Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Problème de mathématique...

Mer 7 Nov 2007 - 3:43
Salut à tous !

Sa vas vous paraître un peut bête, mais j'ai un exercice de math, et je vois pas vraiment ce qu'on attend de nous (c'est noté Tongue)

Je solicicte donc vôtre grande sagesse pour... m'aider à trouver la réponse Angelique

Voici l'énoncé : ABCD est un carré. exprimez l'aire de la partie coloriée en rouge en fonction de X

Et voici la belle figure, le truc rouge informe est cencé avoir à peut prés la forme d'un balon de rugby, mais bon, avec paint c'était pas facile ^^

https://i.servimg.com/u/f21/11/68/95/50/jolie_10.jpg

Voilà, merci d'avance Tongue ; m'énérve ce truc !
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Mer 7 Nov 2007 - 9:16
Euhh, c' est quel niveau ? Si tu nous disais les dimensions et les caractéristiques de la forme ça m' aiderais.
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Mer 7 Nov 2007 - 9:45
Dry C'est quoi ce machin. La question de Châtiment (et oui il y a une faute dans ton nom) est pertinente. A niveau élevé, je dirais :
Tu calcules l'équation de tes 2 ellipses, mais il faut 3 points par courbe pour faire ça.

Si Abcd est carré, je suppose que la première courbe a été faite du centre B et la seconde du centre D. Et X est la longueur d'un coté.
Il y a une formule qui permet de calculer l'aire d'une partie d'un disque. Tu la trouves, (c'est en fonction de x, de l'angle et de pi si mes souvenirs sont bons).
Donc tu auras : aire de disque de centre B + aire de disque de centre D [mais c'est trop grand! ] - l'aire du carré (X²) = l'aire en rouge.

J'ai fait des approximations parce que je ne connaissais pas les courbes (à mon avis, elles doivent être de rayon x et l'angle devrait faire 90°, mais c'est à vérifier, si c'est bien ça : tu auras piX²/4 + piX²/4 - X² = (pi/2 -1). X² )
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Sam 10 Nov 2007 - 0:40
Merci beaucoup m'sieur, ça m'a bien aidé Cool merci merci merci !!

Pour répondre à la question de Châtiment, c'est du niveau... 3°em Crying

Vraiment, merci beaucoup d'y avoir réfléchi !


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 17:32, édité 1 fois
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Sam 10 Nov 2007 - 21:33
J'y ai réfléchi (sans s) ... un peu ... ça (c avec cédille) a été court Wink


Ps: Je préfère les mathématiques au français Happy
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Sam 17 Nov 2007 - 17:02


Si Abcd est carré, je suppose que la première courbe a été faite du centre B et la seconde du centre D. Et X est la longueur d'un coté.
Il y a une formule qui permet de calculer l'aire d'une partie d'un disque. Tu la trouves, (c'est en fonction de x, de l'angle et de pi si mes souvenirs sont bons).
Donc tu auras : aire de disque de centre B + aire de disque de centre D [mais c'est trop grand! ] - l'aire du carré (X²) = l'aire en rouge.

J'ai fait des approximations parce que je ne connaissais pas les courbes (à mon avis, elles doivent être de rayon x et l'angle devrait faire 90°, mais c'est à vérifier, si c'est bien ça : tu auras piX²/4 + piX²/4 - X² = (pi/2 -1). X² )


Ah... forcément, face à une telle logique, que peut-on dire

C'est quand même vachement au dessus de mon niveau, bon bah, moi, je vais réviser mes tangeantes...


PS: les éllipse et tout le bazar, c'est du programme de quelle classe???
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Sam 17 Nov 2007 - 19:01
J'ai vu les ellipses et tout le bazar en dernière année à l'école (en Belgique c'est la retho 6° année d'humanité, mais je comprends rien à la classification française des études). J'étais en math forte (8h semaine), comme ça t'as une idée Wink
Invité

Anonymous





Invité

Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Dim 18 Nov 2007 - 14:12
C'est peut-être un prépa (comme on dit en france) que tu fais (je ne sais pas quel age tu as et je doute que tu le dise, donc je ne peut faire que des supposition...
Tout ce que je sais c'est que c'est minimum 4 ans au dessus de mon programme
Contenu sponsorisé






Problème de mathématique... Empty Re: Problème de mathématique...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum