Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Mer 3 Juin 2015 - 18:10
Bonjour à tous,

Cette nouvelle liste s'incrit dans la lignée de celle proposée ici : Liste de Olkhean, ETC 2015 2400 pts. Merci Olkhean, discuter ta liste m'a donné les idées qu'il me manquait pour faire une liste très axée sur les arcanes vampiriques et ses synergies, en essayant de rester viable Smile

Elle sera jouée principalement contre Chaos et Elfes Noirs, mais je n'ai pas fait la liste dans l'idée de les affronter particulièrement. Je vous ferai des retours quand j'aurai monté assez de figurines pour la jouer, parce qu'il me manque un paquet de zombies.

Voilà la liste, je la discute après !

+++ Liste : Veux-tu du zombie ? (2400pts) +++

+ Seigneurs (708pts - 30%) +

Seigneur vampire (453pts) [Général, Arcanes vampiriques, niveau 2]
·· Bouclier
·· Maître des arts noirs, Sombre acolyte
·· Armure du destin, Épée de vive-mort, Potion de force

Maître nécromancien (255pts) [Arcanes vampiriques, niveau 4]
·· Périapte noir

+ Héros (162pts - 7%) +

Roi revenant (162pts) [Porteur de la grande bannière]
·· Arme de base additionnelle
·· Suaire de la nuit, graine de renaissance

+ Base (600pts - 25%) +

Loups funestes *5 (40pts)

Loups funestes *5 (40pts)

Zombies *20 (70pts)
·· Musicien, Porte-étendard

Zombies *20 (70pts)
·· Musicien, Porte-étendard

Zombies *20 (70pts)
·· Musicien, Porte-étendard

Zombies *20 (70pts)
·· Musicien, Porte-étendard

Guerriers squelettes *42 (240pts)
·· Lances, Champion, Musicien, Porte-étendard

+ Spécial (495pts - 21%) +

Horreurs des cryptes *10 (390pts)
.. Champion

Charette macabre (105pts)
.. Brasero infernal (-1 lancer pour sorcier ennemi à 24 ps)

+ Rare (435pts - 18%) +

Carosse Noir (195pts)

Machine Mortis (240pts)
.. Grimoire blasphématoire



Ouf ! Vous l'aurez, compris, on dispose de 2 Nehek avec +6 et +7, donc difficile à dissiper Wink On a 6 niveaux de magie en arcanes vampiriques, avec un grimoire blasphématoire, donc on veut lancer plein de sorts à 2 dés. Pour fiabiliser cet investissement, maitre des arts noirs et périapte noir.
Toute la liste tourne ensuite autour de l'utilisation de cette phase de magie boostée. Cela permet de sortir le carosse noir et la charette macabre dans leur meilleure opportunité (s'il en est !), pour un total de trois chars. On a (presque) rien qui frappe, mais on devrait bien tanker avec les Neheks quasiment systématiques. On a un maximum de zombies, juste deux redirecteurs, un minimum, et un pavé de squelette qui tient un poil plus la route, qui va contenir tous les personnages, dont le nécro lvl 4 en deuxième rang.

Les squelettes (en rang de 5) avec les personnages et les horreurs tiennent le centre, avec respectivement la charette macabre et la machine mortis derrière, et les zombies sont sur les flanc, le plus compact possible (tout en laissant la place derrière pour les cadavres frais), afin de protéger tout contournement sur les deux chars qui apportent leurs auras. Le carosse noir reste en fond de table pour venir chercher d'éventuels petits malins qui contournent, et attend son heure (les buffs au max arrivent assez vite avec le maitre des arts noirs !). Et les loups font leur job de loups, c'est à dire pas grand chose la plupart du temps, mais sait-on jamais si quelqu'un s'amuse à jouer des frénétiques, après deux charges irrésistibles on peut se trouver loin, loin Sourire


J'ai l'impression que cette liste peut être super fun à jouer, pas si aléatoire que ça, et pas si nulle non plus tout en sortant des unités injouées. Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par Eru le Ven 5 Juin 2015 - 13:52, édité 2 fois
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Re: [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Mer 3 Juin 2015 - 21:17
Tu as oublié les coûts des unités Fou

_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques 705433 Ulf, seigneur de la non vie [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques 705433


Ma Galerie
olkhean

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2015

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Retour d'ascenseur

Mer 3 Juin 2015 - 22:09
Merci Eru pour me citer dans ton inspiration, cela me permet de rebondir (si on continue comme ça on va faire du très bon boulot !).

Première chose, le periapte noir : pour moi il n'est pas si bon dans les faits qu'on pourrait le croire. Pour 55 pts, on se voit avec +2dés par tour, le rêve. Oui mais : quand a-t-on vraiment l'occasion de ne pas utiliser tous ses dés ? En partie, ça n'arrive pas si souvent : le tour où on PAM, le tour où l'ennemi PAM (et où il lui reste trop de dés derrière pour qu'on tente quelque chose), et le tour où l'ennemi irré. En moyenne, je pense que cela veut dire 4 à 6 dés dans la partie, pas plus. Pendant ce temps, les règles ETC (oui, ma liste de départ se base sur un environnement ETC donc je commente dans ce sens la tienne en toute logique), interdisent d'ajouter plus de 2 dés à la réserve à chaque tour. Cela veut dire que tes dés bonus d'empêcheront de canaliser. Enfin dernier argument (un peu léger), il y a aussi le 11/12 canalisés de base, ou le sorcier de la mort qui ramène des dés, et du coup là encore les dés potentiels sont perdus.

Bref, tout ça pour dire que 55 points pour 4 ou 5 dés sur une partie que tu aurais peut-être eu autrement, ça les vaut pas.

Le pouvoir "maitre des arts noirs" en ce sens est beaucoup plus convaincant, donc je valide.

La potion de force, c'est la lame de géant du pauvre ! C'est bien, mais c'est sur mon roi goule, je ne peux prendre la potion, à cause de la badine indispensable, vu le nombre d'invu 3+ que j'affronte dans mon environnement. Si tu joues pas en trop dur et pas contre du chaos, je comprends le choix.

Pas de PAM dans la liste, ça par contre c'est pas possible !

Moins de loups funestes : je ne descendrais pas à 2 unités, mais 3 peut-être pour récupérer des pts dans ma liste. Après je suis vraiment fan des poses, pour voir ce que l'adversaire mijote. Une unité de moins = une pose de moins...

Guerriers squelettes = 42... Ah oui ! Si seulement je pouvais en caser autant !

10 horreurs des cryptes = wow, on y est pas allé de main morte, sur ce coup ! Après je n'ai jamais testé à si grand nombre, donc je ne jugerais pas. Avec la machine mortis derrière, c'est sans doute fort.

La charrette = non. Vraiment non, perdre un sort dessus, pour faire relancer pour toucher plein d'unités qui ne font jamais rien... Autant lancer une vigueur infernale directement sur la bonne unité ! Reste le malus au lancement des sorts ennemis... pour plus de 100 pts. Il y a le baton de sorcellerie qui à 35 pts fait +1 pour dissiper, ce qui revient presque au même !

Le Carrosse noir = sur le papier cette unité parait assez bien, mais je n'ai jamais testé non plus. Après, s'il y a une liste où il faut jouer ce truc, c'est bien la tienne ! Ou alors ça veut dire qu'il est injouable (ce qui n'est pas exclu !). Avec 3 chars sur la table, les canons ne vont plus savoir quoi faire, j'aime !
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Re: [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Jeu 4 Juin 2015 - 11:59
Là je dis un bon gros NAOOOOON!

Déjà, il faut bien définir ce qu'est une partie amicale. Quel est le dégré d'amicalité auquel on va jouer?
Car certains (comme moi) sortent tous les trucs qu'ils ne sortent jamais en dur pour les essayer (carosse noir, squelettes (pas si mauvais en fait), charette, unité de spectres) et d'autres enlèvent juste une unité de la mort qui tue de leur liste et POUF, c'est amical.
Et tu te fais amicalement pietiner.

Voilà c'est déjà le premier point auquel il faut faire attention. Mais moi, je demande saouvent aux autres en amical de faire des listes ultra fluffs, c'est généralement pas evident de faire du dur comme ca. Par exemple ma dernière liste amicale était une liste nécromancien, donc rien de vampirique, pas de loups, pas de cavalerie.


Bon, sinon, pour ta liste.
Tu as l'air de tout mettre en place, pour maximiser tes neheks, c'est une stratégie qui se défend mais les unités les plus rentables à nehekiser, ce sont les gardes des cryptes et chevaliers noirs. Les troupes de choc qui repopent le plus vite de tout notre LA. Or, tu n'en as aucune, noyer l'adversaire sous les zombies va l'immobiliser un temps, mais tu ne le turas pas comme ca.

De plus, au déploiement, il est difficile de caser plus de trois pavés cote à cote dans la bulle du gégé, sans compter les loups.

Je plussoie les autres sur la carosse noir, je l'ai essayé deux fois, il est USELESS.
La charette, vraiment bof pour son prix. Et le seul interet de la charette c'est le bourdon.
Le périapte noir, pareil, trop cher. Mais maitre des arts noirs ne me convains pas totalement après deux essais. à 50 points oui,mais à 75......

Sinon le reste n'est pas forcement opti mais jouable.

ZeCid

ZeCid





Squelette
Squelette
Age : 46
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/07/2012

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Re: [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Lun 8 Juin 2015 - 17:19
ça donne l'impression d'être une liste pour faire de la rétention de point : faire poper sans bouger un max de tours, jusqu'à ce que le carosse et la machine soient au max de puissance.

_________________
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui..."
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Re: [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Lun 8 Juin 2015 - 18:21
Merci pour vos réponses. Oui, c'est le but de la liste, ZeCid.

J'ai eu une bonne expérience sur ma seule partie avec le périapte noir. C'est finalement assez souvent qu'il reste des dés de dissip au tour de l'adversaire (fiasco, pam utilisé, perte de concentration). Et c'est utile quelque fois de sacrifier deux dés à son propre tour (pas toujours sacrifié, l'ennemi a pu garder 3 ou 4 dés pour être sur de dissiper le dernier sort), pour garantir une dissipation correcte, surtout en jouant défensif. Bref, ça ouvre plus de stratégie qu'un, certes puissant, livre d'ashur. OK pour les règles ETC par contre, je ne les avais pas vues. Intéressant ! Un bon nerf de la dague sacrificielle !

Pour la potion de force, je ne veux pas mettre trop de points offensifs sur mon vampire, il est déjà bien handicapé par le maitre des arts noirs, donc je me concentre sur l'aspect offensif, en lui permettant de briller un peu plus sur un tour important pour pas cher.

Pas de PAM, j'avoue que je joue avec le feu. Le périapte m'aide un peu en défense magique, mais ça vaudrait peut-être le coup de retravailler la liste pour en inclure un. Je ne veux rien enlever, et il faudrait le mettre sur mon seigneur vampire Sad Peut-être remplacer l'épée de vive-mort, en comptant sur la charrette pour donner l'ASF.

Les loups, je n'arrive pas à les jouer efficacement pour le moment, donc je n'investis pas trop dedans.

Les horreurs doivent être en nombre pour tenir en résultat de combat contre des unités d'élite. A ce nombre et avec une mortis, ça peut encaisser vraiment beaucoup.

La charrette, comment ne pas l'inclure dans cette liste, sachant que j'en ai déjà été content à plusieurs parties ? Pas besoin de lancer un sort dessus, il suffit qu'elle soit par exemple dans la bulle d'une Nehek ! Elle ne sert absolument qu'au vigor mortis, qui permet de faire des dommages avant de se faire décimer, et surtout, d'enlever le bonus de l'ASF aux elfes noirs. Le nombre de fois ou je me fais lessiver 40 goules avant d'avoir pu en faire frapper une ... Il y a des choses dangereuses dehors Sourire Je ne dirais pas que c'est un must-have évidemment. Mais dans cette liste cela gomme certains de ses défauts (M4 pas de MF), et ça utilise son potentiel au maximum ! Le livre d'Ashur sur un lvl4 permettrait d'avoir l'équivalent du +6 pour dissiper avec le bourdon.

Le carrosse noir, certes, c'est maintenant ou jamais pour le sortir. Je l'ai déjà sorti avec maitre des arts noirs, et il a fait un taf incroyable, donc je lui donne une seconde chance. Il faudrait vraiment que je vous fasse le compte-rendu de cette bataille, ou il décapite un seigneur du chaos isolé en charge, puis détruit un géant, puis fait fuir un gros pavé restant, et finit dans un flanc au tour 6 ... Un amour ! Surtout, bien le garder derrière avant qu'il ne devienne dangereux.

Amical est très variable certes. Là je suis plutôt gentil avec mon adversaire, lui l'est aussi parfois, ça s'équilibre Wink Je pourrais tomber contre une liste très optimisée, ça ne m'empêchera pas de m'amuser Wink

C'est vrai que les Nehek ne sont pas très "rentables". Sur des horreurs des cryptes ça se défend tout de même. Et dans l'optique de cette liste, je voyais moins bien des gardes des cryptes, surtout avec seulement 400 points. La cavalerie serait inadapté, car je ne veux pas charger loin de mon bloc. Je compte sur mes horreurs, ma mortis, mon carrosse et mes héros pour faire le sale boulot, boosté à la magie vampirique. C'est loin d'une deathstar, mais de toutse façons je veux faire de la rétention.

Oui je vais avoir du mal à tout placer dans une bulle de Van Hell, je vais devoir avancer au ralenti, ou laisser du monde derrière. Je n'ai pas trop réfléchi au déploiement encore, il faut que je m'y mette.

J'attends de voir ce que donne le carrosse sur une deuxième partie. As-tu déjà réussi à l'utiliser avec tout ses bonus ?

Maître des arts noirs c'est affreusement cher. Fiabiliser la magie a un prix élevé, mais je crois que ça en vaut le coup. Du moins je voudrais essayer avec quelques parties sur cette liste. Périapte noir, je crois que vous sous-estimez son effet psycho/bluff. Je vais essayer de vous en vanter les mérites avec des comptes-rendus de bataille à l'appui Wink
Contenu sponsorisé






[2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques Empty Re: [2400 pts] Amical, thème arcanes vampiriques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum