Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

Les stratégies générales Empty Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 9:17
Bonjour à tous,

Je voudrais proposer un post qui complèterait l'excellent tactica qui à déjà été fait. Au lieu d'analyser les unités une à une je voudrais regrouper ici tous les types de listes en se basant sur les expériences de chacun pour argumenter sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Le but est donc de décrire les types de listes possibles, comment les composer (en gros, juste pour dire quelles unités on peut mettre et quelles unités éviter dans cette liste), la stratégie générale de la liste, les erreurs à ne pas faire avec cette liste et contre quelles armées elle peut être efficace.

Est ce que ça vous semble avoir un sens? Si oui, je me lance le premier avec un edit.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 10:06
Bonjour.

Gabriel a déjà commencé (étant un joueur actif en tournoi, aussi bien national qu'international) ici

Il a axé ce post sur la cavalerie. Je ne sais pas s'il compte faire d'autres thèmes (infanterie, monstres, stryge, squelettes...), si d'autres le feront ou simplement complèteront le travail de Gabriel.

Vois par contre avec les modos : est-ce que ça doit aller en stratégie ? Ou comme la base est la "liste d'armée", ça ne doit pas rester dans les posts "liste d'armée".

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 10:26
Oui mais je voyais ça avec un zoom beaucoup moins fort, je vais faire un exemple pour la liste chorale.

Edit :
Liste chorale

Composition:
Dans cette liste on va trouver des banshees et des terreurgheists (surpriiiiiiiise!) et parfois des EoT.
La stratégie impose d'avoir de quoi engluer, alors suivant les adeptes squelettes ou zombies ou trouvera un ou deux pack de ces crevards.
Il faudra aussi un ou deux packs chaussons pour protéger les sorciers et banshees. Pourquoi un ou deux? Les plus confiants feront un chausson avec tous les persos fragiles rassemblés, les autres sépareront les sorciers des banshees pour éviter un fiasco qui coûte cher et, on le verra plus tard, on va le provoquer, le fiasco, avec cette liste!
Le général sera un Basheur avec un grand B, comme on va prendre des risques en magie, inutile de lui confier cette tâche. Personnellement, j'opte pour le Roi Goule pour ça. On le mettra dans un gros pack de goules pour aller se coltiner l'ennemie. C'est pas ce qu'il y a de plus violent mais y a plus de budget pour faire mieux, la crise, tout ça....
Pour la magie, un maître nécro de la mort avec des tendances suicidaires sera très bien.
Tout pouvoir, bannière ou objet pouvant faire baisser le Cd ennemie ou biaiser les tests de psycho ennemie est bienvenue.

La stratégie:
L'avancée vers l'armée ennemie se fait tranquillement, à notre rythme, avec les pack groupés dans la bulle du gégé et les terror et EoT en satellite pour éliminer les petites unités de gêneurs.
La puissance des cris, c'est de tuer aussi facilement le paysan du coin qui vient avec sa fourche que le guerrier du chaos exalté sur son monstre domestique. On va donc plutôt viser le guerrier du Chaos! Bizarrement....
La stratégie de l'armée est donc de coincer et d'éliminer le plus vite possible l'unité d'élite ennemie. Suivant l'ennemie, on pourra aller l'engluer avec un pack adapté (60-80 gonzs) sachant que ça durera deux phases de CaC maxi ou alors on attaque frontalement avec les goules +gégé. Dans les deux cas, le chausson à banshees doit être juste derrière pour lancer un concert en Do majeur, les terror en plus c'est tout benef'.
Le moment ou vous allez vous attaquer au gros morceau de l'ennemie est le pivot de la bataille, c'est à ce moment que votre maitre nécro doit tout risquer pour lancer fatalitas. Une autre stratégie consiste à prendre un petit nécro en plus du maître, vous tirer les sorts du maître et ensuite ceux du petit qui a de grandes chances de pouvoir choisir fatalitas, couplé à un objet qui provoque la fiasco (pierre de pouvoir) vous avez de grandes chances de lancer le bon sort au bon moment pour un prix modique.

Les erreurs à ne pas faire:
Il faut résister à l'envie de profiter de la vitesse de terror et EoT et d'aller harceler l'ennemie en devançant les packs, ça finit souvent mal.
Ne pas faire comme les autres armées, une super unité de la mort avec tous les persos, dans cette liste seul le gégé doit voir le CaC les autres doivent l'éviter à tout prix. Même les banshees doivent être protégées, les champions ont toujours une épée magique à deux balles qui traîne et vont vous tailler vos banshees en deux secondes chrono.
Charger l'unité de la mort ennemie de face avec les zombies et de flanc avec les goules peut sembler une bonne idée, mais non! Les zombies vont tellement prendre l'enfer que le gégé et ses pettis copains ne pourront pas rétablir la balance à eux seuls et la RC va vous faire mal. Ça passe mieux dans le sens inverse.

Contre qui?
On va éviter les armées avec du tir magique ou de la magie offensive. Donc les nains, les elfes sylvains et dans une moindre mesure les skavens(Cd bas mais beaucoup trop nombreux), les hommes lézards pour le grand slann qui choisit son domaine.

Par contre les armée peu nombreuses et très armurées ou avec un Cd bas, c'est tout bon. L'empire, les guerriers du chaos, les bretonniens et les ogres, dans une moindre mesure les haut elfes (attention a la bannière de dragon-monde) et les orques.

Voilà, ceci n'est pas parole d'évangile bien sûr. J'ai bien pu tester la liste Chorale mais pas contre tout le monde donc le rapport aux autres armées est parfois théorique. C'est l'interêt du post que de l'enrichir des expériences de chacun.
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 13:46
C'est effectivement de la stratégie un peu plus ciblée, mais oui elle peut avoir sa place ici. Par contre, pas de listes d'armées puisqu'il y a le sous forum qui est consacré à ça.

Je ne suis pas le seul modo, pour moi donc ça ne pose pas de problème particulier, tant que ça ne fait pas doublon. Faut voir ce qu'en pensent les autres.

_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

Les stratégies générales 705433 Ulf, seigneur de la non vie Les stratégies générales 705433


Ma Galerie
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 13:49
Bon, ben Appel général aux modos pour savoir où on met mon bidule et est ce qu'on poursuit?
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Mer 25 Mar 2015 - 14:05
Vu qu'Arken a édité ton premier post et qu'elle n'a rien ajouté, c'est que c'est bon, poursuis Wink

_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

Les stratégies générales 705433 Ulf, seigneur de la non vie Les stratégies générales 705433


Ma Galerie
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Jeu 26 Mar 2015 - 10:37
La liste "solide"
Encore une liste assez classique qui ressemble à une liste invocation en plus dur à tuer.

Composition:
On retrouve le bon gros pavé de Gardes des cryptes en version arme de base/bouclier accompagné d'un énorme pavé de goules et quelques unités de 20 zombies à faire gonfler pour engluer.
Pour aider tout ce petit monde a tenir la distance, on met une doublette (si possible) de machine mortis.
Et une charette macabre pour aider les morts à se relever.
En perso, le gégé sera un vampire sorcier niveau 1 avec maître des arts noirs (j'aime faire des blagues) et sombre acolyte accompagné d'un maître nécro avec le périapte noir.
En héros, un simple nécro porteur de PAM.
Pour protéger le général, on ne lésine pas sur les moyens: graine de renaissance couplée aux auras de machines = regen 4+ avec armure du destin et badine du trompeur.
Nous voilà équipé pour tenir un siège avec une armée à majorité endu 4 regen 5+!

Stratégie:
Vraiment basique, on avance groupé comme des sardines en boîte en direction du plus gros sac à points ennemie, et on le tue à l'usure. Puis on passe au suivant.
La clé de la victoire est de dominer les phases de magie pour pouvoir spammer nehek tranquille.

Les erreurs à ne pas faire:
On ne charge pas avec les machine mortis! Ni de flanc, ni de derrière. Les troupes sont certes solides, mais ne feront pas de miracle en attaque, on peut donc perdre un combat et une mauvaise RC sur une MM est vite catastrophique. Les machines sont la ligne de vie de l'armée, il faut les ménager.
Et comme je l'ai dit pour la liste chorale, charge combinée avec les zombies sur le coté et les troupe fortes de face, pas l'inverse.

Contre qui?
Tout ce qui a peu de Machines de guerre! Le moindre boulet de canon peu dégager une machine. Alors bienvenue aux bretonniens, aux démons, aux guerriers du chaos et à tous les elfes (c'est moins méchant une baliste). Vade retro les Nains, les orques et l'empire.


Edit 1 :
La liste Tyranide
Une liste moins classique sortie de mon cerveau malade.
Alors pourquoi ce nom? Parce que je joue aussi à 40K en Tyranide, à la base j'ai pris les vampires et les Tyranides pour le fluff qui me plaisait et le hasard a fait que je suis tombé sur deux armées qui ont pas mal de points communs (dont le fait d'être compliquées à jouer).
Bref, dans 40K, les Tyranides sont connus pour être une armée à deux vitesses, une partie rapide qui est sur l'ennemie au tour 2 et le reste qui s'approche lentement en tirant.
D'où le nom de cette liste qui va s'inspirer de cette mécanique à la différence que nos morts-vivants ne peuvent lancer que des regards de bovins....
J'aurais aussi pu appeler ça, la liste "marteau et enclume"

Composition:
Pour la partie "lente" ou "enclume", le cœur de l'armée sera quelque chose de nécessairement solide, un GROS pack de gardes des cryptes! (30 à 40 gardes) Avec toutes les options, un porteur de grande bannière revenant et un nécro avec le bâton interdit pour faire très bobo.
Les gardes seront accompagnés par autant de goules et des unités de loups pour nous mettre dans de bonnes positions de charge. Ils peuvent aussi soutenir la marteau en cas besoin mais ça ne devrait pas être necessaire..

La partie "marteau" sera faite de varghulf(s), vampire(s) ailé(s) avec magie de l'ombre et EoT pour ceux qui n'ont pas peur de la magie. Les varghulf peuvent progresser en marge du reste de l'armée et ils encaissent bien mais attention car ils vont vite être hors de portée de Nehek.

Pour le gégé, un vampire full équipé CaC avec un niveau 4 de magie pour assurer le service minimum, pas plus.
Pour l'équipement du ou des vampires ailés, c'est pas la peine de les charger comme des mules, ils sont censés pouvoir gérer trois servants mais j'aime bien mettre l'armure de fer argent
en cas de contre attaque de servants survivants ou si une petite unité d'archers prend la peine de se retourner pour me plomber.

Stratégie:
Comme expliqué plus haut, les rapides vont passer derrière les lignes ennemies et nettoyer tout ce qui est gênant (MdG en haut de la liste) avant de prendre les unités ennemies par derrière pendant que les gardes et les goules les prendront par devant (arrêtez de sourire bêtement)
Le plus facile c'est de se déployer serré sur un coté de la table en deny totalement l'autre et de placer ses unités rapides de par et d'autre du gros des troupes (ils sont vampiriques, profitons en)

Pour le ou les vampires ailés, c'est le mouvement classique. On les mets dans un chausson de quelque chose et ils chargent par dessus les packs ennemies quand ils le peuvent (merci le vol), Attention à ne pas être foufou sur les distances de charge car un ratage va se payer très cher (ça coute un vampire pour être exact, avec un éventuel catapultage sur le pack d'où il vient)

Les erreurs à ne pas faire:
C'est une liste assez simple, faut faire juste attention à vos redirections et celles de votre ennemie vis à vis des varghulfs.
Ne pas envoyer les rapides groupés derrière les lignes ennemies, ça les rend plus faciles à contrer.

Contre qui?
C'est une liste toute désignée pour affronter (et surtout, faire taire) de l'artillerie donc on la joue contre les orques, les nains, l'empire et un peu les skavens.
On l'évite contre......personne! Le gros avantage de cette liste c'est qu'elle passe partout elle n'a pas vraiment de faiblesse mais perd vraiment de son intérêt si l'ennemie n'a pas de machine de guerre ou chars (contre les chars, les varghulfs jouent défensifs et sont chargés de détruire les chars qui s'approchent un peu trop)

Edit 2 :
Voilà, C'est tout ce que j'ai pour le moment. Comme vous l'avez remarqué, j'aime bien les armées à thème mais je sais qu'on peut aussi jouer plus hétéroclyte.

J'ai fait une liste 100% cavalerie, 100% brutale avec des chevaliers de sang, des CN, des vargheists et de la magie de la bête mais j'ai pas encore pu tester.

Si quelqu'un a un commentaire ou un autre schéma de liste possible, tout est bienvenue.


On évite de faire un TRIPLE post à 1H d'intervalle, merci ! [A]
patator

patator





Loup de sang
Loup de sang
Age : 48
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/01/2015

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Jeu 26 Mar 2015 - 17:57
Le livre d'armée CV est je trouve bien fourni (à part le tir) pour faire des listes à thème...
Je rajouterais liste à thème vol et la liste à thème rapide (unités vampirique et à fort mouvement).
NeCrO-AnGelO

avatar





Goules
Goules
Age : 41
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2014

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Ven 27 Mar 2015 - 12:19
Vas y, lance toi, on est là pour ca.
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Sam 28 Mar 2015 - 11:37
On parle plutôt de listes générales que réellement de stratégies générales ici.
Un mouvement de ce sujet vers la section liste me semble plus pertinent Smile

Je te laisse éventuellement renommer le sujet en "listes générales"


Grom
* qui ressort ses crocs*
Contenu sponsorisé






Les stratégies générales Empty Re: Les stratégies générales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum