Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
reulan

reulan





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/11/2012

points épineux Empty points épineux

Jeu 28 Fév 2013 - 16:08
Bonjour à tous,
Après une partie mouvementé hier aprem, je viens vers vous pour votre avis sur 2 cas qui nous ont bien gênés...

1er cas:

points épineux 1_irra11

Début en a) : mes vargheists chargent un mortier skaven et le dézinguent. Malheureusement, étant frénétiques ils chargent irrésistiblement et se retrouvent dans le cas b). Au tour de mon adversaire, je me retrouve donc avec seulement deux vargheists qui tapent contre 2 skavens. Les skavens réussissent leur jet de commandement et tiennent.
Question: à la fin de ce tour de corps à corps est ce que je peux me reformer en re-maximisant le nombre de figurine au contact. Mon adversaire soutient que les reformations de combat doivent se faire sans bouger le centre de gravité de l'unité... je trouve ça bizarre...


2e cas:

points épineux 2_terr10

Ici, mon terreurgheist veut crier, à priori, vu que nous sommes en ligne de vue réel en V8, pas de problème pour tirer sur l'hydre...
En revanche, si je veux crier sur les sangs froids, qui sont partiellement couverts par mes unités, comment se résous le cri? Fluffiquement il ne peut pas crier sur les sangs froids sans toucher mes troupes.
Le livre de règle dit de répartir les blessures du cri comme des tirs. Mais comment faire, puisque le commandement de mes troupes et des siennes ne sont pas les mêmes...
- Pour ma part, je pencherais sur prendre la valeur de Cd des sangs froids puis de répartir le nombre de blessure comme des tirs.
- Mon adversaire veut faire une répartition d'un seul tir et voir si tout par sur mon unité (auquel cas on prend leur Cd), ou tout part sur la sienne...

Merci de m'éclairer de vos avis.

Cordialement,
Reulan


l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 28 Fév 2013 - 16:19
-Pas obligé de garder le centre (pour les reformations de combat uniquement).

-0 répartition, 0 couvert, tout dans la gueule de l'unité visée.
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 28 Fév 2013 - 19:23
reulan a écrit:Bonjour à tous,

Mon adversaire soutient que les reformations de combat doivent se faire sans bouger le centre de gravité de l'unité... je trouve ça bizarre...


Cordialement,
Reulan



J'adore le coup du centre de gravité Sourire

Ceci dit, l'Elfe a raison, mais je rajouterai:
Dans ton cas a), les vargeist sont obligés de faire un charge irré, ok.
Comme dans leur POTENTIEL mouvement en ligne droite, ils impactent l'unité derrière, ils déclarent une charge et le mouvement se fait comme une charge.
Ici, a priori, c'est une charge de flanc des vargeist sur l'unité ! (ou de face si ton schéma est mal fait et que les unités ne sont pas calés au mieux)
(D'ailleurs très bon alignement des vargeists contre le mortier dans ce cas là, aligné sur le vargeist de gauche, la charge aurait été de face)
Donc ils n'avaient aucune raison de se retrouver si peu à taper.


Grom
reulan

reulan





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/11/2012

points épineux Empty Re: points épineux

Ven 1 Mar 2013 - 9:27
Salut et merci pour les réponses.

Ah bon? pour les irré. c'est comme une déclaration de charge?
nous on impacte toujours tout droit (on joue beaucoup dessus d'ailleurs...), je relirais mon GBR ce soir pour voir ça. Mes schémas sont aussi proche de la situation que nous avons eu que possible.

Pour le cri, on a quand même besoin de ligne de vue quand même? si mon unité bouchait complètement la vision des sangs froids ça aurait changé quelque chose? Et si il s'agissait d'une unité allié non mort-vivant ça n'aurait rien changé nonplus?

Reulan
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

points épineux Empty Re: points épineux

Ven 1 Mar 2013 - 10:08
Ah bon? pour les irré. c'est comme une déclaration de charge?
nous on impacte toujours tout droit (on joue beaucoup dessus d'ailleurs...), je relirais mon GBR ce soir pour voir ça. Mes schémas sont aussi proche de la situation que nous avons eu que possible.
Le mouvement de la CI se fait en ligne droite de 2D6 ps mais si cela t'amène au contact d'une autre unité, tu as le droit de faire ta roue de 90° et un mouvement de charge normal afin de maximiser tes figurines.
Page 58 du GBR Wink

Sinon pour la ligne de vue, il est écrit page 10:
La ligne de vue représente littéralement ce que voit votre figurine. Elle doit pouvoir apercevoir son ennemi à travers, par-dessus ou par-dessous le décor et les autres figurines (amies ou ennemies).
Donc tu vois bien les figurines de ton adversaire avec ton Terreurgheist donc tu peux crier au CàC sans pénalité de couvert (tu n'as pas de jet pour toucher à faire, le Cri est automatique) et sans répartition entre vos unités.


Éternellement vôtre,

Leth
reulan

reulan





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/11/2012

points épineux Empty Re: points épineux

Ven 1 Mar 2013 - 11:21
Oki, on fera plus attention pour les irré du coup
Merci beaucoup pour ces éclaircissements et la rapidité de vos réponses,

Reulan
Nabubokon

avatar





Zombie
Zombie
Age : 46
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 0:59
Salut à tous,

j'ai joué une situation semblable à la (b) ce week-end, et en parcourant ce topic je ne suis pas sur de l'interprétation des règles.

J'ai choisi de ne pas utiliser le cri pour une raison simple: les unités ennemies sont en CàC avec une unité amie donc on ne peut pas tirer dessus volontairement.

le cri de terreurgheist:
  • s'utilise lors de la phase de tir;
  • même si le TG a fait une marche forcé;
  • sur unité au contact le cas échéant.


Je ne vois rien qui permette d'utiliser le cri dans le cas présenté.

Si vous pouviez juste préciser le pourquoi de vos réponses.

Merci !



von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 7:16
Nabubokon a écrit:J'ai choisi de ne pas utiliser le cri pour une raison simple: les unités ennemies sont en CàC avec une unité amie donc on ne peut pas tirer dessus volontairement.

le cri de terreurgheist:
  • s'utilise lors de la phase de tir;
  • même si le TG a fait une marche forcé;
  • sur unité au contact le cas échéant.


Je ne vois rien qui permette d'utiliser le cri dans le cas présenté.

Ah bon?
Pourtant :

Q. Peut-on utiliser le cri funèbre d’une banshee ou le cri mortel d’un terreurgheist contre une unité ennemie engagée dans un corps à corps auquel la banshee ou le terreurgheist ne participe pas ? (p31, 48)
R. Oui.

De rien Sun glasses
Comte Esenloï

Comte Esenloï





Loup de sang
Loup de sang
Age : 34
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 12/03/2013

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 9:07
Hello!

Von Schreck a tout dit pour le cri, mais je me permettrai une parenthèse fluffique. En effet une fois mort, le cri du terrorgheist s'accompagne d'une énergie maléfique capable de liquéfier le cerveau humain. En gros il s'agit donc d'une attaque qui endommage les organes internes mais les morts-vivants ne sont plus liés à ceux-ci puisque seule l'énergie nécromantique leur rend un semblant de vie. Il me parait donc logique que les zombies soient immunisés (on peut pas dire qu'ils ont un cerveau vu leurs capacités Mr. Green ) et les squelettes, GdC, CN n'ont plus que des os... Ne parlons pas non plus des éthérés en fait, seuls les nécros et les vampires pourraient être sujet à débats mais on peu aisément imaginer qu'ils ont usés de leur pouvoir pour ne pas souffrir des cris comme leur ost...

Voilà, moi c'est souvent comme ça que je réfléchis quand je lis une règle, elle doit me paraitre coller avec l'historique, même si je sais que GW à tendance à bousiller son fluff Fou

Esen'
Nabubokon

avatar





Zombie
Zombie
Age : 46
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 9:42
Ah bon?
Pourtant :

Citation:
Q. Peut-on utiliser le cri funèbre d’une banshee ou le cri mortel d’un terreurgheist contre une unité ennemie engagée dans un corps à corps auquel la banshee ou le terreurgheist ne participe pas ? (p31, 48)
R. Oui.


De rien Sun glasses

Merci, c'est fantastique !

von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 9:48
Comte Esenloï a écrit:En gros il s'agit donc d'une attaque qui endommage les organes internes mais les morts-vivants ne sont plus liés à ceux-ci puisque seule l'énergie nécromantique leur rend un semblant de vie. Il me parait donc logique que les zombies soient immunisés (on peut pas dire qu'ils ont un cerveau vu leurs capacités Mr. Green ) et les squelettes, GdC, CN n'ont plus que des os... Ne parlons pas non plus des éthérés en fait, seuls les nécros et les vampires pourraient être sujet à débats mais on peu aisément imaginer qu'ils ont usés de leur pouvoir pour ne pas souffrir des cris comme leur ost...
Bien vu...
Mais il ne faudrait pas oublier que les unités d'une éventuelle armée alliée ne sont pas affectées non plus, et là ça devient tout de suite plus difficile à justifier Wink
Nightmare

Nightmare





Squelette
Squelette
Age : 43
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2013

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 9:56
von Schreck a écrit:
Comte Esenloï a écrit:En gros il s'agit donc d'une attaque qui endommage les organes internes mais les morts-vivants ne sont plus liés à ceux-ci puisque seule l'énergie nécromantique leur rend un semblant de vie. Il me parait donc logique que les zombies soient immunisés (on peut pas dire qu'ils ont un cerveau vu leurs capacités Mr. Green ) et les squelettes, GdC, CN n'ont plus que des os... Ne parlons pas non plus des éthérés en fait, seuls les nécros et les vampires pourraient être sujet à débats mais on peu aisément imaginer qu'ils ont usés de leur pouvoir pour ne pas souffrir des cris comme leur ost...
Bien vu...
Mais il ne faudrait pas oublier que les unités d'une éventuelle armée alliée ne sont pas affectées non plus, et là ça devient tout de suite plus difficile à justifier Wink

Et que si tu affrontes une armée de CV les Squelettes, zombies et autres créatures non-mortes de ton adversaire seront affectées...
Comte Esenloï

Comte Esenloï





Loup de sang
Loup de sang
Age : 34
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 12/03/2013

points épineux Empty Re: points épineux

Jeu 11 Avr 2013 - 10:56
Oui j'avais pas pensé à une bataille contre d'autres CV ni même aux alliés ( d'ailleurs pour moi ce système est fob mais c'est un autre sujet ) Mr. Green

Bon ça fout mon raisonnement en l'air pour ce qui sort des cas généraux, réfuter ça et dire qu'il y a une solution serait de la mauvaise fois Sourire ( fluffiquement ça me déçoit Crying ) mais il en reste que l'on peut faire crier le rockeurgheist même sur une unité en càc et ça c'est bon Happy

Esen'
Contenu sponsorisé






points épineux Empty Re: points épineux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum