Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

[2000 pts] CV vs ES Empty [2000 pts] CV vs ES

Jeu 29 Mar 2012 - 18:37
J'ai joué cette aprem contre un adversaire "dur" ES...

Voici ma liste :
25 goules + C : 260 pts
2*20 zombies + EM : 140 pts
30 skel + EMC : 180 pts

5 Vargheist + C : 240 pts
30 Gdc tertres AL + EMC : 440 pts

1Machine mortis : 240 pts

1M.N niv 4 - baguette tellurique et graine de renaissance : 265 pts
1 nécro niv1 + pam : 90 pts
1R.R PGB + bouclier enchanté + épée tueuse de héros : 145 pts.

Voici en gros la liste ES :

3*14 Dryades
4*10 archers sylvain
14 danseurs d'épée
1 grand aigle

et 1 DS de 25 archers sylvain avec 2 sorciers dont un niv4 avec domaine de la bête et un héros avec grêle de mort...


TOUR 1 CV :
J'avance toute mon armée de 8ps tout en restant bien packé,
Je place mes 5 Vargheist sur le flanc droit prêt à charger au prochain tour sa DS de 25 archers. (Je suis hors de sa ligne de vue).
Toute mon armée bénéficie de la regen 6+ de la MM.

Phase de magie : Juste un nehek qui passe et me fait monter une unité de zombies à 32.

TOUR 1 ES :
Refo rapide pour sa DS afin qu'il fasse face aux vargheist.
Ses dryades se places en forme de cuve.
il place son grand aigle devant mes Gdc pour les rediriger.

Phase de tir : La DS de 25 archers (tir enflammé) fait perdre 4 PV au Vargheist et son héros avec grêle de mort fait 6PV aux vargheist à lui tout seul .... Il m'en reste plus que deux et à ce moment de la partie je sais déjà que j'ai perdu...
Ces autres unités tir sur les Gdc et m'en fait perdre une dizaine.

TOUR 2 CV :
Je déclare une charge avec mes Vargheist sur les Dryades les plus proches... Elles frappent avant et me tue mes 2 derniers Vargheist.
Je reforme mon unité de Gdc et je contourne le grand aigle en me disant que le cri de banshee de la MM allait se débarrassait de ce dernier.
J'avance toujours petit à petit vers l'adversaire.
Je relève mes Gdc tombés précédemment durant la phase de magie mais aucun autre sort ne passe. D'ailleurs nous n'avons pas eu de phase de magie à plus de 6 dés...
Je cri avec la MM sur l'aigle mais je fait 6+2 =8 pile le Cdt de la bête donc il ne perd aucun PV.

TOUR 2 ES :
Il continue de se reformer avec ses archers pour faire toujours bien face à mes unités.
Il remet son grand aigle devant mes Gdc pour à nouveau les gêner et les provoquer à charger..
Il tente de lancer lance d'ambre sur ma MM mais j'arrive tout juste à le dissiper.
De nouveau une grosse salve de flèches sur toutes mes unités et je perd environ 7-8 figurine par unités...

TOUR 3 CV :
Je tente une charge avec mon pack de 40 zombies sur sa DS qui est à 11ps mais je loupe mon jet et j'avance de 3ps...
Je fais de nouveau une refo rapide avec mes Gdc pour contourner son aigle...
J'essaye d'avancer tant bien que mal pendant que ma MM est toujours planqué derrière un décors.
Niveau magie rien de spécial mis à part que je relève quelques gdc, zombies et skel...

TOUR 3 ES :
Il charge de flanc mes zombies avec ses danseurs d'épée
Phase de magie : il arrive à placer une incarnation de wyssan en irré sur ses danseurs d'épée...
Phase de tir toutes mes unités prennent super cher vu que je suis à courte portée des tir donc F4 et mes skel tombent à un effectif de 8... pendant que les Gdc se retrouve à 12...
Les danseurs d'épée font une vingtaine de mort et les zombies 0. L'unité saute au RC...

TOUR 5 CV :
Mes Gdc charge une unité d'archers pendant que l'unité de 25 goules charge une unité de Dryade.
Je commence à péter les plombs et j'envoi ma MM au milieu de ces unités prête à charger le flanc de ses danseurs au prochain tour.
Le cri de banshee de la MM tue ENFIN le grand aigle.
Je relève quelques PV ce qui amène les skel à 21 et les Gdc à 19...
J'arrive à placer une danse macabre de zone et j'en profite pour me placer bien en face de ses unités afin d'entrer au CaC au prochain tour.
Les goules gagnent le combat contre les Dryades qui fuient et sont rattrapées et détruites tandis que les Gdc annihilent les archers et se reforment pour faire face à la DS.

TOUR 5 ES :
La sorcière de la DS d'archers sort et se place à 1ps des Gdc pour les réorienter et l'unité se reforment face à la MM et la one shot avec ses tirs enflammés.
La MM explose et fait perdre 3 danseurs, 4 Dryades et une dizaine d'archers d'autres unités à proximité et uniquement 2 Gdc...

Bref, TOUR 6 mes Gdc sont obligé de charger sa sorcière et la tue mais ne peuvent pas faire de charge iré.
Mes goules et skel meurent à cause des tirs et mon chausson de nécro c'est fait chargé par des dryades de flanc et les danseurs de dos et explosent au RC...

Je perd le combat de 700 pts...

PS : Le tour 4 a été sauté car il ne s'est rien passé de particulier, et je n'étais toujours pas à portée de charge ...

Franchement, mon adversaire à un meilleur niveau que moi mais je ne pensais pas me faire rouler dessus à ce point par des ES.... Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire à part jouer une liste full rapide avec de la cavalerie.
Même les unités de 5 LF n'auraient servit strictement à rien vu les tirs de contre charge de F4...

J'avoue que j'ai merdé avec les Vargheist car je ne pensais plus à l'OM grêle de mort.... car 3d6 tirs F4 avec une CT6 ça ne pardonnent pas...

Sinon je suis déçu de la M.M qui dans cette partie n'a pas été vraiment utile, mise à part pour donner +2 aux lancements de sorts...

Plus je fais de partie avec ce nouveau LA et plus je me dit que la nouvelle règle pour les marches forcées handicap vraiment les armées piétons. Car même si je jouais packé, un moment j'avais les goules hors de porté du gégé et avec un mouvement de 4 c'est pas folklorique ....

Bref, dites moi où j'ai merdé et qu'elle liste j'aurai du jouer... Même si j'ai une idée CDS CN et full LF.

Merci de m'avoir lu.













MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 13:35
J'ai lu rapidement en travers ton rapport. Et il me semble que ce qui a bcp joué contre toi c'est :
- la magie adverse
- les volées de flèches régulières contre lesquelles tu n'avais que peu de protections (pourtant c des ES!)
- et un peu la tactique

Si tu dois rejouer contre lui, je pense qu'il faut que tu joue bcp plus en blocs solides et en avançant très vite vers lui. Ensuite dégage ton nécro 4, ta banshee et ta mortis. Aucun intéret à 2000 pts contre des ennemis à fort commandement.
Essaie plutot un seigneur vampire et un monstre avec souffle.
Ensuite équipe toi contre les tirs (y-a des objets pour ça).
Et dernière chose : si tu vois qu'il y a une ouverture : tue le général adverse : ça fait particulièrement mal face aux elfes.

Voilà. C'est sûr c'est toujours facile après coup d'analyser. Shifty
ça mérite une revanche!

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 13:47
En fait la banshee fait partie de la Mortis Smile
Je trouve que mon nécro niv4 m'a franchement beaucoup aidé car sans lui les Gdc seraient tombés sous les tirs .

Je pense surtout prendre l'objet de sort donnant la danse macabre comme ça je pourrais lancer ce sort 2 fois et me retrouver plus vite au CaC.

C'est surtout la perte des mes vargheist qui m'a fait défaut, car d'habitude je les joue beaucoup plus "safe" et comme c'est le deuxieme ES que j'affronte je ne connaissais pas la grêle de mort... Maintenant je connais Sad
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 14:48
Oui la banshee effectivement c'est la Mortis ^^

Par contre le vampire est aussi un excellent sorcier il t'aidera comme le nécro a relever tes troupes, mais au moins IL TAPE!
Wink

Pis c'est clair que contre de l'ES faut des protections contre les tirs...

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
gran'machin

avatar





Nécrophage
Nécrophage
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/02/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 15:08
Puis la MM ca prend toute son ampleur avec 4 ou 5 nécros (ou vampires), à mon avis dans ce type de liste, la meilleure defense contre les tirs, c'est la repop.
(Et puis d'ailleurs des objets anti-tir j'en vois pas specialement !)
Les vargeists étant ta seule unité rapide/relativement fragile, il est clair que ton adversaire va la focus et ce de manière assez efficace, puis s'occuper du reste ensuite,il faudrait dans le cadre de cette liste les jouer safe en effet , mais tu te prives alors de leur vitesse !
C'est de toute facon pas optimisé a priori, de jouer MM et vargheists dans une meme liste, la MM se situant plutot dans une perspective piétons/repop, les vargheists dans une perspective rush violent.
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 18:37
Ce que je veux dire c'est que des objets (ou astuces indirectes) anti-tirs, si tu cherche tu en trouve :
-armures lourdes, boucliers...
-éthérés
-tous les objets magiques concernant les svg
-Icone de fer maudit (vs machines de guerre)
-Bouclier de Ptolos (1+ vs tirs)

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 30 Mar 2012 - 19:04
MysterJZ a écrit:Ce que je veux dire c'est que des objets (ou astuces indirectes) anti-tirs, si tu cherche tu en trouve :
-armures lourdes, boucliers...
-éthérés
-tous les objets magiques concernant les svg
-Icone de fer maudit (vs machines de guerre)
-Bouclier de Ptolos (1+ vs tirs)

MysterJZ tu apportes des solutions aux persos mais pas aux troupes..
C'est surtout que les tirs enflammée de F4 à courte portée contre des skel ou zombie sans regen ca pique fort. Donc à part faire du nehek en masse, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Et la il me manquait un nécro et de toute façon vu les pauvres phases de magie que j'ai eu, je n'aurai pas pu faire de miracle...

Ce qui aurait pu m'aider je pense c'est 2 nuée d'esprit ainsi que l'om qui lance la danse macabre.

Donc tout ca pour dire qu'une liste basé sur du TIR contre une liste CV piétons c'est relativement chiant à gérer...

A la danse macabre v7.... c'était quand même bien Sourire
Darklord

Darklord





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2011

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Lun 2 Avr 2012 - 12:09
Même les unités de 5 LF n'auraient servit strictement à rien vu les tirs de contre charge de F4...
Pour moi, le défaut de ta liste est justement l'absence de LF.
Tu manquais de ces unités sacrifiable, non pour charger rapidement mais pour servir d'écran.
Par exemple des CSG auraient elle pu éviter à Vargeist une phase de tir avant qu'ils soient au contact? [2000 pts] CV vs ES 705433

Le livre est toujours le bienvenue pour une petite danse à 1 dé.

Concernant les nuées, il n'y aurait eu que des sort ou les Dryades pour les blesser.
A toi de les éviter ou les appâter.
Par contre, je ne sais pas si la grele de mort fait des blessures magiques?
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Lun 2 Avr 2012 - 16:18
Darklord a écrit:Par contre, je ne sais pas si la grele de mort fait des blessures magiques?

C'est un objet magique donc oui, mais une seule utilisation.

Je pense que des émissaires en plus des vargheists auraient pu etre bien, mais à ce moment là, ce sont les émissaires qui auraient pris la grêle de mort et pas les vargheists. A voir.

Sinon je confirme que le livre d'arkhan est tres bien, pour faire bouger ses troupes rapidement.
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Lun 2 Avr 2012 - 18:13
Soucis du livre, c'est qu'il lance la petite version qui n’affecte qu'une seul unité il me semble et quand on joue des packs compacts je ne suis pas sur que ce soit l'objet le plus tip top (mais je peux me tromper, il ne s'agit que d'une impression.)
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Lun 2 Avr 2012 - 18:48
elguigui a écrit:Soucis du livre, c'est qu'il lance la petite version qui n’affecte qu'une seul unité il me semble

Toutafé, comme pour tout les objets de sort, version de base uniquement. Wink

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Mar 3 Avr 2012 - 16:27
Le problème aussi (pour revenir au sujet de base) c'est qu'il avait un adversaire expérimenté en face de lui.
Donc je pense que sacrifier des éléments chers mais endurants au profit de plus de LF n'aurait probablement pas réussi à berner ce gars.
Ceci aurait par contre au comme conséquance (potentielle) d'affaiblir les GDC ou une autre unité de valeur que son adversaire se serait encore plus amusé à canarder de flèches. respect

C'est pour cela que face à ce genre d'ennemi, je choisirai toujours des blocs solides en avançant le plus possible. Un monstre avec souffle (mais PAS basé sur test de cmd face à de l'ES!) est également un plus.

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Ulrick

Ulrick





Goules
Goules
Age : 33
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2012

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Mar 3 Avr 2012 - 17:02
Je joue relativement souvent contre des nains ou des hauts elfes et la seul chose qui me permet d'arriver au cac et la présence massive de nécro dans mon armée (4 à 2000 pts +un roi goule) mais surtout des unité a très haute endurance tel que des goules (2*25) des horreur (2*4) et un terreurgheist. Mais même grâce à cela il m'arrive de ne pas arriver au cac en cac de magie réduite.
luxpo

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/05/2011

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Dim 8 Avr 2012 - 4:04
Franchement contre les ES y'a pas 36 solutions : les CDS !!
Avec le général dedans pour le cd permettant de gérer la frénésie ça bache n'importe quoi dans cette arméée (contre esprits des bois : bannière enflamée, contre full archers : oriflamme de sang ). avec la save à 2+ et l'invul à 4+ et l'endurance de 4 le tir léger es fait franchement rigoler et au cac l'armée es n'a pas grand chose pour les gérer.
Le seul soucis sont les grands aigles mais pour cela comme dit précédemment faut faire une cohorte avec les CSG ou les LF.
Contre cette armée la mortis ne sert pas à grand chose car elle se rentabilise mal (la regen peut vite sauter), de même que le TG assez fragile face à la saturation de tirs et peu efficace avec le haut cd.
Les vargheist je n'aime pas trop non plus car trop fragiles (la preuve..).

A mon avis les + avec notre nouveau LA :
- les HDC : avec l'endu 5 ça tient très bien
- les GDC arme de base bouclier pour la save et le coup fatal très violent sur des elfes
- les CN (must have) avec bannière enflamée pour gérer les esprits des bois
- Les CDS, pareil mais en mieux
Pour les bases comme d'hab et à voir pour la magie.

Les unités à éviter :
-Les éthérés en général à cause de tous les esprits des bois et des objets magiques qui les gèrent bien (comme grèle de mort),
- Les vargheist car peu résistants et pourront vite se faire ballader,
- le TG car il peut sauter très vite et cd assez élevé en face,
- MM car trop lent et la regen n'est pas très opti avec tous les tirs enflamés,
- Charrette même raison
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Dim 8 Avr 2012 - 10:21
luxpo a écrit:Franchement contre les ES y'a pas 36 solutions : les CDS !!
Avec le général dedans pour le cd permettant de gérer la frénésie ça bache n'importe quoi dans cette arméée (contre esprits des bois : bannière enflamée, contre full archers : oriflamme de sang ). avec la save à 2+ et l'invul à 4+ et l'endurance de 4 le tir léger es fait franchement rigoler et au cac l'armée es n'a pas grand chose pour les gérer.
Le seul soucis sont les grands aigles mais pour cela comme dit précédemment faut faire une cohorte avec les CSG ou les LF.
Contre cette armée la mortis ne sert pas à grand chose car elle se rentabilise mal (la regen peut vite sauter), de même que le TG assez fragile face à la saturation de tirs et peu efficace avec le haut cd.
Les vargheist je n'aime pas trop non plus car trop fragiles (la preuve..).

A mon avis les + avec notre nouveau LA :
- les HDC : avec l'endu 5 ça tient très bien
- les GDC arme de base bouclier pour la save et le coup fatal très violent sur des elfes
- les CN (must have) avec bannière enflamée pour gérer les esprits des bois
- Les CDS, pareil mais en mieux
Pour les bases comme d'hab et à voir pour la magie.

Les unités à éviter :
-Les éthérés en général à cause de tous les esprits des bois et des objets magiques qui les gèrent bien (comme grèle de mort),
- Les vargheist car peu résistants et pourront vite se faire ballader,
- le TG car il peut sauter très vite et cd assez élevé en face,
- MM car trop lent et la regen n'est pas très opti avec tous les tirs enflamés,
- Charrette même raison

Je cherche à avoir une liste polyvalente en cas de tournoi et non une liste prédestinée a être opti contre telle ou telle armée.
Sinon les CDS, ouai j'aime bien mais par 5 uniquement, sinon c'est trop sac à point. Donc déjà le gégé dedans on peut oublier car pas d'attention messire..
Les Gdc en arme de base et bouclier .... Ca existe encore ça ? Même contre des ES, sachant qu'ils jouent tous full Dryades, je préfère les blesser sur 2+ que sur 4+..

Les ES n'ont pas 50 unités de redirection et le cri de la MM peut s'en charger...

Dans cette game, le soucis c'est que j'ai sous estimé ces tirs et que je connaissais pas la grêle de mort.... Sans cet OM mes Vargheist serai arrivé au close de sa DS et même au nombre de 3 ils auraient certainement gagné le combat....

Donc après analyse, je dois jouer plus d'unité de redirection et rapide pour aller ennuyer au plus vite les archers, jouer beaucoup plus groupé car la je n'avais pas encore l'habitude de ce nouveau LA et rajouter un nécro niv1 et je pense que ca devrait le faire...

Hier j'ai affronté une RO et je dois dire que 4 nécro avec la MM c'est vraiment super opti et les unités se regonflent en une phase de magie...
Spectre-sama

Spectre-sama





Champion squelette
Champion squelette
Age : 37
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/08/2011

[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Ven 13 Avr 2012 - 0:31
ZAP des Chevaliers noirs les ES ne peuvent rien faire contre les bonnes ZAP parole de ZAP ZAP ZAP ( depuis ZAP mois seulement ) Happy


Les chevaliers de sang sont trop ZAP et peu ZAP.

Mes estimés co-modos ont déjà pris sur leur temps pour corriger plusieurs de tes messages... Je n'ai pas leur patience!

_________________
Ont doit tous mourir un jour alors autant être un mort vivant. Vampire
Contenu sponsorisé






[2000 pts] CV vs ES Empty Re: [2000 pts] CV vs ES

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum