Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mar 17 Jan 2012 - 19:16
Suite à cette intervention de Kasador :

Kasador a écrit:Vu qu'il est bel et bien inscris que les dommages son de D6 touche par rang, si je lance le sort du haut de mon DZ ou de ma pégase volante, même si je roule le fatal *misfire* sur le dé d'artillerie et que le vortex commence sur moi et bien je prend 0 touche F3 car j'ai 0 rang! Même principe si je lance le sort disons de mon garage au tour 1 ( histoire qu'il se promène et qu'il embête l'ennemi en affectant sa phase de mouvement. Si je place disons une charrette ou une machine mortis en face du garage, le vortex pourra passer sur eux sans dommage car ils ont 0 rang! ( 0 touche F3!) avec cela en tête je vois beaucoup de potentiel.


Alors, sans entrer dans un débat de FER, je pense qu'une figurine unique compte comme ayant 1 rang.

De même qu'une unité de 20 en rangs de 4, prendrait 5D6 touches ; le fait qu'il faille être 5 par rang pour avoir un bonus dans la résolution de combat n'a pas de rapport avec les dégats de souffle de la non vie. Du coup, le missfire est plus handicapant, mais il fait en règle générale plus mal à l'ennemi.

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mar 17 Jan 2012 - 20:43
si je suis ta logique Carpat si tu combat une hydre disons avec des guerrier Nain a la fin du combat les guerriers perdent (restons logique haha!) il reste 5 nain vs 1 hydre ... ICI les nains seront indomptable car ils ont 1 rang ( même si c'est pas un bonus de rang c'est tout de même un rang complet) et l'hydre n'as pas de rang ( donc 0 ) ce pourquoi les nains seront indomptable.

même principe s'applique ici au monstre/char /n'importe quoi ... si tu as pas au moins un rang complet ... tu as 0 rang! donc 2 char TK c'est 0 rang ... 3 c'est 1 et 6 c'est 2 (on s'entend ici il n'ya que le deuxième qui peut compter comme bonus a la RC)

peut être qu'on se mets les pied dans les plats depuis le début ici. mais j'espère pas car ca se jouais plutôt bien comme ca Smile


sincèrement,
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mar 17 Jan 2012 - 21:18
Euh, c'est parce que ce sont les rangs de 5 qui sont comptés pour l'indomptabilité. Sinon, on aurait vu fleurir dès le début de la V8 des unités de 40 gobelins en lignes XD Donc on a effectivement les nains qui ont un rang complet, et l'hydre qui a un rang incomplet, donc les nains de ton exemple sont indomptables. Par contre, j'espère pour eux que c'est la dernière phase de càc de la partie ! XD

Reste qu'une unité d'une seule figurine a un rang et une colonne. Ca ne compte pas dans les résultats de combat, ça ne dérange pas l'indomptabilité (toute façon, moins que 1...), mais c'est quand même un rang. Ce n'est pas un rang complet.

Je pense que tu confonds "bonus de rang" et "rang (dans le sens formation d'unité)".

[Edit' à barraka en dessous] : Déjà, je suis pas responsable de ce que tu entends, je plaide donc non coupable sur ce point-là ;p

Après, j'avais bien précisé au début que j'allais pas entrer dans des considérations FERiques, donc venir me citer la page de descriptions des unités ne va pas me faire changer d'avis.
Maintenant, considérons la chose comme ceci : qu'est-ce qui est le plus étrange, qu'une figurine seule soit considérée comme un rang (de 1 figurine), ou qu'un sort à gabarit qui touche une unité ne fasse aucune touche car "elle n'a pas de rang" ?
tu permettrais à ton adversaire de se reformer en rangs de 4 et de traverser le gabarit de ton souffle de la non vie en te disant "Bah non, j'ai pas de rang, donc pas de touche non plus" ?


Dernière édition par Carpat' le Mar 17 Jan 2012 - 21:41, édité 1 fois

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mar 17 Jan 2012 - 21:23
Nan mais qu'est ce qu'il faut pas entendre defois... un rang est constitué de plusieurs figurines orientées dans la meme direction. c.f gbr
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 1:07
J'ai séparé le HS sur les histoires de rangs en partie règle.

@Kasador : du coup, j'ai aussi redéplacé la partie non HS de ton HS à un endroit où il ne sera plus HS (c'est à dire ici).
Nan passke sinon y'aurait eu un HS dans le post que j'ai séparé exprès pour éviter le HS ce qui aurait rendu mon intervention pour stopper le HS totalement HS également.

Bon, l'essentiel, c'est que je me comprenne. Sourire

P.S. : si malgré tout, vous aviez compris ce que je voulais dire, inutile de venir le dire ici : vous seriez HS. Lol !

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 9:48
Au début je pensais comme kasador, mais je dois avouer que dans le gbr page 5 il est indiqué que les figurine d'une unité doivent être organisées en une ou plusieurs lignes horizontale appelée rangs et un certains nombre de ligne verticale appelé colonne.
L'errata a même modifié le "plusieurs colonnes" par un "certain nombre", indiquant donc bien que "un" est un nombre valable pour le nombre de colonne et donc pour le nombre de figurine par rang.
Autrement dit, il n'est fait nulle part mention du besoin d'avoir 5 figurines obligatoirement pour que ce soit un rang. Cette mention de minimum 5 figurine est ajoutée là où c'est utile (indomptable, bonus de rangs etc).
Dans le vortex on parle simplement de rang et non pas de rang de cinq figurine ou plus. Donc selon moi, oui le vortex affecte les figurines isolée de la même façon qu'une unité de un rang.
Idem pour les tirailleurs. l'errata précise que les tirailleurs comptent comme n'ayant pas de rang au corps à corps. Si il ne sont pas au cc ils ont donc des rangs même si ils sont dispersé et le vortex leur inflige donc des dégâts aussi.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 10:15
Moi, j'irais plus loin.

Un rang complet d'infanterie/cavalerie, c'est 5.
Un rang complet d'infanterie/cavalerie monstrueuse, c'est 3.

Un rang complet de monstre... bah c'est 1 vu qu'il est dit que les monstres ne peuvent pas se balader en unité de plusieurs figurines (si ma mémoire est bonne).

Donc une hydre seule forme un rang complet d'Hydre, un SV sur monstre aussi.

Conséquence :
- pour être indomptable, les nains doivent être au moins 10, répartis sur deux rangs à la fin du round de cac (pour avoir 2 rang complets contre 1 pour l'hydre).
- le vortex cause 1D6 touche de F3/4 à son lanceur en cas de misfire.

Je vois pas de contre-indication dans les règles à ce que je vous dis là (où alors merci de me le signaler ^^) et ça empêche les incohérence du style : l'Hydre est une unité avec 0 rang ou le misfire sur un gros sort n'a aucun impact négatif ou 5 nains sont indomptables face à une Hydre...

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 10:49
Désolé Kanguru, mais la règle indomptable page 54 mentionne bien qu'il faut 5 figurines, et cette règle est bien amendée pour l'infanterie monstrueuse page 81 (pour ne compter que des rangs de 3 figs) mais pas pour les monstres.

Rien à voir avec la notion de rang complet en fait, un rang de 7 figurines dans une horde est un rang incomplet, mais qui compte bien pour le bonus de rang pourtant. C'est d'ailleurs suggéré page 54.

_________________
Vive les morts !
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 12:05
Ne sois pas désolé, tu as raison. Tongue
J'me suis un peu emballé pour l'indomptable même si j'avoue que le coup des 5 nains indomptables me choque un peu... scratch
Donc pour l'indomptable on ne compte que les rangs de 5 figs ou plus (3 pour les monstrueux), OK.

Par contre, pour le vortex, rien de tel n'est précisé et je pense que l'idée de Kasador est capilotractée et non conforme aux règles.

Pour le vortex, les rangs incomplets comptent. En fait, tous les rangs sans distinction.
Notre SV, qu'il soit monté ou à pied, si il se balade seul, forme bien une unité d'1 rang et d'1 colonne (cf. définition des rangs, GBR p.5).

Dés lors, si il misfire son vortex, il ramasse bien 1D6 touche de F3/4 et non 0D6.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 12:18
Pour la simple notion de rang, utilisée pour le vortex, je suis entièrement d'accord avec toi. Un rang de 1 (ou 2 ou 4) figs n'en est pas moins un rang, même s'il ne procure aucun bonus.

_________________
Vive les morts !
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Mer 18 Jan 2012 - 12:27
Il suffit de lire la page 5 du GBR...
"Une unité est constituée d'une ou plusieurs figurines (...) De plus, elles doivent être arrangées selon une ou plusieurs lignes horizontales appelées rang et plusieurs (ce passage a été erraté, c'est une ou plusieurs) lignes verticales appelées colonnes."
Une figurine unique, tel un monstre ou un char, est donc une unité d'un rang et d'une colonne...
Mais il faut 5 figurines (3 dans le cas d'Infanterie Monstrueuse) pour former un rang complet.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Contenu sponsorisé






Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ? Empty Re: Un monstre seul a-t-il rang ? Si oui, est-il complet ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum