-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:29
Je m'explique, qui choisit comment placer son unités par apport à l'autre ?

Admettons que je joue une unité de GDC en rang de 5. Dans un coin j'ai un spectre.
Je charge une horde de buffles. Donc théoriquement que 3 ogres par rang peuvent me frapper, vu que le dernier est partiellement en diagonale avec mon spectre.
MAIS, parce qu'il y a un mais ! Si l'on glisse l'unité d'ogre de quelques mm, le 4eme ogre peut se retrouver au CaC avec un gdc sans pour autant que l'ogre de l'autre coté sorte du CaC.

Alors est-ce autorisé ? Car je ne trouve rien dans le GBR.
Le placement est choisit uniquement par le joueur qui charge ? Et si oui, après le CaC lors d'une reformation est-il possible de refaire glisser ces figs de quelques mm ?
ou l'unité la plus petite doit-elle se retrouver le plus au milieu possible de l'autre ?
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:34
Le placement est choisi par le joueur qui charge (en jouant sur sa roue lors du mouvement) à la condition expresse qu'il fasse participer le maximum de figurines au combat (qu'il maximise donc le nombre de figurines au contact, des deux côtés).

Dans ton exemple, du moment qu'il y a le même nombre de combattants dans les deux cas (ce nombre doit être le maximum possible), alors en chargeant tu choisis de placer comme tu veux ton régiment pour empêcher éventuellement un Ogre de pouvoir viser la troupe et d'être obliger de diriger ses attaques sur ton perso éthéré (attaques qui du coup ne lui serviront à rien).

_________________
Vive les morts !
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:35
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Et dans l'hypothèse ou le combat dure, lors de la reformation le joueur ogre peut se décaler pour faire participer le 4eme ogres ?
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:38
Oui en effet, lors de sa reformation le joueur Ogre peut se décaler du moment qu'il laisse au moins autant de figurines en contact pouvant participer au combat, car depuis l'errata il est bien précisé que la reformation au corps-à-corps permet de modifier le centre de l'unité qui se reforme (tout en restant en contact avec l'ennemi sur le même bord d'unité adverse).

_________________
Vive les morts !
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable





Spectre
Spectre
Age : 34
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 24/05/2011

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 13:49
Coucou !

A noter que le ''glissement'' de figurines n'existe pas en V8. Dans le sens où la maximisation ne peut se faire que pendant le mouvement de charge. Certains joueurs tirent par exemple avantage de cette situation comme ceci :


GGGGGG
        ZZZZZZZ

Z : zombis
G : guerrier du chaos

Les zombis se sont plaçés à un ps des guerriers du chaos durant leur phase de mouvement. A l'angle limite afin que ces derniers soient obligés de charger de face et non de flanc si ils désirent charger. ( schématisons pour plus de simplicité Smile )

Admettons que les guerriers du chaos choisissent de charger, ces derniers n'ayant quasiment pas de place pour effectuer la roue par laquelle ils sont censé maximiser le contact avec les zombis une fois arrivé au corps à corps, il est très probable que seulement trois d'entre eux arrivent au contact des zombis, et donc que l'unité de GDC perde un nombre non négligeable d'attaques et de temps à terminer les petits zombis Smile

_________________
- '' Les champs de batailles sont mon inspiration, le corps de mes ennemis la toile de mes oeuvres, ma lame le pinceau avec lequel je les honore. La Guerre est un art, et tout le monde se doit de la considérer comme telle ! ''
Gabriel l'Impardonnable, Maître de la Cabale de la Rédemption, Premier Cavalier de l'Apocalypse

- Nous chevauchons au coeur des combats, dans le creusets de la guerre, car telle est notre vraie place ! Nos destriers nous portent comme le vent vers les lignes ennemies, et c'est comme la Mort elle-même que nous les fauchons ! L'éternité est nôtre, et nous la passerons sur les champs de bataille, car en vérité voici la destinée d'un Vampire ! Voici la place des Cavaliers de l'apocalypse !
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 14:49
N'est-ce pas un réflexe v7, cette histoire de roue ?

Il me semble que la v8 a simplifié tout ça, qu'il n'y a plus d'histoire de roue, que la charge se calcule au plus court et que si la charge passe, l'attaquant est obligé de maximiser son nombre de troupe (sauf en cas de charge multiple).

Pour être clair, dans ton exemple, peu importe le placement des zombies, de toute façon, les GdC devront maximiser le nombre de figu au cac et on obtiendra quoi qu'il arrive un placement comme ça :

 GGGGG
ZZZZZZZ

En tout cas, on le joue comme ça car le coup du zombie en coin, ça manque de virilité quand même. Tongue

P.S. @Gabriel : J'ai mis des espaces insécables à la place de tes *. Pour faire un espace insécable tu maintiens Alt enfoncé et tu tapes 0160 sur ton pavé numérique !

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 14:59
Après avoir relu la page 20 du GBR, je pense que les 2 raisonnement sont bon :

Il est dit : "l'unité doit avancer en ligne droite, si ce n'est qu'elle peut, au cours de ce mouvement, effectuer une seule roue de 90° max. Vous êtes libre d'effectuer cette roue pour vous placer comme bon vous semble contre le coté de l'unité que vous avez chargé, mais vous devez faire en sorte qu'autant de figurines que possible, des deux camps, se retrouvent au contact !

Dans : "autant de fig que possible des deux camps se retrouvent au CaC" que veulent-ils dire ?

1 - Seule la roue permet d'amener le plus de figurines possible ?
2 - Le système de glissement permettant d'amener le plus de figurine au CaC

Mon avis : J'en sais rien !
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 15:18
La roue unique (une seule en charge) de 90° max fait pourtant bien partie des règles de charge V8.

Je crois qu'il n'y a que la distance parcourue qui n'est plus mesurée une fois la charge validée (on mesure une fois en ligne droite et après basta, on y va).

Donc je pense que la maximisation des figurines en contact doit se faire dans la limite de ce que permet la roue, sans "glissade latérale".

_________________
Vive les morts !
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable





Spectre
Spectre
Age : 34
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 24/05/2011

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 15:39
P.S. @Gabriel : J'ai mis des espaces insécables à la place de tes *. Pour faire un espace insécable tu maintiens Alt enfoncé et tu tapes 0160 sur ton pavé numérique !

Merci ^^ je suis aussi doué qu'un zombi au CàC avec les ordis XD

"l'unité doit avancer en ligne droite, si ce n'est qu'elle peut, au cours de ce mouvement, effectuer une seule roue de 90° max. Vous êtes libre d'effectuer cette roue pour vous placer comme bon vous semble contre le coté de l'unité que vous avez chargé, mais vous devez faire en sorte qu'autant de figurines que possible, des deux camps, se retrouvent au contact !

Il me semble que la v8 a simplifié tout ça, qu'il n'y a plus d'histoire de roue, que la charge se calcule au plus court et que si la charge passe, l'attaquant est obligé de maximiser son nombre de troupe (sauf en cas de charge multiple).

L'attaquant est effectivement obligé de maximiser pendant son mouvement de charge le nombre de figurines qu'il va engager en chargeant. Néanmoins la maximisation a lieu pendant qu'il bouge, une fois arrivé au corps à corps il ne peut que fermer la porte ( p.20 ''s'aligner sur l'ennemi'', paragraphe 2 ). Du coup si comme dans ce cas-ci son mouvement ne lui permet pas de maximiser le contact plus que tant, les figurines devront rester telles qu'elles sont arrivées au CàC.



La roue unique (une seule en charge) de 90° max fait pourtant bien partie des règles de charge V8.

Je crois qu'il n'y a que la distance parcourue qui n'est plus mesurée une fois la charge validée (on mesure une fois en ligne droite et après basta, on y va).

Donc je pense que la maximisation des figurines en contact doit se faire dans la limite de ce que permet la roue, sans "glissade latérale".

C'est également la conclusion à laquelle j'arrive après re-lecture des règles.

_________________
- '' Les champs de batailles sont mon inspiration, le corps de mes ennemis la toile de mes oeuvres, ma lame le pinceau avec lequel je les honore. La Guerre est un art, et tout le monde se doit de la considérer comme telle ! ''
Gabriel l'Impardonnable, Maître de la Cabale de la Rédemption, Premier Cavalier de l'Apocalypse

- Nous chevauchons au coeur des combats, dans le creusets de la guerre, car telle est notre vraie place ! Nos destriers nous portent comme le vent vers les lignes ennemies, et c'est comme la Mort elle-même que nous les fauchons ! L'éternité est nôtre, et nous la passerons sur les champs de bataille, car en vérité voici la destinée d'un Vampire ! Voici la place des Cavaliers de l'apocalypse !
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 15:54
Aucune glissade latérale n'est autorisée.

Dans le cas d'une reformation après le corps à corps, d'ailleurs, si tu pouvais nous fournir la règle ou l'errata qui précise qu'on peut déplacer le centre de l'unité, ca serait chouette Navaronne

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 15:58
Errata officiel 1.5a du Livre des Règles, deuxième page :

Page 55 – Reformation du Vainqueur
Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par
“Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme
une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point
central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même.


Ce qui évite d'ailleurs de forcer l'ennemi en contact à bouger lorsque tu te reformes, sinon tu lui faisais faire une glissade vers l'avant qui pouvait l'indisposer Mr. Green


EDIT :
Ardens a écrit:ca serait chouette Navaronne
Je m'en vais te flageller à coups d'orties sauvages pour avoir oser écorcher mon nom ! Vampire Pour la peine tu devras m'offrir 10 vierges en compensation pour le préjudice moral subit Devil

_________________
Vive les morts !
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 17:48
Hum, dans le cadre des reformations de combat, la glissade latérale reste possible au final, nan ?

Je m'explique.
Prenons la situation suivante :

Une unité de 0 affronte une unité de X.
Ils arrivent au cac dans cette configuration là (4 zéros et 4 X peuvent frapper):

00000
00000
00000
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX

En fin de combat, l'unité de 0 désire se reformer.
Elle a le droit de retirer les 3 colonnes de 0 de gauche vu qu'ils ne sont pas au cac :

       0
      00
      00
      00
      00
      00
      00
      00
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX

L'unité de 0 peut ensuite élargir son front pour amener plus de figurine au combat (bon, la reformation se fait en un seul mouvement, j'ai divisé les étapes pour expliquer mon raisonnement).
On obtient donc au final :

      00000
      00000
      00000
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX
       XXXXX

Soit, une glissade latérale avec la seule contrainte du GBR sur la reformation de combat : les 4 figu au cac initialement sont restée au cac lors de la reformation.
Si mon raisonnement ne tient pas, je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi.

En tout cas, il me semble que l'EDC sur les cacs, c'est quand même qu'un cac est une mêlée générale et qu'il faut considérer la place occupée par les deux unités comme un vaste bordel où tout le monde se tape dessus (raison pour laquelle les tirs sont impossibles sur un cac et divisé équitablement entre les deux si nécessaire).

Donc, perso, la charge en coin, je trouve ça à la limite de l'abus de règle et en tout cas, ni réaliste (ça limite osef), ni conforme à l'EDC, ni fair-play (et pour les deux derniers, c'est nettement plus dommage déjà).
Le fait que ce soit l'unité qui reçoit la charge qui "ferme la porte" quand l'unité qui charge ne peut le faire n'en est-elle pas une preuve assez flagrante ?
(impossibilité de limiter/éviter les cacs en jouant sur les 5 mm qui dépasse à gauche ou à droite et qui est le fondement même de la technique exposée par Gab' avec ses zombie qui squattent à 1" de leur adversaire)

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Jeu 25 Aoû 2011 - 18:07
Pour la première partie, je suis bien d'accord, la reformation de combat telle qu'elle a été erratée permet effectivement une glissade sur le côté.

En ce qui concerne la charge de coin, je crois que c'est simple : l'unité qui charge a droit à une roue gratuite et doit faire en sorte qu'autant de figurines que possible des deux camps soient au contact avec l'ennemi..
Cette obligation apparaît au moment où est résolu le mouvement de charge, et pas au moment où l'unité chargeante est au contact de l'ennemi.
Autrement dit, tu dois faire une roue si celle-ci te permet de metttre plus de figurines au contact. Le shéma de la page 20 est d'ailleurs assez clair.
Dans ces conditions, hors cas particulier tel que la présence d'un infranchissable ou d'une autre unité, une charge de coin est tout simplement illégale...

Le réalisme et le fair-play sont saufs, le Marsupial et moi sommes du même avis, y a plus qu'à faire péter une roteuse! Lol !

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Dim 28 Aoû 2011 - 12:11
une charge de coin est tout simplement illégale

En générale, une charge de coin sera synonyme de charge de flanc je crois Whistling

Mais dans l'exemple de Gabriel, je pense que oui, au premier tour (charge des ZZZ), l'attaquant n'a pas forcément la place pour engager tout le front adverse, du coup on se retrouve avec 2 unités décalées. Le mouvement de charge, c'est tout droit + 1 roue (dans l'ordre qu'on veut), puis "fermeture de la porte". Rien n'interdit de ne pas engager tout le premier rang de l'unité ennemie...ce qui se passe selon moi, quand les deux unités sont très proches au départ.

Ensuite, le camp qui gagne pourra se reformer via une reformation de combat et engager tout le front adverse (en respectant les règles du GBR Happy )

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Dim 28 Aoû 2011 - 12:20
En générale, une charge de coin sera synonyme de charge de flanc je crois

Pas forcément, je te renvoie à la page 21 du GBR...
Rien n'interdit de ne pas engager tout le premier rang de l'unité ennemie...ce qui se passe selon moi, quand les deux unités sont très proches au départ.
Bien d'accord, mais la règle qui veut qu'un maximum de figurines soient au contact, grâce à la roue gratuite durant la charge, doit être respectée.
Effectivement, il se peut qu'engager toutes les figurines soit impossible, mais en engager le maximum possible (sans "glissement", bien entendu) reste obligatoire.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Dim 28 Aoû 2011 - 12:23
Pas forcément, je te renvoie à la page 21 du GBR...

Si tu charges de coin, c'est qu'en général, ton premier rang est dans la zone de flanc de l'unité chargée...non? Huh

mais en engager le maximum possible reste obligatoire.

+1

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Contenu sponsorisé






Glisser les figurines lors d'un CaC Empty Re: Glisser les figurines lors d'un CaC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum