Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 16:49
Hasdrubal a écrit:normalement tu as le droit de déplacer tes figs du même combat du moment que tout le monde reste au contact même via coin
Ha bon ? Bouger tout le monde (déjà en combat) au moment des charges afin de permettre une charge ? Je ne vois pas la règle qui l'autorise...


Dernière édition par Navarone le Jeu 23 Fév 2012 - 10:02, édité 3 fois

_________________
Vive les morts !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 17:12
Tant que tu touches même d'un coin ton unité oui, tu peux fermer la porte en déplaçant les autre figurines, c'est le cas globalement des situations inhabituelles. Du moment ou tu arrives a u contact tu compte comme étant en combat multiple et la règle de maximisation te permet de déplacer les autres unités déjà engagée:)

Enfin bref tout toute façon nous n'étions point présent pour juger de la faisabilité de la chose:)

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 17:18
Peux-tu me citer la règle qui te permet de déplacer les figs déjà en contact au moment où tu charges afin de pouvoir contacter un ennemi qui n'est pas accessible autrement ? Je suis curieux...

La règle de maximisation avec les des charges multiples, c'est autre chose, là on parle d'une charge sur un combat existant, si j'ai bien suivi...

_________________
Vive les morts !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 17:44
Ce dit point n'est pas couvert par les règles.

Ici je te parle de ton arrivée, une fois que le contact est fait : le combat existant te permet de déplacer tes figurines une fois que tu es arrivé au contact dans le but de maximiser les figurines au contact lors du combat. p20 de ton GBR "autant de figurines que possible, des deux camps, doivent être placées au contact au terme de ces mouvements." Je n'ai pas parler de déplacer tes figurines pour dégager un trajet de charge. Maintenant quand tu optimises le corps a corps de 5 socles de cav avec un terror et un ghulf comme cela a du être le cas a lors de la phase précédente, il y a toujours un coin d'unité disponible. D'ou le fait que je demande si une autre unité a coté gênait (ce qui n'est pas clair) ou si un décors gênait.

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 17:50
Tu glisses pour maximiser avec tes unités en charge, mais tu n'as pas le droit de bouger les autres qui sont là depuis le tour précédent. S'il n'y a plus de place, alors pas de charge.

Mais comme tu le dis, une charge en coin est tout à fait valable, l'unité est alors mise au contact par le coin, et attaquera via ce coin (mais on ne déplace pas les unités voisines pour augmenter ses contacts, sauf en cas de charges multiples -c'est à dire simultanées-).

_________________
Vive les morts !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:03
Navarone a écrit: mais tu n'as pas le droit de bouger les autres qui sont là depuis le tour précédent. S'il n'y a plus de place, alors pas de charge.

Sisi, relis le petit paragraphe "puis-je charger" page 16, hors nous sommes dans le cas ou l'unité précédemment engagée peut glisser (on rentre dans un cas très préçis, ou même si c'est plus bien clair, je suppose qu'on se doit lors de ce glissement de garder tout de même la maximisation d'unité déjà engagée)

Navarone a écrit:Mais comme tu le dis, une charge en coin est tout à fait valable, l'unité est alors mise au contact par le coin, et attaquera via ce coin (mais on ne déplace pas les unités voisines pour augmenter ses contacts, sauf en cas de charges multiples -c'est à dire simultanées-).

Oui mais :"autant de figurines que possible, des deux camps, doivent être placées au contact au terme de ces mouvements." te permet tout de même de bouger cette unité si cela te permet d'augmenter le nombre de figurines au contact, ce n'est pas explicitement dit mais suit l'idée de la charge multiple et quelque part le paragraphe "puis-je charger?" de la page 16...

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:20
J'ai bien relu le paragraphe "puis-je charger" page 16 auquel tu te réfères, etc.

Et je maintiens.

Je pense que ta façon de faire relève plus de la règle maison, Hasdrubal, même si tu la trouves "dans l'esprit".

La maximisation lors des charges multiples ne te permet aucunement de faire glisser les unités qui étaient déjà en contact au tour précédent, ces dernières ayant elles-mêmes maximiser leur mouvement au moment de leur charge.

Imagine que tu charges une unité avec un régiment dont ton SV est en coin avec le RR+Suaire à côté. Tu positionnes tes troupes pour que ton SV subissent le moins de touches possibles, et que tous les ennemis au contact avec lui subissent les effets du Suaire. Puis ton ennemi te charge au tour suivant sur l'autre coin, et tout d'un coup il va t'annoncer qu'il fait glisser toute son unité déjà au contact pour maximiser la nouvelle, en mettant ton SV face à plus de figurines pouvant lui faire une saturation d'attaques ? Avec le même nombre de figs au contact bien entendu. Ben non, ça ne marche pas, il n'en a pas le droit.

La maximisation se fait par rapport à ce qu'il est possible de faire, c'est à dire par rapport à la place restante, sans déplacer les autres unités déjà en combat (c'est en cas de charge multiples que tu ajustes tout le monde à la fois).


EDIT : n'en fais pas trop, Yoridson... et si, il m'arrive de me tromper et de dire des counneries !


Dernière édition par Navarone le Lun 20 Fév 2012 - 12:18, édité 2 fois

_________________
Vive les morts !
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:23
Navarone, c'est mon héros! Un jour, j'irai en France me prosterner devant mon maitre! Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Rolleyes

Moi je dis qu'on devrait lui faire une statue! Il se trompe jamais mon maitre! Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Wub_gif

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
princegob

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2011

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:34
+1 avec navaronne

Et pour le défi je me suis fait enfummé mais j'ai appris quelque chose....lol
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:38
Ce n'est pas de la règle maison, ferriquement ça na rien d'un aberration, la page 20 appuit ce que je dis puisqu'au terme d'une charge "un maximum de figurines des deux camps doivent être mises au contact". Pour contre exemple je te citerais donc la situation basique d'un monstre ayant chargé une unité, chaque figurines les plus extérieures ne peuvent pas taper (mettons sur car rang de 6 fig en 20*20 contre socle de 40*40 ou 50*50) Si donc une de tes unités charges après ton monstre tu n'alignes donc que deux figurines de ton unité avec l'ennemi? Tu vas donc a l'encontre de la règle page 20 te préçisant que la maximisation concerne chaque CAMP (pouvant donc comprendre plusieurs unités). Ferriquement il n'y a rien de mauvais. Pour plus de préçision il faudrait faire appel a un Q&R/errata. Mais pour le moment, la règle te le permet, et surtout t'y oblige.

Concrètement ca donne : puis-je charger? oui/non, le paragraphe de la page 16 te permet (ou non car il est un peu flou) de légèrement déplacer ton unité pour le chemin tant qu'elle reste maximisée (a priori c'est ce que je comprends mais en fait ce n'est de toute façon pas réellement le problème initial). Une fois que tu touches l'unité la page 20 stipule bien la maximisation du nombre maximal de figurines dans chaque camp. Ainsi donc ton monstre contre l'unité passe en coin si le terrain/unités a proximités le permet(tent) sachant qu'en plus on ne tient pas compte de la règle des 1pas pour les unités. Maintenant a mon tour de te demander : Cites moi la règle que j'ai enfreint? A prioris j'ai suivit stricto sensu ce que je lis dans mon GBR.

Perso je n'ai lu nul part que les unités une fois au contact sont figées dans le marbre, par contre j'ai lu que ton camp devait se maximiser lors de la charge.

Maintenant je n'ai pas d'autres arguments, et je crois que nous avons déjà assez pourrit le poste de notre ami princegob =)

Amicalement

Hasdru'




Dernière édition par Hasdrubal le Dim 19 Fév 2012 - 18:48, édité 4 fois

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
princegob

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2011

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:42
Ben non çà fait avancer la musique donc bien...
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 18:48
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un errata pour ça Hasdru, alors j'insiste Smile

Le maximum de figurines qui doivent être mises au contact concerne les unités en charges, pas les autres. Tu ne déplacerais pas un décors qui te gène, tout comme tu ne déplaces pas les autres unités, qu'elles soient isolés ou au corps-à-corps.

Par rapport à ta question à propos de ton exemple du monstre et de l'unité qui charge, OUI, effectivement, l'unité n'aura que 2 figs alignées, ceci en maximisant (car sans maximiser elle pourrait n'en avoir qu'une).

Aucune contradiction avec la page 20, qui concerne les unités en charge (ne perds pas ça de vue), pas les unités déjà en contact. Le problème c'est ton interprétation de la règle de maximisation, car tu l'étends de facto à d'autres situations qui ne sont pourtant pas concernée, et c'est en cela que je dis que tu joues une règle maison (qui étend ce qui est explicitement présenté par les règles).

Je t'assure que les règles ne t'autorisent pas à déplacer tes unités en contact lorsque tu veux y ajouter de nouvelles charges. Et je tiens compte de la maximisation, de la page 20, etc.

C'est bien en bougeant l'unité chargeante que tu maximise les deux camps, tu ne bouges pas l'unité chargée. S'il n'y a pas d'autres unités déjà en contact, pas de souci, mais sinon, c'est sur la place disponible que tu maximises.

Wink


Dernière édition par Navarone le Lun 20 Fév 2012 - 12:18, édité 2 fois

_________________
Vive les morts !
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 19:00
Ah oui : ne pars pas du principe que tout ce qui n'est pas interdit est possible, avec les règles il faut partir du principe que tout ce qui n'est pas explicitement possible est interdit. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ^^ (et vas-y que je te déplaces les figurines ennemies quand elle me gênent...).
Et déplacer des unités déjà en contact n'est pas explicitement possible (toutes les règles que tu cites ne parles que de déplacement d'unité en charge, et de fermeture de porte, pas d'unité déjà engagées dans un corps-à-corps).

_________________
Vive les morts !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 19:12
Ca tombe bien je maintient aussi ce que je dis, ce n'est pas une règle maison mais bien une application FER des règles. Que cela soit plaisant ou non. Pour continuer sur le camp lorsque tu charges : donc pour toi dans un combat déjà engagé avec une de tes unités, tu as le camp de l'ennemi, le camp de l'unité qui charge, et le camp de l'unité déjà engagée qui forme une faction a part? Un rebel? Je suis désolé mais il est écrit noir sur blanc le "camp" et ce petit mot t'autorises donc de maximiser dans ton camp. Or ton camp se compose aux dernières nouvelles de tes unités cette même notion de camp étant utilisée pour calculer le résultat de combat .
Ceci est quelque chose que tu ne peux supprimer du GBR. Que cela te plaises ou non ton camp doit mettre autant de figurines que possible au terme d'une charge. Qu'elle soit primaire ou secondaire. C'est peut être border mais tu n'enfreint aucune règle du GBR.

Pourquoi avoir mis camp alors que le terme "unité" aurait été plus approprié pour ce qu'ils auraient voulu dire ? Par le présent post je ne suis jamais partis du principe que ce qui n'est pas dit est possible.

toutes les règles que tu cites ne parles que de déplacement d'unité en charge
C'est marrant moi je lis en haut de la page 20 déplacer les unités en charge. En plus a la lecture on se rend compte que l'unité ennemie aussi peut bouger ce qui implique bien en fait déplacer "toutes" les unités lors d'une charge. (par déplacer j'entends bien glissements hein me fais pas dire ce que je n'ai pas dis; quand je dis toutes c'est pas genre anarchique, mais au besoin)

Je t'assure que ce n'est pas de la mauvaise foi, j'admets lorsque je me trompe, hors la ce n'est pas le cas. On a le droit grâce au mot "camp", ça plait ça plait pas, donc je maintient la nécessité de Q&R car comme tu le vois je n'ai pas tort, et selon toi, toi non plus Smile

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 19:32
Allez un autre petit coup pour la route (c'est ca qu'est bon!)

C'est bien en bougeant l'unité chargeante que tu maximise les deux camps, tu ne bouges pas l'unité chargée
Et bien si, tu peux dans le cadre des situations inhabituelles, GW s'est même fendu d'un superbe schémas en 4 parties pour te montrer que cela peut arriver. Et la l'unité chargée bouge pour.....maximiser. Comme quoi rien n'est gravé dans le marbre...

Amicalement

Hasdru'



Dernière édition par Hasdrubal le Dim 19 Fév 2012 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Dim 19 Fév 2012 - 19:38
ET bien, c'est terrible comme débat dans le sens où c'est super intéressant! Ne pourrait on pas déplacer une partie de ce post dans la section regles? Comme ça "princegob" garde son rapport nickel et on a un débat sur les règles super intéressant de l'autre.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Lun 20 Fév 2012 - 11:52
Je pense également qu'il faudrait séparer les messages à propos de ce débat pour en faire un sujet à part (très intéressant d'ailleurs).

Et bien si, tu peux dans le cadre des situations inhabituelles, GW s'est même fendu d'un superbe schémas en 4 parties pour te montrer que cela peut arriver. Et la l'unité chargée bouge pour.....maximiser. Comme quoi rien n'est gravé dans le marbre...
Les cas particuliers sont justement présentés, hors ce n'est pas le cas de la situation particulière sur laquelle nous sommes en désaccord.

Tu considères que l'emploi du mot "camp" constitue une permission de déplacement de troupes engagées au corps-à-corps, moi je pense ce terme est encadré par les interdictions habituelles (on ne déplace pas n'importe quoi n'importe comment non plus, sous prétexte qu'on veut maximiser, chaque mouvement/glissade/charge/réorganisation répond à des règles). En cas de charges multiples, il y aura effectivement plusieurs unités à maximiser, d'où la notion de camp. Il faut aussi que la maximisation soit considérée du point de vue de l'unité chargée, d'où l'emploi du mot camp. Mais tout ceci dans le cadre d'un déplacement légal, donc sans permettre de bouger les unités déjà en contact, qui sont indéplaçables (une unité au corps-à-corps ne peut plus bouger tant qu'elle reste au corps-à-corps, sauf mention explicite, le mot "camp" n'étant pas suffisamment explicite pour ce cas de figure, selon moi. C'est d'ailleurs compte tenu de cette même restriction qu'on ne peut pas lancer de Nehek sur une unité prise à la fois de face et de dos, car on ne peut pas se permettre de pousser l'unité ennemie pour ajouter de nouveaux rangs à la nôtre).

Voilà pour le débat.

Ceci étant dit, j'ai l'impression de t'avoir agaçé/énervé (et je m'en excuse, ce n'était pas mon intention, d'autant que je t'adore ! Love ), car ton utilisation des mots "que ça te plaises ou non" est un peu agressive et laisse peu de place à la poursuite de la discussion. Je pourrais dire aussi "que ça te plaise ou non j'ai raison et tu as tord et puis c'est tout", mais ce n'est pas un argument, et ça ne donne pas envie de poursuivre. Bref, j'avoue l'avoir un peu mal pris. Je pense qu'on gagnera à débattre en admettant la possibilité de se tromper. Moi-même, je sais qu'il est possible que je me trompe, mais pour l'instant je n'ai rien vu qui m'ait convaincu, d'un point de vue FER, car le terme "camp" ne contredit pas les restrictions habituelles, il les complète. J'attends de voir d'autres avis Wink

Mais je précise que je comprend ton point de vue Hasdrubal, je comprend tes arguments, et je comprends le cheminement de ta réflexion. Je ne partage pas tes conclusions, car ma réflexion me fait interpréter différemment les termes utilisés. Du coup, effectivement, peut être qu'un errata serait plus pertinent que je ne l'aurai cru.


EDIT : Je pense qu'on est au bout de nos explications respectives, et que des avis d'autres joueurs seraient les bienvenus. Et une séparation dans un sujet dédié.

_________________
Vive les morts !
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Lun 20 Fév 2012 - 13:32
Tout a fait d'accord, j'invite moi-même les autres personnes en fait il me semble avoir marqué "que ca plaise ou non" concernant donc un point de vue plus général, ce n'était en rien dirigé contre toi, mais dans tout les cas si cela a put t'offenser je m'en excuse platement et volontier!

Comme toi je pense que l’interprétation est différente, à partir des mêmes règles. En attendant donc de récolter d'autres avis, ou d'avoir des précisions plus officielles:)

Encore une fois mon intervention était peut être un peu véhémente mais en rien agressive contre ta personne ! En espérant que les choses avances sur ce sujet!

Edit : exact j'ai mis ca... Marf... Je te fais une révérence pour compenser :/

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Comte Nosferatu

Comte Nosferatu





Squelette
Squelette
Age : 39
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/02/2012

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Lun 20 Fév 2012 - 16:11
Ah tiens exactement le même débat que j'avais avec mes amis ...

On jouait en déplaçant les figurines afin d'avoir un max de figurines en contact puis lors d'une relecture du GBR bah je n'ai pas trouvé de mention convaincante à ce propos ...depuis on ne le fait plus.
C'est donc un débat fort intéressent je trouve ou une réponse "d'expert" serait bien venu Smile
Mais on sort complètement du sujet de base en effet.

_________________
"Que mon épée soit mon unique vérité, que la mort soit mon unique réponse et que ma quête n’ait pour seul objectif que de me mener à me dépasser moi-même."
princegob

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/08/2011

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Mar 21 Fév 2012 - 17:36
c'est pas grave pour moi, c'est quand même le but d'un forum de discuter même si le d&ébat dévie de l'idée de base....

J'ai moi-même relu les points cités et en ai parlé à des amis joueurs et on penche plus vers la position de navaronne selon laquelle une unité au CAC est "inamovible sauf action de sa propre volonté durant son tour, reformation et maximisation des figs au contact...
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 10:05
Je suis surpris que personne d'autre n'ait donné son avis à ce sujet, ça permettrait pourtant de trancher en dégageant un avis majoritaire, et ce serait le bienvenu... Je me permet donc de relancer le sujet, et de faire un appel à vos avis. Les tournoyeurs : ne vous privez pas !

_________________
Vive les morts !
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 10:16
J'avoue que j'ai plutôt survolé le sujet, mais, à mon humble avis, le seul moyen pour faire de la place dans un combat afin d'y faire entrer une nouvelle unité, est de pratiquer une reformation de combat. A ce moment là, effectivement, il y a moyen de "glisser sur le côté", à condition, bien entendu, de respecter le fait qu'il faut qu'il y ai au moins le même nombre de fifs au contact qu'avant la reformation, et ainsi de préparer la place pour une unité qui chargera.
Mais je ne vois rien dans les règle qui permette, après une charge réussie, de pousser une unité déjà engagée sur le côté afin de pouvoir placer celle qui vient de charger...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 10:23
Je viens de me rendre compte de la discussion.

Et en ce qui me concerne, je lis le paragraphe "déplacer les unités en charge" et pas "déplacer les unités chargées".

Une phrase tirée de ce paragraphe n'a pas à donner suite à un débat sur un déplacement de troupes chargées.
L'unité qui charge et qui se déplace, doit se déplacer de manière à maximiser le contact de figurines des 2 camps.

Je rajoute que les déplacements d'unité chargées sont gérés par le paragraphe "situations inhabituelles" où a priori seul les cas de problème de "fermer la porte" par l'unité chargeant amène l'unité chargée à se déplacer.

Le contraire empêcherai par exemple d'écranter une charge pour éviter de prendre de un gros bloc de face.

Le paragraphe dans lequel le mot "camp" entre en compte est clairement limité par la "roue de l'unité chargeante".


Il n'y a aucune phrase sur laquelle s'appuyer pour dire que l'on doit déplacer l'unité chargée afin de maximiser le contact en dehors du cas où l'attaquant ne peut pas fermer la porte.
Comte Nosferatu

Comte Nosferatu





Squelette
Squelette
Age : 39
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/02/2012

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 10:47
Je joue exactement comme l'a énoncé Von Schreck à savoir déplacement "en crabe" de l'unité seulement si reformation de combat et si tu laisses au moins le même nombres de figurines engagées.

C'est ce qui semble le plus coller aux règles du GBR

_________________
"Que mon épée soit mon unique vérité, que la mort soit mon unique réponse et que ma quête n’ait pour seul objectif que de me mener à me dépasser moi-même."
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 11:33
Après relecture, j'avoue que je suis plutôt de l'avis de Navarone.

Je n'imagine pas des mecs qui se font charger par une deuxième unité se dire "Chouette, et si on allait se prendre encore plus de coup !" Razz

Mis à part ce coté "visuel", pour moi le mot "camp" est à limiter au paragraphe en cours, qui parle d'une unité en chargeant une autre non encore engagée. Dans le paragraphe sur les charges multiples, il s'agit de 2 unités chargeant simultanément, tjs pas applicable à notre cas.

Non définitivement pour moi, les mecs qui sont déjà en combat sont trop occupé à taper sur l'autre en évitant de trop s'en prendre pour faire des pas chassés. Et j'imagine aussi, peut-être naïvement, que si une telle chose avait été possible, ça aurait été dit explicitement.

(Ouais, je sais, la FER et moi, ça fait 2 Razz )
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 11:34
Je suis bien d'accord avec tout ça, au moins ça me rassure.

J'apporte juste la précision qu'une reformation de combat ne peut pas s'effectuer dans la sous-phase des mouvement de charge, d'où l'impossibilité d'effectuer à ce moment là le mouvement de glissage que suggère Hasdrubal, selon moi.

_________________
Vive les morts !
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 12:19
Navarone a écrit:J'apporte juste la précision qu'une reformation de combat ne peut pas s'effectuer dans la sous-phase des mouvement de charge, d'où l'impossibilité d'effectuer à ce moment là le mouvement de glissage que suggère Hasdrubal, selon moi.
Il est vrai que pour moi, c'était bien clair, mais tu fais bien de le préciser...

Moralité : il faut savoir anticiper, parce que lorsque vient le moment de charger, il est trop tard!

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 12:28
Je rejoinds Navarone et Von Shrek sur le point de règle. Bien qu'en réalité les figurines dans un combat seraient mobiles pour se défendre ou attaquer, ici, les scènes de combats sont statiques afin d'apporter une certaine clareté et cohérence dans le jeu.
Perso, j'ai tujours joué à la manière de Navarone et le fait de maximiser après une seconde charge dans un combat en cours ne se fera que sur lesfigurines restantes libre.
De même, si il y a, à gauche, une figurine qui ne participe pas au combat, et à droite deux. Lors d'une charge ultérieure, il y aura maximisation sur les deux possible mais pas trois car cela reviendrait à tout décaler et là, on voit bien que c'est litigieux.
Enfin, c'est mon humble avis.

Ps: On devrait mettre un sondage au dessus du post pour qu'au final, il y ait une vraie clarté sur comment jouer ce point de règle. Mais tout en précisant que seuls ceux qui argumentent peuvent voter sinon on va sur un sondage erroné où seul l'intéret primera.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 12:41
Yoridson Bjarki a écrit:Ps: On devrait mettre un sondage au dessus du post pour qu'au final, il y ait une vraie clarté sur comment jouer ce point de règle. Mais tout en précisant que seuls ceux qui argumentent peuvent voter sinon on va sur un sondage erroné où seul l'intéret primera.
Vraiment pas chaud...
Ce serait créer un précédent, et nous obligerait à faire pareil pour toutes les questions portant sur un point de règles qui viendraient à se présenter (et, franchement, ce n'est pas ça qui manque : redonner des PV ou pas aux persos, attaque spéciale des Emissaires grâce à la Danse ou pas, ...).
De plus, il est impossible de vérifier que tous les votants sont bien venus argumenter leur point de vue...
Et, enfin, comme tout citoyen d'une démocratie, tu es bien placé pour savoir que l'avis d'une majorité n'est pas toujours le bon!

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Jeu 23 Fév 2012 - 16:56
Oui, désolé, me suis un peu emballé. Avec le recul et ton argumentation, je remarque que cela serait trop sujet à mésentente et aurres situations intempestives.

Méa culpa.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Contenu sponsorisé






Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ? Empty Re: Peut-on faire glisser des unités au corps-à-corps pour faire de la place à une nouvelle charge ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum