Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Jeu 14 Oct 2010 - 22:28
Donc voila, en lisant la section des sorts de nécromancie, une question s'est tout de suite poser et celle-ci est toujours sans réponse.
Tout le monde sait que les lances permettent d'attaquer sur un rang supplémentaire hors-charge.
Par contre, le sort invocation de Nehek stipule que si une unité charge, elle ne bénéficie pas des bonus ( et donc des "malus" ) que procure la charge.

Dans le cas hypothétique ou une unité de 30 squelettes en horde avec lances charge. Si je réussis à lancer une ou deux invocation(s) de Nehek sur cette même unité, est-ce que les squelettes relevés pourront attaquer avec leur lances sur le quatrième rang. J'en ai débattu avec le staff de mon centre hobby qui m'a répondu que c'était une bonne question et que selon leur logique à laquelle pour le moment j'adhère, cette petite partie du sort exprime le fait que les troupes relevées n'ont pas la puissance de la charge et sont trop désorientés pour pouvoir attaquer.
Après temps que je n'ai pas une réponse vraiment claire je n'abandonnerai pas même si je sais que ce scénario ne m'arrivera pas à chacune de mes parties bien au contraire.
En attendant vos impressions et avis ( à ce que j'ai compris quelques uns d'entre vous prenez pour référence les erratas anglais, personnellement étant vraiment très embarrassé devant les langues étrangères que j'ai un mal fou à maîtriser, peut être l'un d'entre vous a-t-il pu lire la réponse à ma question ), merci.
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 1:59
Tu te répond là:
Par contre, le sort invocation de Nehek stipule que si une unité charge, elle ne bénéficie pas des bonus ( et donc des "malus" ) que procure la charge.

Tu met entre parenthèse "et donc des "malus"" ...ce qui exprime bien que ce n'est pas écrit dans le texte de base et que ça vient de toi seul.

Le texte est claire de base, si tu le modifie, là ça pose problème...sans modification personnelle le texte est clair et jouable. Il y'as marqué bonus seulement, aucune mention de malus...
Donc si jamais il existe d'autres malus que ce battre un rang de moins à la lance on les appliques aussi...

Fluffiquement(ce qui a rien a voir avec mon argumentaire mais ça aide): ils ont pas le bonus de charge car ils sont trop occupé à se relever ou sortir du sol pour avoir un vrai impact, alors je les vois mal de même avoir la capacité de se mettre en phalange en même temps que sortir du sol.

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 6:44
Oui il est vrai que j'ai rajouté les malus, mais disons que dans la V7, il n'y avait pas vraiment de malus à charger et donc la on peu se poser la question est-ce que cela s'applique donc maintenant également au malus.
Pour moi c'est un point qui n'est pas très clair. Sachant que pour d'autres questions bien plus simples ou il y a beaucoup moins matière à réfléchir, les réponses de GW sont parfois très illogique ( je prend pour exemple l'attaque du géant qui lance une figurine avec plusieurs points de vie dans une unité dans un rayon de 12 pas, si celle survie, elle ne rentre pas dans l'unité dans laquelle elle a été lancé, mais reviens dans son unité d'origine, personnellement je ne comprend pas la logique ).
Donc je trouve légitime de se poser cette question pour les squelettes et leur lances mais c'est un point de vue et comme je l'ai dit cette situation arrivera une fois sur 100 parties ou même moins.

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
kapadebol

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 55
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/04/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 9:42
A mon humble avis et si j'interprète correctement les règles, il n'est pas possible de faire frapper les rangs 2.3.4 avec une lance lors d'une charge.

cf GBR page 91. Rubrique armes. Lance (fig à pied):
nom: Lance. portée: Corps à corps. force: Utilisateur. règles spéciales: Combat sur plusieurs rangs*. *Ne s'applique pas dans le tour ou la figurine a chargé.

Donc lorsqu'une unité ayant des lances charge, seul le premier rang frappe puis au tour suivant les rangs de derrière peuvent frapper.

CQFD
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 10:15
Je vois les choses comme ça :

Les rangs 1 et 2 combattent normalement, puisqu'on se bat sur deux rangs.
Le rang 3 se bat également puisque l'unité est en horde.
Le rang 4 ne se bat pas puisque l'unité est en charge ce tour-ci. Que les figurines viennent d'être ressuscitées, et qu'il y ait des bonus de charge ou pas (d'ailleurs il n'y en a pas), ça ne change donc rien pour ce rang.

_________________
Vive les morts !
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 10:35
+1 avec Navarone,

La lance fournit la règle combat sur plusieurs rangs dans certaines situations, mais elle n'annule pas les attaques de soutien ni de horde. Elle permet à un rang supplémentaire de combattre dans certaines situations que définit le GBR (que je n'ai pas sous la main). Pareil pour nehek, ce sort ne permet pas d'annuler des "malus", sinon ce serait clairement indiqué dans sa description Wink Attention à ne pas trop tordre les règles en notre faveur, car comme dirait l'autre...

"y'en a qu'on essayé et ils ont eu des problèmes"

A bon entendeur,

Poilu Lol !
kapadebol

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 55
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/04/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 11:49
D'accord, la lance n'annule pas les attaques de soutien ou de horde mais elle ne peut être utilisée que sur un rang lors de la charge puis sur les rangs de derrières dès le deuxième round.

Il ne faut pas oublier que le descriptif des armes et donc de la lance se situe dans la partie "règles spéciales".
Ces règles spéciales prennent le pas sur les règles de base cf GBR page 11.

Donc en aucun cas, lors d'une charge d'une unité avec des lances, le deuxième rang peut appliquer la règle de soutien (règle de base).
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 11:54
@Kapadebol : tu joues en V7 ou en V8 ?

Parce qu'en V7 les lances concernaient effectivement le deuxième rang, mais pas en V8.

En V8, les hordes se battent déjà sur trois rangs sans la lance. La lance permet donc d'ajouter éventuellement un 4ème rang d'attaques, mais n'a rien à voir avec les autres rangs qui sont un fonctionnement normal de la horde.

_________________
Vive les morts !
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 11:55
Merci pour ces réponses, c'est vrai que je selon ma logique personnelle, je pensais comme vous comme je l'ai déjà dit.
Mais avec la disparition des bonus de charges ( sauf le + 1 à la résolution du combat, mais comme ce bonus est donné par les autres figurines attaquantes et qu'il n'est pas préciser que les squelettes relevé ne peuvent pas taper mais ( à l'époque de la V7 ) ne bénéficier juste pas de "j'attaque avant toi parce que je charge", donc comme il pouvait attaquer tout de même mais qu'il n'était pas considérer comme ayant charger c'est pour cela que je me suis posé cette question ^^ ).
Je n'essaye pas de tordre les règle en ma faveur, personnellement comme je l'a déjà dit je joue pour le plaisir, c'est pour cela qu'en situation de litige par rapport aux règles et que les esprits s'échauffent, je préfère essayer de calmer le jeu et la seule la logique et une bonne connaissance des règles peuvent aider ^^.
Dans ce cas je trouve que malgré tout il y avait encore une zone ombrageuse. Et comme je l'ai déjà dit, cette situation reste très rare selon moi.

Enfin malgré tout merci pour vos réponses très constructives.

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
kapadebol

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 55
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/04/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 13:10
Navaronne , je ne joue pas en V7 mais en V8.

Mais pour moi, une chose est sûre lors d'une charge les lances des rangs 2.3.4 ne peuvent pas frapper cf GBR p 91.
c'est écrit noir sur blanc :Lance. règle spéciale : combat sur plusieurs rangs*. * Ne s'applique pas dans le tour ou la figurine a chargé.
cf également dans le GBR page 69. combat sur plusieurs règles pour unités ayant cette capacité

Donc en charge le premier rang frappe avec les lances et au deuxième tour les autres rangs frappent.
Maintenant si les fig ont une arme de base....



Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 13:17
La règle "combat sur plusieurs rang" est une règle cumulable permettant d'ajouter un rang de plus. Effectivement cette règle transmise par la lance d'infanterie ne s'applique pas en charge, donc le 4ème rang d'une horde ne combat pas.

Tu vas bien finir par te rendre compte de ta bourde Mr. Green

_________________
Vive les morts !
kapadebol

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Age : 55
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/04/2010

Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Ven 15 Oct 2010 - 13:37
Hou lala !!! Je viens de me rendre compte de mon erreur Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Fou4_gif

OK, avec les attaques de soutien le rang 2 frappe (avec ou sans lance) en horde, les rangs 1.2.3 frappent.

Maintenant la règle spéciale: combat sur plusieurs rangs, permet d'effectuer des attaques de soutien avec un rang de plus que la normale lorsque l'unité ne charge pas.
La lance, qui bénéficiant de cette règle spéciale, permet de frapper avec un rang en plus (soutien=3, horde=4) mais pas en charge !!!

Donc pour répondre à Goltar, après réflexion, les invoc du rang 4 ne pourront pas frapper lors du round de la charge mais dès le round 2.

Bon, je crois que je vais retourner me coucher !!! Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Whistlin

Clap Ça fait plaisir de voir qu'on finit par se comprendre Happy [P]
Contenu sponsorisé






Question sur les lances et l'invocation de Nehek. Empty Re: Question sur les lances et l'invocation de Nehek.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum