Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
CryxMax

CryxMax





Champion squelette
Champion squelette
Age : 38
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/11/2014

CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Sam 4 Avr 2015 - 9:45
Je vous retranscris ici un bref rapport de bataille dans lequel je n'ai pas brillé, mais dont les enseignements ont été profitables et surtout ce fut un plaisir de refaire une partie de battle contre un adversaire fair-play et avec une armée peinte.

Préambule:

Me remettant en jambe dans le jeu, mon revendeur GW a accepté de faire une petite partie de 1500 points. J'ai donc pris (quasiment) toutes mes figs fraîchement peintes et composé 1500 points d'armée. La seule véritable variable d'ajustement dont je disposais était en choix de seigneurs/héros et j'optais pour du full magie avec maitre nécro et nécros laissant mes vampires sur l'étagère.

Les armées:
Comtes vampires:
Héros: Seigneur nécro (niv4) + nécro (niv2) (domaine vampirique) et un nécro (domaine de la mort)
Base: 30 squelettes, 30 zombies et 2x5 loups funestes
spéciale: 25 gardes des cryptes et 2x1 nuée d'ésprits
rare: 1 Terreurgheist
Ogres:
héros: un seigneur (niv4)+ héro avec grande bannière
base: 2x7 ogres, 10 gnoblards
spéciale: 2x4 crache-plombs
rare: 1 boute-fer

La bataille:

D'un commun accord, le scénario choisi est une poutre pure et simple. Le terrain est simple avec comme seul point particulier un gros manoir au centre de la table qui sépare en deux le champ de bataille.

Ma stratégie était assez simple, faire passer au centre mes nuées d’esprits (qui traversent la maison centrale) et iraient chasser le boute-fer tout en gênant les mouvements ennemis, le terreurgheist passerait dans le dos des ogres et après quelques cris combinerait des charges de dos sur le flanc gauche ou droit avec:
- sur le côté droit: les gardes des cryptes et les zombies (marteau/enclumes)
- sur le côté gauche: avec les squelettes (eux étant seuls ayant la priorité)

Après un déploiement conforme, je pris le premier tour et j'amorçais la mise en place de mon plan. Dès le premier tour Ogre un tir de canon plus que précis explosa mon terreugheist sans autre forme de procès. Tout mon plan s'écroula en même temps que le gros monstre. A partir de là je réalisais que seule la magie (deuxième atout de ma liste) pouvait essayer de me tirer d'affaire.
s'en suivit des phases de magie calamiteuses couplées avec des charges ogres réussies (avec bonus de piétinement) alimentées de grêles de crache-plombs qui renvoyèrent mon armée sous terre sans que je ne puisse faire grand chose. La partie dura 4 tours (d'agonie) durant lesquels je retirais par paquets de 10 mes morts-vivants sans opportunité de relancer de quelque manière que ce soit la partie.

Bilan:
Une branlée méritée, quoiqu'un peu sévère. Tous mes morts-vivants réduits en poussière (à l'exception du seigneur nécro) contre seulement 8 gnoblards et 3 ogres...(sévère donc)

Enseignements:
Dans "comtes vampires" il y'a "vampire". J'aurais dû tenir compte de ça... Mon armée a cruellement manqué de punch. Bien que je n'ai pas pu voir les effets d'un terreurgheist, ce coup du sort (propre au jeu) m'a permis de réaliser que miser une force de frappe sur un monstre sans réel plan B derrière peut amener à la déroute complète. Et ce fut le cas. D'autre part, j'ai bien compris qu'un régiment mort vivant sans héros (même un "simple" spectre) manque de punch.
J'ai déjà commencé à assembler des goules, pour amener de la troupe de base un peu plus costaude et promis à mes vampires que la prochaine fois ils seront de sortie !

Je vous présente mes excuses pour l'affront apporté à notre (belle?) armée!
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty Re: CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Sam 4 Avr 2015 - 19:26
Pas de bol de se faire emporter le terreurgheist du premier coup ! Il faut que le canon touche, aue tu ne réussisse pas ta regen, et qu'il fasse 6 blessures d'un coup :o Sinon après tu le régénères avec les arcanes vampiriques. Tu peux le déployer de côté pour limiter la chance que le rebond le balaye, puisqu'après tu peux le pivoter gratuitement.

Tes gardes des cryptes étaient une autre force de frappe, mais pas optimale contre les ogres puisque le coup fatal ne sert à rien. Tu avais des armes lourdes ? Et surtout, seulement 25, c'est difficile de frapper avant de s'être fait balayé ...

Je pense que ta liste était jouable contre ogre, mais j'aurais laissé les nuées d'esprit pour mettre quelques gardes des cryptes en plus. Peut-être ne garder qu'un sorcier niveau 4, c'est déjà bien à 1500, et ça évite de mettre trop de billes dans la magie, c'est tellement aléatoire. En atteignant une certaine masse de gardes des cryptes, il devient intéressant d'ajouter la bannière des tertres, et cela devient une menace, surtout éventuellement appuyée par les relances de la magie vampirique.

Donc je ne crois pas que la conclusion à tirer soit : il faut des vampires. Mais effectivement ça peut marcher. Après, contre des ogres, je pense que les horreurs des cryptes sont vraiment cool. Il faut pouvoir tanker leur charge et gagner à l'usure !

Hâte d'entendre parler de tes prochaines batailles !
CryxMax

CryxMax





Champion squelette
Champion squelette
Age : 38
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/11/2014

CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty Re: CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Sam 4 Avr 2015 - 19:48
Eru a écrit:Pas de bol de se faire emporter le terreurgheist du premier coup ! Il faut que le canon touche, aue tu ne réussisse pas ta regen, et qu'il fasse 6 blessures d'un coup
Tout ce que tu dis c'est produit  Tongue

Eru a écrit:Tes gardes des cryptes étaient une autre force de frappe, mais pas optimale contre les ogres puisque le coup fatal ne sert à rien. Tu avais des armes lourdes ? Et surtout, seulement 25, c'est difficile de frapper avant de s'être fait balayé...
Oui ils avaient armes lourdes, j'en joué 25 parce que c'est tout ce que j'ai en fig, mais je vais les monter à 30 (avec les rabiots et des socles je vais me démerder). Le problème est qu'ils étaient un peu la dernière menace sur la table donc ils ont pris la foudre, et comme tu le dis justement, dur de frapper avant de se faire balayer. Mais le peu de pertes infligé aux Ogres, c'est eux qui les ont faites.

Eru a écrit:Je pense que ta liste était jouable contre ogre, mais j'aurais laissé les nuées d'esprit pour mettre quelques gardes des cryptes en plus. Peut-être ne garder qu'un sorcier niveau 4, c'est déjà bien à 1500, et ça évite de mettre trop de billes dans la magie, c'est tellement aléatoire.
je prend note de ce bon conseil

Eru a écrit:Donc je ne crois pas que la conclusion à tirer soit : il faut des vampires. Mais effectivement ça peut marcher. Après, contre des ogres, je pense que les horreurs des cryptes sont vraiment cool. Il faut pouvoir tanker leur charge et gagner à l'usure !
c'est vrai, mais après la déculotté c'est surtout mon manque de punch au CàC qui m'a frustré. Du coup je ne ressortirait plus 3 nécros à 1500 points, ça c'est une certitude.
Pour ce qui est des vampires en réalité j'étudie de mettre éventuellement 2 ou 3 specrtes (personnages) pour donner un bonus à chaque unité ou un RR et un spectre... Enfin bref je suis pas figé mais ma conclusion sur les vampires est plus le reflet de ma frustration!
Eru

Eru





Sénéchal
Sénéchal
Age : 34
Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 25/03/2015

CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty Re: CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Sam 4 Avr 2015 - 20:33
Je n'ai pas essayé encore, les spectres dans une unité. Mais je crois qu'il ne faut pas s'emballer, c'est 3 attaues cc3 force 5, en moyenne une grosse blessure sur des troupes basiques. Et ton unité ne tank pas plus, puisqu'il peut choisir de ne pas taper ton spectre. Par deux peut-être, pour que l'unité adverse perde éventuellement une colonne d'attaque si l'alignement est à ton avantage. Je crois que c'est très situationnel le spectre, ça peut bloquer un bourrin, en lui faisant une blessure à peu près un tour sur deux avec le toucher spectral.

Je suis très fan du RR, parce que personne ne prend le coup fatal à la légère, il tank très bien, et se synergise bien avec les grades des cryptes ou les chevaliers noirs.

Fait des units fillers pour tes gardes des cryptes si tu ne veux pas que ton porte feuille y laisse des plumes ;D Une grosse tombe sur un socle de 3*2 par exemple, avec de la carte plastique ou des bitz du jardin de Morr, ça fait très classe au milieu d'une unité de GDCs, et c'est 6 de moins à monter ! Et pour ceux du fond, une tombe et un bras qui sort du sol, ça ne tache pas trop, si ton adversaire n'a pas d'action chez GW il te laissera faire ;D
patator

patator





Loup de sang
Loup de sang
Age : 48
Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 21/01/2015

CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty Re: CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Jeu 9 Avr 2015 - 8:26
Les spectres j'adore...on en a déjà débattu ici...
Une fois j'en ai sorti 4 en perso avec des zombies et un seigneur.
Les 200pts des spectres compensent le faible coût des zombies.
Au final on a un régiment de ouf, tu peux lire la peur dans les yeux de ton adversaire ^^
La seule crainte c'est qu'en face il y ai 2 personnages dont un avec arme magique.
Contenu sponsorisé






CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré Empty Re: CV vs RO (1500 pts), un retour sous terre prématuré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum