-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Buveur d'esprit sur général Skaven

Mer 11 Juin 2014 - 18:10
Bonsoir Seigneurs de la Nuit,

Je me suis posé une question suite à ma dernière partie contre un joueur Skaven et n'ayant pas trouvé la réponse avec certitude je souhaitais vous en faire part.

Le sort primaire de la mort demande de comparer les valeur de Commandement non modifiées du lanceur et de la cible.
L'errata du gbr définit le commandement non modifié comme la plus haute valeur de commandement présente dans l'unité, sans tenir compte d'aucun modificateur.
L'errata explique néanmoins que la présence charismatique du général est utilisable.

Je jette donc le sort sur le général Skaven (cd7) placé au sein d'une unité comprenant 4 rangs complets.
La règle l'union fait la force lui permet donc de bénéficier d'un bonus de +3 en cd.

On résout le sort. La figurine à un commandement de 7, mais peux-elle bénéficier de la présence charismatique du général (cd10) sachant qu'il est lui même général ????

Dans un premier temps afin de ne pas ralentir la partie nous sommes partis du principe que oui car la figurine est elle-même dans son propre rayon, mais en relisant la regle présence charismatique de plus prêt je n'en suis finalement pas certain. Il est écrit que que le général procure sa valeur de cd aux unités situées autour de lui.

Donc il n'en fait pas parti. :-)

Du coup ce sort est juste monstrueux contre les skavens ! (Contre tout le monde, mais les skavens tout particulièrement).

On est d'accord sur mon interprétation ou je me plante ?
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mer 11 Juin 2014 - 18:58
Faq en anglais :

Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on
your unmodified Leadership. What is your unmodified Leadership?
(p10)
A: Your unmodified Leadership is the highest Leadership
characteristic in the unit. So the Leadership from any
characters in the unit itself (but not from outside the unit, from
Inspiring Presence for example) with a higher Leadership can
be used unless specifically stated otherwise.


ET

Q: Do units benefit from their General’s Inspiring Presence for the
purposes of spells that use Leadership, such as Spirit Leech or
Okkam’s Mindrazor? (p107)
A: Yes


Donc la carac de Cd du général skaven c'est bien 10 (car le bonus de rang modifie sa valeur de Cd).

Après le truc c'est : buveur d'esprit = Cd non modifié, donc pas de présence charismatique (d'après la FAQ), et la faq dit : Présence charismatique Ok pour buveur d'esprit...

Ils arrivent à avoir des incohérences dans la faq. Donc à partir de là.
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mer 11 Juin 2014 - 19:02
En fait la vraie question est plutôt : la figurine du général peut elle bénéficier elle même de sa propre présence charismatique ?

Car dans le résolution du sort la figurine du général a cd7, mais si elle bénéficie de sa propre présence charismatique alors il passe à 10.

Mais en lisant les règle de présence charismatique j'aurais tendance à répondre non...
BarryBurton

BarryBurton





Nécrophage
Nécrophage
Age : 38
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/10/2013

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mer 11 Juin 2014 - 20:34
Je pense que c'est un peu jouer sur les mots.
Si l'on utilise le CD le plus haut de l'unité, finalement, ça ne change que peu de chose :

- le général CD 7 passe à CD10 grâce au bonus.
- le général donne son "nouveau" CD10 aux membres de son unité (et aux unités à 12ps, mais là, ça nous intéresse pas).
- lors de la résolution de Buveur d'Esprit, on peut alors considéré que l'unité à CD10. Donc au pire des cas, le Sorcier n'utilisera pas son CD, mais celui de son unité (qui sera alors de 10).

Après comme dit, déjà les FaQ se contre dise. Alors après là, je pense que c'est chercher en plus la petite bête.
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 11:50
BarryBurton a écrit:Je pense que c'est un peu jouer sur les mots.
Si l'on utilise le CD le plus haut de l'unité, finalement, ça ne change que peu de chose :

- le général CD 7 passe à CD10 grâce au bonus.
- le général donne son "nouveau" CD10 aux membres de son unité (et aux unités à 12ps, mais là, ça nous intéresse pas).
- lors de la résolution de Buveur d'Esprit, on peut alors considéré que l'unité à CD10. Donc au pire des cas, le Sorcier n'utilisera pas son CD, mais celui de son unité (qui sera alors de 10).

Après comme dit, déjà les FaQ se contre dise. Alors après là, je pense que c'est chercher en plus la petite bête.

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce soit le bon résonement. Et je ne suis pas certain que les erratas se contredisent réellement. Je m'explique :

Selon moi la résolution du sort se fait en deux temps.

1) Je compare d'abord les valeurs de commandement non modifié des deux figurines. Il est bien expliqué dans l'errata qu'aucun modificateur d'aucune sorte ne peut influencer cette valeur.

Donc la règle l'union fait la force ne fonctionne pas, et les autres skavens de l'unité ne bénéficient pas de la présence charismatiques du général qui leur donnerait en effet un commandement10. Donc la valeur de commandement non modifié du général ratounet est de 7.

2) une fois ces valeurs déterminées, on vérifie si le général traine dans le coin et si la règle présence charismatique est applicable.

Il est important de distinguer les deux étapes car à ce moment là, le commandement du général peut être altéré par des bonus/malus.


D'où ma question, le général peut-il lui même bénéficier de la règle présence charismatique ?
Si la réponse est oui, alors il aura commandement 10.
Si la réponse est non, alors il aura commandement 7.

Quand je lis le paragraphe présence charismatique dans le gbr. Pour moi la réponse est non.
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 16:21
damdamdeo a écrit:Il est bien expliqué dans l'errata qu'aucun modificateur d'aucune sorte ne peut influencer cette valeur.

Ah bon ? Où donc ?
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 17:55
Prentyss a écrit:
damdamdeo a écrit:Il est bien expliqué dans l'errata qu'aucun modificateur d'aucune sorte ne peut influencer cette valeur.

Ah bon ? Où donc ?

Dans la faq du gbr :

"Lorsqu'on effectue un test de commandement, il arrive parfois de devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu'est ce que le commandement non modifié ?
Il s'agit de la plus haute caractéristique de commandement de l'unité. N'appliquez aucun modificateur d'aucune source (par exemple : l'union fait la force, présence charismatique ou le sort fatalitas!)."
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 18:11
La FAQ anglaise est différente. Et il n'y a plus que ces FAQ là sur black library :

FAQ a écrit:Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on
your unmodified Leadership. What is your unmodified Leadership?
(p10)
A: Your unmodified Leadership is the highest Leadership
characteristic in the unit. So the Leadership from any
characters in the unit itself
(but not from outside the unit, from
Inspiring Presence for example) with a higher Leadership can
be used unless specifically stated otherwise.

Il n'est pas mentionné les modificateurs. Donc d'après la version anglaise, l'Union fait la Force s'applique tout à fait.
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 18:23
Ah ok j'étais resté à la VF, pensant qu'il s'agissait d'une traduction fidèle. :-)

En effet ça change pas mal de choses.


Merci pour vos réponses.

Dam
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 18:46
damdamdeo a écrit:Ah ok j'étais resté à la VF, pensant qu'il s'agissait d'une traduction fidèle. :-)

En effet ça change pas mal de choses.


Merci pour vos réponses.

Dam

Quand tu vois que pour Krell ils ont réussi à traduire "Always strike last" par "Attaque toujours en premier" ... De temps en temps, je me dis que c'est pas plus mal qu'ils aient choisi de plus rien traduire ^^
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 12 Juin 2014 - 19:33
C'est pas faux. :-)

Du coup la bannière de discipline fonctionne si j'ai bien compris ?
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Lun 16 Juin 2014 - 11:13
damdamdeo a écrit:Du coup la bannière de discipline fonctionne si j'ai bien compris ?

Yes
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Dim 29 Juin 2014 - 10:27
Finalement qu'est ce qui n'influence pas le commandement non modifié d'une figurine ?

Si j'ai bien compris le seul cas de figure est celui d'une figurine, qui ne serait pas le général d'armée, qui donnerait son commandement à la cible du sort.

A part les roturiers bretonniens qui peuvent bénéficier du Cd d'un chevalier à 6ps, je ne vois pas d'autre cas de figure...
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Lun 30 Juin 2014 - 10:18
C'est un peu plus subtil que ça :

Cd non modifié = Cd le plus haut de l'unité, sans apport extérieur (sauf mention contraire).

Et le buveur d'esprit, via l'errata, possède cette fameuse mention contraire quand ils répondent 'oui' à la question de la présence charismatique.
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Lun 30 Juin 2014 - 18:20
Selon toi, est ce que le sort Fatalitas! et l'aura de sombre majesté s'appliquent ?

En lisant et relisant la faq j'ai bien l'impression que oui. En effet je comprend que la valeur de commandement non modifié correspond à la plus haute valeur de cd présente dans l'unité (affectée par divers modificateurs comme par exemple fatalitas!) mais qui ne peut être affectée par le commandement d'une figurine extérieure à l'unité.

Fatalitas et Aura de sombre majesté affectent directement le commandement de la figurine. Donc ils devraient fonctionner.

Je me trompe ?
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 10:09
C'est exactement ça Smile
Kurohi

Kurohi





Goules
Goules
Age : 22
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/09/2013
http://euw.leagueoflegends.com/fr#

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 15:16
Dans le livre SKAVEN l'union fait la force est utilisée pour tout test basée sur le CD
sauf erreur de ma part car mon frère n'as plus la faq suite au changement du site
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 15:23
Kurohi a écrit:Dans le livre SKAVEN l'union fait la force est utilisée pour tout test basée sur le CD

Possible, mais ici on parle du sort Buveur d'Esprit, pas de tests de commandement  Wink 
Kurohi

Kurohi





Goules
Goules
Age : 22
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/09/2013
http://euw.leagueoflegends.com/fr#

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 15:28
justement peut- être que dans la faq skaven les concepteurs ils ont refait la règle ... c'est pour ça que je n'ai pas pu verifié sur la faq skaven

von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 16:25
Page 33 – L’Union Fait la Force
Remplacez la seconde phrase du premier paragraphe par : «Toute unité de l’armée skaven dotée de cette règle spéciale ajoute son bonus de rangs actuel à sa valeur de Commandement pour tous les tests basés sur cette caractéristique.»

Non non, c'est toujours bien de tests dont il s'agit...
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 1 Juil 2014 - 18:22
Récap :

* Cd non modifié = Cd le plus haut de l'unité, sans apport extérieur (sauf mention contraire) ;

* Buveur d'esprit : mention contraire dans la FAQ, donc apport extérieur ;

* Fatalitas, Aura de Sombre Majesté, Bannière de Discipline modifient directement le Cd, donc affectent le Buveur d'Esprit ;

Pour L'Union Fait La Force, j'ai comme un doute (je sais, c'est pas bien en section règle). Mais selon l'esprit des concepteurs (par opposition à la lecture stricte des règles), est-ce que le Buveur d'Esprit, et les cris des banshees et TG par la même occasion, ne sont pas des tests basés sur le Cd ?
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 3 Juil 2014 - 23:06
Prentyss a écrit:* Buveur d'esprit : mention contraire dans la FAQ, donc apport extérieur ;

Oui, mais uniquement dans le cadre de la Présence Charismatique. Les autres cas ne fonctionnent pas (je n'ai en tête que celui des roturiers bretonniens qui bénéficient du Cd de n'importe quel chevalier dans un rayon de 6ps, mais il y en a peut être d'autres).


Prentyss a écrit:Pour L'Union Fait La Force, j'ai comme un doute (je sais, c'est pas bien en section règle). Mais selon l'esprit des concepteurs (par opposition à la lecture stricte des règles), est-ce que le Buveur d'Esprit, et les cris des banshees et TG par la même occasion, ne sont pas des tests basés sur le Cd ?

GBR p10 : Pour effectuer un test de Commandement, lancez 2D6. Si le résultat est inférieur ou égal au Commandement de la figurine, le test est réussi.

L'application du sort Buveur d'esprit n'est pas un test de Cd. C'est un duel de dé dont le résultat est influencé par les valeurs de Cd non modifié des figurines, mais ce n'est pas un test de Cd.

von Schreck a écrit:
Citation :
Page 33 – L’Union Fait la Force
Remplacez la seconde phrase du premier paragraphe par : «Toute unité de l’armée skaven dotée de cette règle spéciale ajoute son bonus de rangs actuel à sa valeur de Commandement pour tous les tests basés sur cette caractéristique.»



Non non, c'est toujours bien de tests dont il s'agit...

Dommage pour les Skav, ça ne s'applique pas au Buveur d'Esprit qui n'est pas un test... Vous noterez d'ailleurs que le mot "test" n'apparait à aucun moment dans le script du sort.


Dam
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Mar 8 Juil 2014 - 10:26
J'ai bien pris le soin d'écrire "tests BASÉS SUR le commandement" et non pas "tests DE commandements" justement pour faire la différence Smile

Je n'ai donc pas dit que le Buveur était un sort qui demandait de faire un test de commandement Wink
damdamdeo

damdamdeo





Goules
Goules
Age : 39
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 17/07/2011
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/

Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Jeu 10 Juil 2014 - 1:12
Existerait-il réellement des joueurs capables de soutenir qu'un test "basé sur la caractéristique de commandement" est une chose différente d'un test de commandement ? :-)

Si tel est le cas, quelle serait la définition d'un test basé sur une caractéristique ? Il n'y en a pas.

À contrario, nous avons le définition d'un test de caractéristique. Il me semble évident que le texte de la faq ("tous les tests basés sur cette caractéristique") n'est rien d'autre qu'une tournure de phrase synonyme de test de commandement.

Et au delà de ça, il s'avère que le buveur d'esprit tout comme les cris ne sont absolument pas des tests tels que décrits p10 du gbr... Donc au final ça ne change pas grand chose. Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas cernée ! :-)

Dam
Contenu sponsorisé






Buveur d'esprit sur général Skaven Empty Re: Buveur d'esprit sur général Skaven

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum