-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

[Test] Phoenix Wright: Ace Attorney (Nintendo DS) Empty [Test] Phoenix Wright: Ace Attorney (Nintendo DS)

Mer 12 Avr 2006 - 20:42
Voilà, j'vous ai préparé le test d'un jeu sur DS qui m'a beaucoup plu, et qui sort totalement de l'ordinaire... Il exploite énormément les capacitées de la NDS, et il est vraiment passionnant, mais je vous laisse découvrir ça par vous même...

Carte du jeu:

Titre: Phoenix Wright: Ace Attorney
Genre: Simulation d'avocat
Console: Nintendo DS
Date de sortie: "Disponible"

L'histoire: 18/20

Vous incarnez Phoenix Wright, jeune avocat de la défense qui vient juste de décrocher son diplôme. Vous allez devoir défendre farouchement vos clients contre la terrible peine de mort qui plane sur eux, non pas en écrasant des dragons à coup d'épée, mais en alignant vos objections, vos témoins, et vos pièces à conviction... Voilà pour le scénario principal...
Vous aurez à traiter cinq affaires de meurtre, chacune complètement différentes, et pleines de rebondissements. Les trois avocats de l'accusation qui vous feront successivement face, n'hésiteront pas à vous sortir au moment clé de votre plaidoirie une preuve surprise qui va tout fiche en l'air... Plus vous progresserez dans le jeu, plus les affaires seront complexes et prenantes. Les nombreux rebondissements des affaires mettront tous vos neurones en ébulition, jusqu'à même vous obliger à prendre des notes sur papier. Certaines situations sont vraiment sympas, et parfois on se demande comment on a pu en arriver là (exemple: Allez prouver que le témoin ne mangeait pas de côtelettes entre 14H et 14H15, alors qu'on est en pleine affaire de meurtre...). D'autres parts, les personnages ont des personnalités très marquées, et on se surprend à arceler les témoins de l'accusation rien que pour embêter le ministère public !! (Croyez-moi ou non, le plus méchant des avocats que vous affronterez s'appelle Manfred Von Karma, et j'ai passé une demi-heure à poser la même question juste pour le voir s'énerver à chaque fois !!)

La jouabilité: 15/20

Chaque affaire se divise en épisodes d'enquête, et en épisodes de procés.
Lors des premiers, vous partirez à la chasse aux indices sur les lieux du crimes, vous rencontrerez les témoins, votre client, les inspecteurs chargés de l'enquêtes, etc... Autant vous dire, ce côté du jeu s'apparente énormément à un jeu d'aventure... Vous discutez avec les personnages, et vous tapotez l'écran tactile pour examiner les objets... Pour être parfaitement honnête, les épisodes enquêtes deviennent rapidement lassant, ce qui peut vous porter préjudice lors du procés, si vous avez négligé un détail (comme examiner les assiettes posées sur la tables...). Mais ces épisodes on l'avantage de mettre pleinement à profit l'écran tactile (tout particulièrement dans le dernier épisode, où vous mènerez une enquête scientifique, en utilisant la solution de luminol, ou encore la poudre d'aluminium...). En résumé, la jouabilité est instinctive, mais répétitive, ce qui donne une note de 5/10
A côté, vous avez les épisodes procès, qui eux méritent une palme tellement ils sont prenants !! Cherchez les contradictions des témoignages avec les pièces à conviction, c'est tout ce que vous ferez, mais pourtant, c'est absolument passionnant... Vous relirez cent fois le même témoignages sans jamais vous lasser, pour trouver où se trouve la contradiction avec ce foutu dossier de l'affaire !! Vous allez cuisiner cet insuportable témoin à la tête enflée jusqu'à ce qu'il crache la vérité, voire, jusqu'à ce qu'il fonde en larme !! Et surtout !! Vous allez pouvoir réaliser ce vieux rêve de crier "OBJECTION !!" devant la cours, grâce au micro de la DS. La jouabilité jongle ici sur la totalité des capacitées de la NDS. La jouabilité est absolument parfaite, lors de ces épisodes, elle est instinctive et originale, et s'améliore même au cours du jeu. La note: 10/10.

L'ambiance du jeu: 08/20

Aïe !! Le gros point noir du jeu, car même si les phases de procès sont bien rythmé par les coups de marteau du juge, et les commentaires du Jury, cela ne suffit pas à remonter la déplorable bande son du jeu... Les musiques sont toujours les mêmes, et franchement pas géniales, à l'exception d'une seule qui m'a assez plue... Mais franchement la musique du titre est déplorable... Néanmoins, la note remonte un peu grâce à l'humour très présent tout au long du jeu.

Les graphismes 12/20

Bon, c'est pas mal, mais c'est pas à sauter au plafond en criant: "Youpi, j'aime le céleri !!" (pardon, je n'ai pas pris mes cachets...). Bon, on a affaire à des graphismes mangas (d'ailleurs, la coupe de cheveux de Phoenix Wright, sera souligné à maintes reprises par de doux surnoms, tels que: "tête de hérisson" et "le porc-épic" !!), mais dès que l'on passe à de la 3D lors de la dernière enquête pour l'analyse approfondie des pièces à convictions, ben c'est pas vraiment génial... Néanmoins, la 3D reste modeste dans le titre, et n'est pas utilisée à l'excés, ce qui évite la perte de trop de points sur la note... Bon, sinon, dans l'ensemble, c'est pas pas mal, mais l'animation des personnages est loin d'être formidable, bien qu'elle ne soit pas non plus immonde.

La durée de vie: 15/20

Souvent, les jeux d'aventure sur DS, qui se rapprochent en de nombreux points de Phoenix Wright: Ace Attorney, ont une durée de vie de 5H voire moins, et on est pas vraiment chaud pour envoyer 40€ dans un jeu qui nous tiendra seulement quelques heures en haleine. Et, bien là, vous pouvez foncer !! Le jeu à beau être linéaire (vous ne pourrez jamais vous retrouver au procès s'il vous manque une pièce à conviction...) et prenant, il tient au moins dix heures ce qui est très honorable, surtout entre les mains d'un joueur acharné. Honnêtement, pour un jeu aussi sympa, dix heures de jeu c'est une belle performance, et de plus, on peut supposer qu'une suite verra le jour, car la carrière de Maître Wright ne fait que commencer, et je doute qu'il prenne sa retraite après sa cinquième affaire (en même temps, si l'histoire se déroulait en France, s'aurait pu être le cas... lol).

Bonus personnel, parce que ce jeu m'a vraiment beaucoup plu: +1 à la note finale

Verdict final: 14,6/20

Bon, en résumé, Phoenix Wright: Ace attorney est un OVNI dans le monde du jeu vidéo. C'est assez surprenant que de voir un jeu dans lequel on incarne un avocat, mais le contrat est plutôt bien rempli...
C'est le genre de jeu qu'il faut avoir pour s'occuper une semaine de visite chez les grands-parents, où la télévision n'a que 6 chaînes (et qu'elle ne s'allume qu'à l'heure de question pour un champion) si elle existe, et où un ordinateur est à peu près aussi courant que la pierre philosophale.
Prenez garde à ne pas jouez dans la salle d'attente de votre dentiste, parce que quand vous hurlerez "OBJECTION !!" à votre DS, vous risquez une visite à l'asile local...

A présent la cours se retire, la séance est levée !!

Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires, pour me dire si le test vous a plu, ou, si vous avez joué au jeu, pour donner votre avis sur le jeu. Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum