Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Nightmare

Nightmare





Squelette
Squelette
Age : 43
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2013

Lavis/encre/dry Empty Lavis/encre/dry

Mer 6 Mar 2013 - 10:40
Bonjour à tous amis de la non-vie.

Voila maintenant quelques temps que j'entend parler de lavis, d'encre et de dry.

J'avoue avoir du mal à distinguer vraiment la différence entre ces trois appellations.

En plus de ne pas trop comprendre la différence, j'ai un autre problème, dans le passé lorsque je voulais faire un lavis noir ou marron pour assombrir de la peau ou un métal ect... Je mettais un peu beaucoup d'eau avec ma peinture et assombrissait. Evidemment ça me faisait des oréoles affreuses et un effet vraiment pas beau.
J'ai fini par trouvé une solution en achetant l'encre noir et marron de Prince August/Vallejo

Malheureusement ces encres qui existent en plusieurs couleurs ne permettent pas d'avoir un panel complet (je pense par exemple à un truquoise que je souhaiterais utiliser sur mes Banshees etc...)

J'ai egalement acheté un medium mat de chez Prince August/Vallejo mais encore une fois je ne suis pas certain de ce que j'utilise.
Bref j'en arrive enfin à mes questions:

- Quelles sont des differences entre un lavis, une encre et un dry?

- Quelles en sont les differents usages?

- Et le plus important comment les fabriquez vous?

Merci d'avance pour votre aide,
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Lavis/encre/dry Empty Re: Lavis/encre/dry

Mer 6 Mar 2013 - 10:56
Nightmare a écrit:En plus de ne pas trop comprendre la différence, j'ai un autre problème, dans le passé lorsque je voulais faire un lavis noir ou marron pour assombrir de la peau ou un métal ect... Je mettais un peu beaucoup d'eau avec ma peinture et assombrissait. Evidemment ça me faisait des oréoles affreuses et un effet vraiment pas beau.
Tu peux éviter ce problème d'auréole en ajoutant simplement une petite goutte de produit vaisselle à ton mélange.

Sinon, le lavis est une couleur très liquide utilisée pour ombrer les creux, l'encre est également une peinture très liquide, mais très chargée en pigments et au rendu brillant et, enfin, le dry est de la peinture très peu diluée dont on se sert pour le brossage afin d'éclaircir les reliefs.

Généralement, la peinture d'une zone passe par au moins trois étapes :

1 - Couleur de base, avec de la peinture bien diluée afin d'obtenir des couches bien fines, et le pinceau pas trop chargé. Il vaut mieux plusieurs couches fines qu'une seule couche épaisse.
2 - Lavis, avec une nuance plus sombre de la couleur de base, afin d'assombrir les creux. Encore une fois, mieux vaux précéder par étape et éviter de noyer la fig.
3 - Brossage, avec une nuance plus claire de la couleur de base. C'est le plus délicat au début : tu prends très peu de ta peinture sur ton pinceau, tu en essuies la quasi totalité sur du papier absorbant, et, par un mouvement de va et vient de ton pinceau, tu déposes les quelques pigments restants sur les arêtes de la zone. C'est un processus assez destructeur pour les pinceaux, même pour les pinceaux prévus à cet effet.
Nightmare

Nightmare





Squelette
Squelette
Age : 43
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/02/2013

Lavis/encre/dry Empty Re: Lavis/encre/dry

Mer 6 Mar 2013 - 11:11
C'est si simple quand c'est bien expliqué! Merci beaucoup von Schreck, c'est plus clair dans mon esprit maintenant, plus qu'a tester Smile
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Lavis/encre/dry Empty Re: Lavis/encre/dry

Mer 6 Mar 2013 - 11:17
J'avais posté ici un article fort intéressant sur le "coloriage d'armée", dont j'estime la lecture indispensable à tout débutant...
Contenu sponsorisé






Lavis/encre/dry Empty Re: Lavis/encre/dry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum