Aller en bas
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Formation en colonne  Empty Formation en colonne

Dim 12 Aoû 2012 - 12:29
je viens de découvrir que c’était une formation possible et légal en lisant un poste du warfo datant de octobre/novembre 2011 , cf le LA anglais visiblement.

Plusieurs questions:

est toujours d'actualité ?

comment ça marche concrètement niveau mouvement ?

j'ai admettons 20 zombies , je veux les mettre en colonne ,est possible en terme de mouvement ? vu que c'est de la reformation est ce qu'on a une limite de mouvement ? je sais que pour les tirailleur ça ne doit pas excéder le double de leur mouvement pour se placer à leur arrivée ,c'est la même chose là?c'est moins?

En gros si le mouvement rentre en compte jusqu’à combien de zombies peut on mettre en colonne sans dépasser la restriction de mouvement si il y en a une?

Merci d'avance

Cordialement plume
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Dim 12 Aoû 2012 - 19:33
Cette formation est généralement acceptée et utilisée en tournoi, au niveau des mouvements tu n'as pas le droit de faire plus du double de ton mouvement.

Avec une unité de 20 en 4 rangs de 5, tu peux faire une colonne de 20.

Au dessus de 20, pour faire une colonne cela dépend de la formation initiale (de la taille de socles etc...)

Dans tous les cas, cela peut être aussi 2 colonnes etc...


Cette formation présente un certain intérêt tactique et est appréciée par beaucoup de joueurs.
Cependant, il y a un débat concernant la possibilité de faire des colonnes en fonction de figurines de l'état major et le nombre de personnages présents dans l'unité à cause de la formulation exacte des règles en fr ou vo, débat qui porte sur le placement de l'état major ou des personnages au premier et au second rang et pas plus.
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Dim 12 Aoû 2012 - 20:52

Avec une unité de 20 en 4 rangs de 5, tu peux faire une colonne de 20.

Parfait! c’était dans ces conditions que je souhaitais les mettre en colonne quand il commençait à être peu nombreux pour minimiser les pertes encore plus Smile

Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Lun 13 Aoû 2012 - 19:54
Attention à ne pas oublier qu une fois au corps à corps on ne peut se réformer pour réduire le nombre de figurines au corps à corps.

Amicalement

Hasdru
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Mar 14 Aoû 2012 - 2:05

Attention à ne pas oublier qu une fois au corps à corps on ne peut se réformer pour réduire le nombre de figurines au corps à corps.

Ah alors on m'a floué plusieurs fois dans ce cas ^^'

concrètement une horde de 30 sanguinaires (3x10) qui charge des zombies en rang de 5 ne peut pas changer de formation une fois au cac et doit le faire avant de pouvoir charger?
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Mar 14 Aoû 2012 - 7:48
Si, elle peut le faire après chaque tour de combat , mais cette reformation de combat doit respecter un certain nombre de critères qui tu trouveras à la page 55 de ton livre de règles (avec la précision supplémentaire apportée par la FAQ que, contrairement à la reformation classique, cete reformation de combat ne doit pas se faire obligatoirement autour du centre de l'unité)

Dans ton exemple, les Sanguinaires peuvent parfaitement se reformer à la fin du tour de combat pour adopter un front de 7 (même de 6, sauf erreur, vu la taille des socles), car cela ne réduirait pas le nombre de figurines au contact des Zombies.
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Mer 22 Aoû 2012 - 23:55
Autre petite question en rapport avec le sujet :

admettons que j'ai 10 squelettes EMC + 1 banshee en colonne.

L'ordre des figurines c'est quoi ? EMC puis banshee ?banshee puis EMC ?

Dans le cas ou la banshee se retrouve derrière l'EMC dans cette formation ,peut elle crier durant la phase de tir?

merci d'avance Smile
Soyanlo

Soyanlo





Varghulf
Varghulf
Age : 33
Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 25/05/2011

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 8:08
Pour la formation c'est comme tu veux ^^ EMC devant ou Perso avec "faite place".

Pour le cri de derrière je sais pas trop ^^
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 8:23
Soyanlo a écrit:Pour la formation c'est comme tu veux ^^ EMC devant ou Perso avec "faite place".
Pas vraiment, non...
Grom a écrit:Cependant, il y a un débat concernant la possibilité de faire des colonnes en fonction de figurines de l'état major et le nombre de personnages présents dans l'unité à cause de la formulation exacte des règles en fr ou vo, débat qui porte sur le placement de l'état major ou des personnages au premier et au second rang et pas plus.
plume

plume





Loup funeste
Loup funeste
Age : 43
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 05/05/2012

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 9:52
je viens un peu de relire les formulation et je pense que la banshee si elle n'est pas au premier rang peu quand même crier car contrairement au terreurgheist il n'est pas stipulé "socle à socle".

Vous en pensez quoi? ^^'
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 12:56
Alors rien ne stipule qu'elle ne peut pas crier si elle est dans les rangs arrières, tant qu'elle reste a portée, pour le second rang ou premier rang : tant que l'unité n'est pas au corps à corps l'état major est obligatoirement devant, au corps à corps seulement on peut placer la banshee au premier rang grâce a la règle faites place, tout est bien expliqué dedans d'ailleurs...

Amicalement

Hasdru'

lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 14:56
C'est bas, vil et mesquin comme technique bon je dis ça mais je commence à l'utiliser pour mes incendiaires : en colonne avec champ devant c'est sympa tu tues le camp résultat du combat bah je perd de pas beaucoup test instabilité je reste encore un tour Smile
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 23 Aoû 2012 - 20:27
C'est aussi une des meilleures utilisations des zombies ce qui évite un dépop trop rapide Smile

Bref la colonne pourquoi pas Smile

Amicalement

Hasdru'
willy

avatar





Goules
Goules
Age : 47
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2011

Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Jeu 15 Nov 2012 - 20:15
Plusieurs questions par rapport à la formation en colonne
faut il la réaliser au moment de la pose de l'unité ou suite à une reformation?
si je met 23 zombies et un spectre est ce possible ?
et pour finir une fois la colonne réalisée comment ça se passe pour sont mouvement?
Contenu sponsorisé






Formation en colonne  Empty Re: Formation en colonne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum