Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 13:58
Salutations Seigneurs de la Non-Vie !

Bon alors j'étais à nouveau en tournoi ce week-end, à Massy, pour les Elfics de Printemps.
Au programme 2800 pts et voici le règlement :

Règlement
- Le format est de 2800 points
- 5 parties jouées au total en ronde suisse avec défi sur la première partie
- Les règles en vigueur sont celles de la V8
- Pas de personnage spéciaux
- Toutes les armées sont autorisées, mais les joueurs doivent être en mesure de produire sur demande le livre d'armée correspondant.
- Pour préserver la diversité et l'intérêt des parties, seules 8 armées maximum par livre d'armée sont autorisées. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Tournoi pouvant accueillir : 50 personnes (et on verra pour pousser les murs)

Restrictions : Limitations sur les OM : « La vie est faite de choix »
Aucun item n'est interdit, mais vous ne pouvez prendre qu'un seul item de la liste ci-dessous
Exemple : Si mon dynaste prend le Talisman de Khaeleth, je ne pourrais plus prendre ni la couronne de commandement, ni la dague sacrificielle !

OM communs : Forteresse pliable, Couronne de commandement

- Elfe noir : Pendentif de Khaeleth, Dague sacrificielle
- Empire : Miroir de Von Horstmann
- Homme Lézard : Main des anciens, concentration métaphysique
- Comtes Vampires : AUCUN
- Royaumes ogres : Cœur infernal, Poing affamé
- Skavens : Bannière de l'orage, Fusée funeste
- Bretonniens : Potion sacrée, Heaume de gromril, vertu "coup fatal héroïque"
- Guerrier du Chaos : Marionnette, Langue noire, Faveur des dieux
- Haut elfe : Bannière de sorcellerie, Bannière dragon monde, Manteau de Folariath
- Roi des tombes : Tablettes incantatoires
- Elfes sylvains : Grêle de mort
- Démons : Chaque don est unique dans l'armée.
- Nain : Chaque rune est unique dans l'armée

Refus de liste : AUCUN… Or restrictions sur les OMs, il s'agit d'un tournoi NO LIMITE.
Attention toutefois à bien lire les objectifs et scénarios…

Objectif :
1. Avoir EN PERMANCE au moins 3 bannières régimentaire sur la table. Si cette condition n'est pas remplie, vous perdez la partie.
2. Si l'objectif primaire est atteint par les 2 joueurs, le vainqueur est celui qui finit avec le plus de points de victoire ELFICS (PVE). Si les deux joueurs ont le même nombre de PVE à l'issue des 6 tours (ou du temps imparties), c'est un match nul.

Scenario principal en deux points:
1. Chaque joueur gagne 1 PVE par tranche de 450pts de victoire (calcul v8)
2. Pour chaque unité opérationnelle et pour chaque unité avec un étendard détruite par une unité opérationnelle (et seulement des unités opérationnelles) = 1 PVE

L'unité peut avoir été détruite soit au tir, soit au corps à corps, soit par une fuite l'amenant hors de table.
NB : En cas de corps à corps multiple, la seule participation d'une unité opérationnelle assure la prise du PVE en cas de destruction (or poursuite) d'une unité opérationnelle.
La magie ou les unités non-opérationnelles seules ne permettent pas de gagner de PVE.

Exemple :
• Faille à F11 sur un pack = 0PVE
Fatalitas sur unité opérationnelle en fuite suite à un corps à corps comprenant une unité opérationnelle adverse, et qui sort de table = 1 PVE
• Unité non opérationnelle (hydre) qui détruit de quelques façon que ce soit une unité opérationnelles (5 mineurs EMC) = 0 PVE
Même cas mais avec 5 executeurs EMC en plus dans le CAC = 1 PVE

Clarification distingo opé/ bannière /regles:
- 6 furies EMC ==> Opé ET bannière ==> donne/ prend des points + compte dans sang et gloire transverse
- 6 goules Champion ==> juste opé ==> donne/ prend des points (mais ne compte pas dans sang et gloire transverse)
- 6 détachements franche companie ==> rien ==> compte quand même dans le cota des "450pts=1PVE" si détruit

Scenarios secondaires:
Vous devez choisir un scenario parmi les 6 donnés ci-après à chaque partie.
Chaque scenario secondaire ne peut être choisit qu'une fois.
Le succès de cet objectif secondaire vous rapporte 2 PVE additionnel.

Scénarios secondaires :
1. Assassinat : Tuez le général adverse ! Vous avez carte blanche.
2. Contrôler le champ de bataille. Contrôler les quarts de table à la fin de la partie, seuls les étendards comptent : en avoir plus que votre adversaire vous donne le contrôle du quart.
3. Tenez le centre de la table : Vous devez tenir le centre de la table à la fin de la partie.
Pour contrôler le centre il faut avoir le plus d'étendards dans les 8pas.
NB : c'est la position de l'étendard qui compte, pas celle de l'unité.
4. Touchdown : Vous devez amener au moins 2 unités opérationnelles dans la zone de déploiement adverse non en fuite, à la fin de la partie.
5. Rester sur table : Vous devez avoir a la fin de la partie plus d'étendards que l'adversaire sur la table non en fuite
6. Rampage : Vous devez avoir cumulé plus de points de victoire que votre adversaire

Lexique : Une unité opérationnelle est une unité qui comporte au moins une ET toutes les options de l'état major sur la liste d'armée.
Exemple : Goules Champion OU machine de guerre Ingénieur = opérationnels/ Mineurs EMC = opérationnels/ Machine de guerre seule= non opérationnelle

Le déploiement se fait sur le modèle du scénario "ligne de bataille".

Pas de note de peinture. En revanche, un prix sera accordé à la plus belle armée.
ATTENTION : Tournoi full peint et wysiwyg
Toute figurine non peinte (3 couleurs minimum), non soclée (socle floqué et peint) ou qui ne correspond pas aux règles du wysiwyg (sauf conversion convaincante) sera retirée et non remplacée.
On suit la rêgle des 51% de figuries WYSIWIG dans les régiments, 100% pour les personnages! Par contre les 49% non "real wysi" ont intérêts à être convaincants et/ ou de qualité (fillers, figs de même type dont seul l'équipement change, socles de même taille, etc...)

Exemples:
•Guerriers du chaos avec hallebardes et qq un avec 2 armes de base ou armes lourdes = OK
•Guerriers du chaos avec grosse pierre sur socle de 4 GDC = OK
•Guerriers du chaos avec maraudeurs pour completer = retrait des mauvaises figs et point de pénalité
•Seigneur (ou démon majeur) qui est en string au lieu d'une armure lourde (ou fusée funeste qui manque en wysi) = retrait de l'équipement incriminé et point de pénalité...

PS: Les OM n'ont pas besoin d'être représentés, sauf s'il s'agit d'équipement visible

Expemples visibles:
- Fusée funeste, cape de hag graeth, déchire ame
Exemples invisibles:
- Potions en tout genre, talismans en tout genre, heaumes en tout genre, armes non spécifiques en tout genre, etc...

Le barème des points de tournoi sera le suivant :
- Victoire 3pts
- Nul 1pts
- Défaite 0pts

L'organisateur se réserve le droit d'infliger des pénalités, voir d'exclure certains joueurs pour tout comportement contraire à l'esprit convivial et bon enfant du tournoi.
Tout le monde doit venir avec ses figurines, livres de règles, livres d'armées, dés, mètres ruban, gabarits, PDF de son armée, et liste WYSIWYG (pour que l'adversaire puisse savoir à tout moment quelle unité avait un EMC au déploiement).
Les joueurs Elfes Sylvains doivent amener leur forêt supplémentaire.

FAQ :
• Le désosseur a accès aux armures magiques (dernier FAQ)
• Votre objectif secondaire sera révélé a la fin de la partie
• Nous jouerons en LDV réelles, mis à part pour les collines, les bâtiments et les infranchissables qui bloquent les LDVs.
• Les canons doivent voir leur cible (et la cible uniquement) pour pouvoir tirer.
• Le prophète gris et sa cloche sont une figurine unique ? Le dernier FAQ dit qu'ils sont traités comme un monstre monté, à tous point de vue!

Exemples :
• Monstre monté comme un dragon/ manticore monté : les deux sont touchés, chacun sous son initiative/ endurance
• Pégase ou aigle monté : un seul test à la meilleure initiative/ endurance du cavalier
• Cloche ou creuset : montre monté (voir ci dessus)
NB: L'orbe d'airain skaven est un gabarit et à ce titre provoque un test pour le cavalier et le monstre, chacun sous son initiative si profils séparés.

• Le meilleur commandement non modifié est celui du plus haut commandement d'un membre de l'unité, hors objets magiques ou bonus.

Au final donc, je décide de sortir de mes habitudes avec des perso CàC et je teste une liste full infanterie basée sur les Gardes des Cryptes et des Nécromants.
Voici en détail ce que ça donne:

Seigneur:

- Maître Nécromant - Arcanes Vampiriques (165 pts): +1 Niveau de Magie (35 pts), Talisman de Préservation (45 pts), Périapte Noir (55 pts): 300 pts.

Héros:

- Nécromancien - Arcanes Vampiriques (65 pts): Pierre de Pouvoir (20 pts): 85 pts.

- Nécromancien - Arcanes Vampiriques (65 pts): PAM (25 pts): 90 pts.

- Nécromancien - Arcanes Vampiriques (65 pts): 65 pts.

- Spectre (60 pts): 60 pts.

- Spectre (60 pts): 60 pts.

Unités de Base:

- 42 Goules (42x10): Nécrophage (10 pts): 430 pts. (unité opérationnelle)

- 21 Zombies (21x3): Musicien (5 pts), Porte-Etendard (5 pts): 73 pts. (unité opérationnelle)

- 21 Zombies (21x3): Musicien (5 pts), Porte-Etendard (5 pts): 73 pts. (unité opérationnelle)

- 25 Zombies (25x3): Musicien (5 pts), Porte-Etendard (5 pts): 85 pts. (unité opérationnelle)

- 5 Loups Funestes (5x8): 40 pts.

- 5 Loups Funestes (5x8): 40 pts.

- 5 Loups Funestes (5x8): 40 pts.

Unités Spéciales:

- 29 Gardes des Cryptes (29x11): armes lourdes (29x1), EMC (10+10+10): 378 pts. (unité opérationnelle)

- 29 Gardes des Cryptes (29x11): armes lourdes (29x1), EMC (10+10+10), Bannière de la Flamme Éternelle (10 pts): 388 pts. (unité opérationnelle)

- 39 Gardes des Cryptes (39x11): armes lourdes (39x1), EMC (10+10+10), Bannière des Tertres (50 pts): 548 pts. (unité opérationnelle)

- 1 Nuée d'Esprits (45 pts): 45 pts.

TOTAL: 2800 points.

Je vous fais un retour rapide des parties et je vous donne mes impressions globales à la fin:

Partie 1:
vs Heneric

Un adversaire que j'ai l'habitude de croiser en tournoi.
Il joue une unités de 8 Chevaliers du Graal, des Chevaliers du Royaume, des Chevaliers Errants, 2 Trébuchets, une Sorcière niv.4 de la Vie, une niv.1 de la Bête, 1 PGB, un Paladin, un Seigneur monté avec CFH, une unité d'Archers, une de Sergents Montés et quelques Chevaliers Pégases.
Mes revenants avec F6 et Coup Fatal le refroidissent un peu. Il me fait une double charge combinée dans mes Goules avec ses Chevaliers du Graal et ses Errants pendant que les Pégases vont s'empaler sur une de mes unités de Gardes des Cryptes. J'atomise ses Pégases et me dirige sur le flanc de ses Chevaliers du Royaume qui ont chargé de face ma Horde, je tiens la charge combinée sur les Goules et je spam invoc' pour remonter mes effectifs.
Seulement Heneric est connu pour réussir ses svg de la Dame et il n'a pas failli, sauvegardant facilement dans les 60-70% de ses svg à 5+.
Au final je n'arrive pas à finir ses unités au Tour 6 (2 Quêteux, 5 Chevaliers du Graal et 6 du Royaume en fuite avec les Gardes des Cryptes au cul), il remplit son objectif secondaire, moi pas, il gagne.
Défaite.

Pour info voici le retour de mon adversaire sur notre partie:
Tour 1 : Leth et ses vampires
Un défi que me lance Leth qui ne pouvait rester sur le 1-1 de nos derniers tounois, c'est la belle et j'ai l'intention de ne pas me louper, mais je vois arriver sa liste et comme il le dit si bien dans son poste, je déglutis : 3 unités de gardes des cryptes dont une en horde, c'est un peu le cauchemar du bretonnien. Et là, je vois une défaite annoncée, mais Leth l'a bien dit : il réussit peu, et le peu qu'il réussit, je le sauvegarde avec une chance à la la limite de l'insolence. Il faut dire qu'il n'est pas très heureux avec la magie et la seule phase où il aurait pu être dangereux, ma combinaison PAM/miroir lui ruine ses espoirs. Une victoire à l'arraché, du au fait que je tenais le centre de la table, ce qui était mon objectif. Il m'a fait promettre que l'on ne s'en arrêterait pas là, et c'est avec plaisir que je l'affronterai à nouveau.
Victoire

Partie 2:
vs Galdenos

Un joueur du Chaos qui joue 50 Maraudeurs de Khorne avec armes lourdes (bon sur les figurines c'étaient des fléaux mais en soit ça ne m'a pas dérangé car il me l'a dit en début de partie), 25 Guerriers de Tzeentch, 1 Autel, 1 Canon Apo, 2 Enfants du Chaos, 10 Chevaliers du Chaos de Nurgle, un niv.4 de Tzeentch, 1 Seigneur de Tzeentch, 2 Héros Exaltés de Tzeentch (dont un PGB).
Il joue un peu fond de table en me tirant dessus au Canon et en me balançant des Failles à chaque tour, je profite d'une erreur de déploiement de ses Chevaliers derrière 1 Enfant du Chaos pour bloquer celui-ci avec les loups puis avec une Nuée afin que ses Chevaliers soient obligés de contourner les combats et n'arriver au CàC qu'au Tour 4.
Mes Gardes des Cryptes ont été assez décevant face aux Maraudeurs et quand ceux-ci ont commencé à fondre, il a réussi à passer Tenace et svg invulnérable à 4+ sur son unité avec l'Autel donc impossible à déloger avec les tests à Cd9 relançable.
Tous ses perso dans l'unité ont pris mon unité de Goules de face avec une des mes unités de Gardes des Cryptes dans le flanc mais ça ne les dérangeaient pas plus que ça.
Au final je perds la partie aux PVE.
Et là mini-drama du week-end: j'apprends à la fin de la partie que mon adversaire s'est trompé sur les valeurs de lancement et de dissipation de son Sorcier (se donnant des +5 pour les deux et ce sans le livre d'Ashur) aussi j'en avertit l'orga juste pour qu'il le signale au joueur pour les parties suivantes. Sauf que ceci cumulé au fait que ses figurines de Maraudeurs n'étaient pas WYSIWG a engendré un débat sur le règlement du tournoi non respecté, etc. L'orga a demandé à mon adversaire de jouer ses figurines avec Fléaux pour les prochaines parties (normalement il devait les lui retirer) mais celui-ci n'a pas entendu cette proposition d'une bonne oreille et a décidé de se barrer du tournoi.
Au final l'orga me donne la victoire puisqu'il a considéré que mon adversaire avait triché.
Victoire.

Pour info, après coup, il semblerait que Galdenos ait eu un problème perso qui l'ait empêché de venir au tournoi. Info ou intox ?
I don't know ...

Partie 3:
vs ???

Concert de Metallica oblige ( Rock & Roll ), je suis parti plus tôt et je n'ai pas joué ma 3è partie (j'avais prévenu l'orga il y a plusieurs mois) mais mon armée a été jouée par l'orga en tant que joueur tampon.
Il a gagné mais comme je n'ai pas joué la partie, défaite auto.
Défaite. lol

Partie 4:
vs GORM

Aaaaaaah Richard, organisateur du tournoi de Rueil avec Gajal, toute une institution à lui seul !
Il me sort une liste pas banale avec un Dynaste sur Dragon, un Maitre sur Manticore, Sorcière niv.3 de la Mort, Sorcière 2 du Feu, 30 Lanciers, 25 Corsaires, 20 Gardes Noirs, 12 ou 16 Arba (je ne me souviens plus), 5 Cavaliers Noirs, 1 Baliste et une Hydre.
Il est content de m'affronter car je n'ai pas de machines de guerre, il est moins content car j'ai beaucoup de figurines avec Coup Fatal et j'ai 3 Ethérés.
Il joue donc en fond de table, avançant seulement ses Monstres en direction de mes lignes. Je tente une double charge de mes Spectres déployés dans les Gardes des Cryptes face à l'Hydre mais je loupe les deux charges (une à 14ps et l'autre à 15 ps, le Spectre à M6... fallait tenter !), au grand soulagement de Richard qui envoie donc son Hydre sur une unité de Gardes des Cryptes vers le centre de la table, loin des Spectres.
Pendant ce temps, le Dragon et la Manticore fondent sur mes Goules mais j'arrive à encaisser le CàC via les défis que je lance et les Invocation de Nehek que je spam pour tenir l'unité (relevant aussi mon Champion et donc de nouveau Défi). Pendant ce temps, l'Hydre se loupe contre les Gardes des Cryptes qui, sous Danse Macabre, la retourne en une phase de close (et ce sans Bannière enflammée dans cette unité !). Je me reforme donc et tour suivant je charge le Dynaste sur Dragon engagé contre les Goules de dos, il se mangera un Coup Fatal peu après (oui Richard jouait mono-objet et Kaeleth était sur le Maître des Bêtes, j'aurai fait l'inverse personnellement mais pourquoi pas).
Le reste du temps il recule ses unités pour ne pas se mettre à portée de charge, Tour 3 il arrive à finir mes Goules en faisant une charge de flanc avec ses Cavaliers Noirs (opérationnels) et récole le PVE. Personnellement je réussis mon objectif (Tenir le centre) et aux pts de victoire, nous nous retrouvons donc sur une égalité (dommage que nous n'ayons fait que 3 Tours, les 3/5è de mon armée n'ont pas vu le CàC de la partie, mon adversaire ayant lui même annoncé que Tour 6 j’aurai rasé son armée)
Égalité.

Partie 5:
vs Nicopoilou

Il joue 2 Abo, 1 Canon Malefoudre, Grand Prophète sur cloche dans 35 Guerriers des clans, 1 PGB, 1 niv.2 de la Peste et 1 techno niv.1 avec Malefoudre et Fusée Funeste,3 ou 4 unités de 25 Guerriers des clans avec 2 lance-feu et 2 mortiers à globe, 11 Jezzails (le retour ! ça fait plaisir d'en voir sur une table), une unité d'Esclaves et des Rats Géants pour la redirection.
La partie commence bien pour moi puisque Tour 1 il explose son Canon et qu'il perd 1PV sur son techno qui mourra le tour suivant en tentant de lancer Malefoudre (embarquant au passage la fusée dans la tombe... bien fait !)
Il redirige une de mes unités de Gardes des Cryptes sur mon flanc droit avec des Rats puis avec des Esclaves pendant que sur mon flanc gauche, une des Abo se jette avec l'unité du PGB dans mes Goules. J'encaisse malgré tout la charge, permettant à mes Gardes des Cryptes avec bannière enflammée de charger l'Abo de flanc au tour suivant. Je relève toutes mes pertes en spammant l'Invocation de Nehek pour compenser le fait que l'Abo ait survécu au 1er tour de close contre mes Gardes des Cryptes.
Au centre ma Horde de Gardes des Cryptes avec la bannière des Tertres se fait charger de face par des Guerriers des clans et de flanc par l'Abo mais je gagne le combat, faisant fuir cette dernière alors que les Guerriers tiendront ! Mon adversaire me charge alors de flanc avec la Cloche mais j'en profite pour balancer autant d'A que possible (3 en l'occurence) dans le Prophète dont un Coup Fatal qui sera non sauvegardé.
Avec la domination magique, j'en profite pour remonter mon unité de Goules qui attire trop l'oeil de l'Abo qui s'est ralliée et j'envoie les Gardes des Cryptes avec la bannière enflammée au charbon dans les Skavens.
Je lui laisse mon unité du centre qui fond assez rapidement pour gonfler mes unités de Zombies et encaisser les charges à venir, charges qui ne réussiront pas à me les prendre.
Au final il me prend une unité PVE tandis que je lui en prends 4, je le bats à la bashe.
Victoire.

Au final je finis 19è sur 46 avec 2V, 1E et 2D (dont une auto), ce n'est pas trop mal même si j'aurai aimé être dans le top 10 (ce qui était faisable, je pense, si j'avais joué et gagné ma 3è partie du samedi).


Mes retours:

- les Gardes des Cryptes, ça fait mal et ça fait peur. L'ennui c'est qu'avec CC3, en dehors de l'unité disposant de la Bannière des Tertres, les GDC sont dépendants de la Danse Macabre. Et ça, l'adversaire le sait (ou le comprend vite) et s'empresse de dissiper en priorité ce sort
- le full Invoc' est "sympa" à jouer mais pas ultra-band**t non plus, après c'est une question de style mais avoir des pâtés de Zombies qui fondent mais reviennent aussi vite en occasionnant quelques pertes ici et là pendant que les unités d'élite moissonnent l'armée adverse laisse un arrière-goût d'ennui durant les parties
- les Arcanes Vampiriques manquent de punch et de sorts offensifs, en dehors des prochains tournois où mes listes sont déjà envoyées et validées, je pense que je jouerai toujours un Sorcier de la Mort pour mettre un peu la pression durant les phases de Magie
- le Périapte Noir est très très très bon, surtout quand on a plusieurs Sorciers (canalisation) et la Pierre de Pouvoir: il m'est arrivé plusieurs fois durant le tournoi d'avoir des phases de Dissipation avec plus de dés que l'adversaire
- nos chers morts-vivants sont vraiment (trop ?) dépendants des perso pour gagner les CàC, ça ne me déplait pas car je suis un inconditionnel des Vampires de bashe mais ça rend difficile de jouer une liste sans

Gajal a fini 3è du tournoi en Comtes Vampires, il m'a dit qu'il passerait sur le fofo faire un retour sur sa liste et ses parties.
Hasdrubal aussi y a participé, je le laisse faire un debrief sur ses parties.


Éternellement vôtre,

Leth

PS: prochain tournoi: ce week-end en doublette de CV avec Hasdrubal Cool
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 14:55

J'avais pas fait gaffe ce weekend mais ta liste manque cruellement de redirection en fait Tongue
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 15:15
Ralala, deja pas de chance contre le bretonien, c'est clair.

Par contre quand je vois les liste skaven et elf noir, je suis plus que sceptique (surtout pour du nos limite)

Bravo en tout cas! (respect pour l'abandon prévu à l'avance pour partir à un concert metallica)

Ps: Je ne préfère pas juger ton adversaire chaoteux car franchement..
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 15:50
Grom a écrit:J'avais pas fait gaffe ce weekend mais ta liste manque cruellement de redirection en fait Tongue

Je trouve pas que ça manque vraiment, vu que ses unités sont quand même pas mal apte à supporter des charges.

elguigui a écrit:(respect pour l'abandon prévu à l'avance pour partir à un concert metallica)

Quoi de plus important dans la vie (ou la mort) que Metallica !!!!
muet-d-hiver

muet-d-hiver





Squelette
Squelette
Age : 42
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/11/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 17:24
Liste sympa mais perso j'aurai rajouté 1 Nuée d'Esprits et une bannière de rapidité sur la 3eme unité de GdC, dans laquelle j'aurai inclus les Spectres pour des charges plus longues en solo ^^
J'aurai mis ça à la place du 3eme Nécro qui me semble redondant, au final tes 4 sorciers tu les estimes nécéssaires après ces parties ?

Ce qui était énorme sur ce tournoi c'était l'extrême diversité des listes jouées, sur les 4 (5?) CV, pas une identique à l'autre, c'est beau, et au final le classement transcris leur efficacité, avec finalement la liste la plus polyvalente, celle d'Hasdru, qui finit dernière, preuve de plus pour moi qu'en CV il faut avoir une idée directrice et s'y tenir constamment, avoir un peu de tout n'est pas gage de victoire, mais ça n'engage que moi Smile

EDIT : et preuve aussi qu'entre une liste piétons et une liste cav, la cav reste toujours dominante tout de même, parce qu'au final le seul endroit où les CV dominent c'est le cac, avec leurs persos comme dit Leth, donc y être le plus tôt possible est toujours mieux.
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 18:25
Es-tu sur, que des spectres dans une unité avec bannière de rapidité pourront charger à 2d6+7pa?
Je me le demande vu qu'une fois qu'ils quittent leur unité la bannière cesse de les affecter..

Est ce que 2 spectres dans une même unité peuvent la quitter pour charger deux unités différente?

J'aime bien les listes cavaleries, mais certaine limitation peuvent les empêcher.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 19:27
Es-tu sur, que des spectres dans une unité avec bannière de rapidité pourront charger à 2d6+7pa?
Je me le demande vu qu'une fois qu'ils quittent leur unité la bannière cesse de les affecter..

Et tu as raison. Wink

Est ce que 2 spectres dans une même unité peuvent la quitter pour charger deux unités différente?

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185640
Bref, démerde toi. Tongue

J'aime bien les listes cavaleries, mais certaine limitation peuvent les empêcher.

Les restrictions ETC utilisées en dehors du contexte ETC, c'est à chier... Whistling
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mar 15 Mai 2012 - 21:27
muet-d-hiver a écrit:Liste sympa mais perso j'aurai rajouté 1 Nuée d'Esprits et une bannière de rapidité sur la 3eme unité de GdC, dans laquelle j'aurai inclus les Spectres pour des charges plus longues en solo ^^
J'aurai mis ça à la place du 3eme Nécro qui me semble redondant, au final tes 4 sorciers tu les estimes nécéssaires après ces parties ?
Je n'avais pas assez de points en Unités Spéciales pour caser une 2è Nuée, chose que j'aurai aimer mettre mais avoir des unités de 25 GDC c'est un peu useless, 30 me semble le minium syndical à ce format.
Le 4è Nécro me permettait plusieurs choses: déjà mes Zombies étaient déployés avec mes Nécros en 2è ligne, à 3ps les uns des autres pour pouvoir transvaser mon Maître Nécro d'une unité à l'autre en cas de menace sur un flanc ou dans le dos et chacune de mes unités étaient composées d'un Nécro afin d'assurer mes IdN sur l'ensemble de ma ligne de bataille sans à avoir à faire des tentatives à 12+ (difficiles avec un Sorcier niv.1)
Ensuite, contre l'EN notamment, quand ma Nécrophage mourrait et que je ne pouvais la ressusciter pour la 2è phase de close, je lançais les défis avec mes Nécros: sacrifier 65 pts pour éviter que l'adversaire ne prenne l'unité PVE est un sacrifice que j'ai estimé raisonnable.
Enfin avoir 4 dés de canalisation assure en général un 6 par Tour (phase de lancement de sort et/ou de dissipation), ce qui combiné avec le Périapte et la Pierre de Pouvoir, devient difficile à gérer pour l'adversaire

Ce qui était énorme sur ce tournoi c'était l'extrême diversité des listes jouées, sur les 4 (5?) CV, pas une identique à l'autre, c'est beau, et au final le classement transcris leur efficacité, avec finalement la liste la plus polyvalente, celle d'Hasdru, qui finit dernière, preuve de plus pour moi qu'en CV il faut avoir une idée directrice et s'y tenir constamment, avoir un peu de tout n'est pas gage de victoire, mais ça n'engage que moi Smile
Et je partage cet avis mon cher Muet Smile
Je le dis et le redis, je vais revenir sur des listes de cavalerie, comme je le faisais avant la sortie du nouveau LA (même si la perte de la charge en phase de Magie avec l'ancienne DMdV m'a longtemps rebutée).
J'ai encore le tournoi de Capopik en Juin où je reste sur du piéton (liste déjà envoyée et validée), après je teste mes Cavaliers de l'Apocalypse Vampire

EDIT : et preuve aussi qu'entre une liste piétons et une liste cav, la cav reste toujours dominante tout de même, parce qu'au final le seul endroit où les CV dominent c'est le cac, avec leurs persos comme dit Leth, donc y être le plus tôt possible est toujours mieux.
+1 Cool
Ou alors une liste piéton soutenue par une Mortis (ou deux ... miam la Régénération à 5+ sur les Zombies à 3 pts) Innocent


Éternellement vôtre,

Leth
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mer 16 Mai 2012 - 12:51
D'accord pour les mortis, même si quand l'on arrive à "fiascoter" à 3dés, ça commence à devenir dramatique (2 cascades au bout de 3 tours avec seulement 3 tentatives de sorts lancé à 3 dés en tout et pour tout)

La question que je me suis alors demandé, était la possibilité de prendre la (les) machine(s) sans grimoires (mais je me dis que c'est une réflexion du à un traumatisme qui me passera) surtout si l'on joue un ou deux nécromanciens de la mort et/ou des primaires des cieux (qui ne disposent pas du boost mais se manges les doubles fiasco)

Enfin, le +2 est quand même supra gras, et je me dis que j'ai manqué de chance.
Déjà que les phases de magie à peut de dés son dramatique, alors si les fiasco sans mêles, on peut direct remballer (sous mortis)

Ps pour l'elfe:
Merci pour le lien même si l'on reste encore sur une belle divergence d’opinion et un sujet au final fermé sans réponses.
muet-d-hiver

muet-d-hiver





Squelette
Squelette
Age : 42
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/11/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mer 16 Mai 2012 - 17:50
elguigui a écrit:

La question que je me suis alors demandé, était la possibilité de prendre la (les) machine(s) sans grimoires (mais je me dis que c'est une réflexion du à un traumatisme qui me passera)

+1, je teste cette formule actuellement, 2 Mortis sans grimoire, ça passe à 2000pts et avec plusieurs unités de HdC et de Goules, quand les bannières ne sont pas indispensables, ça aide beaucoup l'armée à atteindre les cac justement.
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mer 16 Mai 2012 - 18:12
Bon j'en viendrais a mon debriefing mes chers amis, surement dans la soirée, petite préçision pour Muet, pas pour remettre en question ma liste, car je l'ai clairement dis je pouvais faire beaucoup plus optimisé (je me suis rendu compte que deux semaines a l'avances que j'avais pondu un truc mou, je devais avoir bu a la conception de la liste:p).

Mais je pense sincèrement que l'ajout de quelques GDC, et de quelques CN dans ma liste aurait clairement changé la donne : je perds quand même deux parties sur la perte de ma troisième bannière qui aurait put être évitée avec les gdc et CN en plus grand nombres. Je perds une troisième partie face a la liste de clovis clairement imbuvable contre presque tout qui plus est si on n'a pas de marche forcée en dehors de la bulle du gégé. Au final en gardant le même esprit et en retravaillant un peu la liste vis a vis des objectifs (enlever les goules inutiles jouées par 30 et rajouter des étendards, gonfler les effectifs dits précédemment) j'aurais fais de bien meilleurs résultats avec une liste pourtant équilibrée (même si je te rejoint sur la liste orientée piéton/cav qui sont surement plus simple a prendre en main, full cav que je vais sortir en juillet et j'ai grand hâte!)

Bref tu pourras peut être t'en rendre compte au débriefing Sourire

Amicalement

Hasdru'



Dernière édition par Hasdrubal le Mer 16 Mai 2012 - 21:37, édité 1 fois
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mer 16 Mai 2012 - 19:49
Hum..
Lors de ma dernière partie, j'avais envoyé ma Mortis en charge suicide, en vu de permettre une charge irrésistible dans la même unité avec les horreurs qui avait été ralenti par de la redirection (le dernier survivant après effet zone du mortis).

Résultat des course, la charge irré avait foiré à 1pa de la cible (qui était à 7pa des horreurs) et la Mortis c'était fait plier par la fameuse horde de Bestigors.

Et là, j'ai pu admirer l’exposition (non magique, merci pour les troupes éthérés) ) dans un rayon de 12+tour pa et les 2d6 touche..

Franchement, passé le tour 4 ça peut vraiment faire mal (sans compter, le cris de Banshee, les touches d'impacts, les attaques potentiellement sous danse macabre etc..)

J'avoue, que j'avais prit cette prise de risque absolut après mettre mangé 2 fiascos « fatal »à 3 dés et en me disant que la mortis n'allait pas forcement péter avec le soutien des horreurs et que même si elle pétait, les marqueurs régénération durait encore deux phase de combat pour mes troupe. (jusqu'au début de mon tour suivant)

Ps: et puis le grimoire m'avait tellement énervé avec les deux cascades..
Gajal

avatar





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 27/07/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Mer 16 Mai 2012 - 22:38
Pour répondre à Leth, je poste ici ma liste et donne mes impressions:

LA SEPTIEME LEGION : LA LEGION DU TONNERRE (2800)

Le Général Emon, Seigneur Vampire, Arcanes Niv 4, Furie Rouge, Réflexes Prodigieux, Potion de Force, Talisman de Préservation, Bouclier Ensorcelé, Epée Tueuse de Héros, Armure Lourde, Cauchemar Caparaçonné 535

Vampire, Mort Niv 1, GB, Furie Rouge, Epée de Vive Mort, Autre Badine, Heaume du Dragon, Armure Lourde, Cauchemar Caparaçonné, Bouclier 252

Roi Revenant Suaire Nocturne, Gemme de Dracocide, Lance de Cavalerie, Bouclier, Coursier Carapaçonné 159

Nécromant, Niveau 1 PAM 90

Héros : 499 pts

24 Squelette, Lance, EMC 150 Opérationnel

10 Squelette, PE 60

10 Squelette, PE 60

5 Loups Funestes 40

5 Loups Funestes 40

5 Loups Funestes 40

30 Goules, Nécrophage 310 Opérationnel

Base : 700 pts

1 Nué d’Esprits 45

1 Nué d’Esprits 45

1 Nué d’Esprits 45

7 Chevaliers Noirs, Lance de Cavalerie, Bouclier, Armure Lourde, Coursier Squelette caparaçonné, EMC, Etendart Tranchant 257 Opérationnel

5 Emissaires d’Outre-Tombe, Arme Lourde, Coursier Squelette 150

2 Nuées de Chauve souris 70

Spécial: 612

Machine Mortis 220

4 Chevaliers de Sang, Lance de Cavalerie, Bouclier, Armure Lourde, Cauchemar caparaçonné, Porte-Etendart, Bannière de la Flamme Eternelle, Musicien 230

Rare : 450

2796


Alors avant même de faire le tournoi, je connaissais déjà 3 faiblesses de la liste:
- la plus importante: les squelettes, bon, ils se sont battus qu'à la finale, et sont l'une des causes de ma défaite, mais bon je pouvais pas faire autrement, les zombies débarquent chez moi fin mai...
- ensuite 7 chevaliers noirs pour la DS, c'est trop juste, et ça s'est vérifié à plusieurs reprises, et lorsque je retravaillerais la liste, j'en rajouterais au moins deux. En mettre plus prive la liste d'autres entrées que je juge indispensable
- la plus discutable, le niveau 4 du SV. J'ai clairement eu de la chance sur mes fiascos, mais en même temps je suis pas super chaud sur le nécro dans la DS qui rajoute encore un viseur géant dessous, avec une perte de résistance, parce qu'on peut pas toujours planquer ses persos.

Bilan des unités:
le trio de persos cac: AMHA, une config des plus efficaces sur le SV monté, comme il est monté il peut relativement bien choisir ses combats, et donc viser les unités avec persos ou il fait un véritable carnage. La potion de force lui permet de gérer les trucs sans héros et/ou trop résistant (genre destroyeur/férox/etc). je sors jamais sans mon bouclier ensorcelé, et c'est pas Damien qui me contredira (il se fait sniper son gégé tour1 et perd l'essentiel de ses unités légères sur le coup)
La GB coute un bras, mais est bien protégée, ne serait ce que parce qu'il restait souvent pas grand chose après les attaques des deux vampires: 2 furie rouge fep, ça dépote bien, surtout avec l’étendard tranchant. J'ai hésité longtemps pour le domaine de la mort, mais vu ce qu'il m'a permis de sniper durant le tournoi (un boute fer et un aigle), j'hésiterais plus, en tout cas dans les tournois qui appliquent le Q&R sur le commandement non modifié pour le buveur.
Enfin le roi revenant sert de bodyguard aux deux autres, diminuant la puissance des coups reçus, et servant de challenger pour les défis, pendant que les 2 sanguins se lâchent.
Le plus difficile avec les trois, c'est de gérer le placement: bien évidemment, pas la GB à coté du SV à cause de la badine, et généralement, je faisais GB, RR, SV

Les émissaires: en ce qui me concerne, je ne les jouerais qu'avec un gégén mobile, afin de profiter pleinement de leur mobilité. Dans ma première partie, ils m'ont permis de charger les trébuchets de mon noble adversaire bretonnien, dès le tour 2. ils ont aussi été une épine dans le pied de mes adversaires sauf contre l'elfe sylvain, ou j'ai laissé une ligne de vue aux kurnous...

Les chevaliers de sang: bah ils m'ont fait du bon boulot, je ne les ai perdu que sur la deuxième (ils chargent à 2 le pack d'élu tenace 3+ invu que j'avais mis dans le vent pour toute la bataille...) et à la cinquième fini par un vilain boute fer. Indépendant et puissant, leur init de 5 les rend bien plus intéressant. la bannière enflammée ne m'a pas servi durant le tournoi, mais je sais pouvoir gérer de l'abo et de l'hydre sans souci avec eux.

Les nuées d'esprit: clairement, si vous cherchez l'unité abusée du LA, c'est eux, je pourrai pas citer toutes les situations qu'elles m'ont gérés, les 2 plus notables étant contre mes adversaires ogres:la même charge de flanc depuis une colline (vive la position surélevée!!) qui m'ont permis de prendre un pack de buffle d'un coté, et de faire fuir 5 férox la deuxième fois...
Elles font partie des incontournables de toutes mes listes, et j'en prendrais toujours le maximum autorisé.

La mortis: elle a fait peur à tout mes adversaires, faut dire qu'on la voie ^^, mais elle n'a explosée dans mes lignes tour un que contre mon premier adversaire ogre avec une combo mangeur d'homme à l'arquebuse empoisonnée-enflammée enchainé d'un tir de boute fer. Elle n'a fini que deux parties, donc la dernière, où elle m'a permis de tuer 3 croc de sabre redirecteur tour 4, 5 et 6, et rien que pour ça, elle me semble indispensable à une liste de ce genre.
Les régén, même à 6+, sont pas anecdoctiques, vu qu'avec le résultat de combat, on gagne un bénéfice double. Dans un type de liste plus attentiste, je la vois bien planquée les 2 premiers tours avant de l'envoyer dans la mêlée

D'un point de vue global, le fait d'avoir autant de poses est une force importante: à l'exception de mes deux derniers adversaires, j'avais encore rien posé d'important que mes adversaires posaient déjà leur perso...

Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Jeu 17 Mai 2012 - 0:38
Bon hey bien a moi d'y aller de mon débriefing sur le week end dernier, Leth a déjà donné le règlement du tournoi, c'est un des plus dense auquel il m’ait été donné de participer, la grande salle et le nombre de joueur combiné aux points scénaristiques a garder en tête font que la fatigue fut plus importante que d'habitude Smile Bref je viens avec une liste "équilibrée" avec de la magie de la cav de l'infanterie. Bon deux semaines avant je me demande quand même si j'avais pas bu le soir ou j'ai fais ma liste car pour du 2800 points je me rend compte que ma liste est un peu molle, mais bon on fera avec Wink Sans plus tarder voici la liste :

Seigneur vampire : 433 points

Reflexes prodigieux, furie rouge, talisman de préservation, épée des guerres éternelles, l’autre badine du trompeur, armure lourde, bouclier, cauchemar caparaçonné, arcanes vampiriques

Maitre nécromancien : 285 points
Niveau 4, Domaine de la mort, périapte noir, talisman d’endurance

Vampire : 220 points
Réflexes prodigieux, chevalier des ténèbres, armure lourde, bouclier ensorcelé, pierre de l’aube, épée de bataille, arcanes vampiriques

Necromancien : 105 points
Arcanes vampiriques, baguette de mort ardente

Necromancien : 90 points
Arcanes vampiriques, parchemin de dissipation

Base : 705:
5 loups funestes : 40 points
5 loups funestes : 40 points
38 zombies : porte étendard musicien : 124 points
38 zombies : porte étendard musicien : 124 points
20 zombies : porte étendard musicien : 70 points
30 goules : necrophage : 310 points

Spécial :
1 nuée d’esprits : 45 points
1 nuée d’esprits : 45 points
1 nuée d’esprits : 45 points
30 gardes des cryptes : état major complet, bannière des tertres : 440 points
10 Chevaliers noirs : lance de cavalerie et caparaçons, état major complet : 290 points
3 Vargheist


Pour y revenir rapidement dessus : rétrospectivement ce qu'il manquait clairement a ma liste c'était clairement que mes gdc et cn étaient pas assez nombreux, il m'aurait fallut un ratio 40/13 pour être a l'aise et faire deux victoires de plus.

Partie 1 : Défi avec Muet d'hiver de notre fofo, qui vient en orc et gob! Mon scénar secret était rampage : je devais scorer plus de points de victoire que lui, le sien était de tuer mon gégé (un peu ambitieux sur du CV mon cher muet! Tongue)
Il joue globalement (tu me dis si je me trompe) doublette de lance roc, une cata plongeur, deux balistes, 36 orcs sauvages kostos, 20 archers orcs, 4*20 archers gob sans fana (ah cette feinte !) une treintaine d'orcs deux armes, 20 orcs noirs, en perso un n4 deux n1/2, une gb un grand chef orc.

Le déploiement se fait DS d'orcs sauvages en horde face a du zombie, mes goules et ma DS de cav, les orcs deux armes avec grand chef orc face aux gdc, deux paté de gob derrière et en latéral de tout ca, quelques mdg au fond. Les ON au centre droit en face de deux unités de zombies, mes varg plus ou moins en face, puis a sa droite des archers orcs en deux rangs de 10 et 20 gob sur le flanc gauche de ses ON ainsi que sur le flanc droit dans une foret. sur le flanc droit je déploie juste 5 loups si je me rappel bien.
Globalement tout le monde avance, tour deux sa DS orcs est déjà juste a coté de ma cav puisque je leur fait faire une irrés grâce a une nuée bien placée (pas assez car sur un plus gros jet t'aurais put irres dans ma cav mais bon ça n'aurait pas été si catastrophique:p) je scotch les ON grâce a une nuée de flanc puis un ou deux tours plus tard une nuée de face. Mon necro de la mort dans les gdc ratisse 10/12 orcs arme de base additionnelles avec un soleil, les faisant fuir malgré la relance (ou relance trop loin je ne sais plus?, peut être avais-je mis un fatalitas?). Mes Varg chargent les archers orcs sans leur permettre de faire un tir de contre charge, je fais fuir l'unité de 20 en deux rounds et en perdant un varg par round, je rattrape et irais choper la cata plongeur. Mes gdc charge de flanc ses orcs sauvages et l'autre flanc est pris par les goules , sont unité réduite a une dizaine d'orc plus les trois perso claque le double un grâce a la relance, permettant aux orcs arme de base additionnel de charger de dos les gdc. La phase suivante les orcs sauvages se font tous détruire laissant juste un chaman en vie qui fuit et sera ratrappé, Les gdc au rounds suivant font fuir et rattrapent l'unité d'orcs arme de base additionnel (si je me rappel bien) la partie se termine par une unité d'orc noir qui charge enfin pour la première fois le reste de mes gdc et les atomises (il en restait une quinzaine plus le necro de la mort. Mon dernier varg se fait tuer sur un malentendu contre l'équipage d'un lance roc! La partie s'arrête, j'ai atteint mon objectif secondaire et lui non, je marque 10/11 points de victoires elfics, lui 4. Seule et unique vrai victoire du tournoi!

Partie 2 : Je tombe contre clovis et une liste naine des plus sales : full artillerie.
Pour faire simple il joue deux colonnes de 5 tueurs avec 2 champions dans chaque. 2 canons orgues, une cata, trois canons, deux balistes, une enclume, deux ingés et un perso tueur ainsi que 40 longues barbes rangers haches de jets avec GB et 2*10 mineurs+5 mineurs. En gros j'ai absolument pas une liste pour le gérer avec des effectifs un peu trop courts. Pour faire simple je me fait littéralement ratissé je réussis a tuer une super colonne de tueur et le perso tueur avec mes goules "trop la classe!". Après une premiere phase étrangement infructueuse pour lui (un canon qui pète malgré l'ingé et la relance) et quelques miss fire, sa deuxième phase de tir atomise d'un coup mes cavaliers assez pour me laisser sans attention messire et au premier tir de canon pouf le gégé. Le reste est une grosse débandade en gros!
Seul point noir c'est que le logiciel pour gérer les appariement entre la première partie et la deuxième partie a planté et l'orga m'avoue qu'on aurait pas du s'affronter (ayant moi fait une victoire et lui une defaite) mais qu'il pensait que j'aurais put faire des trucs face a la liste (et il m'avoue avoir mal jugé la chose!) Bref "shit happened!"

Partie 3 : Contre William et ses ogres

Bon comme a mon habitude il ne se passe pas un tournoi sans que je rencontre minimum un joueur ogre. Je connais l'adversaire c'est le fameux monsieur qui a été tant relou a polytechnique contre Leth en soutenant que les attaques de furie rouge qui s'effectuent immédiatement s'effectuent après! (trop la classe!)
Je choisis de tuer son général qui est un désosseur (hey ouais j'ai pas peur moi mort du général sur de l'ogre!). Il joue une doublette de desosseur dont un de la mort (le gégé), un ventre feu et une gb. Deux unités de deux férox, deux unités de dix gnoblars font de table, une unité de huit mangeurs d'hommes tenaces armes lourdes et deux armes pour deux d'entre eux. Une unité de 3 mangeurs d'hommes avec éclaireur et empoisonné, une unité de trois buffles emc, trois crocs en unité de 1 et 10 ventres durs. Liste un peu étrange mais pourquoi pas. Il déploi évidement le gégé et la gb dans les mangeurs tenaces. Une unité de férox sur chaque flancs. Je décris globalement les grandes lignes : mes vargs font pas grand chose en se ratant contre son unité de 3 buffles puis meurent. Je tue 6 ventre dur sur un soleil le mettant en fuite pour un ou deux tour. J'envoi ma DS sur les mangeurs tenaces qui les retournent en deux rounds grâce au joli dévoreur d'âme de la mort (l'un des meilleur sort du domaine au final puisqu'il augmente tout les sorts de snipe en plus d'augmenter le potentiel offensif et défensif) la gb et le gégé fuient (donc la gb meurt) je ne parvient pas avec ma cav a rattrapper le gégé (oui épic fail de poursuite...) en attendant mes gdc qui échouent juste avant une irrés a 7 (oui toute la partie j'ai été pourrit sur mes jets de poursuite et irrés) se font prendre de flanc par le reste des ventres durs fraichement ralliés. L'unité se fait entièrement retourner a la charge sur un gros malentendu (il claque le souffle du ventre feu et de la bannnière et je réussis aucunes save plus il fait la charge qui donne d3 touches d'impacts) Bref il reste juste mon necro de la mort après la RC puisque les seuls gdc capables de frapper font 0 morts (épic fails jusqu'au bout avec eux). Dommage car ma cav qui aurait put charger au tour juste après (ou a ce tour ci si j'avais réussis ma poursuite) ne permet pas au necro de survivre. Une unité de zombie avec les deux petits necro charge les trois buffles (devenus deux grâce aux varg) et les fait fuir en deux rounds (trop la classe!) ma cav prend le reste des ventres durs et je m'apperçois au dernier tour qu'une unité de 38 zombies au fond de table se fait ruiner par 3 mangeurs d'hommes au cac (what???) en deux rounds! Ce qui me fait perdre au dernier tour puisque je passe sous la barre des trois bannières (damned j'y avait pas penser avant qu'il n'y soit trop tard!). Au final je gagne en point de bashe haut la main (avec un différentiel d'un petit millier de points) ainsi qu'aux points scénaristiques mais le coup des bannières me met en défaite et lui en victoire, bref je l'ai un peu mauvaise... Si seulement j'avais eut quelques gdc de plus j'aurais put tenir jusqu’à mon tour (puisqu'il la RC a enlevé pile le bon nombre) pour en invoquer et tenir le coup!
Défaite aux conditions, mais victoire dans le cadre de n'importe quel autre tournoi (c'est pour me consoler:p)

Partie 4 : contre un joueur EN :
Bon il me reste plus beaucoup d'options de scénar je choisis le touchdown ou je dois amener deux unités opé dans sa zone de déploiement. Il joue une sorcière n4 de l'ombre, un n 2 du feu (qui tire l'épée et la cage le chanceux!) une gb furie (je supose asf pour aller dans les exec) 33 lanciers, 2*10 arba, 20 arba avec la sorcière, un autel de khaine, un kaeleth, 15/20 furies, et une horde de trente exec avec une hydre (quand meme)deux unités de harpies et 5 ombres. Sur cette partie je vais découvrir et jouer énormément avec la puissance du domaine de la mort : je pioche une bonne combinaison : devoreur, fatalitas, carresses de laniph et rire de bjuna. Pas de soleil mais la combinaison me va.

Il déploie son hydre a gauche avec ses harpies et une unité de 10 arba dans une maison. puis au centre son unité de 20 arba avec sorcière du feu et a sa droite l'unité de lanciers avec grande socière. Le kaeleth en arrière. Les executeurs avec l'autel derrière, les furies et la deuxième unité d'arba. Je déploie chiens et zombies a gauche, puis ma cav, mes gdc, mes goules en rangs de 5 (face aux exec) une nuée vers l'hydre les deux autres pour se charger des furies. Mes varg a gauche derrière une colline pour être tranquile tour 1. Mes deux dernières unités de zomb a droit dont une dans la maison (celle de 20 fig.)

Il obtiens le tour 1 et avance avec tout le monde sauf les 20 arba et les 10 arbas dans la maison. Il tue la nuée proche de l'hydre avec une boulette, le reste fait rien de spé. Mon tour un j'avance avec globalement tout le monde, je redirige l'hydre avec mes loups, mes vargs passent au centre de la table pour aller choper sont faible flanc droit. j'avance ma cav middle avec mes gdc et mes goules (qui se trouvent derrière une colline donc encore cachée des charges pour avoir l'initiative). Phase de magie a 12 dés (j'en ferais 3 autres comme ça derrière grâce au périapte) Il a fait la bêtise de mettre sa sorcière a portée de mon necro de la mort dans les gdc. Je passe un devoreur sur l'unité, puis un rire en irrés a 6 dés sur la sorcière et son endurance de 2.... Elle implose malgré son invu 4. J'ai trois dés avec ceux récupérés mais mon sorcier cascade (en y survivant) et me fait perdre mes derniers dés en tuant 15 gdc (un truc dans le genre, m'en fou je reste rentable!). Son tour deux il fait son fiasco sur sa sorcière niveau 2 qui perd deux niveaux de magie... Il a plus de magie en face je commence a prendre la main sérieusement donc. Il commence a s'acharner sur ma DS avec la seule épée ardente qu'il a put passer (puisque niveau 0 juste après) et claque son oeil de guidance. Je loupe la plupart de mes save a 3+.... un scandale quoi ,tour prochain sera en répartition. Il me redirige goules et cav avec ses harpies. Lors de mon tour je charge ses furies de flanc avec une nuée et redirige en prévision ses exec avec la deuxième nuée. Mes vargs réduits a deux par les ombres sont placés parfaitement : face au flanc de l'autel, avec ldv sur le kaeleth loin au fond et le dos des execs (le tout en prévision de ma phase de magie a venir). Je charge les harpies. Ma phase de magie tant attendue est encore a 12 dés (deux canal et deux du périapte), je prévois un petit coup bien vil : je passe tout d'abord le fatalitas sur ses exec qu'il est obligé de laisser passer s'il veux dissiper la caresse/rire juste derrière. Je passe ma caresse a 6 dés alors qu'il n'a que 4 dés de dissip, j'obtiens 11 touches (moins 4 de force) qui feront 5 blessures, je saigne donc sa gb malgré une invu a 4 sur la magie. Et c'est la ou je sors fièrement ma petite baguette de mort ardente, le forcant a faire un test de panique a -3 sans gb ni général.... Qu'il réussit malgré tout. Erf
On passe quasiment a son tour (puisqu'il n'y a qu'une nuée a faire tapé) et la je jubile car il lance une charge de ses exec dans ma nuée en redirection.... J'attends... Il lance les dés, et je lui annonce fièrement qu'il a oublié l'effet cage enflammée (que je lui avait bien précisé lors du lancement du sort), il a 14 morts (bah ouais f4 contre endu 3) malgré l'invu de l'autel, et loupe son second test de panique a -3 (fatalitas quand tu nous tiens) entrainant dans sa fuite le kaeleth (pas prévu mais double effet kiss cool!) ses furies se libèrent de ma nuée, ses 10 arba a droite charge mes zombies dans le bâtiment et sont repoussés (je fais deux morts hey ouais!) Son hydre atomise une unité de 38 zombies a gauche en deux rounds. Tout ses arba continuent de cribler ma cav en laissant 4 debout (beaucoup de tirs ratés sur cette phase pour sa part). Lors de mon tour j'annonce joyeuseument après avoir réfréné mes varg, une charge nuée contre exec les faisant sortir de la table, et avec mes vag une charge contre le kaeleth le rattrapant... Une bonne chose de faite. Je remonte un peu l'effectif gdc (3 figs) et cav (deux figs) avec un nehek et passe un fatalitas et une baguette (qui fiascotte) sur les lanciers, ceux ci fuient et sortent de la table car la charge de mes varg les avaient amenés derrières les lanciers. Je charge aussi les 8 arbas qui assaillaient la maison de flanc avec mon autre unité de zombies, j'en tue un il m'en tue deux, il fuit grâce a mes bonus fixe et je poursuit hors table (il peut donc pas me les prendre de flanc avec ses furies, d'un autre coté j'avais 7 pas a faire Tongue).
Bon sa commence a sentir le sapin pour lui. Lors de son tour il rapproche son hydre du dos de ma cav et de mes gdc restés middle, il réoriente son paté de 20 avec sorcière vers mes vargs et cav (pour se faire charger de face), sors sa sorcière et tir pleins pots dans ma cav tuant les deux fig fraichement ressuscités. Il charge avec les furies et atomise mes 17 zombies dans la maison, y prenant leur place. Lors de mon tour je charge de concert avec mes deux vargs et ma cav. Il tient en tirant face a mes vargs (puisque première charge annoncée et il avait pas pensé a la charge de ma cav a cause d'un infranchissable) m'en tuant un. Je fais passer les effectifs de 20 a 3... Il fuit je poursuit et me retrouve nez a nez avec la maison des 10 derniers arba. Cette poursuite le met en défaite auto car moins de trois bannières. A coté j'avance mes goules dans sa zone de déploiement (mon objectif est le touchdown) et je fais rentrer mes zombies qui, a 38 bloquent la sortie du bâtiment aux furies (qui de toute façon ne peuvent sortir et charger puisque dernier tour au tour prochain). En magie première phase sans trop de dés, il arrive a me bloquer mon unique invoc de nehek sur les CN...

Lors de son tour 6 c'est le drame, il fait tirer ses 5 pauvres arba a répétition dans ma cav, me fait deux blessures sur l'unité (ou je n'ai plus que l'état major) et je loupe pour la énième fois dans la partie mes deux save a trois... faisant passer mes bannières a 2... (je peux invoc au tour d'après mais le mal est fait j'ai passé la barre des moins de trois bannières) bref gros coup de pas de chance sur toute mes save de la partie... A coté son hydre charge mes gdc de flanc, en tuant quelques uns (elle avait plus de souffle) je me reforme pour faire face au prochain tour. Lors de mon tour n'ayant rien a faire de suprême en magie, et un peu énervé d'avoir loupé mes deux save a 3 (car même une des deux réussie m'assurait la victoire) je zape ma phase de magie pour pas prendre de risques (avec du recul j'aurais put passer un devoreur sur l'hydre). L'hydre attaque est tue le maitre necro de la mort (qui avait de toute façon largement rentabilisé ses 285 points...) Mes gdc répliquent et couchent les 5 PV de la bestiole d'un seul coup...
Résultat je le quasi table rase, lui mettant 11 points de victoires elfics a 2, mais ayant moins de trois étendards tout les deux, nous sommes en double défaite, coup dur pour le moral. Une autre victoire normalement sur n'importe quel autre tournoi.


Partie 5 : contre grombrain de notre forum, que je connais pas mal, qui jouait skavens cette fois!

Il joue 9 courreurs une abo, 30 moins avec creuset, deux canons une cata, trois lance feu, 25 guerriers des clans, 2*45 esclaves, une roue, un prophète a pied avec gb et techno lance fusée, 2*16 vermines et 6 rat géants.
Bon je décrirais rapidement vu que quelques coup de chance pile au bon moment l'ont fait largement prendre le dessus, pour dire je termine avec une unité de zombies et mes deux persos cav... globalement je couche la roue tour un avec ma cav (car elle a eut trop de mouvement), mes 2 loups survivants au zap en face d'un canon esseulé se placent de flanc tour 1 et le chargeront tour deux essayant d'irrés dans les moines de flanc (mais raté l'irres). Je tue un lance feu au buveur faute de mieux (il était hors portée de son unité) A gauche je place une safe zone autour de l'abo avec trois unités de redirections situées a 16 d'elle, mon but est de faire un escalier. Manque de chance il claque le 16 a son deuxième tour entrainant une charge irres de flanc dans mes zombies et ruinant au fur et a mesure de la partie mon flanc gauche.
Ma cav mange au tour deux ses rats géants qui me redirigent, mes varg se font charger après une charge ratée misérablement contre le paté de son gégé (je devais obtenir 8 sur 3 dés...) par un gros pack d'esclaves. Je tente un buveur sur le général mais avec sa rm2 et l'invu il est tranquille (fallait tenter de voir s'il avait une rm).

Lors de son tour 3 il charge avec son creuset et moines mon bus de cav et surprise me crash toute l'unité en un rounds grâce a la fichue bannière qui relance jet pour touché et blessé ratés. Mes persos taillent quand même dans le tas me faisant perdre le combat de 3 : sauf qu'il reste que mes persos, la gb enlève une blessure, j'attribue donc les deux restante au général (tente le tout pour le tout) pour éviter de tuer la gb. Son abo laisse 7 survivants dans les zombies. Il place quand même une peste dans mes goules (je dois avoir 17 sur 5 dés puisque je met les sixième dans le périapte.... connerie puisque j'obtiens 16....) Me tuant 14 goules et 11 gardes des cryptes.... Aie...Il balance la fusée dans une unité de 29 zombies, il tombe en plein milieu (doit faire 27 pour etre au deuxième rang, fait 29....) Sur les 29 il en reste 4 et un necro.......
Lors de mon tour je charge de flanc son creuset avec mes gdc, 4 dés de pouvoir en magie et je lance sans faire attention (quelle connerie) mes 4 dés dans une invoc, au lieu de faire 2*2 dés. Il parch et j'ai l'air vraiment crétin. Au cac je balance mes deux vampires dans le creuset le faisant exploser d'un coup. Les gdc et la charge de flanc fait le reste. Son abo finit mes zombies

Lors de son tour ses esclaves finissent mes vargs, son abo charge le reste de mes goules. Et la il enfonce le clou en passant en irres un treizième dans mes gdc ils sont 19+ le MN, il fait 20 tout pile sur 4d6....Pouf les gdc.... On décide d'arrêter a la fin de mon tour, je lui concède volontier la victoire! Les deux choses qui m'ont vraiment mis dedans : la peste que j'aurais pas du laisser passer, l'abo qui passe a 16 pas..... Ensuite même la fusée et la disparition de mes CN aurait put être gérable sans ça. Enfin bon il a bien joué aussi je m'incline largement !

Bref tout ça pour dire que mes effectifs CN et GDC étaient trop maigres, avec un peu plus dans chaque j'aurais surement gagné face a l'ogre et a l'EN. Et fait un peu mieux face a mon dernier adversaire skav (au moins évité le treizième en fait!)

Voili voilou pour moi du coup résultats pas fameux je finis 33/46 (grâce a plusieurs parties ou je colle plein de points de victoires elfics), je trouve le fait que l'on continue a jouer lorsque l'adversaire a moins de trois bannières et du coup de pouvoir faire une double défaite assez chaud a gérer, surtout que des bannières solides chez nous c'est pas non plus hyper courant! Smile

En espérant que cela vous ait plu!

Amicalement

Hasdru'

muet-d-hiver

muet-d-hiver





Squelette
Squelette
Age : 42
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/11/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Jeu 17 Mai 2012 - 12:10
Je rejoints ton débrief sur l'effectif un peu lège de tes CN, j'ai tenté pendant mes 2 premiers tours de t'enlever ton AM, il me suffisait de virer 3 CN pour que tes Vampires se prennent des rochers/Pied de Gork sans pouvoir les éviter, c'est pour ça que j'avais choisi l'objo de tuer ton SV, après j'ai tout raté au tir et à la magie donc évidemment échec complet, mais si on devait la refaire j'adopterais la même strat, en espérant juste 1 Hit ou 2 Smile

Sinon, je confirme, la Mort c'est toujours aussi crade, Fata, Soleil et Dévoreur c'est trop dur à gérer, sans compter les quelques dés récupérés qui suffisent ensuite à déclencher les objets de sorts.

Revanche ce samedi mon bon monsieur ! Et peut être avec un Lama, je me lance dans la conv' ^^
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Jeu 17 Mai 2012 - 12:36
Euh j'avais 10 CN donc fallait que t'en tue 5 en fait ! (si t'en tue 4 il en reste 5 normaux et 1 champion donc toujours attention messire! Bref ca change pas trop notre partie, mais clairement j'étais insuffisant en effectif, un de plus semble le minimum jouable! Pour samedi on verra bien (je crois pas qu'on soit en défi si ? ) moi a coup sur j'aurais un lammasu que je fini de convertir aujourd'hui, peinture demain!

Gajal je suis entièrement d'accord avec toi, les nuées sont clairement l'unité la plus forte du LA, je ne sors plus sans minimum deux nuées. Ca fait des poses, ça redirige, ça se faufile entre les lignes pour augmenter les distances de fuites et charger les unités en fuites. Bref c'est très fort le tout pour une bouchée de pain!

Amicalement

Hasdru'

muet-d-hiver

muet-d-hiver





Squelette
Squelette
Age : 42
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/11/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 10:23
l'EM ne compte pas, 10-3 = 7 encore -3 = 4 donc plus d'AM.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 10:40
Le porte-étendard et le musicien sont considérée comme des figurines ordinaires, donc leur présence compte dans les 5 minimum pour avoir l'attention messire. Bref, il fallait que tu lui en tue 5, pas 3 ^^
Seul le champion ne compte pas pour l'attention messire.

C'est explicitement indiqué page 99, section "Tir" (sur perso), premier paragraphe.
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 12:27
Je plussoie mon cher ami navarone ! Sinon c était effectivement très short!

Amicalement

Hasdru'
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 14:02
Navarone, réponds à mes SMS petit effronté !!! Grr


Éternellement vôtre,

Leth
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 14:04
Hasdru, la roue à bougé de 16, l'abo a chargé à 11 au 2ème tour.
(Tu avais avancé un peu tes nuées et tes zombies, mon abo avait fait 8 ou 9 au premier tour).

C'est pour cela que je te disais ne pas avoir compris ton déplacement des loups:
24 ps d'écart au départ.
J'avance de 8 (plus ou moins 16 ps d'écart).
Avec 5 chiens la zone de non charge des nuées était plus évidente à mettre en place.

Sinon difficile l'escalier contre un mouvement aléatoire (éventuellement un beau téléguidage mais sans gégé et 6 de mvt c'est chaud Tongue). Le lance feu avancé était éventuellement là pour double round de cac !

Autre chose que je n'ai pas compris:
Pourquoi ne pas avoir chargé avec tes loups mon canon. Tu m'as donné un tour de plus de tir.
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Ven 18 Mai 2012 - 14:53
Je suis sur que j'étais a 16 pas de ton abo pour ta charge du deuxième tour et que justement t'as fais ton 16pas (qui est tout de même assez improbable!) j'aurais pas avancé si c'était pour me mettre a 11 pas mais je demanderais a alex que je vois tout a l'heure pour confirmer que je m'en rappel bien, et effectivement ta roue a fait 16/17 au premier tour!

L'escalier oui dur mais ça te faisais perdre des tours soit a me contourner soit a m'impacter au fur et a mesure, dans tout les cas je gagnais un répis!

L'autre chose pour ton canon c'est que dans ma tête j'avais fait mon avant garde donc je chargeais pas, c'est donc un bel oubli car comme tu as commencé en premier j'aurais put charger, au final c'est pas pour ce que ton canon a fait (et puis in fine la charge de flanc restait plus intéressante) mais a la base c'était pas prévu en effet:p

Amicalement

Hasdru'

Contenu sponsorisé






[2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai) Empty Re: [2800]: Tournoi des Elfics de Printemps (12 et 13 Mai)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum