Armées Comtes Vampires et mort-vivants

Forum communautaire et cosmopolite dédié aux Comtes Vampires, mais pas que : récits, concours, modélisme, peinture et conseils autour de warhammer, age of sigmar, 9e age, king of war. . . Ainsi qu'un discord multi-forum !

 
Accueilprécisions lors d'un combat à multiples unités Portai10RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 précisions lors d'un combat à multiples unités

Aller en bas 
AuteurMessage

MysterJZ





Garde des cryptes

Garde des cryptes
Age : 39
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:27

Bonjour
Alors! Chose promise chose dûe.

Lors du tournoi Throne of Skulls de Bron ce weekend, plusieurs situations ont déclenché débat, comme cela arrive régulièrement.
J'aurai bien souhaité vos éclaircissements svp m'ssieurs dame. Huh

En fait tout s'est déroullé autour d'un càc bien précis :
Une unité de 10 ventre-durs Ogres (sur 2x6) s'est faite chargée conjointement de front par une unité de 30 zombies et une unité de 10 CN (avec SV), ainsi que sur le flanc (touchant les CN) par un Terreurgheist.
Résultat du 1er tour : tout le monde tape et les ogres perdent mais restent au CàC avec 1 rang en moins.
1ere question : l'unité de zombie, n'étant de par son bord en contact qu'avec un seul ogre qu'elle a tué, se recolle-t-elle obligatoirement au reste de l'unité ogre pour le 2nd tour?

Ensuite (le choix de recoller les zombies ayant été fait) le combat continue. Au tour 2 : le terreurgheist place un cri et balaye toute l'unité. Je dis bien l'unité, car les 2 héros sont restés en vie (héros sans bannière ni rien, pour la précision).
Par contre du fait de leur emplacement dans l'unité (où ils n'étaient pas serrés l'un à l'autre), ils se sont retrouvés l'un en contact des zombies et l'autre contre les CN.
D'où la 2nde question : sont-ils encore considérés comme faisant partie d'une même unité ou sont-ils à gérer indépendament?
Et notamment pour la suite logique de ce qui arriva : doivent-il fuir séparement de leur propre jets de dés ou sont-ils ensemble?

.......................

Ensuite dernière question.
Lors d'une autre phase de corps à corps, des goules ont engagé de front 2x5 ogres. Mais le front de contact ne touchait qu'un bord des goules et qu'un seul ogre du meme coup.
Les goules tapent et infligent 1 mort.
Question : qui répond en face exactement au second rang? Car normalement, lors des attaques de soutien, seules les figurines qui sont derrières celles en contact peuvent placer 1 attaque.
Mais le joueur qui a perdu l'ogre peut très bien enlever un ogre du bord qui l'arrange non? C'est à dire du bord en l'occurence où le 1er rang n'était pas en contact avec les goules. Gagnant du meme coup une attaque de soutien...
J'espère que c'est clair ce que je raconte... Quoi

Merci pour votre aide! Lol !

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Enkil Bearson





Spectre

Spectre
Age : 39
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:56

Citation :
1ere question : l'unité de zombie, n'étant de par son bord en contact qu'avec un seul ogre qu'elle a tué, se recolle-t-elle obligatoirement au reste de l'unité ogre pour le 2nd tour?
Si les zombies sont toujours au contact des ogres, il ne peuvent bouger qu'en effectuant une reformation de combat.
Si les zombies ne sont plus du tout au contact des ogres, ben ils ne sont plus engagés dans le combat (page 61 en bas à droite) et ils devront donc charger à nouveau pour rejoindre ce combat.

Citation :
D'où la 2nde question : sont-ils encore considérés comme faisant partie d'une même unité ou sont-ils à gérer indépendament?

Là honnêtement, je suis preneur d'autres avis aussi.
D'un point de vue purement règles, il me semble que les deux perso continue de former une unité de deux personnages...

Citation :
Question : qui répond en face exactement au second rang? Car normalement, lors des attaques de soutien, seules les figurines qui sont derrières celles en contact peuvent placer 1 attaque.
Mais le joueur qui a perdu l'ogre peut très bien enlever un ogre du bord qui l'arrange non? C'est à dire du bord en l'occurence où le 1er rang n'était pas en contact avec les goules. Gagnant du meme coup une attaque de soutien...
Le joueur ogre peut en effet retirer la perte de l'extrémité qui l'arrange et donc dans ce cas-ci retirer l'ogre qui se trouve à l'opposé des goules pour pouvoir conserver un ogre de plus en soutien.
Histoire d'être sûr que j'ai bien compris la situation, ça donnerais ça :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

von Schreck





 Lothar l'Exterminateur

Lothar l'Exterminateur
Age : 53
Nombre de messages : 3594
Date d'inscription : 09/09/2008

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:23

Pour la deuxième question, il y a ceci :
Citation :
Q. À quel moment, après que le dernier membre d’une unité a été retiré comme perte, le ou les personnages ayant rejoint cette unité comptent-ils comme l’ayant quittée ? (p.101)R. Dès que la dernière figurine a été retirée, le ou les personnages restants comptent comme une nouvelle unité. Notez que cela va provoquer des tests de Panique pour toutes les unités amies dans un rayon de 6ps, y compris pour la nouvelle unité de personnage(s), puisque l’unité en question a été détruite.

On peut en déduire que les deux personnages forment une, et une seule, nouvelle unité.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.


Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

MysterJZ





Garde des cryptes

Garde des cryptes
Age : 39
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:45

Je suis surpris par une partie des réponses.

Pour Enkil, et le "recollage" des zombies : tu es sûr qu'ils ne se recollent pas? Toute unité n'a-t-elle pas interdiction de finir son tour à moins d'un pouce d'une unité ennemie sans être en contact??

Et pour Von Shreck : ta citation est également interprétable. On peut la lire dans l'autre sens aussi....
si "le ou LES personnage(S) restant comptent comme une nouvelle unité" : est-elle réunie justement ou LES personnages forment-ils chacun une nouvelle unité...? Huh

En tout merci pour aide et vos éclairages.
Ce qui fait marrer, c'est qu'au tournoi c'est les choix inverses qui ont été choisis... ^^

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

l'elfe





Banshee

Banshee
Age : 33
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:55

Q1 : Arrive pas à visualiser le bouzin... Huh

Q2 : Comme VS.

Q3 : Comme Enkil.

Citation :
Ce qui fait marrer, c'est qu'au tournoi c'est les choix inverses qui ont été choisis... ^^

Tournoi GW arbitré par des polos rouges ? Huh
C'est normal. Clap

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

von Schreck





 Lothar l'Exterminateur

Lothar l'Exterminateur
Age : 53
Nombre de messages : 3594
Date d'inscription : 09/09/2008

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:55

En ce qui concerne la première partie, le dernier paragraphe de la page 61 du GBR est assez limpide.
Et en ce qui concerne la seconde, je t'invite à relire attentivement la fin de l'extrait du Q&R que j'ai posté :
Citation :
Notez que cela va provoquer des tests de Panique pour toutes les unités amies dans un rayon de 6ps, y compris pour la nouvelle unité de personnage(s), puisque l’unité en question a été détruite.
La nouvelle unité de personnage(s)... Tout est dit, je pense.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.


Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

MysterJZ





Garde des cryptes

Garde des cryptes
Age : 39
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:30

Nickel. C clair là.
merci! ^^

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Kanguru





Seigneur vampire

Seigneur vampire
Age : 37
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:49

Bon alors en fait, j'me suis pris la tête à faire une belle image pour illustrer la question 1 car on se posait souvent la même question avec mes camarades de jeu mais Enkil à cité la page qui va bien.
Par chance, c'est bien comme ça qu'on le jouait. Sourire

Le truc, c'est que j'ai pris le temps de lire la dite page pour l'occasion mais après avoir pondu mon image. ^^

N'empêche, je trouve que c'était une image bien fichue avec les proportions correctes et tout et tout.
Du coup, je ne résiste pas à la tentation de la partager avec vous.

précisions lors d'un combat à multiples unités Fight

Et pour l'Elfe, en gros, la question c'était : comment que ça se passe si y'as 5 morts coté Ogre ? ^^

D'ailleurs une précision à ce sujet, histoire de dire que ma participation n'est pas totalement inutile :
@MysterJZ a écrit:
l'unité de zombie, n'étant de par son bord en contact qu'avec un seul ogre qu'elle a tué
On se fiche de savoir qui a fait la blessure : vu que c'est le joueur qui retire les pertes qui choisit la figurine qu'il retire, il peut très bien choisir de retirer le mort fait par les zombies du coté du TG si il préfère immobiliser les zombies.

Edit : image corrigée après l'intervention de Grom car je me suis rendu compte que je savais pas compter. Tongue

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<


Dernière édition par Kanguru le Jeu 10 Mai 2012 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Grom





 Atout

Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyJeu 10 Mai 2012 - 22:17

@Enkil Bearson a écrit:
Citation :
1ere question : l'unité de zombie, n'étant de par son bord en contact qu'avec un seul ogre qu'elle a tué, se recolle-t-elle obligatoirement au reste de l'unité ogre pour le 2nd tour?
Si les zombies sont toujours au contact des ogres, il ne peuvent bouger qu'en effectuant une reformation de combat.
Si les zombies ne sont plus du tout au contact des ogres, ben ils ne sont plus engagés dans le combat (page 61 en bas à droite) et ils devront donc charger à nouveau pour rejoindre ce combat.


Pour répondre à cette question avec l'aide du dessin et n'étant pas d'accord avec Enkil.
Les zombies ne seront plus en combat avec l'unité seulement si l'unité d'ogres est détruite. (mais peut être pas les persos).

Si ils restent des ogres en vie, les zombies doivent être déplacé du minimum possible pour combler l'espace.
(Ici nous aurions un déplacement latéral vers la droite).

Puis si jamais toujours plus d'ogres sont tués mais toujours pas d'annihilation de l'unité, alors ce serait le 1er rang d'ogres qui se réduirait, et le Terror qui "avancerait" pour que toute les unités (donc les zombies) restent au contact.

Pour finir l'exemple, si il reste vraiment presque plus d'ogres (mais l'unité d'ogres n'est toujours pas annihilé), les zombies seraient surement en contact de coin, moins de CN seraient en contact et le Terror se déplacerait un peu de coté puis passerait alors devant les CN pour rester lui aussi au contact de l'unité d'ogres.


La page 61 est plutôt claire la dessus.

Citation :

"Combats multiples et espaces accidentels"

Il peut parfois arriver qu'une unité ne soit plus en contact avec aucune unité ennemie, sans que celles-ci aient été annihilées.
...
Ceci ne doit jamais être laissé ainsi:
...

Lorsqu'une unité se retrouve isolée de cette manière d'un combat dans lequel elle était engagée, l'unité attaquante doit immédiatement être déplacée du minimum possible afin de combler l'espace.
...
Si ces restrictions ne peuvent pas être respectées, alors c'est à l'unité du défenseur d'être déplacée.



Bref, si l'unité n'est pas annihilée alors on déplace les figurines et cela entrainera quelques déplacement type mouvement latéral dans certaines situations.


L'annihilation de l'unité avec laquelle une unité est en contact entraine elle, la situation "hors combat".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Kanguru





Seigneur vampire

Seigneur vampire
Age : 37
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:01

Et donc, là, c'est la partie où on se fiche de moi passke j'ai pas relu la page 61 en entier. Sourire
Mais merci pour l'indication du numéro de page, hein. ^^
Et merci à Grom d'être venu nous éclairer tous. Cool

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

von Schreck





 Lothar l'Exterminateur

Lothar l'Exterminateur
Age : 53
Nombre de messages : 3594
Date d'inscription : 09/09/2008

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyVen 11 Mai 2012 - 6:24

@Kanguru a écrit:
Et donc, là, c'est la partie où on se fiche de moi passke j'ai pas relu la page 61 en entier. précisions lors d'un combat à multiples unités 1biggrin

Idem... C'est parti pour une petite flagellation matinale!

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.


Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Enkil Bearson





Spectre

Spectre
Age : 39
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:34

@von Schreck a écrit:
@Kanguru a écrit:
Et donc, là, c'est la partie où on se fiche de moi passke j'ai pas relu la page 61 en entier. précisions lors d'un combat à multiples unités 1biggrin

Idem... C'est parti pour une petite flagellation matinale!
J'arrive, flagellation pour moi aussi ! Blushing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

MysterJZ





Garde des cryptes

Garde des cryptes
Age : 39
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:06

Oui merci pour cet ultime précision. C'est mon avis initial (mais je n'avais pas trouvé la page adéquate du livre de règle).

Ton schéma Kanguru était sympa et quasi représentatif de la situation réelle ^^
La seule différence est que les CN étaient légerement plus sur la droite, et donc collés au Terreurgheist.
Quant aux ogres ils étaient sur 2 rangs de 6.


_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé









précisions lors d'un combat à multiples unités Empty
MessageSujet: Re: précisions lors d'un combat à multiples unités   précisions lors d'un combat à multiples unités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
précisions lors d'un combat à multiples unités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armées Comtes Vampires et mort-vivants :: 
Le Champ de Bataille
 :: Règles
-
Sauter vers: