Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Duel et contact socle à socle Empty Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 16:08
Le doute me taraude tel le morpion sur une testicule pas très fraiche, j'en appelle donc à votre grande érudition !

Si on fait porter le suaire à un héros calé à coté du SV et que le SV est en duel (chevalier des ténèbres de merde ! ^^) avec une figurine qui est au contact du héros et du SV :
1) le pouvoir du Suaire s'applique-t-il au perso adverse engagé en duel avec notre SV ?
2) considère-t-on que seul les deux protagonistes du duel sont en contact socle à socle entre eux ?

J'ai toujours joué de la 2e façon (donc en considérant que seuls les protagonistes du duel sont en contact socle à socle entre eux) et en cherchant une justification à ce comportement dans le GBR, je n'ai rien retrouvé...

Question annexe (si la solution 1 est bien la bonne) : lors d'un duel, le GBR dit qu'il faut mettre les figurines en contact sauf si c'est trop le bronx de bouger les figurines.

Qui décide de quel perso bouge pour aller au contact de l'autre ?
(le but étant d'avoir le perso adverse en contact avec le SV et le héros-suaire en même temps niark niark niark (rire sardonique))

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 16:18
De se que j'en sais, un joueur lance un défis avec un de ses persos, si l'autre le relève avec une de ses figurines, il doit la ramener au contact (en positionnant sa fig comme il veut du moment qu'il touche son adversaire) dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible (genre les personnages sont dans des unités non engagé entre elle (dans un combat multiple) alors le duel se fait à distance sans bouger les figurines. Après pour les effets de contact, il faut regarder les contacts physique entre fig (et effet autour) quand ça ne marche pas les règles de l'objet magique (ou un faq) le précisent.

Donc tout se prépare au positionnement des personnages avant les charges et avec qui lance le défis.

ps: Apres si le duel se fait a distance et que le perso est équipé du suaire, sa serait quand même bizarres que les attaque de sont adversaire (même à distance) ne soit pas affecté mais avec la FER je ne sais pas... (les deux figurines étant alors considéré comme livrant un duel je pense qu'elles sont malgré tout considéré comme étant au contact l'une de l'autre.)
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 16:35
En fait les règles ne gèrent pas explicitement ce cas de figure, d'où un comportement bizarre quand on les applique. Voilà comment ça se passe :

- c'est celui qui relève le défi (donc pas celui qui le lance) qui déplace sa figurine et choisi où il la place, du moment qu'il y a un contact socle-à-socle avec le perso ayant lancé le défi. Sauf si impossibilité de la déplacer sans nuire à la partie, dans ce cas on ne la bouge pas et on fait "comme si".

- le suaire sur un perso voisin est bien actif pour le duel car rien ne l'interdit, même si le porteur du suaire ne participe pas au duel, du moment qu'il y a un contact socle-à-socle une fois le perso déplacé. Si le perso n'a pas pu être déplacé, pas de contact, pas de suaire.

- si le suaire est porté par celui qui fait le duel, il est actif même si l'ennemi n'a pas pu être déplacé en contact puisqu'on fait "comme si".


En fait, le duel n'isole pas totalement les perso de l'unité, ça isole juste les possibilité d'attaque.

C'est comme ça que j'interprète les règles.

_________________
Vive les morts !
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 17:23
+1 navarone
trommdain

trommdain





Squelette
Squelette
Age : 44
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/01/2012

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 18:06
pour ma part, je joue les duels comme la deuxième proposition de kanguru: seuls les deux sont en contact socle à socle et personne d'autre ne peut interférer (on les met même en dehors des deux unités souvent, pour symboliser leur duel). Je me demande si cette façon de faire n'est pas issu d'une version plus ancienne (V4)
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 18:37
Je pencherai pour la 2° option aussi et c'est comme ça que je l'ai toujours joué, que cela soit à mon GW ou en tournoi. C'est logique dans le sens où, bien que l'on ne déplace pas les figs, elles se retrouvent isolées du reste du combat. Regarder les films où cela se passe: il se forme un espace vide entre les protagonistes et le reste des combats.
Donc, pour ma part, j'aurai tendance à dire qu'il n'y a que ce que portent les duellistes qui intervient dans le défi et tout ce qui est sorts et effets précisés comme agissant dans un rayon ou un truc du genre.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:01
Je cite la règle :
Si un personnage accepte le défi, déplacez-le au contact du personnage l'ayant défié, afin de représenter de façon visuelle le choc qui va se produire. Si pour une raison ou une autre cela n'est pas possible, considérez que les deux figurines sont en contact (mais vous devrez vous en rappeler, c'est pourquoi il est préférable de les déplacer).

Ces personnages doivent diriger toutes leurs attaques l'un contre l'autre. Ils ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps-à-corps.
Bref, c'est ce que je disais, le défi n'implique que deux choses :
- le fait de mettre les figurines en contact (ou de les considérer comme tel),
- et la limitation au niveau des attaques, entre eux et par rapport aux autres membres de l'unité.

Toute autre forme d'isolement relève de l'invention de règle, ou de l'interprétation subjective.

Les figurines en défi ne sont pas isolées entre elles, ni placées à côté, etc. En réalité, c'était effectivement le cas dans une version précédente de Warhammer, où l'on considérait effectivement que les figurines étaient isolées, comme si le reste des combattants formaient un cercle autour d'eux (c'était d'ailleurs présenté comme ça dans le GBR à l'époque), d'où vos anciennes habitudes qui ont la vie dures, mais ce n'est plus le cas en V8.

Sans aucune méchanceté mais juste pour recadrer la manière dont on doit poster en section règles quand on formule un désaccord : on est en section règles, donc merci de citer des règles pour appuyer votre point de vue, car parler de ce qu'on voit dans les films, de comment vous les jouer d'habitude ou de ce que vous trouvez logique, ça ne fait pas avancer le problème Rolleyes

Bref, il n'y a pas à pencher pour telle ou telle option, il y a les règles de Warhammer, et c'est tout.

Pour résumer : le Suaire fonctionne sur une figurine voisine en défi, et ce jusqu'à ce qu'un(e) règle/errata/faq viennent dire explicitement le contraire Cool

_________________
Vive les morts !
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:06
Pour résumer : le Suaire fonctionne sur une figurine voisine en défi, et ce jusqu'à ce qu'un(e) règle/errata/faq viennent dire explicitement le contraire

Il faudra cependant placer intelligemment ces personnages pour que cela fonctionne.
Le déplacement dut au défi pouvant mettre le suaire dans le vent.

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:09
On peut par exemple mettre le vampire en coin avec à coté de lui le porteur du suaire, ça peut être bien pour l'imiter les attaque de la troupaille ennemis;

Apres si l'autre nous défis et est placé de l'autre coté..
bas ouais, si le vampire relève le défis le suaire est dans le vent.

Edit: aime griller Navarone Love


Dernière édition par elguigui le Jeu 26 Jan 2012 - 19:53, édité 2 fois
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:13
Oui, et si vous optez pour cette technique (le suaire en soutien sur un second perso), je vous recommande ce placement :

(avant)

ZZZRV
ZZZZZ
ZZZZZ
ZZZZZ

(arrière)

Où Z=zombie (juste pour l'exemple), R=Roi Revenant porteur du Suaire, et V=Vampire tueur de perso pour le défi.

Ainsi, lorsque vous défiez, quelque soit l'emplacement où l'adversaire place son personnage il sera forcément en contact avec le Roi Revenant porteur du Suaire.

La faille de cette technique, c'est que si c'est l'ennemi qui charge, il a donc la main sur les défis, il lance le défi, et là c'est vous qui devez déplacer votre Vampire. Et il y a des chances pour que ça soit de l'autre côté de l'unité, et là vous perdez l'effet du Suaire.
Cependant, si l'autre perso et du même côté ou au milieu, ça fonctionne toujours.

EDIT : grillé par Elguigui Dry

_________________
Vive les morts !
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:20
Attention aussi, si c'est l'adversaire qui charge, il peu se mettre en décaler par rapport à ton unité (tout en maximisant légalement).

A = unité adversaire
P = perso adversaire

.AAAAA
.AAAAA
.AAAAA
.AAAAP
ZZZRV
ZZZZZ
ZZZZZ
ZZZZZ

Dans ce cas là, le suaire sera souvent à la rue.

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:21
Bien vu, l'elfe Cool

_________________
Vive les morts !
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:23
Merci pour ces précisions.
Effectivement, je pense que ma façon de jouer était due à une habitude liée à une ancienne version des règles.

Et pour le placement, c'est bien celui qu'Elguigui et Navarone proposait que j'avais en tête. Wink

La seule vraie faille, c'est pas si l'adversaire a l'initiative du duel (ça peut s'esquiver avec le champion si vraiment ça craint sans le suaire) mais plutôt si l'unité affrontée a un front plus large que le notre.
Dans ce cas, il peut (s'il y pense ^^) se placer coté extérieur pour juste toucher le SV en coin.

P.S. : plus le cas relevé par l'Elfe !

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 19:55
S'es C'est sérieux l'elfe? on peut ne pas s'aligner socle à socle? Blink

Jamais vu cela de ma vie, c'est sale comme technique.

Edit! Oups désoler, l'émotion Blushing


Dernière édition par elguigui le Jeu 26 Jan 2012 - 20:02, édité 1 fois
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 20:00
Vu que les coins comptent et que la seule obligation est de maximiser le nombre de figurine au contact, oui. Wink

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 21:24
Même si les règles le permettent simplement car ce n 'est pas spécialement décrit, vous ne trouvé pas la solution numéro 1 Petit joueur?

Perso, oui, c'est pourquoi, je la joue toujours comme tout le monde à mon GW et en tournoi de mon côté comme la solution 2.

De plus, je vais voir si il n'y a pas un errata sur ce point de règles.

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 21:50
Ben après, libre à vous de jouer à votre propre version des défis de Warhammer, qui ne sera pas Warhammer tel que les concepteurs l'on revu en V8 mais tels que vous l'avez intégré (le genre d'initiative qui, poussée à l'extrême, aboutit à des trucs du genre Blackhammer).

Les concepteurs eux-mêmes n'hésitent pas à pousser les joueurs à faire ce genre d'amendement, l'essentiel étant que chacun aime son jeu (ce qui compte, c'est le plaisir de pousser la figurine ^^).

Votre façon de le jouer correspond à l'ancienne version de Warhammer, donc effectivement elle n'est pas idiote, on faisait tous comme ça il y a 2 ans.
Mais je trouve dommage que dans un GW ils n'aient pas eu le bon sens de se mettre à jour au niveau règles, parce que c'est quand même eux qui font référence pour tous les jeunes qui déboulent dans leur magasin...

_________________
Vive les morts !
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 21:53
Bon, moi j'ai qu'une chose à dire: Navarone, tu me prends comme disciple? Je suis prêt à t'appeler "maitre", "messire", "monseigneur"! Que ton savoir est grand, ÔÔôôôô grand Navarone....
"Ben quoi les gars, il est costaud le Navarone et moi, je m'incline bien bas pour profiter de son savoir! Innocent

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 21:57
On se contacte en MP pour l'envoie du chèque Mr. Green

_________________
Vive les morts !
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 22:00
Si t'as pas les même arguments que les personnes constituant son avatar, quelque chose me dit que tes chances avec lui baisseront drastiquement Tongue

Sinon au sujet de ce qui se passe dans les GW, les vendeurs sont loin d'être les plus calés en terme de règles (en tout cas, moins que les joueurs "sérieux" (c'est pas le bon mot, mais je trouve pas... 'fin, vous voyez ce que je veux dire, hein) ). De plus, en général ils ont d'autres choses à faire que de regarder ce qui se passe dans les moindres détails au cours d'une partie. Du coup, même si on leur pose une question sur un point de règle, ils répondent par réflexe, et c'est souvent ce dont ils ont le plus l'habitude de faire (l'exemple de l'ancienne version des duels en est la parfaite illustration) qui s'impose naturellement.

[Edit']: argh, grillé !

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Jeu 26 Jan 2012 - 23:50
Ajani a écrit:Même si les règles le permettent simplement car ce n 'est pas spécialement décrit, vous ne trouvé pas la solution numéro 1 Petit joueur?
En fait, ça dépend comment tu joues.
Dans mon groupe de joueur, on joue en liste ouverte donc y'as pas de piège.
Si je joue cette combinaison, mon adversaire le sait, il voit le placement de mes persos, il sait à quoi s'attendre.

Dés lors, ça rajoute juste une subtilité de plus : faut y penser et la charge permet de prendre l'avantage.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Contenu sponsorisé






Duel et contact socle à socle Empty Re: Duel et contact socle à socle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum