-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Ven 14 Jan 2011 - 14:53
Bonjour à tous !
Voilà, comme la seule chose qui se trouve dans cette section date un peu...
Et comme je les joue régulièrement et que je les affronte d'ici peu...
J'ai fait un petit anti-tactica pour combattre les elfes sylvains...

Anti tactica Elfes Sylvains :
Unités de base :
Les archers :
Des tireurs (elfiques => CT4) qui peuvent bouger et tirer sans pénalités et qui, à courte portée (15 ps) tirent a F4. Ils peuvent devenir éclaireur.
Souvent une unité aura une bannière enflammée qui ciblera joyeusement notre ghulf…
Leur défaut: ça reste de l'elfe, F3 E3 , sans save.
Autant dire que face à aux, tout ce que nous avons de trop léger et de pas assez nombreux va sauter rapidement. Envoyer des loups ou autre chauves souris, ça ne va clairement pas le faire car la combinaison des tirs de contre charge et de leur meilleur init fera que peu des nôtres auront l’occasion de frapper.
Le mieux je pense que c’est de les atteindre avec des pack, des sorts comme le regard de nagash, etc. Au alors de parvenir a les charger de flanc avec de la cavalerie, le ghulf, etc. Le carosse n’aura pas de soucis non plus face à eux, de même qu’un vampire speedy avec protection anti-tir (bracelet d’or noir, armure de la nuit…).
Les spectres pourraient le faire aussi mais ils sont beaucoup trop risqués face aux ES et leur pléthores d’attaques magiques
Penser à avoir des éventuels écrans pour notre ghulf, etc
Les dryades
Tirailleurs F4, E4 2A (magique), svg inv 5+ (vs le non magique), peur, immunité psycho.
Ce sont du tirailleur qui tape fort, et encaisse bien.
Globalement les mêmes options que ci-dessus pour s’en débarrasser, idéalement avec des attaques magiques pour faire sauter leur saves. Les GdC leur rouleront pratiquement dessus…
Les cavaliers sylvains
Cavalerie légère et c’est bien là un de leur seul intérêt. Ils sont contrables avec pas mal de choses.
La garde éternelle
CC5 F3 E3 Cd9 .. pour les grande ligne. Seul pack a leur disposition, peu protégé (5+). Le premier rang a deux attaques et ils sont considérés comme équipé de lance (donc combat sur trois rangs). (unité spéciale mais comme base si l'armée est dirigée par un seigneur elfe)
Ils sont très peu joués et ne posent pas exagérément de problèmes je pense.

Les unités spéciales:
Les guerriers faucons
C'est une cavalerie volante qui a la particularité de pouvoir se désengager d'un corps à corps (avec la regle "attaque au passage"). Cfr cavaliers
Les Danseurs de guerre
L'unité qui a le plus perdu en V8 !
Ils possèdent une CC 6, et on 2A , sont tirailleur, sont immunisés à la psycho, tapent a F4 en charge, inv 6+, une résistance a la magie et peuvent avoir au choix: coup fatal, +1A, svg inv 4+ au CàC, ou -1A et frappent en premiers.
En gros ils vont faire mal en attaquant mais ne survivent généralement pas aux ripostes avec leur E3 et leur faible protection… Le seul danger, c’est les petites unités suicide qui chargent sur des perso avec coup fatal. Ils sont parfois utilisés comme unité de protection pour un mage ou une GB.
Les Kurnous
Cavalerie légère. Même règle que les dryade pour la svg, attaques magique, et immunitée a la psycho. Accessoirement, il ont aussi la peur quand ils chargent, et deux attaques le reste du temps...
Leur coût fait qu’ils sont assez peu nombreux en général et que comme d’hab ils prendront cher aux ripostes…
Les Lemures
Encore esprits des bois, mais avec : F5 E5 PV3 A3 ...
Eux par contre bénéficie bien de la V8 comme infanterie monstrueuse.
Ils infligent beaucoup de dégâts et encaisse bien. L’idéal c’est une force suffisante, et des attaques magiques, et si possible enflammée : GdC avec arme lourde, éventuellement CdS, ou encore une horde de squelettes avec bannière enflammées qui pourraient les avoir à la saturation…

les Rares:
L'homme arbre
5A F6 E6 6PV, tire avec ses racines et peut lancer le chant d’athel loren. Un gros morceau ! Difficile de la bloquer longtemps car avec ses attaques et le piétinement furieux il fait fondre nos unités… En gros pareil que les lémures mais ça risque de nous faire bien plus mal… J’ai pas encore de solution miracle, j’avoue (à part un seigneur très bourrin…)
Les forestiers
Des éclaireurs qui tirent a CT5 et en coup fatal avec 2A...
Ils sont surtout gênants pour notre cavalerie mais en dehors de ça… Ils sont bien plus gênant pour d’autres armées… Un ghulf peut se les faire rapidement par exemple…
Les Grands aigles
Comme les forestiers, ils sont bien plus pénibles face à d’autres armées que les CV…

Les perso :
En résumé, ils ont accès aux domaines vie et bête qui sont sympa et potentiellement pénible.
Ils peuvent se faire des snipers pour shooter nos perso au sein des régiments ou ce genre de chose.
Au càc ils sont gérable mais potentiellement pénible comme par exemple les perso qui ne sont touchable que sur 6+ en défis…
L’HA vénérable est une grosse peine. Et l’HA vénérable touchable que sur 6+ en défi c’est une très grosse peine… Même un SV càc risque d’avoir du mal…


Voilà, en gros il ne faut pas perdre de vue qu'il faut éviter les forêts, qu'ils fuient souvent pour nous entrainer dans de mauvaises direction (vive l'apparition des redirection de charge), etc

Si vous avez des idées, des info à ajoutée, des choses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord, etc, n'hésitez pas, ce post est là aussi pour ça Wink
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 9:01
Je mettrais quand même quelques bémols dans cette analyse bien que dans l'ensemble je te rejoigne assez.

Les archers : en V8 le tir a énormément perdu, des archers à portée courte (15 pas) sont à portée de marche forcée + danse macabre, et sont donc des morts en sursis.

Les dryades : la nourriture préférée de vos gardes des cryptes. Elles ne leur feront, grosso modo, que dalle, et mourront sur un joyeux 2+ 2+ avec la couronne, sans sauvegarde bien sur puisque les armes des GdC sont magiques. A éviter : leur donner un flanc. De face elles ne sont de toutes façons même pas de taille sur un pack de goules.

Les lémures : la nourriture préférée de vos gardes des cryptes après les dryades, pour les mêmes raisons. La seule différence c'est que c'est votre nourriture prioritaire, parce que des lémures par 6 ca roule sur 40 goules en deux phase de corps à corps. A affronter en horde avec la couronne derrière.
En fait, vos gardes des cryptes n'ont aucun adversaire à leur mesure dans le LA Elfes sylvains, j'en ai peur.

Hommes arbres : idem. Si c'est un vénérable, ben, refusez les défis... Franchement je trouve l'homme arbre très faible contre des CV. Les GdC leur laisse une sauvegarde à 6+ et pas d'invus. \o/

Les elfes sylvains sont assez faibles en magie. Pas de moyen particulier d'avoir des dés de pouvoir ou de dissipation supplémentaires, un CV bien équipé en magie devrait dominer sans encombre et passer ses danses sans le moindre souci.

Enfin la ou je mettrais le plus gros bémol : les danseurs de guerre.
Ca reste l'unité la plus dangereuse du LA. Moins pour les CV je suis d'accord, mais bien utilisée avec la pierre des sentiers cachés... ouille.
Typiquement, si un personnage accompagne l'unité de danseurs et qu'ils sont dans une forêt, partez du principe que votre adversaire la joue.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cet objet permet au joueur sylvain de téléporter l'unité de danseurs dans n'importe quelle autre forêt de la table à la fin de n'importe quelle phase de mouvement. Donc typiquement, une fois que vous avez bougé, l'unité se téléporte au hasard derrière le chausson de votre général et devient trèès dangereux.
Parce que même si c'est des gardes des cryptes, par 10 sur deux rangs ils vont faire leurs 7 ou 8 morts, vous allez riposter sans soutien et leur en faire 3, ils auront la charge, la charge de dos et vous serez désorganisés donc pas de bonus de rang. Ca fait du -6 ou -7 au résultat de combat et ca continue jusqu'à épuisement. Ca, c'est dans l'optique ou vous êtes dans des gardes des cryptes. Si vous êtes dans un chausson de squelettes c'est dépop instantané, perso compris.
La ou on s'en sort bien, c'est qu'on a la danse macabre pour s'éloigner au plus vite de ces vils danseurs pendant la phase de magie si le pack du général est en danger...
La solution : ne pas se déployer / déplacer près des forêts.
Sur certaines tables ca sera possible, maintenant le hasard peut vous pourrir la vie et mettre trois forêts sur la table. Ca arrive.

Voilà, my 2 cents

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 9:23
Les elfes sylvains sont assez faibles en magie. Pas de moyen particulier d'avoir des dés de pouvoir ou de dissipation supplémentaires, un CV bien équipé en magie devrait dominer sans encombre et passer ses danses sans le moindre souci.
Mouais...
Accès au domaine de la vie tout de même, Horde de Radieux qui ajoute un dé de dissipation, et un objet dont je ne connais plus le nom qui permet de relancer les tentatives de dissipation.
Quelques objets et farfadets permettant de snipper les persos, et je ne sais plus quelle saleté à une seule utilisation qui retire 1d3 PV sans sauvegarde en cas de test de commandement raté (je l'appelle le Spécial Varghulf...)

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 10:51
A 55 points la baguette d'Orme blanc est effectivement sympatique.
Mais elle permet juste de relancer le jet de dissipation, elle ne rajoute pas de dé elle-même.
La horde de radieux quant à elle est réservée aux vénérables et hamadryades, qui eux n'ont pas accès aux PAM. Il va falloir faire des choix, ou se retrouver avec 1 seigneur sorcier avec la baguette, une hamadryade peu utile avec la horde de radieux, et un sorcier porte-pam. Ensuite il y a la GB, le héros avec la grèle, et le heros/seigneur qui accompagne les danseurs avec la pierre des sentiers cachés. On joue à combien de points? xD

Ensuite je suis peut-être influencé par le fait que je joue une magie porcasse, que le sorcier en face réussisse à dissiper mes sorts me fait ni chaud ni froid j'en passe deux ou trois par tour quoi qu'il arrive.

L'objet qui snipe les persos est un objet de sort, le trio des désespoirs, puissance 3. C'est tout naze... Test relançable à portée de la GB à propos...

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 11:00
Il va falloir faire des choix, ou se retrouver avec 1 seigneur sorcier avec la baguette, une hamadryade peu utile avec la horde de radieux
Tisseur d Charme niveau 4 domaine de la Vie avec la Baguette d'Orme Blanc et une petite invu, Hamadryade avec Horde de Radieux et Troupe de Tranchants... J'ai choisi!
On joue à combien de points?
2500 points, pourquoi?
L'objet qui snipe les persos est un objet de sort, le trio des désespoirs, puissance 3. C'est tout naze...
On n'a pas la même définition du mot "naze"...
Le Comtes-Vampires en V8, ça c'est vraiment naze!
Test relançable à portée de la GB à propos...
Merci, c'est bien pour ça que je parlais du Ghulf (à quoi sert sa relative rapidité si c'est pour le laisser à 12 pas de ta Grande Bannière).

Enfin, ceci dit, les Sylvains sont, je pense, la seule armée face à laquelle les CV sont encore un peu compétitifs.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 11:19
Edit : tout ceci n'a rien à faire dans un tactica. Résumé : les CV v8, c'est pas naze.


Mais si effectivement tu penses qu'un [objet de sort une seule utilisation dans une liste sans DDP supplémentaire contre un CV (qui joue donc un carosse s'il est compétitif) et qui est subordonné au ratage d'un jet de commandement modifiable par le général et la GB - et si ca se trouve on a droit aux invus/regen, je sais pas] c'est sale, y'a clairement un bug quelque part.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 11:55
(qui joue donc un carosse s'il est compétitif)
Le Carosse pour être compétitif donc... Je crains fort que tout le monde ne partage pas ton avis. Me faire pomper mes précieux DP pour ma part, j'ai déjà vu plus compétitif. Rolleyes
et qui est subordonné au ratage d'un jet de commandement modifiable par le général et la GB
Et, bien sûr, toute ton armée est pendant 6 tours dans les 12 pas de ton Général et de ta Grande Bannière Whistling
-et si ca se trouve on a droit aux invus/regen, je sais pas
J'en prends bonne note Innocent

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 12:12
Edit : rester zen Sun glasses
Que chacun ait l'avis qu'il veut. Moi le carrosse me réussit et tous mes adversaires s'en plaignent.

Ceci dit parcours un peu les listes de tournoi, le carosse est récurrent. Pas si fous.

Et, bien sûr, toute ton armée est pendant 6 tours dans les 12 pas de ton Général et de ta Grande Bannière
Je m'y efforce oui. 12 pas c'est l'invoc, la présence charismatique, la GB ,la danse macabre et le heaume de commandement. Dommage de ne pas profiter de tout ça tu ne crois pas?

J'en prends bonne note
De quoi? Blink désolé pas compris

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 12:44
Déjà merci pour les compléments !
Ardens, je te rejoins sur le fait que nos GdC feront de sacré dégâts et peuvent affronter les lémures et HA et les poutrer...
Mais en général, on a qu'une (parfois deux) unités de GdC et ils ne sauront pas s'occuper de toutes ces menaces tout seuls rapidemment... Mais c'est sûr qu'ils sont redoutables contre ces cibles !

Parce que même si c'est des gardes des cryptes, par 10 sur deux rangs ils vont faire leurs 7 ou 8 morts, vous allez riposter sans soutien et leur en faire 3,...
Heu... Faut que tu m'explique le calcul ! 10 par rang de deux qui touche sur 3+, blesse sur 5+ (4+en charge), et on a en notre sauvegarde 5ou 6+... ça fera jamais plus de 4-5 mort qu'elle que soit la danse qu'ils choisissent...
Le perso avec, à moins que ce ne soit un seigneur, il aura pas grand chose comme matos autre que la pierre et se fera dézinguer à la riposte...

ils auront la charge, la charge de dos et vous serez désorganisés donc pas de bonus de rang. Ca fait du -6 ou -7 au résultat de combat et ca continue jusqu'à épuisement.
C'est des tirailleurs, ils ne désorganisent rien du tout !
Donc si ils nous font 4morts, nous même seulement 2, ça leur fait 7 de RC, et nous 6. Au round suivant, ils n'ont plus de coup fatal ou l'attaque sup, plus de bonus de charge, deux gars qui frappent en moins, ...
Je ne pense décidément pas que les danseurs sont encore si terribles pour les avoir testés et les avoirs affrontés...

L'objet qui snipe les persos est un objet de sort, le trio des désespoirs, puissance 3. C'est tout naze...
Sniper les perso, ils ont une arme et un farfadet ! Ce n'est absolument pas des objet de sorts...
Le trio, je ne suis pas fan non plus, mais c'est clair que lancer avec plusieurs dés sur un ghulf éloigné du gégé ça t'oblige à le dissiper illico ! (et ça ne permet aucune save ou régén)


Dernière édition par Enkil Bearson le Lun 17 Jan 2011 - 14:00, édité 1 fois
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 13:48
Oups, les tirailleurs ne désorganisent pas, mea culpa.

En revanche le tour de charge ils ont force 4 ^^ et +1 attaque donc ca fait, avec le noble, 23 attaque, soit 16 touches, soit 6-7 morts grosso modo après la save à 6. Nous on a 5 ripostes, 3 touches 2 morts en moyenne). Au mieux on avait un pavé de 4 rangs de 5 (perso je les joue en 3 rangs de 8, ca laisse moins de rangs mais plus de ripostes), donc 5 avec la bannière pour nous (on a perdu un rang), 9-10 pour eux.
Ca reste piquant, un rang de plus qui saute au résultat de combat et une reformation à commandement 5-6.

En revanche ils peuvent effectivement utiliser les armes de tir pour sniper les persos, mais autant sur un nécromancien ca peut le faire, autant sur un seigneur vampire ou une GB revenant aucune chance, ca reste de l'ordre de [une touche force 4 sur un 3+]

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Lun 17 Jan 2011 - 14:14
Oui c'est vrai que ça peut piquer effectivement...
Mais bon ça fait quand même une unité à plus de 300 points pour dix mecs qui doivent être en sacrément bonne position pour faire ça (une forêt dans notre zones et que comme des c.. on s'est mis près de celle-ci de dos sans avoir rien prévu pour protéger nos arrières...)...
Et vu qu'ils extermineront pas l'unité entière en un coup, au round suivant leur unité aura 5 attaques de moins (7 de moins si deux morts) et une force de 3... (généralement une invu à 4+ ou le coup fatal à la place des attaques)

Mais bon, tu nous montre qu'il faut effectivement s'en méfier quand même Wink

En revanche ils peuvent effectivement utiliser les armes de tir pour sniper les persos, mais autant sur un nécromancien ca peut le faire, autant sur un seigneur vampire ou une GB revenant aucune chance, ca reste de l'ordre de [une touche force 4 sur un 3+]
On est bien d'accord...
Contenu sponsorisé






[OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains Empty Re: [OStact] [Anti tactica] Elfes Sylvains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum