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Sam 13 Sep 2008 - 13:04
Bonjour,

Voilà je viens de découvrir sur le warfo un point de règle qui risque de refroidir un peu les adeptes des chevaliers de sang ( enfin du moins s'ils ne le connaissaient pas ... ).

Voilà, on connait tous la technique de l'écran de loups funestes permettant de contrôler la frénésie, qui ensuite charge quelque chose dans les 18 pas pour laisser la place aux frénétiques de charger en même temps. Le problème, c'est que d'après les règles, un frénétique ne peut pas déclarer sa charge si quelqu'un le bloque au moment où on vérifie que le frénétique est à portée. Et on vérifie les charges pour les frénétiques avant les mouvements de charge des unités, donc à ce moment là les loups funestes bloquent les CDS, et ils ne peuvent donc pas déclarer de charge.

Bon je cite Ralabougrès qui explique sans doute mieux que moi :

Ce qui l'empêche de déclarer sa charge, c'est que contrairement aux unités normales où le gars qui déclare doit supposer être à portée (et peut donc anticiper sur les mouvements des autres unités entre autres), les frénétiques doivent forcément être à portée au moment où on le vérifie pour déclarer une charge. Aucune anticipation ici, soit les frénétiques ont la place et le mouvement pour atteindre une cible, soit ils ne les ont pas.

Dans les faits, une charge de frénétique ne rate que si:
- la cible fuit trop loin
- une unité amie s'interpose APRES la déclaration des charges
- un effet camouflé fait rater la charge (rune de lenteur par exemple)


Et on peut ajouter qu'une unité frénétique ne peut pas déclarer une charge normalement avec les autres unités.

Bref, pour charger avec des CDS, on est soit obligé d'enlever les loups funestes pendant une phase ( avec les risques que les CDS se fassent balader ), soit de passer une danse macabre.

Une raison de plus de ne pas jouer les CDS ... Dry

Edit : Bon on va quand même mettre le lien puisque finalement tout le sujet parle de ça : C'est par ici


Dernière édition par reminox le Mar 16 Sep 2008 - 12:11, édité 1 fois

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Dim 14 Sep 2008 - 8:44
Cette interpretation est fausse car en plus d'être un mouvement de charge on ne peut plus banal, les frénétiques déclare leurs charges APRES les autres unités non-frénétiques et pour charger il te faut juste une ligne de vue (moi vois, moi tue ...) :

P.52 du LDR : mesurez pour voir si des énnemis peuvent être chargé par les unités frénétiques c'est à dire à portée et en vue (comme une charge ordinaire).

Donc il n'est nullement décrit que la déclaration de charge nécéssite une ligne de charge directe sans obstacle.

La ou la Téorie de ralabougrès pourrait se vérifier c'est si le mouvement des frénétiques étaient considérés comme un Mouvement Obligatoire car ceux si ont lieu avant les mouvements de charge et par concéquent bloqueraient ceux si !

Je vais aller voir, sa sent l'embrouille ...
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Dim 14 Sep 2008 - 13:44
Euh je crois que le mouvement de charge des frénétiques est un mouvement obligatoire non?^^
De plus le truc c'est que pour charger il faut voir, et pour voir, pas d'obstacle devant, CQFD.
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Dim 14 Sep 2008 - 13:48
Euh je crois que le mouvement de charge des frénétiques est un mouvement obligatoire non?^^
De plus le truc c'est que pour charger il faut voir, et pour voir, pas d'obstacle devant, CQFD.

La charge des frénétiques n'est pas un mouvement obligatoire, même si c'est un mouvement et qu'ils sont obligés de le faire Whistling Et oui, les règles de battle sont simples ... ^^

Et on peut également voir un ennemi sans pouvoir passer.

Nouvelle réponse de Rala :

Le "et à portée" met tout ton plan par terre . Ca singifie que l'unité, au moment où elle déclare sa charge, doit être en mesure d'atteindre sa cible, en prenant en compte tous les éléments visibles à ce moment précis:
- unité qui bloque
- roue nécessaire
- terrain difficile
Il reste encore une chance pour qu'au final l'unité rate quand même sa charge (objets magiques, fuite suffisante de l'ennemi), mais dans l'idée, si elle déclare une charge et qu'on omet tout changement de paramètre, la charge DOIT réussir.

J'en ai parlé à des connaissances qui s'y connaissent bien en questions très pointues ( et abus en tout genre aussi ... ^^ ), et ils semblent d'accord avec l'interprétation de Rala.

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Lun 15 Sep 2008 - 20:25
Sa rendrait ces petites bêtes casi impossible à jouer surtout qu'on a aucun tir pour contrer les éventuel dévieurs de charges.

Mais de toute façon les règles ne sont pas en faveur de Rala car il n'a rien pour appuyer sa thèse, donc temps qu'on aura pas écrit noir sur blanc que les frénétiques ne peuvent pas charger si ils ont un obstacle qui charge en même temps qu'eux (et par conséquent n'en est plus un et bien) et bien sa théorie sera fausse.

Faudra attendre la décision des expèrts pour voir se qu'ils en penssent. on décidera ainsi si les chevaliers de sangs sont difficile à jouer ou tout simplement d'une inutilité abbérante ...
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Lun 15 Sep 2008 - 23:55
Eh j'en ai parlé avec mes spécialiste locaux aujourd'hui et rien n'empêche les chevaliers de charger dans la séquence normales par la suite alors... c'est à dire que s'ils peuvent pas charger dans la phase inventé(?) par rala ils le peuvent dans la normale, à moins qu'il sorte un truc de son chapeau pour me dire qu'on a pas le droit...J'ai des collègues joueurs chipotteurs aussi!!(puis je comptais sur cette tactique pour mon tournoi ce week end!! mince je gagnerais donc jamais rien!!)

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Mar 16 Sep 2008 - 7:11
Bon ben le verdict est tombé car Rala avait un as dans sa manche Sun glasses les chevaliers de sangs sont officielement ... nazes !

J'ai laissé une réponse sur le warfo et les sources de walach les rendent encore plus pourraves ... Mince alors, je ne suis pas fan des chevaliers de sangs mais pour une fois qu'on a une unité qui fait mal ! Vous pouvez comprendre ma frustration ?
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Mar 16 Sep 2008 - 21:24
Attention ils ne deviennent pas injouables pour autant...

Ils sont plus facilement piégeables si on les joue connement droit devant.

Il faudra peut être les laisser dans un coin et les faire charger au tour 5 pour arracher un pâté déjà engagé. En tous cas ils meulent tellement que ce serait dommage de les enterrer aussi vite!

++
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Mar 16 Sep 2008 - 22:00
Nécross a écrit:Bon ben le verdict est tombé car Rala avait un as dans sa manche Sun glasses les chevaliers de sangs sont officielement ... nazes !

J'ai laissé une réponse sur le warfo et les sources de walach les rendent encore plus pourraves ... Mince alors, je ne suis pas fan des chevaliers de sangs mais pour une fois qu'on a une unité qui fait mal ! Vous pouvez comprendre ma frustration ?

Salut,

Pas spécialement d'accord avec toi ni avec warfo d'ailleurs, je t'invite à lire la convention battle en date de 04/04/2008 et dispo au format pdf sur le site games.
Un petit chapitre traite justement de la page 52 relatif à la frénésie (dommage ici que d'autres questions plus fondamentales n'aient pas été posées mais bon cela est un début)

Q- Page 52. Le deuxième paragraphe sur la frénésie dit « …
mesurez pour voir si des ennemis peuvent être chargés par les
unités frénétiques, c’est-à-dire à portée et en vue ». Que signifie
exactement « à portée » ? En clair, si nous avons une unité
ennemie à distance théorique de charge et en vue mais que le
passage est bloqué par un petit obstacle ou une figurine amie,
l’unité frénétique doit-elle quand même déclarer sa charge tout en
sachant qu’elle va la rater puisqu’elle ne pourra pas passer ?
R- Non. [Il faut comprendre « à portée » au sens le plus large
possible. Si votre mouvement de charge est ralenti parce que vous
devez traverser un terrain difficile, ou s’il est bloqué par une
figurine amie qui vous empêche de passer, l’ennemi se retrouve
de facto « hors de portée de charge » et dans ce cas, l’unité
frénétique n’est pas obligée de déclarer de charge. Bref, pour que
la charge obligatoire soit déclarée, il faut réellement qu’elle puisse
être menée à bien, en tenant compte au moment de sa déclaration
de tous les aléas qui pourraient la ralentir ou la bloquer. Il est bien
évident que si au moment où l’unité frénétique doit effectuer son
mouvement de charge quelque chose ou quelqu’un est venu se
mettre sur le chemin au point d’empêcher cette charge, celle-ci se
transforme en charge ratée avec toutes les conséquences que
cela entraîne].


D'un point de vue plus général, le passage en V7 n'a pas eu que du bon au niveau de la clarté des règles quoi qu'en dise Games.
Il est vrai qu'en V6 il était clairement écrit qu'une unité frénétique pouvait de son libre arbitre déclarer une charge et que cela prenait un caractère obligatoire que si elle ne le faisait pas de son propre chef.
En V7 cela n'est plus écrit noir sur blanc, faut il en déduire que cela n'existe plus ou que cela reste communément admis sans pour autant être couché sur la papier là est toute la question !
Il ne faut surtout pas croire la V7 cousue de fil d'or et prendre comme de saintes écritures ce qui est écrit et à contrario abdiquer ce qui ne l'est plus.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder du coté des déclarations de charge et des réactions pour voir un bug de taille lorsque l'on voit la possibiliter de déclarer une charge alors que l'on sait pertinament qu'elle ne peut aboutir.
En V6 cela était formellement interdit alors qu'en V7 c'est moins sûr. On voit ici des joueurs peu.... comment dire.... "agréables" déclarer des charges sur des unités en fuites juste pour les voir fuir à nouveau alors que la distance rend la charge impossible à 100% !
Le flou de la V7 autorise-t-il pour autant cette pratique ? oui si tu respectes au pied de la lettre le GBR non si tu tombes contre un joueur comme moi (et bien d'autres j'espère !)
Il en va de même pour la déclaration de charge proprement dite et également la frénésie.
Pour moi, il ne suffit pas d'écrire qu'au moins une fig de l'unité doit voir la cible pour satisfaire aux conditions rendant une charge possible.
Comme à son habitude Games élude les problèmes épineux pour expliquer des choses simples.
Le fait d'avoir une fig qui voit la cible était initialement écrit pour expliquer qu'au moins une fig devait avoir dans son arc frontal de 90° la cible pour permettre une déclaration de charge (et une roue par la même occasion)
Il faut aussi que rien ne soit potentiellement un obstacle au futur mouvement de charge. Avoir donc une unité amie obstruant partiellement ton chemin de charge et rendant de facto ta charge raté malgré une éventuellement roue (vers l'avant pour ceux qui essaient encore d'en faire vers l'arrière, ne rigolez pas cela se voit !!!) donne comme résultat la non obligation de déclarer une charge car étant vouée à l'échec.
En ce qui concerne la frénésie et l'éventuelle possibilité de déclarer une charge volontairement, chacun est seul juge et cela mériterait effectivement une position officielle de la part de Games et non d'une kyrielle de joueurs dont je suis d'ailleurs.
Pour en finir, je joue des CDS, je m'autorise de déclarer des charges volontairement sauf si le joueur adverse ou l'arbitre dans le cadre d'un tournoi me dit non et dans ce cas j'estime ne pas être en train de passer un bon moment à jouer donc je range le tout et je me casse !
Au pire je finis plus tôt une partie qui s'annonce de toute façon pénible à jouer...

Septurus Vampire

PS: rajout de dernière minute suite relecture fichier PDF on trouve cela aussi d'intéressant sur la frénésie qui vient affiner une partie de la réponse.

Q- Certains joueurs pensent que la charge obligatoire des unités
frénétiques s’effectue avec les mouvements obligatoires et qu’elle
est soumise aux mêmes règles. Qu’en est-il exactement ?
R- Ils ont tort. C’est le fait de déclarer une charge qui est
obligatoire pour une unité frénétique, ensuite la charge elle-même
est une charge tout à fait ordinaire, qui s’effectue avec toutes les
autres charges.


Dernière édition par Septurus le Mar 16 Sep 2008 - 22:12, édité 1 fois

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Mar 16 Sep 2008 - 22:11
En V7 cela n'est plus écrit noir sur blanc, faut il en déduire que cela n'existe plus ou que cela reste communément admis sans pour autant être couché sur la papier là est toute la question !

Le livre de règle semble pourtant régler la question :

Lors de la phase de mouvement, après la déclaration des unités non frénétiques et les réponses appropriées, mesurez pour voir si des unités ennemies peuvent être chargées [...]

Pour moi c'est clair concernant l'impossibilité de déclarer une charge volontaire avec des frénétiques, ce n'est pas une absence de précision exploitée par des joueurs peu fair-play. Déclaration des charges des unités non-frénétiques ( ce qui implique que les frénétiques ne peuvent en déclarer à ce moment-là ), réponses aux charges ( donc fin de la phase de déclaration volontaire ), déclaration des frénétiques obligés de charger.

Pour en finir, je joue des CDS, je m'autorise de déclarer des charges volontairement sauf si le joueur adverse ou l'arbitre dans le cadre d'un tournoi me dit non et dans ce cas j'estime ne pas être en train de passer un bon moment à jouer donc je range le tout et je me casse !

En faisant ça, et si mon raisonnement est bien juste ( je m'appuie sur le texte du GBR, mais bon il est toujours possible que je me trompe ... ) et que tu en as connaissance, c'est toi qui devient le mauvais joueur en refusant d'appliquer une règle du GBR parce qu'elle ne t'arrange pas ...

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Ven 19 Sep 2008 - 11:06
Salut !

En lisant ce post, je me rend compte que j'ai acheté des loups funestes pour rien Gniié ! !
Ils devaient servir à écranter et gérer mes CdS Crying ...
Donc si je comprend bien :

-Une unité frénétique N'A PAS LE DROIT de déclarer de charges "volontaires" ?

Mon idée était de déclarer deux charges simultanées : celle de mes loups funestes, et dans le même tour, celle de mes CdS sur une autre unité.

J'envoyais mes loups sur une unité autre que celle visée par les CdS et le tour était joué Whistling !

Mais à présent, je m'interroge Ermm :
-Même si les charges sont déclarées et effectuées "en même temps", suis-je autorisé à faire de la sortes ?

Merci pour vos réponses !

Ciao
Fenrir

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Ven 19 Sep 2008 - 11:20
reminox a écrit:
Lors de la phase de mouvement, après la déclaration des unités non frénétiques et les réponses appropriées, mesurez pour voir si des unités ennemies peuvent être chargées [...]

Pour moi c'est clair concernant l'impossibilité de déclarer une charge volontaire avec des frénétiques, ce n'est pas une absence de précision exploitée par des joueurs peu fair-play. Déclaration des charges des unités non-frénétiques ( ce qui implique que les frénétiques ne peuvent en déclarer à ce moment-là ), réponses aux charges ( donc fin de la phase de déclaration volontaire ), déclaration des frénétiques obligés de charger.
Bof, ça n'est pas si clair que ça je trouve.
Et puis qu'est ce que ça change, on peut toujours choisir où envoyer les CDS, et s'ils sont à portée de charge et à vue ils vont charger de toute façon...
Septurus

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Ven 19 Sep 2008 - 22:02
reminox a écrit:
c'est toi qui devient le mauvais joueur en refusant d'appliquer une règle du GBR parce qu'elle ne t'arrange pas ...

Salut à tous,

Houlà doucement le jeunot !
Je n'ai pas la prétention d'être un bon joueur tout en essayant de ne pas en être un mauvais mais bon passons.
Question anodine, as tu le livre des comtes vampire et si oui l'as tu lu ?
En complément de cette première question, une deuxième.
As tu le White Dwarf n° 167 ?
Si oui alors du devrais relire tout ça et pas uniqement le fameux GBR qui d'impression antérieure semble être pourtant à tes yeux La Bible à ne surtout pas mettre en doute.

Sûrement dubitatif vis à vis de mes questions ci dessus je vais donc t'aider un peu ok !

D'un point de vue purement tactique, utilise tu de temps à autre le sort danse macabre pour faire charger une de tes unités ?
Un peu plus loin dans la démarche, pense tu pouvoir faire bénéficer une unité de cavalerie d'une danse macabre (on va prendre ici une unité de chevalier de sang....mais c'est un hazard bien entendu !)
Et on va faire quoi, bah on va les faires charger tiens !
A ce stade tu as deux options, soit cela est conforme donc nos chevaliers peuvent tout à fait charger d'une manière conventionnelle, soit cela est non conforme et dans ce cas ils ont encore trichés dans White Dwarf !!!
Dans les faits, une danse macabre permet juste un mouvement quelconque hors phase de mouvement rien de plus.
Hormis cela, on est en présence d'un mouvement de charge tout à fait classique à ceci prêt qu'il est limité à 8 ps par souçis de brider sa puissance car c'est sûr si l'on pouvait charger à 14 voir 20 ps pendant la phase de magie le coté bourrin à l'extrème des morts-vivants serait unanimement reconnu (et mérité)
Pour t'aider encore un peu, en page 48 du White Dwarf 167 tu pourras lire que les chevaliers de sang on tenté une charge qui sera raté car trop loin (mais comment ont ils fait pour rater une charge auquel ils n'avaient pas droit ?)

Pour moi, je pense trés humblement que la bonne option est :
1) les unités classiques chargent.
2) les unités frénétiques chargent si elles le souhaitent
3) les unités frénétiques n'ayant pas "souhaités" charger sont mesurées et doivent charger si à porté selon les dernières remarques du Q/R en date du 4 Avril 2008.

Maintenant si demain il est écrit noir sur blanc (par Games en personne il va sans dire) et sans équivoque que les frenzy n'ont pas le droit de charger conventionnellment mais uniquement en charge "obligatoire", et bien c'est avec un plaisir renouvelé que je les alignerai de plus belle !
Il faudra par la même occasion un correctif officiel impactant le sort danse macabre et son inter-action avec les chevaliers de sang.

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Ven 19 Sep 2008 - 22:36
Calme toi un peu va Angelique

Euh sinon je comprend là une partie de ton raisonnement, la danse macabre permet une charge, mais permet t'elle au frénétique de charger normalement???? Ce serait tordu qu'ils ait droit pour un sort mais pas pour le reste du temps!! compliqué ces chevaliers!! Je vais demander à mon arbitre ce dimanche s'il autorise la charge volontaire!!
Bon sinon je trouvais les argument warfo bon quand même (on me reconnait en pigeon relou dans le topic) mais le coup de la danse relance le délire, et là il faut clarifier si une danse permet de refaire une phase de charge avec les déclarations tout ça...

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Ven 19 Sep 2008 - 22:49
Houlà doucement le jeunot !
Je n'ai pas la prétention d'être un bon joueur tout en essayant de ne pas en être un mauvais mais bon passons.
Question anodine, as tu le livre des comtes vampire et si oui l'as tu lu ?

C'était pas méchant hein ... Rolleyes ( J'aurais du mettre un smilei pour adoucir la phrase Sad ... ). Bref, désolé si j'ai été un peu trop sec Wink

Pour le white dwarf, ça fait un moment que les règles n'y sont pas respectées ( j'ai pas d'exemples en tête mais il y a quand même énormément d'erreurs recensées, qui amènent ensuite des trucs du genre " oui mais ils l'ont fait dans le white dwarf ! " Wink ). Bref c'est loin d'être une référence fiable, même si dans ce cas-là je pense qu'ils ont raison ( mais je n'en tire pas pour autant des conclusions peut être un peu trop hâtive sur les règles générales du bouquin ... généraliser un principe donné par une règle spéciale est toujours un procédé dangereux ).

D'un point de vue purement tactique, utilise tu de temps à autre le sort danse macabre pour faire charger une de tes unités ?

Oui mais elles sont dissipées neuf fois sur dix Tongue


Un peu plus loin dans la démarche, pense tu pouvoir faire bénéficer une unité de cavalerie d'une danse macabre (on va prendre ici une unité de chevalier de sang....mais c'est un hazard bien entendu !)
Et on va faire quoi, bah on va les faires charger tiens !


Le cas de la danse macabre est AMHA très différent du cas général donné par le livre des règles.

Quand tu lances une danse macabre sur un frénétique, penses-tu qu'il est obligé de charger ?

Si tu me réponds oui, alors dans ce cas oui, le cas de la danse macabre est généralisable à celui du bouquin de règle, sauf que ce n'est pas une charge volontaire dans ce cas, mais alors un charge obligatoire ( mais bon il semble évident qu'ils ne sont pas alors obligés de charger ).

Si tu me réponds non, alors la danse macabre fonctionne différement de la règle du bouquin de règle, et on ne peut donc pas en tirer de conclusions ( les choses se passent alors exactement comme pour des unités non-frénétiques, ceci expliquant sans doute celà ... ).

Personnellement j'en conclue que la danse macabre ne suit pas tout à fait les règles normales de la phase de mouvement, et que c'est donc à mon avis le seul moyen pour une unité frénétique de déclarer une charge volontairement.

Pour moi, je pense trés humblement que la bonne option est :
1) les unités classiques chargent.
2) les unités frénétiques chargent si elles le souhaitent
3) les unités frénétiques n'ayant pas "souhaités" charger sont mesurées et doivent charger si à porté selon les dernières remarques du Q/R en date du 4 Avril 2008.

Reprenons texto le texte du bouquin ( ce que l'on doit faire en cas de points de règle pointus, parce que pour l'interprétation chacun comprend ce qu'il veut si le point de règle n'est pas clair, et c'est plus ou moins dans ce sens que tranchent les Q&R les plus récents ).

Lors de la phase de mouvement, après la déclaration des unités non frénétiques et les réponses appropriées, mesurez pour voir si des unités ennemies peuvent être chargées

Donc le bouquin nous donne :

- Déclaration des unités non-frénétiques
Ou cases-tu ton deux ? Les CDS sont des unités frénétiques, donc elles ne chargent pas pendant la déclaration des unités non-frénétiques. Tout de suite après la déclaration des unités non frénétiques, les réponses aux charges des unités non-frénétiques. Juste après les réponses aux charges, charges obligatoires des frénétiques.

Je vois pas vraiment où tu peut caser la déclaration volontaire ...

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Ven 19 Sep 2008 - 22:55
soit cela est non conforme et dans ce cas ils ont encore trichés dans White Dwarf !!!

Comment ça "encore" ? Blink
Tu veux dire comme quand ils pondent des listes fausses un rapport de bataille sur deux ? Huh

Bon d'accord, là je taquine... Wink


N'empeche, j'y avais cru moi au début quand ils avaient dit qu'un fanatique choisissais sa direction quand il obtenait un "hit" sur son jet de dispertion... Crying


Hormis cela, on est en présence d'un mouvement de charge tout à fait classique à ceci prêt qu'il est limité à 8 ps par souçis de brider sa puissance car c'est sûr si l'on pouvait charger à 14 voir 20 ps pendant la phase de magie le coté bourrin à l'extrème des morts-vivants serait unanimement reconnu (et mérité)

TILT !!! Wow

Hé, j'ai tilté ! Sun glasses
La description de la danse macabre dit bien que l'unité se déplace de la même façon que si elle se déplacait normalement pendant la phase de mouvement... Cela veut il dire que si on lance danse macabre sur des chevaliers sombrecrétins et qu'il y as une unité ennemi chargable à moins de 8ps, ils doivent charger à cause de la frénésie ?

Edit: grillé lol

Re-edit pour clarifier ma pensé (putain, il pense en plus... Wow ):

D'accord avec reminox, le GBR (qui est une bible... Whistling ) est tres clair là dessus:
-Tu déclare tes charges avac tes unités non-frénétiques.
-Les unités chargées donnent leurs réactions.
-Tu mesure pour tes unités frénétique et déclare les charges evantuels.
-Les unités nouvellement chargées déclarent leurs réactions (celles qui en avaient déjà donné une peuvent la changer).
-Verification de la portée pour les non-frénétiques, mouvement de fuite évantuels, tir de contre-charge et tout le tralala...

Pour la danse macabre, la description du sort laisse vraiment penser qu'il s'agit d'une phase de mouvement à part entire (sauf portée), et donc que les règles de la frénésie devrais s'appliquer.

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Sam 20 Sep 2008 - 7:58
Je me disais bien ça manquait d'elfe par ici...bah merci du coup je ferai pas de mal au crane à mon gentil arbitre...le pauvre je pense même pas qu'il cherche autant pour son tournoi...
Ca y'est y'as plus de point obscure pour moi (je cherche encore un truc à chipoter manière de mais même pas!!)

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Jeu 25 Sep 2008 - 18:42
Je me suis tapé tout l'errata Warhammer(conventions de tournoi), et il est bien précisé que les charges obligatoires des unités frénétiques sont des charges normales.
Il est simplement obligatoire de les déclarer si elles sont possibles.
Du coup elles ont lieu comme n'importe quelle autre charge.

Je cite:

Q-Certains joueurs pensent que la charge obligatoire des unités frénétiques s'effectue avec les mouvements obligatoires et qu'elle est soumise aux mêmes règles. Qu'en est-il exactement?
R-Ils ont tort. C'est le fait de déclarer une charge qui est obligatoire pour une unité frénétique, ensuite la charge elle-même est une charge tout à fait ordinaire, qui s'effectue avec toutes les autres charges.
Page 3/12
http://fr.games-workshop.com/telechargement/warhammer/jeu/Conventions_wh_04-04-08.pdf

edit: ah ben septurus l'avait mise aussi.
Pour moi ce Q/R répond totalement au problème, il n'y a pas matière à débattre, la réponse a été donnée.
l'elfe

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Banshee
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Chevaliers de sang et loups funestes/CSV Empty Re: Chevaliers de sang et loups funestes/CSV

Ven 26 Sep 2008 - 21:06
Pour moi ce Q/R répond totalement au problème, il n'y a pas matière à débattre, la réponse a été donnée.

Pour moi, il n'a absolument rien à voir... I don't want that
En gros, la question dit que certains joueurs pensent que les charges des frénétiques sont des "mouvements obligatoires" (voir page 20 du GBR) et s'effectuent en même temps. La réponse dit que non, que c'est des charges ordinaires (sauf qu'il faut les déclarer apres les charges des non-frénétiques et seulement si on est à portée, voir page 52 de GBR) et qu'elles s'effectuent avec les autres charges (donc ont les déclarent pendant la phase "déclaration des charges" et ont déplace les figs pendant la phase "mouvement de charge").

Pour rappel, les séquences de la phase de mouvement (GBR page 11):
-Déclaration des charges.
-Ralliement des troupes en fuite.
-Mouvements obligatoires.
-Mouvements de charge.
-Autres mouvements.

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Sam 27 Sep 2008 - 14:51
Ouais j'avais mal lu le sujet d'origine en fait ^^
:zik:
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Chevaliers de sang et loups funestes/CSV Empty Re: Chevaliers de sang et loups funestes/CSV

Dim 5 Oct 2008 - 11:19
POUR REPONDRE A DANTE...
Rassures toi!!! Tu n'as pas acheté tes loups pour rien. Ils ont tellement de possibilités que ça te sera forcément utile quelquepart. Pense à la manoeuvrabilité de ces bêtes là! Tu peux empêcher les marches forcées, couper la retraite, occuper les quarts de tables, liquider l'artillerie et j'en passe et des meilleures!!! Tu es en fait l'heureux possesseur d'une ou plusieurs unités de loups funestes!
Aaahhh !!! Que le jeu est bien fait!!! Ils ont presque tout prévu!!!! Presque...
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