Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 17:40
yopyop,

J'ai lu de-ci de-là des remarques concernant le caractère "bourrin" ou "optimisé" d'une liste d'armée (en jdr on dirait "grosbill").

D'abord, je suis un peu étonné de voir cette notion prendre autant d'importance dans un jeu comme warhammer, où le problème est censé être déjà réglé (ou limité) par le système d'armée à points.

Ensuite, et ça me préoccupe un peu plus, le caractère "bourrin" d'une armée semble croître significativement avec son potentiel magique. Hors, un des trucs que je trouve le plus sympa chez les CV, c'est cette idée de horde implacable : l'adversaire taille sans effort dans vos crevards, jusqu'au moment où il se rend compte qu'il en pousse plus qu'il n'en tombe, et que pendant qu'il charcute, d'autres gagnent du terrain un peu partout...

Autrement dit, j'ai bien l'intention de bourrer magie comme un gros sale.

Aussi, j'ai trois questions :
- Est-ce que c'est mal Huh ?
et si comme non :
- Qui peut rivaliser avec/surpasser les CV en magie, et comment/à quel point ? (j'ai notamment peur des HE, évidemment)
- De quoi d'autre dois-je me méfier ? (nains ?)
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 17:48
Si tu veut vraiment jouer magie comme un gros sale, oui c'est très mal : tes adversaires s'en rendront compte assez vite et toi aussi vu que tu gagneras quasiment toutes tes parties. Après si tes adversaires jouent les même sortes de listes, ça s'équilibre, m'enfin ça fait des parties inintéréssantes.

En magie tu doit te méfier :

- Des hommes lézards avec slann de seconde génération et un ou deux chamans

- Des HE avec archimage et deux niveaux 2, bannière de bataille ( +1D3 dés de pouvoir ) etc, + 4 balistes
- Des skavens avec prophète gris et 3 technomages, le tout accompagné d'un joli full tir ( 3-4 ratlings, 12-20 jezails, un canon à malefoudre etc )

- Le nabot full tir, très porc aussi ( 4 balistes, deux canons, une enclume avec seigneur des runes ( 9-10 dés de dissip en général, et t'as un dé de pouvoir de moins ), un gyro, un canon orgue, 30 arquebusiers ... ).

- L'empire full prêtre, magie et tir ( ce qui fait d'autant plus mal aux cv que les prières semblent avoir été crées spécialement contre eux : long fusils qui te snipent ton général même dans une unité boosté par les prières qui vont bien, sorts de la lumière de l'autel de guerre etc ), avec autel et tank à vapeur.

Bon ça c'est pour les full tir/magie, et encore j'ai pas tout cité, après t'as des gros bourrins dans toutes les armées ( sauf ogre, elfe noir, et rdt ( dur de bourriniser avec les rdt )).

De plus, évite de confondre optimisée et gros bourrin. Personnellement je joue des listes optimisées mais loin d'être bourrin. Optimisé c'est quand on choisit pile le bon nombre de figouze dans chaque unité ( genre tirailleurs par nombre impair, multiple de 4 + 1 pour éviter les tests de panique ), qu'on sort des bons combos, qu'on abuse des unités rentables et qu'on laisse les autres au placard, etc. Bref on sort une armée qui nous donne le plus de chances de gagner, tout en laissant la possibilité à l'adversaire de réagir. C'est AMHA avec ce genre de listes qu'on peut prouver qu'on est un bon général, contrairement aux listes uber bourrines ( Quel joueur ne gagnerait pas en cv avec 17 dés de pouvoir, franchement ? ).

_________________
Liste dite "optimisée" et full-magie Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 18:14
Salut,

Je suis d'accord avec reminox, si tu veux avoir des partenaires de jeu, laisse leur aussi une chance de gagner Tongue

Sinon pour le principe de la horde implacable, j'ai exactement le même point de vue que toi, seulement, ce principe fonctionne sans over bourriniser sa liste en magie.
C'est sûr que tu aura plus de dés de pouvoir que le joueur qui favorise la force de frappe plutôt que le nombre...
Dans ma liste en 2000 pts par exemple, je n'ai quasiment pas d'unité d'impact à part les GdC avec AL, donc je compense cette faiblesse par le nombre et 12 dés de pouvoir pour les invocs. Même comme ça c'est vraiment très méchant ( j'aime bien gagner aussi comme tout le monde ^^) , mais ça reste battable.

Après si tu viens avec un seigneur et trois nouveaux nés avec chacuns maitre des arts noirs, que tu les laisse derrière et que tu lance 17 invocs par tour, ça te fera bien rire mais le visage de ton adveraire virera bien vite au vert Beurgl

Bref, si tu veux avoir une chance en full piéton il faut optimiser la magie mais pas trop sinon tes potes te jetterons des pierres dès que tu arriveras à la table... Smile

Voilà,
bonne parties
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 21:18
Il faut aussi te méfier des ES avec archers à volonté pour te décimer tout tes joyeux crevards à distance,ainsi que de leur chant d'athel lohren et de leur traversée des forêts(kurnous,dryades,hamadryades)et de leur unité aériennes rapides(aigles).

Sinon,peux-tu nous montrer ta liste d'armée???
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 21:58
Bon en même temps , je ne me fais pas trop de soucis pour toi .
Le full magie est trés sympa mais t'oblige à mettre beaucoup de points dans tes persos donc aprés niveau unités , tu te retrouve en short !

Un bretos full caval ou un skaven full tir- magie sont beaucoup plus bourrin que les comtes vampire !

Aprés peut être suis-je un peu idéaliste , mais je pense que la force de ce livre d'armée tiens plus de la mixité des unités , des persos càc et magie , du nombre et de la diversité des troupes !

Par contre petit hors sujet pour reminox , les rdt bien bourrin cela existe et fait trés trés mal ( magie de gros sale , 2 catapultes , scorpion des tombe + nuée et perso trés bourrin au càc ), cela reste une armée trés dur à jouer ( la plus dur pour moi amha ) mais fait trés mal !
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Ven 9 Mai 2008 - 22:22
Pour jouer aussi les rdt, je peut te dire qu'une armée bourrine rdt n'est pas au niveau des armées bourrines de la majorité des autres races ( bon après face à une liste normale c'est bourrin ... ).

Les ES, si tu joues full magie, aucun problème : toutes les pertes qu'il te fera au tir seront relevées à la magie. Le seul problème restera les persos qui snipent ceux dans les unités : pas le seigneur, trop bien protégé, mais petit à petit tout les petits vampires qui soutiennent le gros ( bon c'est un peu idéaliste m'enfin si l'ES te fait une liste exprès pour toi ... ).

_________________
Liste dite "optimisée" et full-magie Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 3:16
où le problème est censé être déjà réglé (ou limité) par le système d'armée à points

Petit rappel, c'est la 7ème édition des règles et il y a toujours des choses qui foirent.
2ème petit rappel, GW est une société commerciale, donc les règles sont toujours à améliorer (au lieu de faire de nouvelles armées).
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 11:16
Merci, je commence à mieux saisir le truc.

Histoire de préciser la situation : je commence WB avec trois potes. Pour l'instant on fait des mini-escarmouches mais on prévoit une première bataille (ou deux) à 500 pts, puis de monter progressivement (et arriver à 2000 pts vers la fin de l'année). Présentation des personnages :

- un ES. Ses expressions préférées sont "bien à l'abri" et "je te flèche".

- un EN. Il adooooore tout ce qui finit par "à répétition".

- un Skaven. Full-techno (à 500 pts, il aligne 1 technomage, 1 ratling et 1 lance-feu)

Bref, sans une magie (très) solide, j'ai peur de ne jamais voir la couleur d'un corps-à-corps. Que faire ?
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 13:10
bah comme ce sont des armée full tir, je te conseille de jouer sur la rapidité de tes troupes!

Un vampire
épée de bataille, Haubert de l'écorché, Talisman du lycni (150pts)
(pour gérer les machines de guerre, les tireurs et cavalerie légère)

4 Zombies 16 pts

3 Zombies 12 pts

4 loups 32 pts

4 CN 112 pts
Carapaçon

1 vargulf 175 pts

Total 497

Alors voilà une liste pas très gentille si tes adversaires ne joue pas sympa, les zombies sont là pour dire d'avoir des unités de bases, au pire tu peux toujours les gonfler, les 4 loups sert de couvert à tes CN au moins pour un tour ( de toute façon il y en aura pas besoin de plus ), le vargulf contre les cavaleries légère, tirs et petite unité ( avec endurance 5 et régénération ça vaut le coup, faire seulement attention au attaques de feu ) et le vampire, et là pour dissiper un peu, régénérer aussi, et tuer machine de guerre et comme soutient ^^!



493 pts
Malix le noir

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/05/2008

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 13:44
Ho que si on peut faire du bourrin avec les RdT !

Que pensez vous du GPL, double cata, triplette de scorp ? à 2000 points ça pique très fort !
Invité

Anonymous





Invité

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 17:58
[quote="azahel"]bah comme ce sont des armée full tir, je te conseille de jouer sur la rapidité de tes troupes!

Un vampire
épée de bataille, Haubert de l'écorché, Talisman du lycni (150pts)
(pour gérer les machines de guerre, les tireurs et cavalerie légère)

4 Zombies 16 pts

3 Zombies 12 pts

4 loups 32 pts

4 CN 112 pts
Carapaçon

1 vargulf 175 pts

Total 497

Alors voilà une liste pas très gentille si tes adversaires ne joue pas sympa, les zombies sont là pour dire d'avoir des unités de bases, au pire tu peux toujours les gonfler, les 4 loups sert de couvert à tes CN au moins pour un tour ( de toute façon il y en aura pas besoin de plus ), le vargulf contre les cavaleries légère, tirs et petite unité ( avec endurance 5 et régénération ça vaut le coup, faire seulement attention au attaques de feu ) et le vampire, et là pour dissiper un peu, régénérer aussi, et tuer machine de guerre et comme soutient ^^!

Comme dit précedemment,jouer des LF c'est donner des pts de victoire gratos,dans une partie à 500pts,autant jouer des choses efficaces.
De plus,le varghuylf n'a pas grand chose à craindre des attaques enflammées vu qu'il joue contre des saurus(à moins que l'adversaire joue des salamandres^^).
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Sam 10 Mai 2008 - 20:53
Kane, tu viens de mélanger deux sujets : c'est pas lui qui cherche une liste à 500 contre des hommes lézards Dry

Sinon Lasombra, personnellement je pense que vous allez sur la mauvaise pente. J'ai personnellement fait mes débuts ( cv V6 ) contre un adversaire du chaos ultra-bourrin, qui sortait ses guerriers du chaos élus de khorne ultra équipé avec seigneur dedans, et idem avec ses chevaliers du chaos. Bref, j'ai passé deux ans de jeu complétement inintéréssants et j'ai du rattraper mon retard stratégique quand j'ai commencé à jouer dans un club.

Bref, à mon avis tu devrait en parler à tes adversaires, histoire d'essayer de faire baisser le niveau du bourrinisme ( encore que pour l'elfe noir, en attendant son nouveau LA, on peut lui laisser un peu plus de tirs que les autres ), de préférence avant de passer à des parties à 2000 points où ils risquent de se lacher sur des listes de gros sale.

_________________
Liste dite "optimisée" et full-magie Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Contenu sponsorisé






Liste dite "optimisée" et full-magie Empty Re: Liste dite "optimisée" et full-magie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum