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Ayoli

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Carosse noir
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Lance ou pas lance ??? Empty Lance ou pas lance ???

Jeu 13 Aoû 2009 - 16:22
Bonjour,

Comme vous le savez puisque vous avez tous lu ma présentation Shifty je débute et viens donc d'acheter le bataillon CV.
Je dois monter mes figurines et une question se pose à moi à propos des squelettes : lance ou pas lance ?
Si je veux respecter le WISTITIG (ou je sais pas quoi Blushing ) je préfère monter mes unités comme il faut.
Que pensez vous de l'utilité des lanciers squelettes ? Y a-t-il un intérêt (je pencherais pour un oui) à avoir 2 rangs de skel qui piquent ou vaut-il mieux payer moins cher mon unité ?
Idem pour l'état major mais je me pose moins la question ayant vu qu'il était plus fréquent et incontestablement utile.

Merci d'avance.
BloodyTroll

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Chevalier infernal
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Lance ou pas lance ??? Empty Re: Lance ou pas lance ???

Jeu 13 Aoû 2009 - 16:29
WISTITI ? Ahaha, très bonne celle-là !

Plus sérieusement, c'est WYSIWYG (what you see is what you get), si je ne me trompes pas...

Sinon concernant les Skulls, pour moi, c'est AVEC état-major complet, et SANS lance.

EMC pour la bannière de guerre (toujours pratique), et le musicos, on sait jamais, une égalité est si vite arrivée... Et le Champion ben, ça peut toujours être utile pour les défis.

Pour les lances... Vraiment pas convaincu... Les Skulls ne sont pas réputés comme étant les meilleurs guerriers de Warhammer, alors permettre à un rang de plus de taper, pour espérer faire une pauvre blessure de plus en cas d'extrême chance, c'est pas forcément un bon investissement.

Innocent
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Spectre
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Lance ou pas lance ??? Empty Re: Lance ou pas lance ???

Jeu 13 Aoû 2009 - 16:32
L'etat major skull oui c'est presque obligatoire selon moi!

Oublie les lances, vu la faible cc des skulls, tu risque pas de faire mieux avec un rang en plus!

On est une grande partie du Forum a utilisé, les skulls avec arme de base, bouclier, d'ou l'efficacité de résistance, avec une svg de 4+ de face a corps a corps!

(Armure légère6+) + (bouclier5+) + (arme de base) = 4+
Ayoli

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Jeu 13 Aoû 2009 - 16:41
Bon, je retiens les conseils avisés des anciens alors.
Merci aussi pour l'info sur le WYSIWYG. Cela veut-il dire que si j'achète la belle figurine Vampire avec des ailes il devra automatiquement avoir le pouvoir qui lui permet de voler ?
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Jeu 13 Aoû 2009 - 16:41
Moi j'aime bien les lances, 30 squelettes lanciers c'est super zouli <3
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Jeu 13 Aoû 2009 - 17:02
Ayoli a écrit:Bon, je retiens les conseils avisés des anciens alors.
Merci aussi pour l'info sur le WYSIWYG. Cela veut-il dire que si j'achète la belle figurine Vampire avec des ailes il devra automatiquement avoir le pouvoir qui lui permet de voler ?

Si tu joues entre potes, non ^^

Mais en tournois, j'imagine que oui ^^
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Jeu 13 Aoû 2009 - 17:16
Le seul cas intéressant des sque avec lances serait contre des skinks, de l'humain ou à la rigueur de l'elfe... Si tu joues régulièrement contre ces armées pourquoi pas, car toute façon c'est pas ton 4+ de face qui va te protéger d'un Kroxigor ou d'un lion blanc, et tes attaques passeront peut être sur de l'E 3 et une petite sauvegarde.

Par contre si tu joues du nain, breto, chaos tu peux oublier... Faut déjà passer l'endu alors en plus avec leur grosse Svg...

Dans l'ensemble je suis pas convaincu, car même chez les elfes, skinks ya du lourd pour que tu te casses les dents (E4 des saurus, SvG à 2+ des Princes dragons etc...). Autant garder tes points pour une bannière de guerre ou un rang supplémentaire.
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Jeu 13 Aoû 2009 - 20:38
Personnellement je dis l'inverse.

A savoir que 5 attaques de plus potentielles sont plus entables qu'un +1 en svg, sans avoir encore subi les modif° de svg adverses.

Je rejoins Kypper, et vais même plus loin : mon unité phare est de 35 Lanciers squelettes, 7 de front sur 5 rangs.
J'affiche en riposte 14 attaques moins les pertes, autant dire que je disposerai de quelques attaques quoiqu'il arrive.

Et Surtout, Surtout, nous savons que le combat va s'éterniser en jouant MV et en relevant nos troupes à tous les tours. Et je préfère compter sur le double d'attaques prévues à chaque phase de C-à-C qu'un +1 en svg, car quoi qu'il arrive je relèverai mes pertes. Alors l'armure, bof...

D'autant qu'un jour ou l'autre, entre les attaques et la PU, tu vas finir par remporrter le combat, alos autant tenter le plus de victimes possibles plutôt que rester retranché derrière ses boucliers & épées !

Ah, mon unité n'a jamais été défaite. Jamais jusqu'au bout, j'entends...
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Ven 14 Aoû 2009 - 2:23
Je dirais même qu'avec le champion et la GB (Strigos bien sûr) avec un heame de seigneur à côté et une charette (bah quoi ?), on a 15 attaques CC7 relançables Fo3 magique de feu et ASF.

Na ! Vive les squelettes !
Ayoli

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Ven 14 Aoû 2009 - 9:29
Ah mince!!! Voilà un avis contradictoire!!!
Par ailleurs, les skel sont notre seule unité de lanciers, et les 35 alignés, ça donne envie rien que de les imaginer...
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Ven 14 Aoû 2009 - 10:03
Un (bon) conseil : monte-en la moitié de chaque ; plus quelques socles façon réinvoc° en rab, tu pourras te faire une unité de 20 soit lanciers, soit guerriers, rien qu'en plaçant les "bons" modèles devant et sur les côté, les autres au centre un peu plus hors de vue, et en remplacer quelques uns par ces fameux socles "neutres".

Comme ça tu testeras et verras ce qui t'arrange.

Mais les lanciers, lorsque le combat dure, c'est une avalanche d'attaques qui se poursuit, même mauvaises... Et les possibilités de les Upgrader sont nombreuses, comme Kypper le dit si bien.
Domo

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Ven 14 Aoû 2009 - 10:21
Tout est relatif les amis.
Effectivement avec un heaume une charrette une bannière magique qui va bien et 35 lancier ça dépote... mais pour combien de pts? Et si tu consacres plus de 400 pts à rendre une unité performante, ton adversaire sera ravi, car lui suffit de sacrifier à peine 250 pts...

Une unité sque ne fera rien si elle est seule, elle n'est pas performante quand elle agit de manière autonome. C'est pas nouveau, ses bonus fixes la rendent utile, mais elle n'est pas taillée pour faire des pertes. C'est blasant pour certains mais c'est comme ça.

Prenons tes 35 lanciers avec EMC face à 15 nains coutant 160 pts (CC4,E4,Svg 3+ de face): 15 A dont 5 passent, seulement 1.37 pertes, et uniquement 0.55 morts avec la svg.
Les même sur 12 MDE hauts elfes (210pts): tu perds 8.33 figs par tour, soit 6.67 ripostes. Seulement 2.22 touches et 1.11 blessent. Ce qui donnera 0.74 morts...
1 mort tous les 2 tours pour combien de points en plus à cause des lances?
C'est pas le +1 en svg du bouclier qui me branche c'est l'économie de points. Je préfère m'acheter une bannière magique ou un rang de plus que de mettre des lances zolies certes, mais pas rentables.
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Ven 14 Aoû 2009 - 10:36
Les statistiques sont imparables, mais il est vrai que je n'ai jamais pris plaisir à faire des maths... lol
Je vais peut-être faire un mix moitié-moitié...
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Ven 14 Aoû 2009 - 10:41
Si le visuel te plait, la solution du mix est une bonne idée. Si tu fais pas de tournois, tu peux très bien laisser des lances et jouer en arme de base... Tant que tes potes le savent Smile

Si tu est fan de la lance tu la joues, en sachant juste que c'est pas le meilleur rapport qualité/prix.
Ya pas de mauvais choix t'en fais pas Smile
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Ven 14 Aoû 2009 - 10:44
Sauf si on veut faire quelques tournois...
Choix cornélien!!!
Domo

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Ven 14 Aoû 2009 - 10:47
A ce moment là mets les en arme de base. Si en faisant ta liste, tu as des points en trop (j'en doute) tu rajouteras les lances ! Smile
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Ven 14 Aoû 2009 - 11:38
Je suis également un partisan de l'armé de base/bouclier. Sur une trentaine de squelettes, on gagne rapidement une trentaine de points, points qui peuvent être aussitôt redépensés dans un objet magique juteux ou une compétence utile.
Mais après, si tu as des points à dépenser (chanceux va), et dans le cadre d'une stratégie globale, des lances peuvent être tout-à-fait adéquates. L'avantage des lances, également, c'est que l'on n'est pas obligé de les utiliser : si la résistance est de mise, on peut très bien choisir de prendre les armes de base au début du combat.

Bon, après, si tes squelettes se font prendre de flanc (comme avec des unités de chars des Rois des Tombes, ne faîtes pas mon erreur, n'allez jamais croire que des zombies peuvent les engluer), aucune des deux configurations ne sert.
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Ven 14 Aoû 2009 - 12:02
Une trentaine de points d'économisés...

Mais si ces trente points permettent de faire ne serait-ce que deux victimes dans la partie sur un régiment par exemple de Marteliers, ils sont rentabilisés !
Les stats c'est bien, mais partons aussi sur la base que sans lances, pas de riposte, donc pas de Résultat de combat autre que rang + EM, donc jamais de victoire... Sauf gros héros surboosté au premier rang. Super stratégie ^^

Gardons l'aspect psychologique : l'adversaire hésite toujours à foncer sur un mur de lances, même si ce sont les plus mauvais lanciers qui soient...

Mais surtout, je rappelle que le combat sur deux rangs ne s'applique pas que le premier tour de combat, mais A TOUS les tours, et ça c'est mine de rien un avantage non-négligeable.
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Ven 14 Aoû 2009 - 12:09
Ca se tient. Cela dépend finalement du rôle dévolu aux squelettes : seront-ils une unité chargée de démoraliser l'ennemi au corps-à-corps (auquel cas la configuration beaucoup de squelettes-lance tient la route) ou bien des zombies boostés chargés d'engluer l'ennemi ?
Mon point de vue penche vers la seconde option, mais je suis l'esclave de ma propre stratégie.

Et puis trente points, c'est bien ! J'aime donner Mort Incarnée au vampire qui accompagne les squelettes, histoire d'avoir un point supplémentaire sûr. Quant aux ripostes, les Marteliers, ça ne touche jamais au corps à corps ! Mais je dévie, là...
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Ven 14 Aoû 2009 - 12:26
Je me demande à quoi sert de prendre des squelettes si c'est pour faire le boulot des zombies. Ils seront plus résistants. Ok. Mais ne vaut-il pas mieux leur mettre des lances et qu'ils enfoncent les flancs des adversaires englués dans des zombies qui font leur boulot ?

Par ailleurs, est-ce que ça péterait pas un max une unité de lancier avec un Vampire monté pour les guider ? (Hors débat efficacité, je vous le concède)
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Ven 14 Aoû 2009 - 13:07
Parce que les squelettes font un meilleur boulot que les zombis pour ça ? ( sauf qu'ils coûtent plus cher ). Parce que tu peux leur mettre un perso dedans qui fera des morts et permettra de gagner le combat ?

Sinon pour les lances, clairement c'est non. Déjà parce que tu part sur du 7 de front, ce qui te donne un régiment peu maniable sur lequel l'adversaire peux mettre beaucoup de monde au contact, sans parler de la perte des rangs ( pour une unité normale de 20-25 ). Ensuite l'unité te coûte plus cher, et statistiquement contre la plupart des unités elles sont moins bien que les bouclier : tu vas en gros faire un mort avec de la chance ( mais si ça tapes fort en face tu feras rien, et tu te mettras par rang de 5 pour garder tes rangs au cours du corps à corps donc peu de ripostes ), alors que l'adversaire va t'en faire un de plus ( voir plus parfois ... ). Bref au résultat de combat c'est pareil, sauf que tu perds un squelette de plus, si ce n'est plus.

Après il y a quelques cas où les lances sont mieux, mais ça fait un peu cher payé les lances qui vont te servir une fois l'an ...


Après si vous aimez le visuel c'est une autre histoire.
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Ven 14 Aoû 2009 - 13:36
Alors,

JE parle de front de 7, mais toujours avec 4 rangs minimum ^^

Ensuite, que l'unité ait un front de 5 ou sept, le contact par une autre unité se fera quand même. Je ne vois pas ce que cela change.
Pour la maniabilité, ok ; perso, cela m'a permit aussi d'allonger mon régiment en reformation sur une ligne d'armée monstrueuse avec toujours au moins 2 ou 3 rangs, ce qui m'a permit de bloquer la passage sur une bonne moitié de table et contourner avec mes troupes rapides l'adversaire qui n'osait trop réagir à la provocation (surtout qu'il avait pu voir à quelle vitesse remontaient mes troupes mortes).

Pour les stats face à de la troupe basique par front de 5 (CC3, F3 Svg 4+) cela nous donne en moyenne pour des Lanciers en front de 7 comme proposé (et sans chiffres à virgules SVP) :
3-4 touches
2-3 blessures
1-2 morts

puis riposte avec 12-13 squelettes,
6 touches
3 blessures
1-2 morts

Contre des Guerriers par front de 7 cela donnerait :
3-4 touches
2-3 blessures
1-2 morts

puis riposte avec 4-6 squelettes
2-3 touches
1-2 blessure
1 mort

Bon. Les lanciers font en moyenne plus de victimes. Mais surtout, les Lanciers font Potentiellement plus de victimes, dans le sens où le max de touches chanceuses sera bien plus élevé puisque plus nombreux (comme la différence sur un perso entre plus d'attaques ou relancer ses attaques : mieux vaut tenter un max que fiabiliser un chiffre moindre ; si cela s'équilibre en moyenne, en cas de jet inhabituel le potentiel des relances sera moins grand que celui des nombreux jets).

PS : ça pète à mort Sourire
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Ven 14 Aoû 2009 - 13:50
TROLL_ a écrit:
Gardons l'aspect psychologique : l'adversaire hésite toujours à foncer sur un mur de lances, même si ce sont les plus mauvais lanciers qui soient...

Je sais pas pour vous mais chez mes joueurs quand un pavé de nains, saurus, breto divers voit un pavé de lanciers hauts elfes, il se jette dessus.... Pourtant c'est pas une CC2 de squelette en face et ça tape sur 3 rangs. Mais la F3 face à une grosse Endu et/ou une grosse save c'est incapable de quoi que ce soit. Même si tu devais jeter 40 dés tu ferais pas 2 pertes/tour.

Quand aux stats je suis navré Troll mais elles donnent les lanciers largement en dernier. Tu peux croire le "LIBER MORTIS" Reminox sur parole Smile

Donc oui les lances c'est zouli, mais si tu les joues pour autre chose c'est que tu appartiens à la catégorie de ceux qui n'acceptent pas qu'on puisse vaincre sans faire une perte à l'ennemi Smile, pas parce que c'est efficace.

Après c'est sûr si en face ya que du lion Blanc, du gobelin, du skink ou du hallebardier humain ça vaut le coup, mais en général un adversaire pas trop con t'enverra une unité à grosse save ou grosse endu et tu vas casser tes lances comme des cure dents Smile
Tout dépend de tes adversaires réguliers.

PS: si vous croisez des lanciers sque en tournoi prenez une photo Wink
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Ven 14 Aoû 2009 - 13:55
Domo a écrit: ...en général un adversaire pas trop con t'enverra une unité à grosse save ou grosse endu et tu vas casser tes lances comme des cure dents Smile

Et ce n'est pas le cas pour les guerriers ?
Super, donc on a là un appât à grosses troupes invulnérables ! Sun glasses
Ce sera mieux sur eux que sur mes GdC ou mes CN.

Pourrais-tu développer les stats que tu proposes, face à du régiment dit "de base" ? (même plusieurs, si vous vous sentez matheux, c'est pour la bonne cause on parle stratégie à grande échelle pour un coup ^^: genre de l'elfe [blanc, noir, vert], de l'orque, de l'humain, du nain, etc.)
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Ven 14 Aoû 2009 - 14:10
Ensuite, que l'unité ait un front de 5 ou sept, le contact par une autre unité se fera quand même. Je ne vois pas ce que cela change.

Le problème c'est plus pour le contact avec deux unités ... Par 7 tu peux te prendre une cavalerie de 6 + un char avec tout le monde au contact par exemple, et ça ça fait très très mal ( surtout quand le 6ème type est un chevalier du chaos ou un prince dragon ... ).

JE parle de front de 7, mais toujours avec 4 rangs minimum ^^

Je me doute bien, mais l'unité de 35 squelettes c'est vraiment hors de prix. En gros pour rentrer dans le standard des joueurs ( bref généraliser la lance et ne pas l'apliquer qu'à ton cas très particuliers ), il faut en gros prévoir un pavé de 26 max ( bonus de +3 mais que tu perds à la première perte, en fait généralement c'est plus 25 mais un gars qui joue lance peut monter à 26 pour le rang ).

Pour la maniabilité, ok ; perso, cela m'a permit aussi d'allonger mon régiment en reformation sur une ligne d'armée monstrueuse avec toujours au moins 2 ou 3 rangs, ce qui m'a permit de bloquer la passage sur une bonne moitié de table et contourner avec mes troupes rapides l'adversaire qui n'osait trop réagir à la provocation (surtout qu'il avait pu voir à quelle vitesse remontaient mes troupes mortes).

Perso j'ai déjà beaucoup de mal à manoeuvrer avec mes 3 ou 4 pavés en ligne pour éviter les décors et préparer les contre-charges ( les pavés se gênent les uns les autres, s'empêchent de faire des roues pour contre-charger de flanc, bref pas toujours simple à gérer ). A côté de ça mes troupes rapides si je ne les ai pas mis devant dés le début ( pour les protéger des tirs adverses ) ont souvent du mal à passer entre deux unités pour se placer là où ellzs pourront être utile.
Bref je galère déjà avec des pavés de 5, alors de 7 ... ( et pour l'argument de la magie, il faut bien te dire que ça ne se limite pas aux régiments de lanciers donc c'est pas vraiment un argument en leur faveur ).

Pour les stats face à de la troupe basique par front de 5 (CC3, F3 Svg 4+)

Typiquement le genre d'unité en voie de disparition sur les tables, et qui dans tous les cas ne fonceront pas sur ton pavé sans t'avoir affaibli au tir/magie ou sans soutient d'une autre unité ( char, contre-charge au tour d'après sur ton flanc ) ou d'un personnage grosbill. Bref l'exemple est mal choisi.
De plus tes stats ne sont pas très précis, tu ne prend même pas en compte l'amélioration de la sauvegarde ( vu que tu arrondis " 1-2 morts " à " 1-2 morts ", alors que ça serait plus un mort avec le bouclier, d'où plus de ripostes et plus de chance de s'approcher des blessures faites par les lanciers. Bref pour des chiffres aussi petit ne pas prendre en compte les virgules ( pas même le premier chiffre ) c'est clairement tricher par rapport aux stats ).


Je vais plutôt prendre une unité qu'on trouve souvent sur les tables ( très souvent même ) et qui elle foncera sans problème sur tes squelettes.
Une garde noire avec bannière ASF et état-major complet ( champion anneau d'hotek ), par 7 de front ( mais vu que tu es par 7 de front il passe sans problème à 9 avant de te charger, ils ont tout leur temps pour ça vu qu'ils n'attendent qu'une chose, c'est que tu les charge en perdant le bonus des lances et en tapant de toute façon après eux ). Ils sont 14 pour info, tenace à 9 et immunisés psycho.

Donc 19 attaques force 4 contre ton pavé de 35, allez soyons fou ( même prix pour les deux unités à peu près ).

15 touches grâce à la haine ( éternelle au passage )
10 blessures.
8 morts.

En face, 6 ripostes à 5+ 4+ save à 5+ :
0 à 1 mort, selon ta chance, donc tu perds de 4 ou 5 ( soit en gros 13 morts dans ton unité sur les 35 ... Avec l'anneau pas loin qui t'empêche de lancer à deux dés, t'as intérêt à assurer niveau magie, surtout que tu perds un rang ).

Avec une unité normale de disons 30 squelettes arme de base bouclier qui restent sur un front de 5, ça nous donne contre les mêmes 14 gardes noirs ( par front de 7 du coup ).
15 attaques
13 touches
8 à 9 blessure
5 à 6 morts, perte de 2 à 3 au résultat de combat.

Il reste une à deux ripostes qui font rien.
Bref tu te prends deux à trois morts de plus en mode lancier, + encore 2 à 3 au résultat de combat ( donc 5 de plus en gros ) pour 30-35 points de plus, pour faire un hypothétique mort. Au final mon unité de 30 arme de base bouclier marche aussi bien que tes lanciers pour 75 points de moins, et au tour suivant elle marche mieux ...

Mais surtout, les Lanciers font Potentiellement plus de victimes, dans le sens où le max de touches chanceuses sera bien plus élevé puisque plus nombreux (comme la différence sur un perso entre plus d'attaques ou relancer ses attaques : mieux vaut tenter un max que fiabiliser un chiffre moindre ; si cela s'équilibre en moyenne, en cas de jet inhabituel le potentiel des relances sera moins grand que celui des nombreux jets).

Faux argument. Les non lanciers vont potentiellement se prendre moins de morts avec leur sauvegarde, aussi bien que les lanciers peuvent mettre un mort de temps en temps ( et pour les non lanciers ça signifie plus de ripostes, plus de PU, des morts en moins dans l'unité + des morts en moins au résultat, alors que pour les lanciers c'est juste un mec de moins dans l'unité en face et un point de plus au résultat, ça ne t'aide pas à garder les effectifs de ton unité ).

De plus les relances sont plus intéréssantes qu'une augmentation du nombre de dés lancés ( à impact conparable bien sur, style épée de bataille VS haine ), puisque tu es nettement plus fiable. Certes tu feras moins de hors-stat du bon côté, mais ça t'évitera aussi les hors-stats du mauvais côtés qui peuvent être désastreux, et surtout ça te permettra de compter sur ton unité et de ne pas devoir mettre en place des unités pour prévoir le cas où le gars se craquerait sur ses dés, contrairement aux relances où le craquage complet est un probabilité infime.

Après tout si on joue cv, c'est pour garder le conrôle, non ?

Ah, par contre, un cas où les lances sont jouable AMHA : les squelettes qui partent par 10-12. Les lances ne coûteront pas bien cher ( ensuite invoc à fond pour booster le pavé ), et on pourra les utiliser dans les quelques cas où elles sont intéréssantes. Bref un léger surcoût pour une légère amélioration de la polyvalence, donc même si ça reste un poil cher pour ça ça reste assez jouable.
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Ven 14 Aoû 2009 - 14:29
reminox a écrit:
Le problème c'est plus pour le contact avec deux unités ... Par 7 tu peux te prendre une cavalerie de 6 + un char avec tout le monde au contact par exemple, et ça ça fait très très mal ( surtout quand le 6ème type est un chevalier du chaos ou un prince dragon ... )
Ben en même temps un type qui concentre ça sur mon pavé central, c'est cool ^^





Perso j'ai déjà beaucoup de mal à manoeuvrer avec mes 3 ou 4 pavés en ligne pour éviter les décors et préparer les contre-charges ( les pavés se gênent les uns les autres, s'empêchent de faire des roues pour contre-charger de flanc, bref pas toujours simple à gérer ). A côté de ça mes troupes rapides si je ne les ai pas mis devant dés le début ( pour les protéger des tirs adverses ) ont souvent du mal à passer entre deux unités pour se placer là où ils pourront être utile.
Bref je galère déjà avec des pavés de 5, alors de 7 ... ( et pour l'argument de la magie, il faut bien te dire que ça ne se limite pas aux régiments de lanciers donc c'est pas vraiment un argument en leur faveur ).

Ah ben voilà, là où tu joues 4 pavés moi j'en joue trois plus gros.
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Ven 14 Aoû 2009 - 14:39
Ben en même temps un type qui concentre ça sur mon pavé central, c'est cool ^^

Ouais, ou pas hein ... 6 Chiens de khorne + jugg ( exemple réaliste encore une fois, on le vois souvent sur une table ), ça te fait environ 10 morts,+ GB avec +1D3 ( vu joué trois fois aussi ), donc tu perds la moitié de ton unité en une seule phase, et rebelote au tour suivant ( t'as intérêt à vite contre-charger avec du très lourd ).

Idem pour 6 chevaliers du chaos avec un char du chaos à côté.

Ah ben voilà, là où tu joues 4 pavés moi j'en joue trois plus gros.
Mais si tu jouais plutôt 3 pavés en rangs de 5 t'aurai nettement plus de places pour manoeuvrer.
Kasits

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Prince de Lahmia
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Lance ou pas lance ??? Empty Re: Lance ou pas lance ???

Ven 14 Aoû 2009 - 17:02
Je crois que le débat peut durer je rappel quelque truc de base sur vos vision des choses:

- Nous somme en section stratégie, donc on parle des choix optimum, rappeler le vous bien.

- Selon que vous jouiez en tournoi ou pas ça peut tout changer, Reminox par exemple va en tournoi et il se trouve que c'est là qu'on se rend le mieux compte de ce que l'on croise en optimiser chez l'adversaire...


Bon mon avis:
Bouclier !!

Depuis que je joue je joue que des squel et mes lancier pour un mort de plus généralement on trop souvent perdu des combat face à des unités que les boucliers gère sans faire de perte (cavalerie lourde essentiellement) du coup lors des combat je me voyais trop souvent délaisser une lance payer en pts pour jouer arme de base bouclier dans le but d'assurer le minimum de résultat de combat à l'adversaire. Car la F3 pour les troupes de contact adverse je connais pas trop...à par l'empire ou nous même et encore...

Après j'avoue les lanciers ça a de la gueule mais on est en section stratégie...
Ayoli

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Carosse noir
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Lance ou pas lance ??? Empty Re: Lance ou pas lance ???

Ven 14 Aoû 2009 - 20:06
Ouais, merci pour vos avis. Ils m'ont permis de faire mon choix. Je débute, j'ai peu de troupes donc pour commencer je vais faire des squel sans lance et j'aurai tout le loisir de me créer un belle unité pour le plaisir plus tard. Je vais déjà attendre suffisamment longtemps avant de pouvoir aligner mon armée sur un champ de bataille...
EN tout cas, re-merci.
TROLL_

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Varghulf
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Lance ou pas lance ??? Empty Re: Lance ou pas lance ???

Dim 16 Aoû 2009 - 13:30
Ah,
Un dernier avis : si c'est pour jouer arme de base + bouclier, autant prendre des goules, qui ont une E de 4 qui compense la différence de svg, avec deux attaques chacune en plus.

En fait les squelettes ne sont intéressants à jouer qu'avec État-Major complet ET Bannière magique, sinon mieux vaut largement prendre des pavés de goules (qui disposeront en plus d'un pouvoir de plus les affectant : Maître des goules).
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