Aller en bas
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Sam 2 Mar 2019 - 22:58
Tout est parti de ceci sur discord :

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Captur14

ben écoute pourquoi pas  Rolleyes




Alors sans perdre de temps je partage une méthode que je ne suivrais pas qui se trouve dans la foire aux tutos d'UVSN d'@Elenar





Maintenant je vais vous présenter à la volée MES plateaux de mouvements et le pourquoi de mes choix.

Alors l'inventaire du matos et des composants :


  • Une règle, un cutter, des ciseaux et une pince coupante
  • De la patafik, des aimants, de la super glue et un cierge
  • Du carton, une grappe de figurines et une grille aimantée


oui bon, un cierge une bougie ou n'importe quoi du genre. Ce qui nous intéresse est la cire ^^

Déjà, sachons pour combien de modèles nous créons un plateau. A titre d'exemple, les fantassins ont des socles de 2cm. Un front de 5  traditionnel fait donc 10cm. Disons 10,2cm car c'est toujours le bazar pour faire tenir tout le monde correctement  Mr. Green
A cela je vais ajouter la largeur d'une grappe : 5mm Pour un total de 11,2cm (ben oui, on met deux fois la grappe !)

Donc 11,2cm de largeur pour 4,5cm de profondeur. Dans mes photos j'utilise des gors aux socles de 2.5cm. J'ai donc 12,7cmx5,5cm. Mesurer le carton et le découper est enfantin (j'ai prit le carton de ma tablette de chocolat). Ensuite, prenez deux angles de votre grappe plastiques pour avoir grosso modo 7cmx5cm par angle comme l'illustre la photo suivante.

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2099

A présent l'étape la plus chiante fastidieuse : ébavurer les grappes pour avoir quelque chose de plus propre comme l'illustre cette seconde photo.

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2102

Notez que la partie supérieure peut rester plus grossière puisque j'y ajouterais ensuite du flocage qui viendra masquer cela.
Maintenant, l'intérêt d'avoir prit une grille métallique & magnétique plutôt qu'une grosse plaque de métal : ben pas besoin d'une scie à métaux ou de gros matériel pour la découper aux bonnes dimensions, des ciseaux suffisent  Wink

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2101

Ensuite l'étape du cierge. Tout simplement faites couler de la cire sous les socles "creux" de vos figs. Cela a deux intérêts
1) pour les figurines à l'équilibre précaire cela alourdit leur socle et les fera tomber moins souvent. Certes ce n'est que de la cire mais à cette échelle le moindre gramme compte et vous me remercierez si votre porte-bannière tombe 10 fois au lieu de la 11e qui l'aurait brisé. Notez comme j'ai mit la dose sur le mien sur la gauche

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2104

2) Cela va permettre lorsque l'on collera les aimants qu'ils soient en contact avec le support, pour nous la grille métallique. Plus l'aimant est près de sa cible et plus l'effet magnétique sera puissant. En le collant au fond de votre socle il se trouve a 2mm (à la louche) de la grille et, sans faire de calcul tarabiscoté, doit facilement perdre les deux tiers de son effet attractif. Un peu con...

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2098

Comme je rédige ce tuto, je ne vais pas floquer dans l'immédiat mon plateau de mouvement. Mais l'idée est de le traiter comme un socle. Pour moi c'est y coller du sable à la colle à bois + peinture avant d'y ajouter de l'herbe artificielle. Voyez le résultat sur cette unité de zombis :

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2100

Et si vous doutiez de l'efficacité des aimants, je vous laisse apprécier cette photo :

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2103


Petite digression de boites, pour les transports cela facilite grandement d'avoir tout le monde de figé sur place => pas de contact et donc pas de casse.

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2105

Maiiis t'es con vigiik toutes tes fig's sont magnétisées, pourquoi tu prends pas une grosse boite à chocolats en métal ? Sa bougera encore moins !!

Tout a fait. 0 mouvements. Mais bonjour l'encombrement, si vous jouez horde il va vous falloir une brouette. Perso, je préfère le transport dans ces boites ferrero où je les stocke chez moi et les transporte. Rapide à mettre dans mes pochette de courses & transporter ET idéal pour faire une vitrine qui ne prends pas la poussière & permet d'admirer mes chez d’œuvres ;-)

Ah et j'en profite également pour recycler cette image de "figurines volumineuses" si celles-ci sont magnétisées de façon intelligentes (ty @seigneur des ombres pour cette idée là)

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Img_2036

un second aimant est collé directement dans la boite pour y fixer les ailes fragiles qui sont assurées de ne pas bouger pendant le voyage.


Dernière édition par vg11k le Ven 15 Mar 2019 - 17:41, édité 1 fois
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Dim 3 Mar 2019 - 0:01
Magnifique tuto !
Même si a mon goût, la green stuff c'est mieux que la cire. Ca fond pas en plein été quand c'est la canicule.
Et vive les boites de ferrero rochers !

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Dim 3 Mar 2019 - 0:07
La green stuff serait une bonne alternative en effet, mais c'est pas le même prix. On ne roule pas tous sur l'or Tongue

Quant aux ferreros, sa fait 8ans je crois que je taxe les boites de toute la famille (et on est nombreux) à chaque noël !
NITZILDUR

NITZILDUR





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/01/2019

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Dim 10 Mar 2019 - 1:01
Je rejoins litrik : la cire c'est pas l'idée du siècle. La green stuff est un bien meilleur choix de matériaux sur le long terme (et oui, c'est bien plus cher).

Perso, je trouve les boites de chocolat un peu petites pour le transport, je leur préfère les boîtes de chaussures. L'avantage, c'est qu'on est pas obligé d'attendre noël pour en récupérer auprès des proches.  lol
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Mer 13 Mar 2019 - 23:21
Pour avoir de la green stuff pas chère, achète en au mètre sur le site Green Stuff World.
Franchement, c'est au ratio matière/prix, c'est 4 fois moins cher que n'importe ou ailleurs.
Je ne me fournis que là, et au passage je prends aussi du miliput (idéal pour sculpter des armures bien lisses) et du brown stuff (du green stuff plus dur, résistant aux chocs, genre parfait pour tes socles magnétiques).

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
ulflefoufurieux

ulflefoufurieux





Collecteur de Sang
 Collecteur de Sang
Age : 54
Nombre de messages : 1644
Date d'inscription : 19/06/2013

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Jeu 14 Mar 2019 - 10:50
Très bonne idée pour le transport, et je rejoins les autres pour la cire, c'est vraiment pas top.

Pour le greenstuff, après presque 30 ans de hobby figurines, ben, j'en ai jamais utilisé (si, si, ça existe des gens qui n'utilisent pas le greenstuff Happy ), du moins pas encore....un jour peut-être Mr. Green

_________________
"Approche toi mortel, après le baiser du Vampire, tu rejoindras mon armée et tu connaîtras l'éternité........."

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets 705433 Ulf, seigneur de la non vie [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets 705433


Ma Galerie
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Ven 15 Mar 2019 - 0:28
maiiis la cire je l'ai trouvé tout seul l'idée et sa marche eeet...
[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Source

bon ok, j'vais aller zieuter GSW mais j'promet pas d'acheter.

Nitzildur a écrit:je trouve les boites de chocolat un peu petites pour le transport, je leur préfère les boîtes de chaussures.
sauf qu'une boite de chaussure-vitrine pour exposer/admirer tes œuvres tout les matins en te levant, on a connut mieux lol

s'marrant en fait, vos retours pour m'améliorer sont sur tout sauf sur le concept de base du topic Mr. Green
j'vais le prendre comme un compliment, c'est que vous aimez mes plateaux de mouvements magnétisés <3
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Ven 15 Mar 2019 - 17:17
Ils sont très bien tes plateaux en effet ! ^^

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
NITZILDUR

NITZILDUR





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/01/2019

[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Ven 22 Mar 2019 - 2:25
sauf qu'une boite de chaussure-vitrine pour exposer/admirer tes œuvres tout les matins en te levant, on a connut mieux

Hum c'est vrai ! Cela dit, rien n'empêche de déballer ses figs après chaque partie pour les admirer dans la vitrine ! Je connais des gens qui font ça. Innocent

Contenu sponsorisé






[TUTO] Plateaux de mouvement & magnets Empty Re: [TUTO] Plateaux de mouvement & magnets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum