Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Lun 26 Nov 2012 - 19:04
Bonjour à tous,

Je viens de jouer une partie opposant 2500 pts d'hauts elfes contre mes CV. Une partie difficile contre ce que je qualifierais d'armée la plus CHEATEE et la plus dangereuse du jeu.
Surtout qu'à l'heure actuelle les HE n'en sont qu'à la V7 de leur armée. Raison supplémentaire à un affrontement sans aucun équilibre.
bref.
bataille rangée classique. Pas de persos spéciaux.
Voici mon armée :

SEIGNEURS :
- Seign.Vp. à pied
(furie rouge+aura de sombre majesté+1niv magique)(armure lourde+talisman de préservation+épée de vive mort) 406 pts

HEROS :
- 2 spectres 120pts
- 1 vampire (aura de sombre majesté)(armure du destin)(arme de base sup) 183pts
- 1 nécro (+1niv magique+1PAM+maitre des morts) 145pts

UNITES DE BASE :
- 35 zombies avec EMC 115 pts
- 33 lanciers squelettes avec EMC (sans champion) et bannière larmoyante 210pts
- 29 goules avec champion 300 pts

UNITES SPECIALES :
- 29 Gardes des cryptes avec EMC (bouclier+arme de base) + bannieres des tertres 399pts
- 6 horreurs des cryptes 228pts
- 2 nuées d'esprit 90pts
- 2 nuées de CS 70 pts


UNITES RARES :
- 1 machine mortis (+grimoire) 240 pts

Lui joue :
40 gardes phenix (état major complet)
avec héros porteur de la grande bannière (bannière de guerre : +1d6 au résultat du c/c) avec arme lourde
avec mage niv2 avec 1 pierre et 1 baton magiques

30 lanciers (état major complet)

1 prince à 600 pts sur Dragon Stelaire équipé comme un bourrin

30 lanciers (état major complet)
avec mage niv2

[img][/img]

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Lun 26 Nov 2012 - 19:46
(dsl double post à la suite)

Déploiement pour lui (de gauche à sa droite) :
lanciers - foret - dragon - lanciers - gardes phenix

Pour moi (idem de ma gauche à ma droite) :
zombies - goules + nuées chauves souris - mortis + horreurs - gardes cryptes - squelettes+nuées d'esprits

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Dscn1912

1er tour (pour lui) :
HE : Il avance en marge forcée et tente 2 sorts qu'il rate au lancer : bouclier de saphery et banissement. Ermm
rien de plus. on est encore à plus de 50 cm l'un de l'autre.
CV : j'avance aussi la mortis et les horreurs en plein centre devant ses gardes phenix. je sais qu'elle va morfler et exploser. Elle est là pour ça de toutefaçon.
Le reste avance de concert en parallèle. Je passe 1 invoc de nehek niveau 6+ avec mon nécro maitre des morts. 2 squelettes de plus ds l'unité sur la droite. Lol !
pas de contact

2eme tour :
HE : il loupe ses charges en distance. en magie il tente de passer banissement. Et comme j'ai très peu de dès de dissip. Je grille mon PAM. Pas de charges => pas de corps à corps.
CV : charge de la mortis, des goules et des horreurs sur les grades phenix! Ainsi que des lanciers squelettes sur des lanciers à droite. les goules et les nuées de CS restent en renforts à droite, au centre les gardes des cryptes et à gauche les nuées d'esprit. Le goulot du centre de la table et plein. Bouchon!
Avec la célérité d'Asuryan il relance tout ses jets pour toucher ratés (célérité+Initiative meilleure), les gardes phenix étant le top de l'abusé (svg 5+, plus invulnérable 4+, horde attaquant sur 4 rangs, bannière de bataille (et pas de guerre pardon), hallebarde +1 en force, immunisés à la peur.)
Rapidement : je lui enlève 10 gardes toutes attaques combinés. J'oublie de défier son mage avec son vampire. Au résultat je perd toutefois de 3 points. Une horreur est morte et la mortis a perdu 2 pv. Je m'en sors pas mal.

3eme tour : (le debut des emm...rdes)
pour faire rapide: le dragon avec le prince dessus (qui attendait patiemment derriere les 1eres lignes elfiques) bondit. Charge l'arriere de la Mortis. Le défonce. Elle pète. Me rase entre 8 et 12 gars ds chaque unités à 12 ps! La carnage!! Lui ne perd que 2 ou trois elfes grace à ses sauvegardes contre les attaques magiques.
Le dragon fait une charge irrésistibles. Pulvérise mon vampire au C/c. Et le dragon moissonne les goules. Les horreurs ne résiste pas au résultat du c/c. Tout mon centre est balayé.

Le reste est sans appel. Le dragon prendra son vol pour vendanger les zombies.
Les gardes vont aller s'occuper sans pb des gardes cryptes même en présence de mon général qui enleve les 3/4 d'un rang de 10 à lui seul.
Sur la droite, les lanciers squelettes ont tenus le combat courageusement mais finissent par périr également.
Fin de partie calamiteuse où les jets de dès sont ignobles en plus de combattre pour la gloire.
Toutes mes tentatives de nehek ont été contrées entre temps.
VERDIC SANS APPEL : mon armée est rasée à la fin du 4eme tour! Neutral

Mon avis :
Nos troupes sont vraiment très faibles comparées aux leurs. Au final, j'ai juste tué 3 lanciers et 23 gardes phenix. La relance de touches ratées à cause de la célérité d'Asuryan est juste ABUSEE! ça transforme le moindre elfe en machine de guerre. Alors en plus quand c'est des gardes phenix avec banniere de bataille et svg invu à 4+... ben c'est meme pas la peine!
Les gardes phenix pouvaient meme lancer leur svg invu à 3+ au lieu de 4+ sur des sorts ou attaques magiques apparemment.
Mortis très dangereuse à jouer. A écarter dès que possible à cause de l'explosion.
Je me suis vraiment fait poutrer la tete. mes vampires ont fait leur possible mais tout à fait vainement et pour l'honneur.
J'ai peut-être commis une erreur en chargeant au centre mais en meme temps il faut bien y aller un jour ou l'autre.
Je reste vraiment sur 1 sale impression de rien pouvoir faire face au HE. Armée encore une fois archi avantagée pour moi.

Doit falloir jouer autrement je pense. Plus de punch et plus d'éthérés encore peut-être. Vargheists + EOT avec vampire éthéré + énormes blocs d'infanterie
Voilà... Décu... Confused
rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Dscn1913

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Lun 26 Nov 2012 - 19:47
[img]rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Dscn1913[/img]


_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Ulrick

Ulrick





Goules
Goules
Age : 33
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Lun 26 Nov 2012 - 21:49
Très beau rapport de bataille.

Et oui la mortis doit être éloigné du reste de l'armée si elle est joué en bombe vivante. Contre les HE les Vargheists sont une très mauvaise idée car trop faible (4+/5+), les éthérées sont une solution même les EOTs ne sont à mon sens pas les mieux (héro spectre moins sensible au projectile magique.

Je crois que la charrette et une opsion a ne pas négligé (car si une invoc passe dessus tu à une double avantage = tu frappe en même temps que les elfes et il ne relance pas les jet pour toucher. Les Nuée de CS ne me plaise pas car elle ne supprime que les relance mais pas le fait qu'il tape avant.

Cordialement Ulrick


PS: les horreurs par pack de 8_9 sont pas mal contre les elfes (il repope bien et resiste très bien aussi)
Ger0nim0

Ger0nim0





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 11/01/2011

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Mar 27 Nov 2012 - 8:43
Il n'a pas de tireurs, l'option du terror pour tuer son seigneur sur dragon peut être bonne (ou une banshee chanceuse). Pour les invus fatigantes, tu as l'autre badine du trompeur qui peut faire du dégât (ou une potion de force contre le dragon).
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Mar 27 Nov 2012 - 9:46
(désolé pour le triple post de départ mrs les modos) Innocent (j'ai tenté de mettre des photos)

Oui je pense que 2 charettes ne seraient pas du luxe face à ce genre d'ennemi.
Les Horreurs sont vraiment résistantes et n'ont perdu qu'au résultat du c/c en fin de compte...
Après j'ai trouvé nos troupes (encore une fois) vraiment faiblardes, et très attendues / téléphonées. Les gardes des cryptes se sont fait atomiser face aux gardes phenix.

Autre élément : la magie!
Au 1er tour : mon nécro a fait un pouvoir irrésistible sur le nehek. (Heureusement sans gravité.) Et lors du tour 4 : mon vampire a passé Souffle de la non vie avec également un pouvoir irrésistible (mais là ça m'a fait perdre 1pv + 4 gardes cryptes).
Sinon la magie a été insignifiante. Et c'est le cas de beaucoup de parties me semble-t-il. Je trouve que Battle s'est vraiment tourné sur le corps à corps désormais. Et surtout nous nous sommes vraiment amoindri par rapport à la V7 où l'on pouvait placer plusieurs fois par tour un même sort. Aujourd'hui faut pas mal de chance pour placer ne serait-ce qu'une invoc de nehek!

Enfin : je trouve inadmissible que les règles n'est pas évoluées pour les HE. Leurs attributs actuels les avantagent beaucoup trop. Ils sont salement injouables à ce jour avec cette version batarde de leur v7. A quand leur V8 règlementaire et équilibrée??!! Sans rire

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Jeu 13 Déc 2012 - 19:30
Une rumeur dis que les hauts elfes seraient refondus pour février ou dans ces eaux la, qu'il perdrais l'ASF de base, et d'autres points dont je me souviens vaguement.

Après c'est des rumeurs, donc on ne peux pas vraiment dire qu'il y ai quelque chose de confirmé, parce que d'autres choses se disent ici et la, une refonte naine, un LA du chaos, des elfes sylvains...

Peut être que certaines personnes sauront t'en dire plus Smile

Ta partie a durée 3 tours et demi quand même! J'ai déjà vu une partie durer une phase de magie.. Whistling

Tikaf

_________________
rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Signat10
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Ven 14 Déc 2012 - 7:35
Oui bon bah déjà, on va se calmer sur le HS merci Smile On n'est pas là pour discuter de la prétendue supériorité des elfes, mais du rapport de bataille (même si je resterais cool sur le ressenti de notre camarade myster JZ suite à cette partie Happy ) .

Ceci étant dit, le haut elfe me semble loin d'être imprenable, même si c'est un redoutable combattant de base. Déjà, la machine mortis ne provoque pas d'attaques magiques, donc quand elle a explosé, je ne sais pas où vous êtes allés cherché une amélioration d'invu (un perso devait avoir une RM mais elle ne se cumulait pas, vu que ce n'étaient pas des attaques magiques). Ton seigneur avec l'autre badine du trompeur a de quoi en remontrer largement aux oreilles pointues (et pas la peine de prendre l'épée ASF, il ne bénéficiera pas des relances de toute façon. Ou alors tu lui offres des points de RC avec les nuées de CS :~S). Tes GDC sont également un régiment redoutable pour lui et les goules tiennent le pavé face à ses lanciers.

Dans sa liste, il n'a pas grand chose pour te mettre la pression au tir ou à la magie, ça te laisse le temps de gérer les mouvements à ta guise pour réaliser de belles charges combinées. Surtout que tu disposes de plusieurs éléments de redirection : nuées, spectres. Non seulement tu peux presque choisir tes càc au déploiement (au nombre de poses tu mènes haut la main), mais en plus, tu as de quoi "retarder" ses régiments pour isoler son dragon Wink Tu profites de plein de champions pour pouvoir défier son seigneur et c'est une bonne chose. C'est malheureux qu'il ait réussi à charger ton mortis, car c'est pratiquement la seule chose (en dehors de ce qui est sacrifiable) qu'il peut OS sans être ennuyé par un défi couplé à des bonus de rang. Je pense qu'il y a moyen d'améliorer ce point. Surtout qu'en retour tu lui cries dessus à -1 si tu arrives à conserver ton mortis Smile Mais le mortis fera un vrai carton dans les lanciers (enfin, à proximité, avec son aire d'effet Happy )

Pardon, il se fait tard (travail de nuit et pas encore couché) et j'ai mal lu : pas de champion chez les squelettes ni chez les horreurs, c'pas bien! Pis c'est quoi la bannière larmoyante???

En repensant à son armée, je me dis que les deux régiments super prenables sont les pack de lanciers et rien qu'avec le ou les mages y'a de quoi lui mettre la pression au niveau du décompte des points de victoire.

J'enverrai bien les zombies en apéro sur les gardes phénix, pendant que je croque les 2 régiments de lanciers avec une doublette GDC / squelettes d'un côté et horreurs / goules de l'autre. Le mortis étant placé là où il fera le plus de dégât (et surtout dans un coin où un volant ne peut pas atterrir, grâce à son mouvement éthéré, pour éviter le dragon adverse). Une fois que les gardes phénix auront finis de manger les nuées, les spectres et les zombies, il sera temps de les atomiser avec tout le reste de l'armée... j'espère que ça passera comme ça.

D'une manière générale, j'essaie toujours de prendre les éléments les plus faible de l'armée, pour voir ce que je suis en mesure d'attaquer quand vient la fin de la partie. Ceci lorsque je fais face à ce genre d'armée. Je me rends compte que tu n'a pas d'avant-garde, ni de CSG... c'est vraiment dommage car ça permet de bien gêner les mouvements adverses, surtout que là il joue 3 gros packs sans soutien, donc tu pourras assez facilement les mener par le bout du nez. Remplacer les nuées de CS par des loups et des CSG pourrait être une piste pour modifier ta liste.

Enfin voilà, j'ai apprécié ton retour et je me suis dit que je pouvais peut-être te faire voir ta bataille sous un autre crépuscule... je suis sûr que ça vaut le coup de persévérer. Tu va les lui tailler en pointe, ses oreilles lol

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
reulan

reulan





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/11/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Ven 14 Déc 2012 - 9:40
Pour ce qui est du rapport de bataille je n'ai pas bien compris comment le dragon a pu se mettre derrière ta Mortis puis te charger au même tour...
Peut être un soucis de règle...

Pour les elfes je pense qu'il doit y avoir des moyens de les prendre. les charrettes peuvent être bien utiles pour parer la célérité d'Asuryan. Un peu de magie de la mort pourrait te débarrasser de certains persos gênant...
En tout cas, toutes les armées warhammers ont leur points forts et faibles. Ne désespère pas!

Reulan
_Hebus_

_Hebus_





Zombie
Zombie
Age : 36
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Ven 14 Déc 2012 - 12:19
Bonjour,

Merci à toi pour ce rapport de bataille, pour corriger les petites erreurs ou ajouter des photos n'oublie pas la fonction éditer en haut à droite de chacun de tes messages.

Pour revenir sur ta partie, je pense que l'impression de surpuissance des haut-elfes est surtout du a une méconnaissance de leurs règles spéciales, c'est sûr qu'au début ça surprend quand on voit autant d'attaques re-lançables. Mais il faut savoir que les elfes coûtent très chers en points alors qu'ils sont aussi fragiles que tes guerriers squelettes (je parle ici des lanciers). Les gardes phenix sont beaucoup plus résistants mais ça reste de l'endurance 3 et une seule attaque de force 4, donc pas si dangereux pour une figurine a 15pts.

Comment éviter a l’avenir un tel scénario ?
Lorsque tu regardes ca liste tu vois qu’il a 3 gros blocs, le seigneur sur dragon mais aucun redirecteurs, pas de tir et peu de magie. Il faut donc que tu identifies les blocs dangereux, ici c’est surtout les gardes phenix, mais ils sont plus dangereux de par leur résistance que de par les dégâts qu’ils sont capables de fournir. Ensuite il y a le dragon, qui si il te prend de flanc comme lors de ta partie peut traverser ton armée.
Les lanciers peuvent faire mal, mais si tu envoies du lourd contre eux, ils devraient ployer rapidement.
Pour gérer les gardes phenix, les CV ont vraiment tout ce qu’il faut : les nuées d’esprit en redirecteurs, afin de l’envoyer dans la pampa, des spectres en tête de colonne de zombi (si il n’a pas de champion avec arme magique) et plus simplement le bus de zombi, il arrivera certainement a le détruire mais ça lui prendra beaucoup de temps, hors sont unité coûte atrocement cher.
Pour le seigneur, comme dit dans un post précédent, plus de champions dans les unités, pour lancer des défis et éviter qu’il profite à fond de son potentiel destructeur, sinon tu peux l’engluer avec des zombis ou des horreurs des cryptes.
N’oublie pas que contrairement à lui, tu peux relever tes figurines.
Autre point sur lequel il faudrait peut-être changer quelque chose, c’est le déploiement et les priorités lors de la phase de mouvement : tu as voulu mettre toutes tes unités d’impact face aux gardes phenix alors qu’ils auraient du être faces aux lanciers ; tu as chargé tour 2 alors qu’il n’y avait pas forcement d’urgence, tu aurais plutôt du avance tes unités mobiles de redirection (tu en manques d’ailleurs) afin de le gêner et essayer de préparer des chargent combinées avec tes unités les plus rapides et violentes (machines de mortis et/ou horreurs sur un flanc)
Sinon, dernière remarque sur les quelques petites erreurs de règles qui semblent avoir eu lieu :
- Le dragon ne peut charger que sur le cote de la figurine qui correspond à la zone dans laquelle il se trouve au début du tour et seulement si il a la place pour poser son socle. Par exemple, s’il est dans l’arc frontal de la machine de mortis, mais que le front de celle-ci est entièrement au contact avec les gardes phenix (pas de place dans l’angle) alors il ne peut pas la charger.
- La résistance magique ne s’applique que contre les sort lancés pendant la phase de magie qui causent des blessures et qui autorisent les sauvegardent invulnérables.
Pour conclure, les haut elfes ne sont pas plus cheaté que les CVs, ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui a amené une défaite cuisante ici, c’est surtout que tu as joué son jeu en fonçant tout droit au CaC alors que tu aurais mieux fait de temporiser. Ta liste n’est pas mauvaise (pas beaucoup moins bonne que la sienne) mais il faut que tu utilises plus les forces de ton armée : pots de colles pas cher, redirecteurs, éthérés et capacité a concentré beaucoup de dégâts en un point précis (vampires, GdC, horreurs, MM) ou à grinder. La seule force de ton adversaire (avec cette liste) c’est de foncer au CaC et faire très mal, très vite, si tu arrives à éviter ça tu auras toutes tes chances.

Cordialement

Hebus

_________________
Touche pas à mes mouches !
MysterJZ

MysterJZ





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Ven 14 Déc 2012 - 15:07
Salut à tous.
Je tenais déjà à vous remercier pour toutes ses gentilles remarques et conseils. C'est très utile pour progresser. Happy

J'ai retenu plusieurs choses dans ce que vous m'avez dit que je tenais à éclaircir.

D'abord! Le dragon.
Initialement son prince sur dragon était positionné à l'arrière d'une forêt. Devant laquelle se tenait une unité de lanciers (qui n'a d'ailleurs rien fait de la partie) et (tjs en droite ligne devant) la horde de Garde Phenix qui se trouvait engagée avec le triptique mortis/goules/Horreurs. (voir photos)
Utilisant la règles "vol" et "grande cible", mon adversaire a alors déclaré qu'il voyait la Mortis et exécuta sa charge. En lançant les dès et tout, son mouvement de charge collait avec la distance. Il plaça alors son Dragon dans le dos de la Mortis...
Voilà. Alors justement, je me demandais si les règles avaient correctement été respectées!! Peut-il réellement charger dans ce cas de figure?

(PS : il m'a également infligé des dégats de souffle avec le dragon à chaque corps à corps...)

Ensuite, pour répondre à Poilu :
non je n'avais pas de champions ds les squelettes mais un spectre par contre! (+ le nécro). C'est pas mal qd même.
Quant à la Bannière Larmoyante c'est tout simplement le nouveau nom de la Bannière Hurlante de notre LA tel que mentionné dans les dernier Errata sur le site de Games. lol

L'autre grand point de règle qui m'a paru mal interprété c'est effectivement le fait que les Gardes Phenix ait bénéficié d'une invu à 3+ au lieu de 4+ face à des attaques magiques. Mon adversaire confirmait MORDICUS que les attaques éthérées étaient magiques ainsi que l'explosion de la Mortis... J'ai fini par cédé mais surement qu'il n'avait pas tout à fait raison. Je n'ai même pas saisi pleinement d'où il détenait cet avantage d'ailleurs. (ça reste à éclaircir)

Bon mis à part tout ceci, je pense effectivement avoir péché dans mon déploiement et plus encore dans mes charges. J'ai focalisé sur l'éradication des gardes phenix. J'ai pensé pouvoir utiliser le goulot d'étranglement naturel que présentait les décors de la table pour envoyer Horreurs+Mortis+Goules contre eux, tout en faisant patienter les lanciers sur la droite avec mes squelettes. ça me paraissait plus que réalisable.
En arrière j'avais quand meme encore les esprits, les CS, les zombies et les Gdc!!!
Preuve que cela n'était pas bien vu... Gniié !

_________________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
MysterJZ
_Hebus_

_Hebus_





Zombie
Zombie
Age : 36
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2012

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Ven 14 Déc 2012 - 15:26
MysterJZ a écrit:Le dragon.
Initialement son prince sur dragon était positionné à l'arrière d'une forêt. Devant laquelle se tenait une unité de lanciers (qui n'a d'ailleurs rien fait de la partie) et (tjs en droite ligne devant) la horde de Garde Phenix qui se trouvait engagée avec le triptique mortis/goules/Horreurs. (voir photos)
Utilisant la règles "vol" et "grande cible", mon adversaire a alors déclaré qu'il voyait la Mortis et exécuta sa charge. En lançant les dès et tout, son mouvement de charge collait avec la distance. Il plaça alors son Dragon dans le dos de la Mortis...
Voilà. Alors justement, je me demandais si les règles avaient correctement été respectées!! Peut-il réellement charger dans ce cas de figure?

(PS : il m'a également infligé des dégats de souffle avec le dragon à chaque corps à corps...)
Pour pouvoir charger (avec un volant ou non), il y a plusieurs conditions a satisfaire. Parmi celles-ci, il y a de voir la cible, ce qui dans ton cas semble etre le cas. Par contre on doit aussi etre en contact a la fin du mouvement de charge avec le cote face auquel on était avant de bouger. C'est-a-dire, si le dragon était dans l'arc frontal de ta MM (dans les 90 degrés devant) alors il ne peut que charger le devant de ta figurine et pas le derrière. Si il ne peut pas, la charge est impossible, même pour un volant.

Pour le souffle du dragon, il est a usage unique.

MysterJZ a écrit:
L'autre grand point de règle qui m'a paru mal interprété c'est effectivement le fait que les Gardes Phenix ait bénéficié d'une invu à 3+ au lieu de 4+ face à des attaques magiques. Mon adversaire confirmait MORDICUS que les attaques éthérées étaient magiques ainsi que l'explosion de la Mortis... J'ai fini par cédé mais surement qu'il n'avait pas tout à fait raison. Je n'ai même pas saisi pleinement d'où il détenait cet avantage d'ailleurs. (ça reste à éclaircir)

Oui les éthérés font des attaques magiques, par contre les attaques a distance du reliquaire de la MM ne sont pas magique.
Cependant, comme tu peux le voir p.72 du livre des règles, dans de la description de la résistance a la magie. La résistance a la magie ne s'applique QUE contre les sorts et pas contre toutes les autres sources d'attaques magiques (arme magique, éthéré, règles spéciales autres...). Pour la source de cette résistance a la magie il l'a surement ajoute avec un objet sur un perso dans l’unité ou sur le champion.

_________________
Touche pas à mes mouches !
Durgil

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2011

rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Sam 5 Jan 2013 - 2:38
Super rapport de bataille, même s'il est dommage que tu es perdu, mais en même, contre un adversaire qui joue n'importe comment...

1. Le Dragon comme mentionné ne pouvait pas charger de dos à moins d'être dans ton dos, et s'il était de front il ne pouvait pas charger du tout. Le souffle est aussi effectivement une fois par partie.

2. Les Gardes Phénix, même en horde, ils attaquent sur 3 rangs, pas 4. Seul les lanciers Hauts-Elfes peuvent le faire sur 4 rangs. Et effectivement, il a une invulnérable 4+, mais aucun objet magique, sinon la Marque de Tzeentch, ne permet de boosté une invulnérable de la sorte, et en considérant qu'il avait peut-être une Protection de 1, c'est seulement contre les sorts.

3. Toutes les attaques du Mortis sont magiques, à l'exception de l'attaque du Nécromant. Il faut consulter la FAQ pour le savoir par contre.

4. Ton adversaire, malgré ses 2x30 lanciers avec État-Majors complet, n'avait que 590 pts en Troupes, alors qu'à 2500 il est obligé d'avoir 625 pts minimum. Il devrait savoir que la table de la page 89 de son livre d'armée n'est plus valable.

Je te recommande à la fin de la partie, car il risque fortement de refuser avant, de regarder sa liste d'armée, puisque j'ai un gros doute sur sa composition et l'usage des objets magiques, particulièrement au niveau du Niv. 2 "pierre" et "bâton", puisqu'il n'a droit qu'à un seul objet cabalistique par perso.
Contenu sponsorisé






rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes Empty Re: rapport de bataille : 2500pts CV vs Hauts Elfes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum