-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Relances Empty Relances

Ven 24 Fév 2012 - 16:39
Je joue très fréquemment contre des tapettes rapides (hauts elfes) et je vire d habitude le problème de la relance via le suaire. Mais je voudrais ici tester un roi goule contre eux, or cette relance m'embête fort pour le prince spécial défis. J'ai alors pris le partis de mettre au rg la séduction et l aura, ce qui fait que mon adversaire devra souvent relancer ses jets pour toucher réussis. Mais voilà que se pose une question existancielle : le Gus en face devra relancer ses jets réussis, mais aussi relancer les foirés. Que se passe t il ? Les deux s annulent t ils ? Ou doit on faire relancer les jets ratés, puis les jets réussis ? Ou l inverse ? Pouvez vous m'eclairer svp ? Merci Cool
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 16:47
Eh bien oui, il devra relancer ses jets réussis et ses jets ratés...
Cependant, il ne faut pas oublier qu'un dé ne peut être relancé qu'une seul fois!
Donc, une fois tous ses jets pour toucher effectués, il sépare les ratés des réussis, relance les ratés et les réussis de cette relance le sont définitivement, puis relance les réussis, et les ratés de cette relance le sont définitivement. C'est plus clair quand on le dit à voix haute Lol !

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 16:53
En gros, il relance tout, et garde les réussis du 2eme jet. Conséquence, ça sert à rien Smile
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:04
Il m'a fallu te relire deux fois pour te comprendre, Von Schrek... Lol ! En effet ça semble logique... Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire prentyss, par ca sert à rien ?
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:08
Heu... il me semble qu'il y a un truc aussi concernant les règles opposées qui s'annulent. Dans ce cas-ci, je crois que l'elfe ne peux pas relancer ses jets ratés mais qu'il ne relance pas ceux réussis! Enfin, c'est ce que l'on m'a sorti il y a peu!

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
sarge88

sarge88





Loup funeste
Loup funeste
Age : 32
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 05/08/2011

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:19
Comme l' a dit prentyss, qu'il relance les ratés et réussi ou relance rien, cela revient au même:
Tu lances les dés et tu vois ce que sa donne. (dans un cas tu fais un lancé pour rien avant)

_________________
mon armée CV: La cour du comte Hellscream

https://whcv.forumactif.com/t3989-galerie-de-sarge88
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:20
Lastshadow a écrit:Il m'a fallu te relire deux fois pour te comprendre, Von Schrek... Lol ! En effet ça semble logique... Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire prentyss, par ca sert à rien ?


Si le perso relance ses jets pour toucher réussis ET ses jets pour toucher ratés, ça veut dire qu'il relance tous ses dés, quoi qu'il arrive, donc un tirage totalement aléatoire.

Alors oui, ça fonctionne que s'il a été soumis à la séduction, et ça limite la puissance de relancer les ratés, c'est vrai.


EDIT :
Yoridson Bjarki a écrit:Heu... il me semble qu'il y a un truc aussi concernant les règles opposées qui s'annulent. Dans ce cas-ci, je crois que l'elfe ne peux pas relancer ses jets ratés mais qu'il ne relance pas ceux réussis! Enfin, c'est ce que l'on m'a sorti il y a peu!

C'est précisé uniquement pour les règles spéciales ASF et ASL :

GRB page 66 : Si une figurine dispose des capacités ASL et ASF, les deux s'annulent et la figurine frappe selon sa valeur d'initiative normale

EDIT 2 : Non non on choisit pas, juste on relance TOUS les dés, c'est tout. Donc ça veut dire que le 1er lancé n'est jamais pris en compte.


Dernière édition par Prentyss le Ven 24 Fév 2012 - 18:04, édité 3 fois
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:27
Mais c'est pas pareil ce que tu me dis là! On ne choisis pas! Il faut etre logique quoi parce que sinon c'est l'anarchie. De ton point de vue, cela signifierait que si les jets sont bof, tu relances, et sinon, en cas de bons jets, ben, non, tu relances pas. C'est pas très fair-play ça!
Quand une règle annule une autre, il n'y a pas de : on choisit. on n'en tient pas compte et on joue normalement.
Je pense qu'un des joueurs de tournoi devrait venir expliquer plus clairement ce que je tente de dire. Désolé mais avec ma vue, suis pas super fan de lire les bouquins de règles.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 17:38
Bon, on va essayer d'être clair... Quand un gars a une règle qui l'oblige a frapper en dernier et une autre qui l'autorise à frapper en premier, on est bien d'accord, les deux règles s'annulent... Sauf pour les Hauts-Elfes, mais bon, savent jamais rien faire comme les autres ceux-là!

Par contre, je ne vois absolument pas en quoi une règle qui oblige une fig à relancer ses jets pour toucher réussis annule celle qui l'autorise à relancer ses jets pour toucher ratés...

Sinon, pour illustrer le fonctionnement, rien ne vaut un petit exemple concret (j'ai vécu le truc lors d'un tournoi récemment, c'est encore assez frais dans ma tête) :
Le gars a 5 attaques et en réussit 3...
Il a le droit de relancer ses 2 ratés, et réussit une attaque supplémentaire, pour un total de 4.
Maintenant, il doit relancer ses jets réussis...
Sur les 4 jets réussis, 1 dé a déjà été relancé, il ne peut donc pas l'être une seconde fois.
Il doit donc relancer 3 dés (ses 3 réussites initiales), et n'obtient plus qu'une réussite...
Il aura donc réussi 2 attaques au final...

Et ça marche dans les deux sens, lui faire relancer ses réussis avant qu'il ne relance ses ratés ne change rien au résultat final!

Et, en fin de compte, il est vrai que cela revient à relancer tous les dés, mais sur le moment on a décomposé le processus...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 19:00
Faux! Comme le dit Yoridson Bjarki, les deux règles s'annulent purement et simplement, y pas à chercher plus loin que ça. Ensuite, on n'oblige pas le HE de relancer les jets ratés, mais c'est la règle frappe toujours en premier qui le permet et séduction, fait relancé les jets réussis, donc les deux règles s'annulent.

HS

Ensuite, il a déjà un malus de -3 sur le test, et payer 25pts pour un malus supplémentaire, ça coute cher. Et si tu veux vraiment annuler sa relance, paye à ton RG reflex prodigieux, car celui les deux persos frapperont en même temps et le HE n'aura plus droit à sa relance. Enfin si tu veux vraiment pourrir la vie du Prince, paye séduction en plus comme ça il relance les jets réussis.

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
Schmoll

avatar





Zombie
Zombie
Age : 29
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2012

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 19:23
+1 Ajani, parce que séduction ou pas, avec le CD de 10 du Prince il peut très bien réussir le teste et te mettre en morceaux.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 19:39
Faux! Comme le dit Yoridson Bjarki, les deux règles s'annulent purement et simplement, y pas à chercher plus loin que ça.
Eh bien si, il faut chercher plus loin que ça... Genre la page du bouquin qui te permet d'affirmer ça....

Et, pendant que tu cherches, j'en profite pour vous soumettre un petit exercice de logique qui n'est pas sans rapport :
Il y a eu fraude lors de l'examen du permis de conduire. Tout ceux qui l'ont raté auront le droit de le retenter, et tous ceux qui l'auront réussi auront l'obligation de le repasser... Dans les deux cas, ce deuxième examen donnera le résultat définitif. Cela signifie-t-il que personne ne devra le repasser (les deux règles s'annulent)? Ou que tout le monde devra le repasser (les deux règles se cumulent)?

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 20:00
Ajani a écrit:Faux! Comme le dit Yoridson Bjarki, les deux règles s'annulent purement et simplement, y pas à chercher plus loin que ça.
Tu as l'air bien catégorique pour quelqu'un qui fait fausse route Mr. Green

Aucune règle ne stipule que les deux s'annulent (ou alors il faut me remettre dans le droit chemin en me citant ladite règle).

Les seules règles qui existent, ce sont :
- celle qui permet de relancer une fois les jets ratés,
- celle qui permet de relancer une fois les jets réussis,
- celle qui stipule qu'un dé ne peut être relancé qu'une seule fois.

A partir de là, c'est assez simple, c'est comme décrit plus haut par plusieurs d'entre vous :

1> l'adversaire lance ses jets pour toucher
2> il prend les jets réussis d'un côté, et il les relance : ceux qui sont à nouveau réussis restent réussis, ceux qui sont maintenant ratés dans le tas restent ratés,
2bis> il prend les jets ratés de l'autre côté, et il les relance : ceux qui sont à nouveau ratés restent ratés, et ceux qui sont maintenant réussis dans le tas restent réussis,
(notez que pour les deux relances ci-dessus, l'adversaire est libre de les faire dans l'ordre qu'il souhaite, voire même en même temps, peu importe)
3> ben voilà, on sait combien on a de touches !

Dans les faits, ça amène à relancer tous les dés une fois, donc ça revient à faire un coup blanc, c'est à dire un jet qui ne sert à rien (le premier). Oui, mais il faut relancer quand même, parce qu'on a pas le choix : si au premier jet il y avait plus de réussite que d'échec, et bien l'adversaire ne peut pas choisir de les garder, il doit les relancer, et inversement s'il y avait plus d'échecs que de réussite, vous ne pouvez pas dire à l'adversaire qu'il n'a qu'à éviter de relancer car son premier jet vous arrange.

Ainsi, ces deux effets impliquent une relance complète, ce qui revient à annuler le premier lancer, mais on ne peut en aucun cas empêcher cette relance, elle est imposée.

Et il n'existe nulle part une règle permettant de dire que les deux s'annulent, c'est de la pure invention (pour la frappe en premier et la frappe en dernier, c'est un cas explicitement pris en charge par les règles, valable pour ce cas là uniquement, tout est très explicite).

_________________
Vive les morts !
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 20:05
Et bien merci maitreuuuu!
Je vais de ce pas en faire une photocopie! Cela me sera utile pendant ma campagne!
Là, on ne peux plus remettre qui que ce soit en doute!

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 20:12
Youhou ! Navarone est encore d'accord avec moi (ou l'inverse), je vais finir par croire qu'on partage des neurones Vampire
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 20:16
Ouais, moi ça m'inquiète...
Faudra qu'on se trouve un sujet où on on peut s'engueuler avant que ça commence à jaser dans les caveaux! Lol !

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 21:00
Je suis simplement une certaine logique, celle de GW, exemple à 40k, la rune de clairvoyance permet de faite un test psy avec trois dés et d'utilisé les deux plus petit résulta, mais il y a deux autres équipements l'un Eldar encore, la rune de protection qui dit, que les tests ennemi se font à trois dés et qu'on les utilise tous les trois, le second chez les tyranides, l'ombre dans le warp, qui dit la même choses, le détail qui change est une règle en plus pour la rune sur un résulta de 12 ou plus. Bref, GW a tranché la question du comment géré les deux dans un errata les deux règles s'annulent. Je suis cette même logique. Si un perso équipé de la rune de clairvoyance est confronté à l'un des deux autres équipements, il fait un test de psy normal. (Un test psy est un test de Cdt pour ceux qui ne jouent pas à 40k.)

Après, libre à vous de suivre un raisonnement tarabiscoté.

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 21:21
Après, libre à vous de suivre un raisonnement tarabiscoté.
Le raisonnement tarabiscoté, ce serait plutôt celui qui consiste à dire que puisqu'on peut relancer les ratés et qu'on doit relancer les réussis, il ne faut rien relancer du tout, alors que la plus simple des logiques veut qu'on relance le tout...

Quant à ton exemple, bien que n'ayant aucun rapport avec le sujet, tu aurais pu au moins en choisr un qui concerne Battle, par exemple mettant en jeu le Flegme des Hommes-Lézards... Tant qu'à partir en hors sujet, autant le faire de manière élégante!

Bref, j'attends toujours que tu me donnes la référence qui te fait affirmer que les deux règles dont il est question ici (et qui n'ont rien à voir, de près ou de loin, avec un test de commandement à trois dés) s'annulent... Donc, page du GBR ou citation d'un PDF, s'il te plait.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 21:30
je ne cherchais pas un exemple ou on parle précisément de séduction, mais un exemple ou deux règles ce contredise, ce qui est le cas ici. Et malheureusement je n'ai pas d'exemple battel sous la main. Mais il a plusieurs exemples de règles qui opposent et qui finalement s'annulent, voila ce que je voulais démontré. Et tu parles de logique, mais la logique et GW, on sait tous que ça fait deux...

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 21:38
Mais ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que ces deux règles ne s'annulent absolument pas...
Tu peux prendre ça dans tout les sens, l'obligation de relancer un jet réussi ne s'oppose pas à l'autorisation de relancer un jet raté, ça se cumule, et l'addition de ces deux règles fait que l'on relance tous les résultats, tout simplement.
Reprends mon exemple sur le permis de conduire, et tu finiras, j'en suis sûr, par admettre que la seule solution qui soit totlement en accord avec les règles est de tout relancer...
Pour une fois que les règles et la logique vont de pair, on va pas s'en plaindre!

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Relances Empty Re: Relances

Ven 24 Fév 2012 - 23:26
Oui, enfin au final peu importe.

Effectivement les règles ne s'annulent pas, et tu es censé faire un jet "pour le fun" avant de faire ton vrai jet, mais tu peux aussi annoncer à ton adversaire, s'il le permet, que tu jettes directement le vrai jet et s'il n'est pas trop chiant aucune raison qu'il n'accepte pas.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Sam 25 Fév 2012 - 11:04
Ajani, ton exemple est hors sujet, tu présentes le cas de deux règles qui se contredisent, c'est à dire qu'il est impossible de les appliquer en même temps, alors que dans notre cas on peut parfaitement les appliquer ensemble, il n'y a aucune incompatibilité. J'espère quand même que tu t'en rend compte... On nage vraiment dans la mauvaise foi là...

Après, comme le dis Ardens, on peut toujours se mettre d'accord avec un adversaire amical pour le faire lancer qu'une seule fois et éviter de perdre du temps à faire un jet inutile, mais là c'est de la convention entre amis, et en club ou en tournoi vous devrez simplement appliquer les règles (qui consistent à faire relancer intégralement le premier jet).


Dernière édition par Navarone le Sam 25 Fév 2012 - 14:23, édité 1 fois

_________________
Vive les morts !
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Relances Empty Re: Relances

Sam 25 Fév 2012 - 13:39
Bon les avis sont partagés.

Mais sinon, pour ceux que cela intéresse, sa change de seulement une attaque si le prince touche sa cible sur 3+, j'ai fait les calculs, si on fait toute la démarche, cc7 du prince contre la cc6 de RG au lieu de faire 3 attaques, il il n'en réussit que 2. Par contre, si le prince doit obtenir du 4+ sa revient au même.

Mais donc dans la plupart des cas, faire la démarche n'apporte pas grand choses.

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Sam 25 Fév 2012 - 14:50
Bon les avis sont partagés.
Ah bon? Moi, je trouve plutôt qu'il n'y a qu'un avis qui est partagé...
Ce qui me rassure, c'est que celui qui est en accord avec les règles Whistling
Mais donc dans la plupart des cas, faire la démarche n'apporte pas grand choses.
Possible, mais il y aura toujours des cas où le changements sera manifeste...
Crois-moi que le Prince Elfe, même s'il peut relancer, il est bien content de réussir toutes ses attaques du premier coup.. Eh bien là, il le sera un peu moins!

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
elguigui

elguigui





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 22/01/2012

Relances Empty Re: Relances

Sam 25 Fév 2012 - 19:50
les deux règles ne s'annule pas.
étant joueur skaven et jouant le talisman en peau de rival qui fait l'effet de la séduction, je suis catégorique. le joueur lance ses des, puis relance les dés réussi comme raté et vu que l'on n'a le droit qu'a une seul relance par jet il ne pourra pas les relancer à nouveau avec un autre effet quelconque.
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Relances Empty Re: Relances

Dim 26 Fév 2012 - 12:48
Pfiouuu ! Quelle avalanche de réponses ! Et bien merci, j'appliquerai l'avis de la majorité (car j'ai beau chercher, je vois pas la règle qui te permet d'affirmer ca, Ajani Relances Smile_gi ) Pour répondre à l'interrogation du pourquoi je veux pas simplement payer les reflexes au RG, c'est simplement que le prince spé défi de mon adversaire me réserve le talisman de loec... Donc relance quand même... et là, j'ai sacrément intérêt à limiter ses attaques ! Par contre j'hésite à lui mettre CdT mais ca, c'est un autre débat...
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Relances Empty Re: Relances

Lun 27 Fév 2012 - 15:43
Bon, je crois que la réponse a été donnée et qu'on peut fermer...
Si quelqu'un a encore un argument, basé sur les règles, avec références à l'appui, allant à l'encontre de la conclusion, qu'il contacte un membre de la modération par MP pour une éventuelle réouverture.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Contenu sponsorisé






Relances Empty Re: Relances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum