Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 17:09
Coucou les amis Devil

Alors voilà, j'ouvre ce sujet pour m'enlever tout doute concernant le moment où on calcule les marches forcées :

règle Mort-vivant p26 LA CV a écrit:une unité de Morts-vivants ne peut pas effectuer de marche forcée, à moins qu'elle se trouve dans un rayon de 12 ps autour du Général (ou qu'elle suive la règle spéciale vampire).

Cela veut dire ce que ça veut dire ok, mais :

-si je charge avec mon seigneur et que j’atterris à + de 12 ps de mes troupes, mon armée perd sa source de marche forcée. Eh oui, les mouvements de charge se font avant la phase des autres mouvements Rolleyes (Lapalisse y es-tu?), donc en cas de charge, la bulle du gégé peut se retrouver trop éloignée.

-en revanche, je peux faire faire des marches forcées dans un rayon de 12 ps du gégé (sans bouger son unité). Bouger une unité de son M normal au delà des 12 ps. Y placer le gégé et refaire faire des marches forcées dans un rayon de 12 ps pour les unités qui n'ont pas encore été déplacées (qui a dit les Hexwraith et les CSG?). Sans oublier de déplacer l'unité qui contenait le général au début de la phase (de son M normal si le gégé est au delà des 12 ps, ce qui risque d'arriver, puisque dès la mise au contacte de la deuxième unité recevant le gégé, celui-ci est obligatoirement placé au premier rang : à choisir, dans l'angle le plus éloigné de sa position de départ = on couvre une plus grande zone de marche forcée, ponctuellement ça peut nous arranger etc...).

Si quelqu'un a la VO, merci à elle (lui) d'infirmer / confirmer... parce que j'ai bien l'impression que la restriction V7 (en orange) a sauté :

LA V7 p33 a écrit:Une unité de morts-vivants ne peut pas effectuer de marche forcée, à moins [...] qu'elle se trouve [...] dans un rayon de 12 ps autour du Général au début de sa phase de mouvement.

Après, je peux m'être lamentablement trompé à la lecture de mon LA, auquel cas merci de m'indiquer le droit chemin de la dmnation éternelle Vampire Vous seriez trop aimable Tongue

Cordialement,

Poilu
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 18:42
Ah bah perso je le joue en mode:

Quand je veux bouger une unité, je regarde si elle est à 12 ps du général, si oui ok, si non est ce que je peux bouger mon général pour qu'il soit à 12ps d'elle quand je voudrais la bouger.

On a perdu la règle des 6ps autour d'un vampire en plus du gégé mais aussi la limitation "au début de sa phase de mouvement". Ca laisse moins de marge de manoeuvre et plus à la fois !

Pour moi c'est clair comme ceci depuis la lecture de la règle V8. Maintenant tu me mets un doute.

Quelqu'un a la VO ? Sourire

(même si pour le coup je vois mal le traducteur raté un aussi gros passage)
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 18:55
Maintenant tu me mets un doute

Huh Pourtant je pense comme toi Fou Je la joue à ta manière, mais j'avais jamais pensé à en "tirer profit"... pis comme il s'agit un peu d'un point central, je voulais être bien sûr de ne pas partir dans un truc à boulettes lol J'suis un peu boulet des fois respect

Cordialement,

Poilu
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 20:38
moi j'ai la VO en main et je te confirme poilus que tu peux ( optimiser) ton gégé de la sorte sans aucun doute. tu fais bouger la moitié de ton armée, tu bouge le gégé et tu bouge l'autre moitié!

une manière un peu crade d'utiliser ce système dans une liste full Invoc * avec seigneur nécro comme gégé* est de déployer ton chausson à nécro en 20 ou 25 de front complètement en fond de cours pour couvrir un maximum de territoire. tu place ton gégé à une extrémité et tu utilise la règle qui stipule que tu as le droit de déplacer tes persos au sein d'une unité lors d'un mouvement pour l'apporter complètement de l'autre coté du champs de bataille sans le sortir de son chausson. Même tactique si tu y inclus 3-4 nécro au chaussons, tu utilise la même règle pour les catapulter d'un côté ou de l'autre, la ou les Nehek sont le plus en demande et ce sans avoir à (booster) le nehek pour rien!

enfin je sais pas si j'ai été suffisamment clair.

Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 27
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 20:57
J'en profite pour poser une question qui m'a toujours taraudée sans que je trouve la réponse : pour les effets à aire, telle que notre bulle de marche forcée, bulle de cd, etc... doit on prendre comme source de mesure (c'est à dire l'endroit à partir duquel on mesure) le perso en lui même ou l'unité dans laquelle il se trouve ? Car si le gégé est sur une monture genre terror, on mesure à partir du socle du TG, en est il de même pour une unité ?
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 20:58
Merci pour l'info! Ca me motive grave pour continuer mon full zombies en tournoi! Cela sera un point très important pour moi ça. Clap
Tiens une vierge elfe pour toi pour te remercier.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 21:17
@Lastshadow :
Pour un perso sur monture tu prends le socle de la monture, car l'ensemble est considéré comme une seule figurine, comme tu le dis. Pour un perso dans une unité, tu prends le socle de la figurine du général/sorcier (ou de sa monture s'il est monté), pas son unité.

@Kasador :
A condition bien sûr que ton perso ne se déplace pas plus du double de son mouvement au total, même au sein de son unité (la seule règle permettant d'outre-passer cela étant l'obligation de placement au premier rang lorsque le perso rentre dans une unité par le côté ou l'arrière).


Dernière édition par Navarone le Jeu 2 Fév 2012 - 21:56, édité 1 fois
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 21:30
Alors pour last, première question, tu mesure a partir de la figurine quand ou a partir de l'unité, il y a deux formulations différentes si je me rappel bien, en fonction de chaque éléments a effets bulles!

Pour un gégé sur monstre, tu mesure a partir du socle du monstre, car c'est une seule et unique figurine, qui n'a qu'un seul socle Smile

Kasador, l'utilisation que tu proposes est tout a fait exacte et aussi très crade.... C'est pour ça que j'adore/adhère a 100% =)

Enfin un moyen de contourner la règle de marche forcée, joliment trouvé !


Amicalement

Hasdru'

Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 22:41
Kasador, pour faire ce que tu dis il te faudrait 2 lignes :

tu sors ton SV de la première unité en ligne pour le mettre dans la deuxième et tu le places où tu veux dans la deuxième unité en ligne. Tour suivant, tu sorts de la deuxième ligne pour retourner dans la première. Comme ça tu bouges ton seigneur latéralement d'une vingtaine de centimètres (en théorie). Quand on sait que le zombie est à 3 pts (et avec étendard musicien, reformation rapide Cool ), ça peut peut-être devenir la fête du slip? Mr. Green Donc avant tout ça, je préfère être bien sur de mon cou(p).

Cordialement,

Poilu
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 22:48
Ouep deux unités cote a cote déployées en lignes, ca coute un peu mais ca peut être honnète (sans compter que bon si elle bénéficie des nehek une fois au close elle se reforme avec un bel effectif )

Amicalement

Hasdru'

Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 22:55
J'avoue que ça me séduit pas trop cette idée du général en fond de cours qui fait des aller-retours pour tout faire bouger. Après, si c'est dans les règles...

Puis ça m'étonnerait pas que yait un errata qui arrive avec le "en début de phase de mouvement" sinon comme l'a dit quelqu'un, l'unité du général charge, et le reste ben, reste derrière...
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Jeu 2 Fév 2012 - 22:58
Je dirai l'une derrière l'autre pour être sur que le SV n'ait qu'1 ps à faire pour bouger de 20 cm sur le côté. On commence avec celle qui est derrière pour faire une marche forcée avec celle de devant, on met le CV dans celle de devant (slide de 20 cm) et on fait une marche forcée avec celle de derrière = toute l'armée a fait une marche forcée et le SV se trouve en position pour aller en première ligne si besoin de "réceptionner" une charge.

Cordialement,

Poilu
felwin

felwin





Champion squelette
Champion squelette
Age : 40
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 11/04/2010

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Ven 3 Fév 2012 - 23:00
Il y a pas aussi le petit astérisque qui dit qu'on peut déplacer les héros n'importe ou dans une unité "tant qu'aucune figurine ne dépasse le double de sa valeur de mouvement" ?
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Ven 3 Fév 2012 - 23:12
rejoindre une unité (p97 GBR) :

"Pour rejoindre une unité, un personnage doit se placer à son contact au cours de la phase de mouvement. Une fois qu'il rejoint une unité de cette façon, ni lui ni l'unité ne peuvent plus de déplacer [blablabla]"

position au sein de l'unité (p97) :

"Lorsque des personnages rejoignent une unité, ils sont placés sur le premier rang (sans se soucier de la distance parcourue) [blablabla]"

Le double de la valeur de M ça doit concerner les reformations à mon avis. Après, je veux bien avoir zappé un autre passage Happy Mais le (sans se soucier de la distance parcourue) me laisse assez confiant quant au sentiment de pouvoir réaliser de beaux slide. Après, reste à voir l'intérêt de la technique (et mes tests sont pas pour tout de suite et c'est probablement à traiter en section stratégies et conseils généraux Wink )

Cordialement,

Poilu
Contenu sponsorisé






De la bonne gestion des marches forcées Empty Re: De la bonne gestion des marches forcées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum