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Varghulf
Varghulf
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[1500PTS] Tournoi de Nantes les 3 et 4 décembre 2011 Empty [1500PTS] Tournoi de Nantes les 3 et 4 décembre 2011

Sam 5 Nov 2011 - 10:16
J'aurai besoin de vos conseils, pour ceux qui listent en Blackhammer, afin d'améliorer cette liste pour le tournoi en vue ; en 1500Pts, on peine à remplir deux objectifs de concert : sauvegarder son général de l'adversaire (seulement Héros à 2PV à cette échelle) , et disposer d'une bonne force de frappe.
Je pense que les CV sont une des armées les plus difficiles à builder en dessous de 2000Pts : les vampires sont impératifs pour les marchés forcées, le général ne doit absolument pas mourir, la puissance d'impact des troupes disponibles est faible au regard de bien d'autres armées.
Autant de critères qu'il va falloir étudier pour lister une armée compétitive...


Skull Skull Skull

Silas Von Harkon -204Pts
Vampire en armure lourde, Bouclier enchanté, Gemme de sang, Lame sanglante ; Invocation des Enfants de la Nuit, Acolyte noir.
Un général taillé pour des escarmouches, protégé par du 2+ de face, avec une bonne save/surprise à 2+ encore pour le héros qui viendra le défier... Il assure le maintien et la cohésion de l'armée en invoquant toutes les créatures nocturnes possibles pour couvrir son avancée, lançant des raises à 3+ ; sa lame lui offre de quoi participer aux mêlées de manière convenable, mais les défis seront déclinés au profit du sénéchal des GdC.

&
Templiers Noirs -223Pts
14 Gardes des cryptes avec armes de base, EMC, Bannière de la Légion des Morts.
Encadrement du général pour décourager toute velléité adverse ; je profite des boucliers, pour une save de face de 3+.

*

Dieter Von Harkon, Héritier de Walach -227Pts
Vampire porteur de la Grande Bannière, Haubert sanglant de Walach, bouclier ; Mort incarnée, Haine éternelle.
Ma Grande Bannière, lourde et solide, totalisant une save de face de 3+/4+invu, relançant ses trois attaques et rajoutant un total de +2 aux résultats de combat. Une force de la Nuit.

&
Garde Seigneuriale de la Maison Harkon -232Pts
24 Lanciers squelettes, EMC, bannière de guerre.
Accompagnés par Dieter, ils formeront le centre de l'armée, leur relative résistance (save à 4+ de face quand même) et nombre d'attaques donnant une unité compétitive. Avec Dieter au premier rang, l'unité totalise un résultat de combat de base de +7.

*

Père Streudov -155Pts
Nécromancien, niveau 2, Livre d'Arkhan, Parchemin de protection mystique.
Un nécromant de plus, pour compenser la faiblesse magique de mes vampires, et assurer un peu de protection comme de résurrection aux unités proches. Il rejoindra l' unité de Zombies. La possession du Livre d'Arkhan me donnera accès à Danse Macabre à coup sûr, pour me placer ou fiabiliser les combats.

&
Pauvres hères souffreteux -130Pts
24 Zombies, Porte-étendard.
La bannière apportera un peu de stabilité sans pendant désagréable au cas où ; l'unité ne sert qu'à protéger le Père Streudov et dégouter l'adversaire de s'y intéresser ^^

*

Rapaces moisis -80Pts
4 chauves-souris vampires.
Je les joue avec les anciennes figurines de charognards, cette unité représente une prise de plus sur le chemin du retour vers l'Empire, en tant que conquérant cette fois... Toujours utiles pour aller embêter quelques machines de guerre.

*

Petites sœurs assoiffées -84Pts
3 socles de nuées de chauves-souris.
De quoi occuper les unités proches et créer des détournements ou des attaques de flanc.

*

Meute de chasse -90Pts
10 Loups funestes, Loup de sang.
Utiles. Peu chers. Rentables en assaut suicide sur un flanc d'unité avec leur Force de 4 en charge. Ils renforceront mes assauts sur les flancs.

*

Charrette macabre -75Pts
Brasero infernal
Une aide pour garder les troupes fraîches, et interférer dans la magie adverse.



TOTAL 1500Pts

Skull Skull Skull


Stratégie :

Les zombies et le Nécromant vont au centre de l'armée ; ils constituent une prise peu attrayante, et le Nécromant sera abrité par les retombées éventuelles d'une charge à son encontre, par la menace des deux unités qui l'entoureront.
J'hésite encore à le placer sur la charrette macabre ou laisser cette dernière seule, pour chasser d'éventuels éclaireurs, d'unités m'ayant contourné, ou limiter les charges de dos sur mes unités, tout en profitant des bonus qu'elle fourni ; ou bien le placer dessus pour le protéger davantage, mais fournir une cible plus tentante.

Le général se réfugie dans les GdC pour dissuader l'adversaire d'y envoyer du lourd ; c'est quitte ou double, mais au moins il aura du répondant avec lui. Il est capable de se débrouiller au contact, mais devra passer tous les défis à son Sénéchal pour éviter la mort. Il restera ancré en milieu de table sur un flanc ou l'autre de l'unité de zombies, pour faire profiter des marches forcées toute l'armée.
Il emploiera sa magie à ressusciter les troupes tombées, principalement parmi les créatures tels que loups, CSV et nuées de Chauves-souris, tous trois assez maniables pour détourner des charges et attaquer de flanc.
J'hésite à prendre des hallebardes aux GdC pour profiter au maximum des coups fatals, mais je perdrais de ce fait les boucliers et donc passerai de 3+ de face à 5+ : un gros trou dans la défense de l'escorte du général...


La GB et les lanciers seront sur l'autre flanc de l'unité de zombies ; entre taper dans le général et ses GdC ou sur un bus de 25 lanciers avec GB, l'adversaire n'aura pas de choix trop facile... Et viser le milieu avec le nécromant et ses zombies serait une perte de temps. Le défaut, c'est que je
n'ai pas de soutien d'unité possible sur mes deux unités "mères" , uniquement sur celle des zombies.

Les flancs de l'armée seront protégés pas les CSV d'un côté, les nuées de l'autre ; les loups iront au milieu, prêts à intercepter tout mouvement ou se placer de manière déplaisante pour l'adversaire ; étant cavalerie légère, ils pourront aussi bien se glisser en file indienne entre mes propres unités pour se positionner.


Force de Frappe :

Voilà le problème : à 1500Pts, la force de frappe est chère, et rare ou spéciale, donc limitée. Quelques troupes de F4 se baladent ici et là, mais dans l'ensemble le manque de punch va devoir être compensé. Pour cela deux choses : le nombre d'attaques pour faire de la saturation, et les Résultats de combats qui doivent être en ma faveur. La Peur peut m'aider, à condition d'être supérieur, ce qui pourra se faire, au moins à terme au fil des combats Cool mais je dois miser sur des mêlées d'usure... Le mieux sera de fondre sur la première unité engagée avec mes différents charognards (Loups, CSV, Nuées, une fois les dangers -comme les machines de guerre- écartés, bien sûr) afin d'abréger le combat et augmenter la saturation ; le père Streudov m'assure d'avoir Danse Macabre, un round peut donc devenir assez rude pour faire lâcher l'adversaire moyen.


Hésitations :

Le manque de punch me gène tout de même, et je n'aime pas sortir sans cavalerie... qui fournirait cette force de frappe manquante. Mais à cette échelle, elle risque de coûter très cher pour ne pas avoir de support qui peut la suivre. Dur dilemme.

Je pourrais tout aussi bien remplacer les Nuées de chauves-souris par des Nuées d'esprits, bien moins rapides, mais beaucoup plus résistants au final ; mais la maniabilité perdue en vaut-elle le coup ? Je dois pouvoir manoeuvrer très vite à cette échelle, car le moindre vampire de perdu m'ampute de mes mouvements.

Je n'ai pas pris de Rare, car aucun ne rentrait dans mon plan initial ; mais un Warghulf peut être terrible à cette échelle, sans trop d'équivalent en face, et m'apporterait de plus un vampire supplémentaire, et donc autant de maniabilité : il pourrait se faire accompagner des Nuées de C-S, ce qui pourrait me dispenser des CSV pour bloquer l'artillerie adverse tout en écrantant le Ghulf en cas de coup dur.


Les conseils sont les bienvenus Devil

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Sam 5 Nov 2011 - 10:42
le varghulf est plutôt interessant, surtout dans un petit format, sa regeneration et son invu en fonds un adversaire coriace et sans compter le nombre d'attaque de F5 et son endurance, franchement bien soutenus ou même en soutien il est quand même bien sympa...
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Sam 5 Nov 2011 - 10:52
Oui mais je retire quoi du coup ? Sourire

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Sam 5 Nov 2011 - 11:06
En effet il n'est pas simple de retirer quoi que ce soit chaque membre de l'armée à sa petite utilité...

J'enlevrais peut-etre les chauve-souris et les nuée pour faire la place au Varghulf car avec son bon mouvement il arrivera quasi aussi vite au CaC qu'elle sauf qu'il tapera plus fort notament contre les machines de guerres... et je ne parel pas du soutiens qu'il apportera en charge cobiné avec une de tes unitées.

Mais va falloir prendre le temps de tester un peu aussi je pense certaines combo d'unitées pour voir ce qui t'apporte le plus

Faut pas oublier que le Varghulf risque aussi d'attirer les tirs enenmis sur lui ainsi que certaines unités d'élite qui voudrons prendre 175Pts Wink stratégiquement il peut-etre interessant aussi pour toi
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Lun 7 Nov 2011 - 19:46
En retirant les Nuées ET les CSV je perds tout l'intérêt de l'Invocation des Enfants de la Nuit, se qui me gène beaucoup vu l'équilibre relatif du général.

J'hésite aussi à passer les GdC avec Hallebardes pour le même prix, afin de frapper sur deux rangs : l'unité du général serait encore plus crainte, mais je perds énormément en résistance (-2 à la save de face!)

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Lun 7 Nov 2011 - 21:23
Je dois avouer que je n'ai pas encore très bien étudié les possibilités de listes à BlackHammer même si je suis intéressé au plus haut point par cette version des règles Mr. Green

Sinon je prends rarement plus d'un vampire en moins de 2000 points, je les trouve un peu coûteux en points... mais étant donné les autres unités faut bien assurer la présence pour les déplacements en marche forcée.

Et perso je garderais les GdC avec arme de base + bouclier pour la save au cac
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Mar 8 Nov 2011 - 12:54
moi je dirais trop de points en héros...

à quoi va te servir la GB? à part le plus 2 pas grand chose
avec les points, tu as un vargulf et des GDC avec hallebardes et plus...

la haine est plus intéressante que la bannière de légion des mort
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Varghulf
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Sam 26 Nov 2011 - 17:02
L'armée a besoin de pouvoir se mouvoir, et ce en comptant la possibilité de perdre mon général... qui n'est "qu'un" héros, et pas un seigneur. Il me faut selon moi au moins deux unités disposant de la règle Vampire. Et à part les persos, le reste des choix est rare. Et cher.
La GB va me permettre de fiabiliser chaque affrontement avec mes petites unités, en ne les perdant pas trop vite, le temps de retenir les lignes adverses qui m'ennuient. Et le vampire qui la porte est une possibilité de "rush" sur un point de l'armée adverse, capable de se battre, et apportant deux point de résolution : il peut stopper seul un monstre errant ou un perso perdu.
Il peut aussi changer d'unité rapidement et apporter son bonus fixe là où il est nécessaire.

La Haine est intéressante, mais je préférerai que l'unité ne soit pas sûre à charger, et puisse profiter de la Peur malgré sa faible PU d'origine (cela créant toujours une surprise puisque le joueur ne s'attend pas normalement à ne pas pouvoir charger une unité moins nombreuse).

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Ven 2 Déc 2011 - 20:44
Si la GB est au même prix que le codex normal, je l'enlèverais, afin de garnir les rangs.
En tout cas liste très agréable à lire!
Bien à vous,
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