Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
erekk

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 3:40
Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter, je le ferai prochainement. Je viens juste de finir une partie endiablé, une première pour mes CV.

J'ai été confronté a un soucis d'interprétation concernant la danse macabre.

Il s'agit de la possibilité de donner une charge grâce à danse macabre.
Rappel de l'intitulé :
"la cible peut immédiatement effectuer un mouvement de 8 ps maximum de la même façon que si elle se déplaçait normalement pendant la phase de mouvement : elle peut charger (jusqu'à 8ps), effectuer des roues ..."

Ma question est de savoir de quelle manière gère ton la charge ? sachant que désormais en V8 il est question de prendre le mouvement de base de l'unité et d'ajouter 2d6 à la portée de charge.

Je vois 3 possibilités :

- on ignore la nouvelle règle de charge, on ne lance pas 2d6, on charge de 8ps.
Cette première interprétation me parait douteuse, c'est du système v7 et en cas de charge ratée aucun dès ne permet de savoir de combien de ps l'unité avance.

- on lance 2d6 que l'on ajoute à sa valeur de mouvement, le total ne pouvant excéder 8ps.
Cette interprétation me parait être la plus en accord avec les règles stricto sensu.

- on prend la valeur de mouvement de base de l'unité avec un maximum de 8ps et on ajoute 2d6.
Ca me parait bancal, on ne respecte pas la règle du 8ps maximum. mais on rentre plus dans l'esprit de la charge en v8 ?


Bref, quelle est la bonne intérprétation ?
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 4:01
- on lance 2d6 que l'on ajoute à sa valeur de mouvement, le total ne pouvant excéder 8ps.
Cette interprétation me parait être la plus en accord avec les règles stricto sensu.

Plus logique et proche de la façon dont la règle était jouée précédemment (car en cas de réduction de mouvement quelconque rendant le mouvement doublé inférieur à 8, la charge ne faisais pas non plus 8 pas comme si là les 2D6 ne permettait pas d'y arriver...

On parle bien d'un mouvement maximum de 8pas, non pas d'un mouvement précisément de 8pas.


Sur ce va vite te présenter avant que je sorte ma hache, je suis trop gentil là. (une lahmianne avec une hache...mmh voilà une pièce pour le concours de peinture...moi !)

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 6:16
- on ignore la nouvelle règle de charge, on ne lance pas 2d6, on charge de 8ps.
Cette première interprétation me parait douteuse, c'est du système v7 et en cas de charge ratée aucun dès ne permet de savoir de combien de ps l'unité avance.
Elle a beau te paraître douteuse, c'est pourtant la bonne...
La Danse Macabre n'est pas une charge, c'est un mouvement additionnel de 8 pas qui, s'il te permet d'entrer en contact avec une unité ennemie, est traité comme une charge.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 8:53
Je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question.
Et c'est vrai que le coup du lancé de 2D6 avec 8" max peut sembler logique logique au final.

Moi je l'ai toujours joué "à la v7" en considérant qu'il s'agit d'un de ces mouvements qui se "transforment" en charge si notre unité rencontre une unité adverse (comme un mouvement d'abo ou de roue skaven par exemple).

erekk a écrit:- on ignore la nouvelle règle de charge, on ne lance pas 2d6, on charge de 8ps.
Cette première interprétation me parait douteuse, c'est du système v7 et en cas de charge ratée aucun dès ne permet de savoir de combien de ps l'unité avance.
Il est désormais impossible de rater sa charge avec une danse macabre vu que tu peux mesurer n'importe quelle distance à n'importe quel moment.
Donc tu mesures avant de lancer ta danse et si la portée est suffisante, tu tentes de lancer ton sort.
Un succés au lancé du sort te garantit donc une charge réussie.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 9:39
Je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question.
Et c'est vrai que le coup du lancé de 2D6 avec 8" max peut sembler logique logique au final.
Moi je l'ai toujours joué "à la v7" en considérant qu'il s'agit d'un de ces mouvements qui se "transforment" en charge si notre unité rencontre une unité adverse (comme un mouvement d'abo ou de roue skaven par exemple).
Les exemples que tu cites sont des exemples de mouvements aléatoires, qui eux n'autorisent comme réaction que de "maintenir"
Pour le reste, en l'absence d'un errata la concernant, il convient de traiter la Danse Macabre comme en V7
Il est désormais impossible de rater sa charge avec une danse macabre vu que tu peux mesurer n'importe quelle distance à n'importe quel moment.
Donc tu mesures avant de lancer ta danse et si la portée est suffisante, tu tentes de lancer ton sort.
Un succés au lancé du sort te garantit donc une charge réussie.
Pas d'accord... La Danse n'étant pas une charge, il n'y a que si ton mouvement (en comptant la roue éventuelle) t'amène au contact que ce mouvement est considéré comme une charge.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 9:59
von Schreck a écrit:
Il est désormais impossible de rater sa charge avec une danse macabre vu que tu peux mesurer n'importe quelle distance à n'importe quel moment.
Donc tu mesures avant de lancer ta danse et si la portée est suffisante, tu tentes de lancer ton sort.
Un succés au lancé du sort te garantit donc une charge réussie.
Pas d'accord... La Danse n'étant pas une charge, il n'y a que si ton mouvement (en comptant la roue éventuelle) t'amène au contact que ce mouvement est considéré comme une charge.
Pas d'accord avec quoi ?
Je dis juste qu'il est impossible de "rater une charge" avec la danse macabre vu que de toute façon tu peux mesurer avant de lancer ton sort.
C'était en réponse à la phrase en italique d'Erekk concernant l'interprétation v7 de la danse en v8.
et en cas de charge ratée aucun dès ne permet de savoir de combien de ps l'unité avance.
Je dis que la question ne se pose de toute façon pas, même si tu considères le mvt de la danse comme une charge classique mais de 8" (à moins d'être très bête, de mesurer avant, de te rendre compte qu'il y a plus de 8" mais de persister dans ton intention initiale ^^).

D'autant plus que
Le Truand a écrit:La Danse n'étant pas une charge, il n'y a que si ton mouvement (en comptant la roue éventuelle) t'amène au contact que ce mouvement est considéré comme une charge.
La Brute a écrit:il s'agit d'un de ces mouvements qui se "transforment" en charge si notre unité rencontre une unité adverse
On dit la même chose là, nan ? ^^

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 10:22
Je pense que l'on ne s'est pas compris...
Pour une charge classique, tu mesures la distance la plus courte entre ton unité et ta cible, tu lances les dés et si le résultat final est égal ou inférieur à la distance, ta charge est réussie.
La Danse te permet un mouvement de 8 pas, et si ce mouvement t'amène au contact, c'est à dire en prennant compte de roue(s) éventuelle(s) (donc sans la roue gratuite d'une charge normale), alors tu es considéré comme ayant chargé.
En conclusion, même si la distance la plus courte entre ton unité et sa cible est bien de 8 pas, tu peux finalement ne pas arriver à charger suite à la Danse.

Edit : avec la Danse Macabre, il ne peut y avoir de charge ratée, puisque tu n'en déclares pas...


Dernière édition par von Schreck le Lun 27 Déc 2010 - 10:44, édité 1 fois

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 10:34
Ok, je vois ce que tu veux dire mais bon : tu le vois bien au moment de regarder la situation et de prendre tes mesures.

Erekk se demandait comment gérer une "charge ratée".
Outre le fait que si l'unité n'entre pas en contact, ça ne fait pas de charge (donc pas de problème de charge ratée quoi qu'il arrive), tu peux de toute façon calculer ton mouvement en prenant tes mesures avant et en prenant en compte l'éventuelle roue si nécessaire.

Néanmoins, il est bon de préciser car effectivement, avec la danse macabre, on ne peut pas se permettre de mesurer au plus court en squeezant l'éventuelle roue comme c'est le cas avec une charge traditionnelle.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 13:42
Moi ce qui me chipote plus, c'est l'éventuelle réaction à cette charge? J'avoue ne pas me souvenir si l'adversaire peut ou non répondre comme il le souhaite à cette charge (mais apriori je ne vois pas ce qui l'en empêcherait).
S'il le peut et qu'il décide de fuir, alors la charge peut tout de même échouer, non?

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 14:00
S'il le peut et qu'il décide de fuir, alors la charge peut tout de même échouer, non?
Il peut effectivement réagir comme s'il s'agissait d'une charge normale.
Comment une charge que tu ne déclares pas pourrait-elle échouer?
Tu te déplaces de 8 pas au maximum, si ça te permet d'entrer en contact avec une autre unité, elle peut réagir comme si tu la chargeais, tout simplement. Si elle fuit, eh bien tu auras avancé de 8 pas, mais ce n'est pas une charge ratée (si notre LA nous en donnait la possibilité, cette unité pourrait tirer, par exemple)

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 14:41
Ok Sentenza, ça répond à mes interrogations (et rend la Danse Macabre plus intéressante).
Je suppose que pour ce qui est de maintenir sa position et tirer, on compte la distance parcourue jusqu'au point de contact; si c'est supérieur à 4 pas, on peut. Juste?

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 14:55
Thomov a écrit:Je suppose que pour ce qui est de maintenir sa position et tirer, on compte la distance parcourue jusqu'au point de contact; si c'est supérieur à 4 pas, on peut. Juste?
Je crois pas qu'il y ait d'errata précis à ce sujet mais c'est comme ça qu'elle est jouée : la limite est à 4", peu importe la valeur de mvt de l'unité qui reçoit la danse.

Et sinon
Thomov a écrit:S'il le peut et qu'il décide de fuir, alors la charge peut tout de même échouer, non?
De toute façon, c'est pas passke ton adversaire fuit que ta charge échoue.
Quand une charge échoue (cad que la distance séparant les deux unités au moment où la charge est lancée est supérieure au mouvement de charge), l'unité qui a raté sa charge n'avance que du plus gros des deux dès de charge.
Quand un adversaire fuit, tu parcours l'intégralité de ton mouvement de charge, il ne s'agit donc pas d'un échec de la charge.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 15:31
Ha... Beaucoup de choses auraient pu être différentes si j'avais mieux compris cette règle plus tôt.
Je sens que je vais me replonger dans mon GBR dès ce soir Moi!

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 15:37
Quand une charge échoue (cad que la distance séparant les deux unités au moment où la charge est lancée est supérieure au mouvement de charge), l'unité qui a raté sa charge n'avance que du plus gros des deux dès de charge.
Et il ne faut pas oublier que s'il y a fuite comme réaction à une charge, l'unité qui chargeait peut rediriger sa charge sur une autre unité (cela ne s'applique évidemment pas à la Danse Macabre!)

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 15:42
Ca je le savais (YES! au moins un truc de bon!).
Mais le coup de la distance de charge complète en cas de fuite, ça me laisse sans voix.
En V7 on ne faisait que la moitié de la distance si l'ennemi fuyait et qu'on avait pas assez de mouvement pour le rattraper, non?

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Kasits

Kasits





Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
Age : 39
Nombre de messages : 2478
Date d'inscription : 06/05/2006
http://kasits.over-blog.com/

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 18:47
Comment je me suis trompé...snifouille...J'ai voulu répondre trop vite sans avoir jouer depuis un moment...

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 19:08
Navré, danse macabre a été erratée ^^

Remplacez “[...] : elle peut charger (jusqu’à 8ps), effectuer des
roues, changer de formation ou même se reformer” par “[...] :
elle peut charger (avec une portée de charge de 8ps), effectuer
des roues ou une reformation.”

Ce qui signifie très clairement que le mouvement de charge est de 8 pas et que ce mouvement suit toutes les règles des charges.
On mesure donc les 8 pas au bord le plus proches, si c'est à 8 pas on peut charger.
Et les réactions de charges sont normales.
Et la roue est gratuite, von Schreck Wink Et je ne vois aucune raison pour ne pas pouvoir rediriger.
Ce n'est plus un mouvement qui, s'il nous amène au contact, permet de charger. C'est une charge.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Lun 27 Déc 2010 - 20:11
Thomov Le Poussiéreux a écrit:En V7 on ne faisait que la moitié de la distance si l'ennemi fuyait et qu'on avait pas assez de mouvement pour le rattraper, non?
Euh, nop, je crois pas (la flemme de vérifier sur le GBR v7 ^^).
Utile justement en cas de redirection de charge. Wink
Ce serait trop facile sinon !

C'est d'ailleurs le truc que m'embête le plus en CV : ne pas pouvoir fuir.
C'est pourtant un mouvement assez stratégique !
Alors du coup, de temps en temps, je joue des listes de l'empire histoire de profiter de tout ce qui manque aux CV. Smile

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Mar 28 Déc 2010 - 9:17
Oui comme le dit Ardens, la danse macabre permet un mouvement normal de 8ps ou une charge normales à 8ps. Toutes les règles s'appliquant au mouvement ou à la charge s'applique donc aussi à ce mouvement de danse macabre...
Et effectivement si l'adversaire fuit, on avance de la totalité du mouvement Wink
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Mar 28 Déc 2010 - 9:26
Et la roue est gratuite, von Schreck Et je ne vois aucune raison pour ne pas pouvoir rediriger.
Ce n'est plus un mouvement qui, s'il nous amène au contact, permet de charger. C'est une charge.
Damned, oublié ce satané errata!
Cela rend effectivement la Danse particulièrement intéressante... Cela me donnerait presque envie de ressortir mes Comtes Vampires! J'ai bien dit "presque"...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Contenu sponsorisé






Danse macabre et charge (v8) Empty Re: Danse macabre et charge (v8)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum