Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 10:55
Salut à tous,


Voici ma première liste sur ce forum, c'est une liste basée sur un important nombre d'unité de goules qui peuvent être augmenter par mes vampires.

Les unités de chauves souris sont là pour aller rapidement à la recherche des tireurs et autres machines de guerre qui pourrait mettre ma horde en danger.

Les vampires sont divisés en 2 catégories :
- Ceux de soutien qui reste derrière les légions de goules pour les soutenir par leurs invocations.
- Le volant qui grâce à sa résistance, son équipement et sa vitesse agit en chasseur isolé afin de faire un maximum de dégâts chez l'ennemi. Comme par exemple une charge suicide destinée à tuer une grande bannière par exemple.


Liste d'armée :

Liste d'armée comtes vampires "goules" : 1978 points

  • unité de base

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

    • 15 Goules (120pts) :

      • coût : 15x8pts = 120pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Attaques Empoisonnées;
      • équipement de base : Griffes crasseuses (arme de base);

  • unité spéciale

    • 3 Chauves-Souris Vampires (60pts) :

      • coût : 3x20pts = 60pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Unité volante;
      • équipement de base : Griffes et dents (arme de base);

    • 3 Chauves-Souris Vampires (60pts) :

      • coût : 3x20pts = 60pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Unité volante;
      • équipement de base : Griffes et dents (arme de base);

    • 3 Chauves-Souris Vampires (60pts) :

      • coût : 3x20pts = 60pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Unité volante;
      • équipement de base : Griffes et dents (arme de base);

    • 3 Chauves-Souris Vampires (60pts) :

      • coût : 3x20pts = 60pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Unité volante;
      • équipement de base : Griffes et dents (arme de base);

  • héros

    • 1 Vampire (190pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : Mort-vivant;Vampire;Sorcier niv 1;
      • équipement de base : Arme de base;
      • objets magiques : Cuirasse Maudite (25pts); Parchemin de Dissipation (25pts); Seigneur des Goules (Anachorète) (25pts); Invocation de Goules (Voïvode) (15pts);

    • 1 Vampire (170pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : Mort-vivant;Vampire;Sorcier niv 1;
      • équipement de base : Arme de base;
      • objets magiques : Horreur Volante (Bestial) (30pts); Haubert de l'Ecorché (25pts); Epée de Puissance (15pts);

    • 1 Vampire (203pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : Mort-vivant;Vampire;Sorcier niv 1;
      • équipement de base : Arme de base;
      • équipement/options : Cauchemar(8pts);
      • objets magiques : Pierre de Pouvoir (20pts); Heaume de Commandement (30pts); Acolyte Noir (Thaumaturge) (30pts); Invocation de Goules (Voïvode) (15pts);

  • seigneur

    • 1 Seigneur Vampire (455pts) :

      • coût : 1x205pts = 205pts
      • règles spéciales : Mort-Vivant;Vampire;Sorcier niv 2;
      • équipement de base : Arme de base;
      • équipement/options : +1 niv de Magie(50pts);
      • objets magiques : Talisman de Lycni (10pts); Savoir Interdit (Thaumaturge) (35pts); Maître des Arts Noirs (Thaumaturge) (50pts); Invocation de Goules (Voïvode) (15pts); Bâton du Crâne (65pts); Armure de la Nuit (25pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net


Voilà.


Dernière édition par Sokhef le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:55, édité 1 fois
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 11:17
Salut !

Armée rigolote (ton adversaire va prendre peur quand il va voir le mouvement gratuit des goules au début de la bataille), mais qui risque d'avoir quelques problèmes.

N'avoir que des goules contres des armées à bonnes sauvegardes (bretonnie, HL...), ne te sera pas utile.

Contre des armées à "monstres" (EN, HL...), tu risques d'être un peu faiblard.

Contre les armées d'elfes, tu vas prendre cher (tu attaqueras en dernier, perdras beaucoup de figurines, et côté magie, ils auront de quoi te contrer et t'attaquer).

Et avec les armées de tirs (skavens, empire, nain...), tu risques de manquer de mobilité. Ok, tu as les CSV, mais ça meurt vite, à la rigueur ton adversaire se concentre sur elles au 1er tour, et après il ne te restera que tes goules, qu'il aura le loisir de marteler de tirs les tours suivants ^^


Dernière édition par Volsunga le Jeu 7 Aoû 2008 - 12:43, édité 1 fois

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 12:08
Merci pour la réponse.

Effectivement j'ai peut-être quelques problèmes face à des svg d'armures importantes.

Que pensez alors de la possibilité de virer une unité de goule virer une unité de chauves souris et mettre à la place une unité de 5 chevaliers noirs et rajouter une chauve souris dans chacune des trois unités restantes. Voir virer deux unités de chauves souris pour mettre deux unités de chevaliers noirs.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 12:46
Pour qu'on puisse te conseiller, il va nous falloir plus d'informations.

- Armée générique ? Ou contre une armée spécifique ?

- Armée de tournoi ?

- Liste de tes adversaires potentiels.

- Café ou thé ?

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 14:37
C'est une armée générique dans le cadre de partie avec quelques amis.
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 15:08
A quoi sert l'avatar de la mort sur le deuxieme vampire ?

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 15:44
Dans ce cas ton armée générique est très déséquilibrée.
Le problème est que, ne connaissant pas les armées que vont jouer tes amis, il n'est pas évident de te conseiller sur les unités à jouer.

A quoi sert l'avatar de la mort sur le deuxieme vampire ?

A rien, car comme l'a "signé" Greuu : pas besoin d'avoir une armure normale pour porter une armure magique Happy

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 17:52
C'est une erreur de ma part, j'ai confondu Avatar de la mort avec Mort incarnée.

J'édite la première liste. ll me reste alors 22 points à mettre
l'elfe

l'elfe





Banshee
Banshee
Age : 38
Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 09/09/2007

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 19:44
A rien, car comme l'a "signé" Greuu : pas besoin d'avoir une armure normale pour porter une armure magique


Il manque un "u" à Greuuu... Whistling

C'est une erreur de ma part, j'ai confondu Avatar de la mort avec Mort incarnée.

Je me disais aussi... Happy

Dans ce cas ton armée générique est très déséquilibrée.
Le problème est que, ne connaissant pas les armées que vont jouer tes amis, il n'est pas évident de te conseiller sur les unités à jouer.

+1
(juste +1 en non pas "je plussois", car le verbe "plussoyer" ne fait pas partie de la langue française et donc, pour le bien être de Jacenn, nous éviterons de l'utiliser)

lol

_________________
fushigi na kiseki KUROSU shite
nandomo meguriau
seiza no matataki kazoe
uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 20:31
Il manque un "u" à Greuuu...
!! Merci Kaelhula Sangwiss Happy

++
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 20:44
Amusant bienvenue dans l'armée des clones j'aime pas du tout mais bon ce n'est que mon avis perso ...

A ta place pour palier le problème souligné par Volsunga je mettrait 2 wargulfs pour le punch et défoncer ce qui t'ennuie afin d'épauler les chauves souris vampires.

Bien sur c'est plutot bourrin comme soluce mais vu le respect que voue les goules aux wargulfs ainsi que l'influence de ces derniers sa serait plus fluff que des chevaliers noir.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 22:10
Il manque un "u" à Greuuu...

<<<<< prend son fouet.
"J'ai pêché, j'expie ! Aïe !!!" *100


Sinon pour rester dans le thème de ton armée, Nécross a raison sur les 2 Varghulf. Pas amical, mais efficace Sun glasses


Dernière édition par Volsunga le Ven 8 Aoû 2008 - 8:29, édité 1 fois

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Jeu 7 Aoû 2008 - 23:10
Mes adversaires les plus courants jouent : Breto, Skaven, elfes noirs.

Voilà pour l'information
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 8 Aoû 2008 - 1:26
Je trouve ce concept d'armée très intéressant quoique "légèrement" répétitif, mais c'est ce qui fait sa force. Là on peut dire que les pouvoirs seigneur des goules et invoc de goules seront largement rentabilisés !

Je travaille également sur une armée full goules, mais avec quelques variantes par rapport à la tienne (principalement 1 vampire et 3 chauves-souris de moins mais 2 Varghulf en plus Tongue ).

Contre ton adversaire skaven ça devrait très bien se passer. Pour avoir joué skaven ce genre d'armée me terrifie (sur le papier^^) car c'est rapide, impossible à arrêter au tir, et les 4 unités de volants sont une vraie plaie. Une fois au combat les morts-vivants auront l'avantage avec le punch des vampire et le heaume.

Contre un breto qui prie tu as le 1er tour donc tu as déjà bien le temps de gonfler les packs qui vont encaisser la première charge. Normalement avec le heaume le breto ne traverse pas : une fois scotché tu n'as plus qu'à refermer les flancs et c'est terminé. Prévoit quand même une unité de goules derrière pour réceptionner si jamais il traverse le premier rideau en mettant toute son impact sur une seule unité de goules.

Contre l'elfe noir il va faire mal en impact mais aura normalement très peu de bonus fixes. Il ne devrait pas non plus traverser et perdre le tour suivant sans le bonus de la haine. Ses tirs ne te gêneront pas vu ta capacité de création de goules... Là je préfèrerai avoir la cuirasse cadavérique sur le général pour éviter un coup fatal d'un assassin.

Par contre au niveau figurines pour être bien avec les 6 patés à augmenter il
faudrait environ 150 goules, ce qui peut être un poil compliqué à
aligner...
Tu comptes vraiment jouer ça ? combien as-tu de goules ?

++
greuuu
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 8 Aoû 2008 - 8:47
Analyse un peu différente de Greuuu (1, 2, 3. Yes pas d'erreur cette fois Happy ) :

- Contre Breto : armée à bonne sauvegarde, pas le point fort des goules surtout que tu n'as rien (hormis la magie), pour annuler cette sauvegarde. Surtout qu'ils ont la bénédiction de la Dame du lac.
Avec une arme de guerre, ton adversaire va s'amuser avec tes pavés (heureusement la nécromancie est là).
Tes CSV vont être la priorité de ton adversaire.

- Contre Skavens : jouant une très grosse armée de Skavens, je peux te dire que ta liste ne me fait pas peur. Déjà avec mon prophète et mes 3 technomages (que je joue habituellement), côté magie, tu serais ric-rac.
Tes CSV éliminées au tir (ratling, jezzails, canon à malefoudre, globadiers...) et magie ('malefoudre' my love).
Pour tes goules : canon à malefoudre, des pavés de skavens (guerriers, esclaves, vermines) de 25-30 (ce que je joue habituellement), des rat-ogres, la magie (malefoudre, malefoudre, et encore malefoudre) Plus quelques surprises Happy (qui a dit cloche ?)

- Contre EN : contrairement à Greuuu, je trouve ta liste fragile. Une pléthore de tirs, une magie puissante, la haine de toute l'armée, une très bonne initiative, des monstres sympathiques... Bref, il faudrait que tu tapes en 1er à chaque corps à corps pour être sûr de remporter un combat.

Le point faible des armées à thème, est qu'elles ne peuvent être valables que contre une minorité d'adversaires. Si tes adversaires jouent "varié", ils vont s'adapter très vite à ta liste d'armée.
De mon côté, je joue toujours la même liste d'armée (à peu de chose prêt). On pourrait presque dire qu'elle est à thème. Ça peut paraître idiot, car mes adversaires connaissent mon armée de cette manière. Mais l'avantage que j'en tire, est de connaître sur le bout des doigts (griffus) les possibilités/actions à ne pas faire/avantages/inconvénients de mon armée. Et agir en conséquence.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 8 Aoû 2008 - 20:28
Yop ben je vais faire part donc de mes expériences car ayant jouer contre toute ces armées j'ai vu pas mal de choses.

- Les Brets, leur énnemis : les bonus fixes + la peur et donc même sans leur faire de dégats tu pourra les battre mais le problème est le suivant : tu a peu de bonus fixe et comme l'a dit Volsunga ne compte pas sur les dégats que tu fera pour redresser la barre. Il te manquera les fidels loups funeste qui peuvent dévier pas mal de charges et donc évité les charges combiner de locomotives, mais sa c'est rattrapable avec le sort résurection surtout que ton adversaire l'aura surement pas prévu.

- Les Skavens rassure toi des vil bourrin comme Volsunga (t'exagère quand même !) en skavens amical ( ça existe ?) c'est rare à moin d'avoir de sacré enflures comme copains ! Néanmoins Volsunga n'a pas tord, le tir est la magie même en petites quantité sa fait mal et chose importante les skavens pauvent tirer aux corps à corps mais bon comme le dit Greuuu sa devrait allé car tu a quand même un sacré nombre d'attaque et c'est pas les misérables attaques skavens aux corps à corps qui t'empècheront de riposter. Méfie toi toute fois des éventuels enscensseurs car ton manque de bonus fixes pourrait signer ton arrêt de mort contre eux et ne laisse pas tes vampires hors des pavés ne serait ce qu'un seul tour.

- Je pense plutot comme Volsunga de ce coté la, les EN vont t'en faire bavé car ils sont ultra mobile, plus dangereux que toi en magie (oui un nivo 2 lance facilement un sort que seul un nivo 4 chez toi pourrait le faire) et leurs tirs leur laisse le privilège de t'attendre en prévoyant tranquillement des coups de p***es pour te recevoir. En plus ils ont plus de mouvement que toi et risquent de charger tes goules facilement et les vaincre si leurs dégats outre passe tes bonus fixes et ta résistance. l' hydre (sans S j'esper pour toi Tongue ), les chevaliers sur sang froids et les gros monstres vont t'en faire bavé et tu n'a malheureusement pas grand chose pour les ressevoir.

Bon ne pert pas espoire y'a moyen de les embetter mais bon tu est prévenue au moin, bon courrage !
TampaX

TampaX





Carosse noir
Carosse noir
Age : 38
Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 18/03/2007

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 8 Aoû 2008 - 20:48
j'ai fais 1 partie contre un EN ya quelques jours. J'ai gagné par Victoire Majeur, mais avec pas mal de rebondissements. Ce que j'en ai appris : il faut utiliser la haine éternelle, et la retourner contre eux : les loups !!! 40pts et tu fais faire 1 charge irrésistible Devil Les goules ca me parrait pas mal, vu leur F qui dépasse pas svt 4 et leur faibles svg. Gaffe a la magie, avec 2 sorcieres n°2 (a 2500pts) il m'a donné des sueurs froides (j'avais 7 ddd, 0 pam) la charrette avec brassero l'a quand meme bien ****
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 8 Aoû 2008 - 22:48
Les Skavens rassure toi des vil bourrin comme Volsunga (t'exagère quand même !)

Je joue dans l'esprit skaven Angelique : coups retors, tirs dans le tas, hachis parmentier avec les rats ogres, magie...
Je n'y peux rien si les clans Skryre et Moulder, accompagné d'un prophète gris (voir 2 pour les parties à 3000 points niak niak niak) sont mes préférés Sourire . Jouer skaven, c'est jouer peau de vache... et être courageux (aligner une armée de poltrons n'est pas évident Happy ).

Et mon jeu préféré est cache-cache avec mon prophète gris et un klaq sur carnosaure.

Plus sérieusement, je joue très bourrin avec eux, ce qui permet à mon adversaire de voir mes unités s'entretuer (oui j'ai beaucoup de chance aux dés avec eux) ! Comme un tir F10 de canon à malefoudre qui traverse toute mon armée...

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Markvaart Harkon

Markvaart Harkon





Nécrophage
Nécrophage
Age : 31
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 30/05/2008
http://lbvm.forumclan.com/forum

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Lun 15 Sep 2008 - 20:33
Ce qui me gene c le nombre de point 1978 pts peu etre compter en 2000 pts ? Sa fait comeme 22 pts (hihi je sait compter) .....
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Ven 3 Oct 2008 - 17:47
Je joue une horde de goules depuis qlq temps (je possède 80 goules et 0 squeulettes), et j'en suis très satisfait.
Ta liste est pas mal, mais comme dit précedemment il te manque une unité un peu punchy à force 5+
L'idéal serait un unité de 5-7 chevaliers noirs avec une bannière magique (leurs canasson fantomes sont très pratiques quand ta horde de goules occupe deja tous les chemins découverts du champ de bataille Cool )
Ou un Varghy.
Ou les deux.
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Lun 6 Oct 2008 - 13:22
Ca m'interesse beaucoup ce genre de liste "full goules" car moi même j'adore les goules, mais une question me trote dans la tête, tu fait comment face a des mec genre Haut Elfes et cie avec les goules? Smile

_________________
[2000] Horde de goules Signat10
Invité

Anonymous





Invité

[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Sam 11 Oct 2008 - 9:25
Salut à tous.
Je trouve cette liste dangereuse si elle est jouée intelligemment. Elle pêche par son manque de diversité mais sa capacité d'attaque rapide est trés importante. Donc on ne reçoit pas trop de tirs et on coupe l'initiative de l'adversaire rapidement. Dès qu'on en est aux mains partout, ça restreint la magie adverse et ça annule son tir. Greuuu fait une remarque intéressante sur le fait de doubler un peu ta deuxième ligne pour éviter de te faire percer le front. Moi je joue toujours en deux lignes.
Si ton front est percé, ton armée sera détruite, presque toujours (surtout contre un joueur agguerri). En plus, ça permet de nettoyer les arrières en cas de tunneliers et autres saloperies qui traînent derrière les lignes. Il vaut mieux avoir du rapide derrière pour pouvoir faire le pompier des deux côtés de la table. La chauve souris vampire ou le loup funeste sont parfaits pour ça... Et puis tu as le zombie de relève qui va bien aussi!! Coucou!!! Il se relève à un pas des perturbateurs et ça gène beaucoup.
On pourrait parler dix ans mais... C'est une liste à tenter, elle vaut bien une petit essai.
Contenu sponsorisé






[2000] Horde de goules Empty Re: [2000] Horde de goules

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum