-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Mar 3 Déc 2019 - 17:04
La nouvelle année n'est que dans un mois, mais pourtant elle approche à grand pas déjà. Or, comme avec le Choix des Armes que j'avais lancé l'an dernier, je souhaitais en profiter pour faire un peu d'animation et motiver chacun à sortir les pinceaux.

M'est alors venue une idée.




Pour l'année 2020 j'aimerais vous proposer un petit évènement collaboratif, dans la lignée des Choix des Armes et du Motivons-Nous que je m'efforçais de faire vivre sur ce forum. L'objectif est et restera le même : se motiver ensemble à barbouiller nos figouzes.

L'idée serait d'effectuer une sorte de campagne de rapport de peinture. Un peut comme ce qu'a fait GW lors de la campagne mondiale de la Fin des Temps où les batailles en magasins devaient influer sur le cours de l'histoire (spoiler : les orques ont gagné la campagne, mais Archaon a quand même démolit Grimgor dans les romans et le monde à explosé).

Sauf qu'au lieu de rapporter des batailles, chacun aurait la possibilité de rapporter... ben ce qu'il a peint. Tout simplement. Et de comptabiliser les points correspondant.

Exemple : un banal zombi vaut quatre points. J'en peint 10, je rapporte 40pts à la faction Vampire. Déli peint 200 gobs à 3pts l'un, il rapporte 600pts à la faction peaux-vertes. Classement des factions à mettre à jour chaque mois et, surtout, à la fin de l'année.

RIP

D'emblée c'est assez évident, c'est à nouveau un projet inter-forum avec tout les raciaux intéressés. Plus les membres du discord, éventuels irréductibles refusant de venir profiter de nos merveilles.

Une même personne pourrait donc apporter des points à plus d'une faction. Par exemple, l'année prochaine je pense peindre du vampire, de l'homme-poisson, de l'homme-bête, de l'asiatique (nippon ?) et de l'amazone. Je vais donc donner des points aux cinq factions à moi seul...

Le vainqueur final ne sera donc pas une personne mais une faction (encore que les plus motivés pourront tenir un classement des participants après tout).

RIP

Viens la question de la valeur en point de telle ou telle figurine.

Puisque la communauté est totalement dispersée, il me parait évident qu'il sera impossible d'avoir un jeu unique qui couvrira toutes les factions (battle, aos, mantic, malifaux et j'en passe...). Je pensais donc me baser sur un jeu lambda couvrant déjà un maximum de factions (9th ou WAP par exemple) et ensuite broder les prix à la louche (on est pas non plus à une vache près, s'pas parce que la naiade mantic sera estimée 4pts au lieu de 3pts que la fusée s'écrasera sur la lune au lieu d'y atterrir).

Si je reprends l'exemple de ma naiade et du WAP, je regarde son prix  dans le jeu mantic et quelle unité présente chez mantic et WAP a le même prix pour estimer son prix WAP.

Dans le cas de figurines n'ayant d'équivalent nulle part (un tyranoeil de DnD ou le Naufrageur de Dreadfleet) nous aurons tout le temps de nous concerter entre participants pour leur trouver un prix. Après tout, l'année dure 365 jours.

De plus, je me tâte déjà à inclure une faction spéciale "mère nature et tante civilisation" pour les décors auxquels ont pourrait aussi donner des points. A mûrir.

RIP

La qualité d'image des photos (il faut bien prouver que vous avez peint quelque chose Mr. Green ) n'influerait nullement le score. En revanche, partager le/les image(s) sur un forum racial correspondant générerait quelques points bonus (je rappelle, l'event serait commun aux forums et au discord partagé par plusieurs d'entre eux). Après tout il faut bien les faire vivre. Puis cela faciliterait l'organisation (partage & décompte des points) en recensant localement les-dit scores.

RIP

Si l'idée vous plaît mais que vous avez énormément fait en 2019 ou terminé en fin d'année, il n'est pas impossible que d'autres intéressés soient dans le même cas que vous et fassent une sorte de rétro-classement des factions pour 2019 en inventoriant ce qu'ils ont réalisés. A creuser donc si du monde est intéressé. Notez juste que je ne vais pas m'amuser à traquer qui a fait quoi durant toute l'année juste parce qu'il me dit "moi comptabilise mes points !".

Idem pour les score 2020 d'ailleurs, je ne traquerais pas pour les participant les scores de chacun dispersés ici et là. Dans l'idée, un thread additionnel pour le décompte & commentaire pourrait être mit en place sur le discord + des sections mises en place sur les forums raciaux intéressés (ce qui faciliterait grandement la tâche en vrai). Il suffirait de sommer les résultats.

RIP


donc voila. Une idée que j'ai eu afin d'animer 2020 en plus de nos tournois de personnages & concours traditionnels. Sans faire doublon avec le CdA 2019 vampire/empire qui a eu du mal à trouver des adeptes (et arriver à termes pour ses valeureux participants). Si la mayonnaise prends, j'en ferais un article dans ma prochaine gazette en plus de la conclusion du CdA, le tournois de Karak Azgaraz, le final de l'anniversaire breto... Qu'en pensez-vous ? :3
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Mer 4 Déc 2019 - 19:43
Il y a de l'idée !

De mon côté, le hic étant ma production annuelle de figouze qui est... Eh bien... annuelle. Il faudrait que je prenne le temps de terminer mes guerriers du chaos et même reprendre mes lézards un de ces jours, l'évènement pourrait être l'occasion pour Sourire

J'apprécie aussi l'idée du point bonus si la figurine est sur forum. Avec de la chance, ça en motiveras un ou deux à venir.

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Mer 4 Déc 2019 - 21:00
Merci ^^

Je serais ravit que cela t'aide à reprendre les pinceaux !


Également, une journée après avoir eu cette idée, j'en ai un peu discuté avec Vlad et Dreadaxe sur discord. Notamment le fameux décompte des points. Pour le moment deux options se profilent :


  1. Le décompte à la Warhammer Armies Project, considérant les profils sans options, équipements, sorts. Nus donc.
    Sur 2019 en cumulant Vlad, Vestige et mon CdA Homme-bête cela donne

    Rois des Tombes : 7000pts
    Hommes Lézards : 5432pts
    Bretonniens : 1446pts
    Hommes Bêtes : 755pts

    Cependant, cela présente un point faible comme calculs : un fantassin sera toujours dérisoire comparé à un seigneur ou un monstre imposant (le zombi à 3 points contre le sphinx qui va aller taper à 225pts...)

  2. Un décompte en taille de socle de l'élément peint, qu'il soit fantassin décor ou monstre. Vulgairement appelé Marius sur les blogs de quelques vétérans. Je me permet de donner la définition que m'a relayé nyklaus : "Multiple APO Revolutionary Interregolistic Unit for Splashing Paint". En gros : cela ne veut rien dire mais nous confère une unité de mesure au nom rigolo. A noter également que la répartition des Marius varie d'un blog à l'autre, mais permet de donner une idée de la progression dans le temps de l'artiste.

    Plus sérieusement, voilà un exemple de Marius que l'on pourrait employer :
    Figurine à pied en socle 20mm (zombi, spadassin impérial, gobelin...) : 2 Marius
    Figurine à pied en socle 25mm (homme-bête, guerrier du chaos, orque) : 3 Marius
    Figurine à pied en socle 40mm (horreur des cryptes, ushabti, ogre) ou cavalerie 25x50 (cavaliers noirs, chevaliers bretonnien) : 6 Marius
    Figurine de char 50x100 (charrette macabre, tank à vapeur) : 30 Marius
    Monstre plus gros (dragon, terrorgheist...) : 45 Marius

    Score que l'on pourrait doubler pour un fantassin ou cavalier s'il s'agit d'un héro/seigneur/personnage nommé.

    Les chiffres que je donne sont à titre indicatif et fait à la volée. Les points forts sont la simplicité de calcul qui ne nécessite même pas de télécharger le moindre document et lisse les écarts aberrants entre fantassin et unité massive. Le point faible, ben que c'est à nous de fixer un équilibrage à notre bouzin. De plus, les personnages sur lesquels nous seront plus enclins à nous appliquer pourront être lésés si le facteur appliqué est trop bas (Vlad à 520pts et le héro big boss gob' à 30pts passent tout deux à 4 Marius par exemple...)


Enfin, l'un comme l'autre posent le souci qu'ils ne tiennent pas compte de la qualité de peinture ou du temps consacré, du socle détaillé ou totalement ignoré... enfin. Ce n'est pas un concours de peinture : l'objectif est d'avoir des figs peintes. Point.

Également et tu l'as remarqué, le "bonus" à apporter à des images partagées sur un forum pour "prouver que la fig a été peinte" reste à discuter. Augmenter de moitié le nombre de points/Marius rapportés ? Je n'en sais trop rien encore pour le moment.
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Ven 6 Déc 2019 - 23:10
J'approuve le mode de calcule en Marius!

ça m'a vraiment l'air pas mal!

Je rajouterai peut-être quelque chose pour les unit-fillers (remplissurs d'unité) qui seraient à l'inverse des héros, à moitié prix du socle

un UF de zombi: 1pts, un gros socle remplaçant 4 soldats à pieds: 4pts

Cela permettra aussi d'éviter que les armées avec beaucoup de hordes (ou juste les paresseux-petits-malins comme moi) ne donnent pas beaucoup plus de points que les armées plus élitistes

Et sinon je ne sais pas trop comment compter les décors. Faire une "faction" à part est un peu bizarre parce que parfois des batiments vont être affiliés à une faction. Peut-être qu'on pourrait accorder quelques points à une faction (par exemple 20 à 40 marius selon le type de décors) si le batiment est clairement affilié à ladite faction

j'espère que j'en serai ! ça me fera avancer sur les sylvains!

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Mer 11 Déc 2019 - 11:44
Pour le moment l'on partirait en effet sur une unité en Marius. J'ai d'ailleurs lancé des votes sur discord afin d'établir rapidement une grille de valeur taille de socle/Marius. Mais aussi pour trancher quelques cas spéciaux dont celui des units-fillers que tu as soulevé.

Notez que la gestion des décors & des factions (que faire des "hybrides" comme "forces de la nature" de king of war qui est un mix dryades/hommes-bête/lézards/naiades ?) est pour le moment en retrait.

on aurait comme référence le socle 20x20mm classique à 2Marius qui nous servirait d'étalon de mesure.
Pour un socle 25x25mm ou rond équivalent (gor, saurus, orque...) : 3 Marius
Pour un socle 40x40mm ou rond équivalent (pegase, kroxigor, ogre, minotaure) : 8 Marius
Pour un socle 50x50mm ou rond équivalent (razorgor, hippogriffe, buveur de sang, slann, hierotitan) : 11 Marius
Pour un socle 60x60mm ou rond équivalent (enclume du destin, squig géant) : 20 Marius
Pour un socle 25x50mm ou rond équivalent (centigors, cavaliers) : 5 Marius
Pour un socle 50x75mm ou rond équivalent (géant, juggernaut de khorne, demigryphon, dragon ogre, homme arbre) : entre 15 et 20 Marius (résultats serrés)
Pour un socle 50x100mm ou rond équivalent (charriot, griffon, stegadon, doomwheel, charette macabre) : 20 Marius
Pour un socle 60x100mm ou rond équivalent (trebuchet, canon nain trembleterre, chaudron de sang, abo de malefosse) : entre 20 et 25 Marius
Pour un socle 100x150mm ou rond équivalent (canon infernal, "thundertusk" ogre, arachnarock, terrorgheist) : 30 Marius
Pour un socle > 100x150mm ou rond équivalent (squiggoth, saurien de l'effroi) : 40 Marius

Les personnages, qu'ils soient héro ou seigneur auraient juste leur valeur de socle doublée (vladounet serait à 4 Marius donc)
Si les images attestants de la peinture de la fig seraient postées sur un forum (histoire de les promouvoirs) il y aurait un bonus de 1 Marius toutes les 3 figs
Les socles exotiques (skarnik a 40x60, arche des ames a 80x80) seraient rapportés à la valeur en points inférieure la plus proche

Enfin les units-fillers les voix sont trop serrées pour le moment pour savoir quoi en faire (leur donner la valeur en Marius équivalente au nombre de modèles qu'ils remplacent dans leur unité, leur donner la valeur en Marius de moitié du nombre de modèles qu'ils remplacent dans leur unité, ne les compter "que pour un" du modèle qu'ils remplacent ou recycle la solution des socles exotiques)

voila voila. Si vous avez discord et êtes intéressés n'hésitez pas à passer voter. Le cas échéant, balancez vos souhaits ici. De mon côté je vais commencer à faire le tour des forums dont les admins ne sont pas sur discord histoire d'avoir un évènement relayé un peu partout.
Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Jeu 12 Déc 2019 - 11:38
Le principe pourrait être excellent et pourrait même pousser de nouvelles personnes à participer, n'est prometteur !
Contenu sponsorisé






Petit (gros ?) event collectif pour 2020 Empty Re: Petit (gros ?) event collectif pour 2020

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum