Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Rhaegar Draken

Rhaegar Draken





Champion squelette
Champion squelette
Age : 29
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/02/2014

Les arcanes du soclage Empty Les arcanes du soclage

Sam 6 Sep 2014 - 10:30
Bonjour à vous camarades hobbyistes aux dents longues !   Les arcanes du soclage 986710

Possédant déjà un certain nombre de figurines peintes, j'aurais voulu m'atteler au soclage.
Après avoir errer dans vos galeries de figurines, j'ai pu constater qu'il s'agissait d'une étape nécessaire pour une bonne cohésion d'armée.

J'ouvre donc ce sujet dans l'idée de regrouper vos différentes approches du soclage afin d'aider les néophytes (tel que moi Blushing ) dans leur tâche.
J'avais pensé à un listing de socles finis et une petite explication pour la méthode suivie (idée de base, matériaux mis en oeuvre, peinture...dans quel ordre)


Pour vous orienter, j'ai quelques questions d'ordre général :
- Pour le sable, les graviers, doit on les sous-coucher et les peindre ou les laisser naturels pour un meilleur rendu ? (même question pour le bois balsa)
- Que peut-on utiliser pour les touffes d'herbes, l'herbe jaunie, les feuilles, les ronces ...?
- Comment faire (et réussir) un effet eau ?
- Comment "remplir" un grand socle sans tomber dans la géométrie ou l’amalgame de babioles ?
- Comment faire pour représenter des dalles usées ?
- Comment réussir une transition entre deux biomes (pierre/sable, pavé/sable, sable/herbe...)

Merci pour votre participation ! Smile

_________________
Que la nuit soit sans fin pour nos ennemis
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Sam 6 Sep 2014 - 14:48
Bonjour à toi!

Très bon sujet que voilà, je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice en appuyant mes techniques par des photos Smile

1) Sable et gravier je trouve qu'il est mieux de les peindre, en effet en les peignant on accentue leurs reliefs et les contrastes! Du coup une couche de base couvrante a 100% puis des brossages de 1 à 3 couleurs en éclaircit selon les teintes voulues. N'oublies pas que le sable représente plus de la terre que du sable puisque les grains seraient trop gros pour représenter du sable. Du coup sous couche ou non sur le sable peu importe dans mon cas puisque je te conseil de le peindre ensuite.

En revanche le balsa a lui aussi une couleur pas réaliste a mon avis, mais absorbe la première couche de peinture que tu mettras dessus, du coup cette fois je te conseil de passer le balsa sous sous couche noire. Pour sa peinture je te conseille plusieurs teintes de marrons, en couvrant de moins en moins de surface avec tes pinceaux pour faire des "traits" de peinture de différentes teintes, en finissant par une couleur beige. Tu peux rajouter des lavis (verts surtout) pour faire du bois vermoulu. N'oublies pas de rainurer légèrement sur tes poutres/planches ton bois pour donner un effet plus réaliste.

Photo a l'appui :
En rouge des zones de rainurage, en violet des zones de lavis, noirs et verts :

Les arcanes du soclage Img_9929

2) Pour le soclage, GW a déjà une game vraiment pas mal pour le coup, mais tu peux aussi utiliser des soclages type mousse statique que tu trouvera certainement dans des magasins de maquettes de trains/avions/bateau. Pour les feuilles au sol les feuilles du kit de forêt GW peut être utilisé, mais sinon tu peux utiliser des vraies feuilles d'arbres séchées hachées menues (jamais essayé mais j'ai déjà vu faire), pour les ronces tu peux utiliser de tout petites racines de plantes ou sinon la GS peut marcher également mais aura un effet plus racineux. Pour la mousse encore une fois : tu prends une mousse de blister GW ou autre, un peu de super glue sur la surface ou tu veux ta mousse, tu applique la mousse-blister, tu attends 15sec, tu arraches et t'auras une mousse très sympa.(assez similaire a la mousse statique)

Photos a l'appui :
En orange les zones moussues herbes statique + mousse statique, en Cyan l'effet mousse statique pur:

Les arcanes du soclage Img_9932

Les feuilles du kit foret sur un socle de figos (désolé pour la qualité de la photo je n'ai pas pu refaire de plus belle puisque j'ai prêté cette armée pour le moment:p):

Les arcanes du soclage 2012-010

Les racines de plantes :

Les arcanes du soclage Img_9937

Les racines green stuff :

Les arcanes du soclage Img_2310

3) Pour l'eau deux vraies solutions pour réussir des effets d'eau, la première c'est les différents pots d'eau artificielle que propose la gamme "prince auguste", moi j'ai testé l'eau tranquille, parfait pour des petites flaques, mais se fissure sur de trop grandes surfaces (comprendre supérieure a 1cm²). Je n'ai pas testé les autres eaux proposées par PA. Sinon l'autre solution c'est de couler de la résine poly transparente en vente chez tout bon marchand de journaux! .... Euhhhhh enfin vise plutôt des magasins "d'arts plastiques" type Dalbe si tu connais (désolé pour les marques que je cite mais c'est pas toujours évident de trouver ce qu'on veux quand on connais pas:p) et la tu coule les surfaces que tu veux enfin c'est du bonheur ! (attention produits assez toxique a manipuler tout de même avec quelques petites précautions). Que tu utilises l'une ou l'autre des solutions je te conseil de peindre au préalable la surface que tu vas transformer en eau, n'hésites pas a faire des "effets" de remous ou de variations de teintes de couleurs, ils se verront clairement malgré tout! Attention la résine que tu couleras est rayable un peu comme un CDrom en super sensible:p

Photos a l'appui :

Eau prince auguste :

Les arcanes du soclage Img_9930

Eau coulée a la résine (les petites poussières dessus sont un peu de mousse statique que je n'avais pas enlevé pour la photo) :

Les arcanes du soclage Img_9931

4) La question la plus épineuse! En effet remplir un grand socle est une question ou toutes les réponses se valent, et il faut même penser au soclage d'un grand socle avant de coller et d'assembler ta figurine afin que les deux coïncident, par exemple ta figurine aura le bras ou la jambe dans cette position car sur le socle il y a un rocher/ennemi/vache/portail dimensionnel/bob l'éponge qui l'oblige a se positionner comme ça. Quelques conseils malgré tout GW nous a fourni deux trois bons kits pas mal pour commencer a faire des trucs sympa en soclage : LE SUPER KIT DE SOCLAGE !!!  Ou pas.... En revanche le jardin de Morr, la forêt et la boite de barrières sont super pour commencer a socler du gros calibre ou faire des unit filler. N'hésites pas a utiliser des brindilles/petites branchettes pour représenter des arbres ou des troncs. Le poly extrudé fera de bon rochers ou cailloux pour murs, tu peux d'ailleurs le texturer avec de la PVA+Sable ou même de la résine texturante (il en existe de plusieurs textures a toi de choisir). Les plaques de liège sont aussi très utiles pour représenter des plaques de roches, des rochers magmatiques, des stratifications rocheuses. La meilleure arme restera ton imagination, il n'y a presque aucune limite sans compter qu'on peux te donner des conseils une fois que tu sais ce que tu veux faire.

Photos a l'appui :

Positionnement de la figurine "a cause du soclage" ou il faut penser son soclage avant de coller sa figurine

Les arcanes du soclage Sdc14510

Utilisation des boites de décors games pour faire des "gros socles" :

Les arcanes du soclage Sdc14310

Les arcanes du soclage Sdc14410

Les branchettes pour faire des arbres :

Les arcanes du soclage Img_9933

Poly extrudé :
Sans texture :

Les arcanes du soclage Sdc14311

Avec texture PVA+sable :

Les arcanes du soclage Sdc14511

Avec résine texturante :

Les arcanes du soclage Img_9935

Plaque de liège :

Les arcanes du soclage Img_0010

Les arcanes du soclage Img_0011

5) Pour les dalles usées je vois trois solutions, mais je n'aurais des photos que pour deux d'entre elles. Le pavé a la green stuff assez long, mais le plus "maléable" au niveau de la forme et de l'aspect, le pavé en carte plastique texturée a la green stuff liquide, et le pavé avec des ardoise plates collées.

Photo a l'appui :
Pavé green stuff :

Les arcanes du soclage Img_8910

Les arcanes du soclage Img_8911

Pavé carte plastique texturé GS liquide :

Les arcanes du soclage Sdc14312

6) Enfin pour la transition de biomes tout dépend des deux milieux concernés, tu peux avoir de simples transitions terre/pierre obtenu par un brossage a sec qui déborde l'un sur l'autre a la limite des deux biomes:

Les arcanes du soclage Img_9936

Pour une transition Sable/terre avec de l'herbe, je te conseille de recouvrir totalement ta surface avec la terre/sable et d'ajouter par dessus ton herbe (comme ça on voit un peu la terre en transparence ce qui est bien plus réaliste). Pas de photo car je pense que tu peux en trouver facilement, tout le monde ou presque fait comme cela a mon avis:)

Petit apparté pour la neige, j'ai testé le pot texturant que je trouve pas trop convainquant, en revanche l'herbe statique blanche peux être très intéressante. Je mélange en général avec pas mal de colle blanche pour obtenir une genre de patte que j'écrase a l'aide d'un pinceau sur le socle pour faire un effet de congère. Je déconseille de faire un socle tout neige d'ailleurs!
Petit exemple avec l'armée de Leth que j'ai peinte :

Les arcanes du soclage Img_0110


Voici pour ma contribution Tongue

Hasdru

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
yacyacyac

yacyacyac





Loup funeste
Loup funeste
Age : 45
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/12/2012

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Lun 15 Sep 2014 - 14:07
Salut.
Pour aussi apporter ma modeste pierre. Socler avant de peindre c'est mieux !

_________________
"Suis le Chemin de la Vertu et tu ne manqueras de rien"
Un Céleste
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Lun 15 Sep 2014 - 19:19
Salut.
Pour aussi apporter ma modeste pierre. Socler avant de peindre c'est mieux !

Tout dépend de ce que tu peins comme figurine : Machine Mortis ou Dragon Zombie sont plus pratique à peindre en morceaux ou séparés de leur socle (histoire de peindre les zones qui seraient inaccessibles autrement).

Et pour les figurines classiques, je socle après la peinture de la figurine. Mais là, c'est question de goût. Wink

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
yacyacyac

yacyacyac





Loup funeste
Loup funeste
Age : 45
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 27/12/2012

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Lun 15 Sep 2014 - 21:17
Salut,
Oui bien sur pour la Mortis ou le Zombie.
Sinon en classique - pour moi - le soclage se limite à coller des cailloux/sable puis bomber (brosser/'paturer'/fignoler) et franchement une fois la figurine peinte ça signifie y aller au cache en carton pour la protéger . Franchement compliqué.
Après je suis un débutant donc les socles temporaires, j'ai lu que ca se faisait, mais je ne fais pas..

_________________
"Suis le Chemin de la Vertu et tu ne manqueras de rien"
Un Céleste
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Lun 15 Sep 2014 - 22:14
Je ne peux que saluer l'intervention magistrale de notre ami Hasdrubal. Avec de surcroît des photos de superbes figurines et illustrant très bien son propos.  respect
Bravo à toi!

J'ajouterai simplement le plâtre et l'incontournable marque Hirst Arts (ça doit se trouver en section "liens" sans problème) qui donne de forts jolis résultats.
Je pense que les exemples ne manquent pas dans notre propre section modélisme alors je vais ajouter un lien un peu plus exotique: Armée Rois des Tombes

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Comte Esenloï

Comte Esenloï





Loup de sang
Loup de sang
Age : 34
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 12/03/2013

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Mar 16 Sep 2014 - 12:52
Sujet intéressant auquel je pense pouvoir apporter qques petites astuces que j'ai testées ^^

- Pour le sable, les graviers, doit on les sous-coucher et les peindre ou les laisser naturels pour un meilleur rendu ? (même question pour le bois balsa)

Personnellement, je texture le socle avant de commencer à peindre la figurine qui est dessus. J'utilise de la colle PVA que j'applique sur l'ensemble du socle avant de coller mes éléments de décors tels que graviers, souches d'arbres, crânes... avant de tremper l'ensemble dans le sable pour après tapoter le bas du socle et ainsi enlever l'excédant. Après ça, pour que le tout résiste bien aux brossages et pour que le poly ne fonde pas à la sous-couche si j'en utilise, je mélange de la colle PVA avec de l'eau (plus ou moins moitié-moitié) et j'applique sur tout le socle. Depuis que je procède ainsi, je n'ai jamais plus eu le problème d'avoir des parties de décors qui se barrent sous les coups de mon pinceau de brossage ( je suis pas forcément délicat je sais XD ) Une fois le tout sec, hop sous-couche de la figurine et forcément du socle ^^

- Que peut-on utiliser pour les touffes d'herbes, l'herbe jaunie, les feuilles, les ronces ...?

Alors là, j'ai pleeeeeiiiins de techniques :
+ Des poils de vieux pinceaux, surtout ceux pour la peinture murale font de très bonne touffes de hautes herbes. Quand un pinceau est foutu, ne jamais le jeter Sourire

+ Aller raquetter les bouleaux de la forêt du coin fin septembre est aussi une très bonne idée XD Il faut prendre les chatons de bouleau et puis les "écosser" pour avoir des feuilles très réalistes à moindre frais, après on peu les peindre ou les laisser naturelles, question de gout, je mets quand même dans tous les cas une couche de vernis dessus pour être sûr de la solidité dans le temps ^^

+ Le lichen peut faire de la bonne mousse mais encore une fois, faut le protéger soit avec un mélange PVA/eau soit avec un vernis

+ Les herbes statiques GW font du bon boulot aussi, on peu les appliquer après peinture pour garder leur couleur de base ou les appliquer avant et les noyer avec le mélange qui tourne PVA/eau pour ensuite les peindre comme on le veut Tongue

+ Les touffes d'herbes toutes faites, du côté de Army Painter et MiniNature, il y a de très belles choses, des herbes de toutes sortes, des fleurs, du lierre ...

+ On peut aussi facilement faire des touffes d'herbes soi-même, pour ça, il faut du papier gras genre papier cuisson, de l'herbe statique de la taille souhaitée (3mm courte genre GW - 6-8mm longue genre MiniNature ) et comme toujours, de la colle PVA (l'éternelle Tongue ), une passoire, une pile, du fil électrique ( avec du tape pour isoler l'endroit ou tu poignes ) et une latte de fer. Fin dur a expliquer en fait, je mets donc une ptite vidéo bien plus parlante qu'un long palabre :
https://www.youtube.com/watch?v=R8b32zzFZCI

L'avantage c'est qu'on joue à l'électricien et qu'on choisi la taille des touffes XD

+ Je rajoute une parenthèse pour les arbres/arbustes etc, on peut en faire facilement avec des branches de thym (même pas obligé de peindre ^^ ) ou des racines de roses d'après Zedo Tongue Et pour faire des grands arbres, du fil de fer torsadé recouvert d'enduit de rebouchage ou d'un mélange colle sable donne quelque chose de très correct Sourire

- Comment faire (et réussir) un effet eau ?

Plusieurs solutions sans vider le portefeuille, on peint le fond de l'eau de la couleur voulue et on applique du vernis brillant. ça fait la blague en général Wink

Sinon pour avoir un peu de profondeur, la colle PVA devient transparente en séchant, on peut donc peindre le fond, voire inclure un peu d'encre dans la colle mais faut faire attention, j'ai pas encore réussi à trouver un rendu qui me plait comme ça et finir par une couche de vernis brillant.

Pour faire des vagues, j'ai vu que le silicone en tube transparent qu'on utilise dans le bâtiment fait du super job, suffit de voir le rendu ICI Tongue

Enfin, j'ai un ami (Hell Acheron pour les connaisseurs ^^ ) qui a testé la résine cristal pour se faire un marais pour son armée de crocodiles WarmaHordes, ça fonctionne très bien et je vais bientôt en utiliser pour mon plateau d'expo EN, j'essayerai de faire un tuto Tongue

- Comment "remplir" un grand socle sans tomber dans la géométrie ou l’amalgame de babioles ?

Heuuu Excellente question XD Je dirais qu'il ne faut pas trop viser la symétrie et aussi ne pas vouloir mettre trop d'éléments différents, s'inspirer de photos pour plus de réalisme c'est chouette Wink Pour les grands socles, j'aime bien faire des roches avec du poly, du liège ou encore de l'écorce de pin le rendu est souvent à mon gout. Je me permets de donner le lien de mon armée EN pour le coup pour donner une idée du rendu des roches ( ICI, pas jeter des cailloux please Tongue )

- Comment faire pour représenter des dalles usées ?

On peut travailler un dallage à partir de polystyrène mais les plaques sont grosses XD donc le plus intéressant c'est de prendre le depron, c'est aussi du poly mais de 3 à 6mm d'épaisseur et il a l'avantage (inutile ici) d'être souple ce qui permet de texturer des tours rondes par exemple. Le marquer au bic suffira déjà pour donner un bon relief.

Sinon on peu aussi partir sur du plastirock ou de la pâte à modeler mais ça demande un peu plus de qualités en sculpture. L'avantage c'est que la pâte a tendance à craqueler si un peu trop étirée ( oui je sais d'habitude ça fait râler ) et du coup les dalles paraissent encore plus usées ^^

- Comment réussir une transition entre deux biomes (pierre/sable, pavé/sable, sable/herbe...)

A part ton exemple pavé sable, il n'y a pas vraiment de soucis à ce niveau car l'herbe vient au dessus de tout et le sable recouvre la pierre ( venez participer au nouveau jeu pierre/sable/herbe XD ) Donc pour les pavés, on peut choisir de recouvrir en partie le pavé avec du sable comme si le sable (qui représente de la terre ou des pierrailles voire du sable) recouvrait les édifices (cf en Egypte typiquement Tongue ) ou alors marquer la nuance avec un petit dénivelé pour donner un côté entretenu pourquoi pas Wink

Voilà j'espère que ça pourra servir à qqu'un, quand j'aurais un peu de temps, j'essayerai d'ajouter des photos si vous le désirez Wink

Esen'

_________________
" J'ai une galerie!!! " Toi? "Oui moi! C'est fou hein! Mr. Green "

Craignez de passer sous les frondaisons d'Arden, je veille à chaque instant... Je suis le Comte Esenloï le Changeforme !
Rhaegar Draken

Rhaegar Draken





Champion squelette
Champion squelette
Age : 29
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/02/2014

Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Mar 28 Oct 2014 - 10:56
Je n'avais pas encore pu vous remercier pour votre ENOOORME participation Wow donc je m'incline devant vous pour ces réponses ^^ (en particulier devant Hasdruabal et Comte Esenloï pour le temps consacré à vos réponses !)
Je vais m'y mettre sans plus tarder et posterai sûrement des photos pour montrer mon avancement ...

Encore merci d'apporter de la matière à ce sujet
N'hésitez pas à l'étoffer si vous trouvez cela judicieux ! (astuces, détails, exemples...)
En espérant que chacun y trouvera son compte Happy

_________________
Que la nuit soit sans fin pour nos ennemis
Contenu sponsorisé






Les arcanes du soclage Empty Re: Les arcanes du soclage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum