Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 22 Sep 2011 - 9:23
Voici un petit tutoriel sur l'utilisation du logiciel battle chronicler pour les rapports de battaille WarHammer.

Bon déjà le logiciel est en anglais, ce qui facilite beaucoup la tâche pour les personnes très douées avec les langues étrangères comme moi -_-.

Pour commencer, nous allons voir:
-> Comment créer un nouveau rapport de bataille:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "New".
-> Comment ouvrir un rapport de bataille pré-existant:
- Cliquer sur "File".
- Ensuite il suffit de cliquer sur "Open"
- Enfin il faut sélectionner le rapport de bataille que l'on souhaite ouvrir.
Donc c'est ici que ça ce passe:
Battle Chronicler [tutoriel] New_ga12

Nous allons maintenant voir comment entrer les informations sur la partie:

-> Enter les informations sur le scénario ( ou "Games Détails" ):
- Donc déjà il faut entrer le nombre de tours dans le petit encadré "Num Turns" ( celui-ci est directement réglé sur 6 ).
- Après pour le scénario, il suffit de les créer en cliquant sur la petite flèche puis sur "Edit Scenarios".
- Si vous avez déjà créer vos scénarios, sélectionnez le directement.

-> Entrez les informations sur le terrain ( ou "Table" ):
- Tout d'abord sélectionnez votre unité de mesure ( "inches" = pas, soit l'unité de mesure utilisée à WarHammer, "Feet" et une unité de mesure comme le pas mais en plus grand ( 1 feet = 12 inches ou pas ), le cm ou le mm ( je n'ai jamais utilisé le "points" )). Utiliser l'unité "inches" me parait le plus facile. Nous allons partir d'une table mesurant 48 "inches" sur 48.
- Choisissez la couleur de votre table dans "Table color" en cliquant sur "Define". Ici je partirais sur le beau vert prédéfinit dans le logiciel.
- Vous pouvez superposé des tables avec plus ou moins de luminosité dans "Table overlay", mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité pour le moment.
-> Entrez les informations sur la première armée ou "Army A":
- Commencez par noter le nom de l'armée, ici ce sera "L'ost Funèbre".
- Puis entrer le nom du ou des général ( généraux ), ici ce sera "Goltar".
Ensuite cliquer sur "Edit colot" pour sélectionner vos couleurs d'armées. Il est aussi possible d'ajouter un symbole en lieu et place de l'abréviation d'unité. Il faut sélectionner une couleur de fond, de contour et pour le "texte" ou "symbole".
- Ensuite cliquer si le joueur s'est déployé au "North" ( Nord ) ou "South" ( Sud ), mais ceci reste très peu utile et peu être contourné par la suite.
- Cocher la case "First Turn" si le ou les joueur(s) a(ont) commencé en premier ou non.
- Puis cliquer sur "Define" pour entrer votre armée ou "Import" si vous en avez déjà enregistré une par rapport à un autre rapport de bataille.

-> Créer une armée pour le rapport de bataille et diverses options:
- Vous pouvez mettre le nom de l'armée et du ou des général ( généraux ) à partir de ce menu.
- Vous pouvez également éditer vos couleurs à partir de ce menu.
- Vous pouvez sélectionner dans "Label Type", si vous voulez que l'abréviation de reconnaissance pour vos unité soit les initiales de leur noms en sélectionnant "Initials" ou seulement la première lettre de leur nom en sélectionnant "First Initials" ou si vous voulez qu'elles soient numérotées en sélectionnant "Numeric".
- Pour créer des unités, cliquer sur le petit bouton "New" ou "Duplicate" si vous avez déjà créer une unité similaire que vous souhaitez copier.
- Entrer le nom de votre unité dans "Unit Name" puis vous pouvez changer son abréviation dans "Label", entrer son coût en points dans "Points". Dans "Models", vous indiquerez le nombre de figurine de l'escouade et das "Files", le nombre de figurines pour chaque rang. Ensuite il faut sélectionner le type de socle qui sera la plupart du temps "Square" ou "Rectangle" et une taille en mm, pour nous ce sera donc un régiment de gardes des cryptes à 335 points qui comprend 20 figurines sur un front de 7, ce régiment sera abrégé par le terme "GdC", j'ai de plus bien sélectionner la taille du socle ( donc "Square" 20mm ).
On peut également entrer le type de l'unité ou "Troop Type", je ne le fais pas car cela va mettre ce que vous écrivez avec le nom de la figurine. Il est également possible d'écrire un commentaire, ici j'ai noté les équipement de l'unité.
- Il est possible de faire des unités avec des couleurs et symboles différents, il suffit de cocher dans la fiche de l'unité "Has own colors" puis sur "Define Colors".
- Pour supprimer une unité, cliquer sur celle-ci puis sur "Delete". Vous pouvez également ranger vos unités en cliquant sur "Move up" pour la faire monter ou "Move Down" pour la faire descendre.
On obtient donc par exemple une armée comme ceci:
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_10

-> Il suffit de faire de même pour la seconde armée ou Army B.
On obtient par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_11

-> Remplir le champ facultatif "Game Played":
- Ici vous pouvez rentrer la date de la partie ( par défaut, le logiciel mettra la date du jour où vous faites le rapport ), dans "Date Played"
- Vous pouvez aussi mettre la localisation de votre partie dans "Location".

-> Une fois que tout ceci est fait, cliquer sur "OK" pour faire votre rapport.
On obtient donc ça par exemple avant de cliquer sur "OK":
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_12

-> Ensuite il faut définir le terrain, ici il faudra surtout placer des décors:
- Il suffit d'aller dans l'onglet "Terrain"
- Ensuite il faut sélectionner les décors qui correspondent à ceux utiliser.
- Vous pouvez les déplacer en maintenant le clic sur le décor sélectionné et en le faisant glisser.
- Pour supprimer un décor, appuyez le sur la touche "suppr".
On obtient par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] Tr_ter10

=> Il faut faire ensuite le déploiement des unités et aussi placé les objectifs s'il y en a ( personnellement, j'utilise les crâne de l'onglet "Markers" ):
- Il suffit de cliquer sur les unités et de les placer comme vous le souhaitez en cliquant à nouveau sur l'unité sur le terrain et en la faisant glisser.
- Il suffit de le faire pour chaque unité à déployer en début de partie pour chaque armée.
On peut noter dans "Note" quel personnage va dans quel unité pour les deux camps ( ce qui facilite ensuite la gestion des unités ).
On obtient ceci par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] Tr_map10

=> On passe ensuite dans le feu de l'action avec le premier tour:
- Pour les déplacement, il suffit de maintenir le clique sur une unité puis de la déplacer. Noter le petit texte souligné en rouge qui indique le nombre de pas parcourus par l'unité.
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_13
- Vous pouvez indiquez des éléments de la partie qui se sont déroulés dans "Report" ou "Note" ( très utile si comme moi vous faites une ébauche du rapport durant la partie pour ne pas oublier les faits importants ).
- Le premier tour ( comme tous les tours suivants ) se découpe en deux phases, la votre et celle de votre adversaire.
On obtient ceci par exemple:
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_14


=> Le tour deux arrive:
- N'oublier pas de retirer les pertes dans les unités.
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_15
- Il suffit de faire la même chose que lors du tour un et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie.

=> Quelques généralités:

Dans l'encadré "Properties" vous avez divers options à cocher qui permettent de notamment indiqué les charges et fuites.
- "Charged" permet de coloré la flèche du mouvement en rouge pour indiquer une charge, tendis que "Routed" la colore en jaune pour indiquer une fuite. Si vous souhaitez décomposé une mouvement ou cacher le mouvement d'une unité, sélectionnez "Hide move arrow"
- L'onglet "attached" permet d'attacher une unité à une autre, ceci est très pratique pour intégrer les héros aux unités. Le principe est simple, sélectionné votre personnage, cliquer sur "attached" et sélectionné l'unité à laquelle vous souhaitez la rattacher.
- L'onglet "Destroy" permet de mettre l'unité en transparence pour indiquer qu'elle a totalement était détruite.
- Les autres onglets sont moins utiles ou assez parlant pour ne pas les expliquer.
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_16
- Lorsqu'une unité est détruite, n'oubliez pas la supprimer du terrain pour plus de clarté.

En haut à droite de l'écran se situe une petit barre de tâches très pratiques pour pivoter les éléments simplement, etc
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_17

Lorsque vous finissez un tour, celui-ci se bloque. Si vous souhaitez le déverrouiller pour corriger une faute ou un oublie, il suffit daller dans "Game" et de cliquer sur "Lock Turn" pour le désactiver ( ou l'activer ). Depuis cet onglet vous pouvez également corriger les informations générales sur la partie que vous avez inscrites au début.
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_18

Pour récupérer les images de votre rapport de batailles, il suffit de cliquer sur "File" puis sur"Export HTML File...".
Vous pouvez également juste exporter une image ou une partie du texte du rapport avec "Export image" ou "Export Text".
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_19


On obtient un rapport via internet bien rédiger qui peut servir d'exemple pour ensuite poster sur un forum.
De plus dans vos documents battle Chronicler, dans le fichier "Exports" puis dans le fichier de votre partie vous aurez ceci:
Battle Chronicler [tutoriel] L_ost_20

Maintenant il vous suffit de le poster proprement sur votre forum favori.


Dernière édition par Goltar le Jeu 29 Sep 2011 - 8:08, édité 5 fois

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 22 Sep 2011 - 9:48
Merci à Goltar !

Si vous remarquez des fautes ou que vous souhaitez rajouter des précisions, vous pouvez le faire à la suite de ce message ou en contactant Goltar directement.

Nous ferons le ménage dans ce sujet une fois que les éventuelles remarques faites auront été prises en compte (si nécessaire !).

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Zalmann

Zalmann





Champion squelette
Champion squelette
Age : 45
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/08/2011

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 22 Sep 2011 - 10:09
Salut,

C'est tout simplement super d'avoir fait un tuto là dessus!!!

Pour le moment, ma première remarque c'est que le dernier lien que tu mets (vers le rapport de bataille) ne renvoie pas vers une URL mais vers ton disque dur : file:///C:/Users/Pierre/Documents/...

Par ailleurs, quelqu'un connait il un site où on pourrait trouver une collection d'objets/décors? J'ai cherché partout sans succès. Le site officiel propose de les faire soi même (très simplement) mais il faut du matos photo et être familier avec gimp/photoshop...

Zalmann
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 22 Sep 2011 - 10:16
Ah mince, oui en fait ce n'est pas vraiment un lien. Comme c'était une page internet je n'ai pas cherché à comprendre, enfin bon je supprime et j'explique ^^.

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 22 Sep 2011 - 10:31
Excellente initiative Goltar, je vais pouvoir (enfin) faire de beaux rapports car je bloquais à l'étape de déplacement (oui on a le droit d'être mauvais en informatique ! Tongue)
Un grand merci à toi ! Cool


Éternellement vôtre,

Leth

_________________
- A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

- Membre du Fantastique Bataillon de Joinville (FBJ)

- 13è /3591 joueur français et 63è /10515 joueur européen au classement T3 Warhammer Battle (Juillet 2013)
Goltar

Goltar





Varghulf
Varghulf
Age : 32
Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/10/2010

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Jeu 29 Sep 2011 - 8:09
J'ai rajouté une petite explication sur "comment rattaché un héros à une unité".

_________________
Cherche-coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.

Ma galerie
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Mer 5 Oct 2011 - 17:00
Voilà qui fait plaisir! Vais-je enfin pouvoir faire de superbes rapports de bataille illustrés?
Un sacré coup de main que tu nous donnes mon vieux Goltar!

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Ushoran

avatar





Zombie
Zombie
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2015

Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Dim 12 Juil 2015 - 10:51
Est-ce qu'il existe une alternative pour mac??

_________________
L'éternité, c'est long; surtout vers la fin.
Voltaire RIP
Contenu sponsorisé






Battle Chronicler [tutoriel] Empty Re: Battle Chronicler [tutoriel]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum