Armées Comtes Vampires et mort-vivants

Forum communautaire et cosmopolite dédié aux Comtes Vampires, mais pas que : récits, concours, modélisme, peinture et conseils autour de warhammer, age of sigmar, 9e age, king of war. . . Ainsi qu'un discord multi-forum !

Accueilla bannière des tertres et le coup fatal... Portai10RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

la bannière des tertres et le coup fatal...

AuteurMessage
Lastshadow

Lastshadow

Banshee

Banshee

la bannière des tertres et le coup fatal... Empty
MessageSujet: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:58

Bonjour,

l'effet de la bannière des tertres est assez simple bien que génial Clap mais je me pose quand même une question : si l'on augmente le jet pour toucher de 1, cela veut-il dire que l'on peut "coup fataller " sur un 5+ ????? Huh ce serai énorme, c'est pourquoi je me pose la question Devil si la réponse est oui, cela implique plusieurs autres questions :
-si un roi revenant équipé de l'épée des rois est dans une unité avec l'étendard, cela signifie-t-il qu'il coup fatalle sur du 4+ ?? Wow
Revenir en haut Aller en bas
Volsunga

Volsunga

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:00

EDIT en étant plus réveiller.

Bannière des tertres = +1 pour toucher.
Coup fatal = obtenu sur un jet pour blesser.

Dernière édition par Volsunga le Mer 24 Aoû 2011 - 19:54, édité 1 fois
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable

Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:25

Lastshadow, je pense que le malentendu vient du fait que tu confonds ''jet pour toucher'' et ''jet pour blesser '' :

- la bannière des tertres affecte le jet pour toucher

- le coup fatal est déterminé par le jet pour blesser, donc tu peux avoir n'importe quel bonus souhaité sur le jet pour toucher ( ou malus ) cela n'affectera pas le jet pour blesser. Et quand bien même tu aurais un bonus pour blesser ( imaginons que tu lances un sort t'accordant un bonus de +1 pour blesser ) cela n'affectera pas la capacité ''coup fatal'' , qui ne s'activera que sur 6. ( à moins que cela soit précisé dans la description du sort, comme c'est le cas pour un des sorts du Domaine de Nehekara chez nos cousins rois des tombes )

- '' Les champs de batailles sont mon inspiration, le corps de mes ennemis la toile de mes oeuvres, ma lame le pinceau avec lequel je les honore. La Guerre est un art, et tout le monde se doit de la considérer comme telle ! ''
Gabriel l'Impardonnable, Maître de la Cabale de la Rédemption, Premier Cavalier de l'Apocalypse

- Nous chevauchons au coeur des combats, dans le creusets de la guerre, car telle est notre vraie place ! Nos destriers nous portent comme le vent vers les lignes ennemies, et c'est comme la Mort elle-même que nous les fauchons ! L'éternité est nôtre, et nous la passerons sur les champs de bataille, car en vérité voici la destinée d'un Vampire ! Voici la place des Cavaliers de l'apocalypse !
Lastshadow

Lastshadow

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:24

Je me disais aussi qu'il y avait un stut Dry non l'erreur vient de plusieurs facteurs : un ami ma dit que c'était les jets pour toucher qui étaient pris en compte pour les CF et je n'ai plus mon GBR, et je suis débutant Tongue
merci pour l'éclaircissement et désolé pour ce malentendu Blushing Gniié !
Crépuscule

Crépuscule

Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 1:01

Le Coup Fatal est bel et bien sur les jets pour blesser, ce sont les Attaques Empoisonnées (de nos chères Goules) qui se basent sur les jets pour toucher. Wink

La vie éternelle amène une faim éternelle...
Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 1:20

Citation :
le coup fatal est déterminé par le jet pour blesser, donc tu peux avoir n'importe quel bonus souhaité sur le jet pour toucher ( ou malus ) cela n'affectera pas le jet pour blesser. Et quand bien même tu aurais un bonus pour blesser ( imaginons que tu lances un sort t'accordant un bonus de +1 pour blesser ) cela n'affectera pas la capacité ''coup fatal'' , qui ne s'activera que sur 6. ( à moins que cela soit précisé dans la description du sort, comme c'est le cas pour un des sorts du Domaine de Nehekara chez nos cousins rois des tombes )

Ah bon, je dirais qu'il faut lire attentivement les règles spéciales: pour les attaques empoisonnées c'est un 6 naturel, mention qui n'existe pas pour le coup fatal... Mais bon, c'est pas d'une grande utilité vu que 6+1=7 et donc pas coup fatal. C'est plus utile pour l'épée des rois où c'est la mention 5+, donc un roi avec l'épée et l'épée ardente de rhuin tranche les têtes sur 4+...

Que tombe le voile du temps! Que les terres noires renoncent aux damnés! Que la poussière tombe des yeux des rois, des héros et des reines enfermés dans leur tombeaux! Que les morts franchissent le seuil de la nuit et reviennent dans les terres des vivants! Debout ! Je l'ordonne! Debout et servez votre maître! Nagash, le Roi Immortel, vous l'ordonne! LEVEZ-VOUS!
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable

Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 1:28

Citation :
Ah bon, je dirais qu'il faut lire attentivement les règles spéciales: pour les attaques empoisonnées c'est un 6 naturel, mention qui n'existe pas pour le coup fatal... Mais bon, c'est pas d'une grande utilité vu que 6+1=7 et donc pas coup fatal. C'est plus utile pour l'épée des rois où c'est la mention 5+, donc un roi avec l'épée et l'épée ardente de rhuin tranche les têtes sur 4+...

Et comment arrives-tu à cette conclusion ? Personnellement dans mon GBR il y a écrit que les 'épée ardente de Rhuin affecte les jets pour blesser, il n'est fait mention nulle part du fait qu'elle affecte des capacités comme le coup fatal... Innocent

- '' Les champs de batailles sont mon inspiration, le corps de mes ennemis la toile de mes oeuvres, ma lame le pinceau avec lequel je les honore. La Guerre est un art, et tout le monde se doit de la considérer comme telle ! ''
Gabriel l'Impardonnable, Maître de la Cabale de la Rédemption, Premier Cavalier de l'Apocalypse

- Nous chevauchons au coeur des combats, dans le creusets de la guerre, car telle est notre vraie place ! Nos destriers nous portent comme le vent vers les lignes ennemies, et c'est comme la Mort elle-même que nous les fauchons ! L'éternité est nôtre, et nous la passerons sur les champs de bataille, car en vérité voici la destinée d'un Vampire ! Voici la place des Cavaliers de l'apocalypse !
Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:24

Tout simplement parce que quand un résultat de 6 est demandé, on ne tient pas compte des bonus que s'il est précisé 6 naturel, ce qui n'est pas le cas du coup fatal, confère modifier les jets de dé page 7. Tu dis que l'épée ardente affecte les jets pour blesser, mais pas les capacités comme le coup fatal, or un coup fatal s'appuie justement sur le jet pour blesser pour être effectif.
J'ai vérifié sur le GBR anglais, et c'est exactement la même formulation.

Que tombe le voile du temps! Que les terres noires renoncent aux damnés! Que la poussière tombe des yeux des rois, des héros et des reines enfermés dans leur tombeaux! Que les morts franchissent le seuil de la nuit et reviennent dans les terres des vivants! Debout ! Je l'ordonne! Debout et servez votre maître! Nagash, le Roi Immortel, vous l'ordonne! LEVEZ-VOUS!
Volsunga

Volsunga

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:50

Je ne vois pas où est le problème :

Coup fatal = 6 pour être actif, exception de l'Epée des rois à 5+.
Les sorts ou armes qui ajoutent un bonus pour blesser, ne facilite qu'une blessure normale.
Exemple : j'ai une F4, l'adversaire une E4, je dois blesser sur 4+, mais j'ai tel sort ou telle arme qui me donne +1 pour blesser, donc je blesse sur du 3+. Si je fais un 6 et que j'ai la capacité Coup Fatal, là je dis "paf le chien", la règle du Coup Fatal s'applique. Par contre je fais entre 3 et 5 = blessure normale infligée. Si je fais 1 ou 2 = dans l'os, aucune blessure.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Lastshadow

Lastshadow

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:33

dommage, c'aurait été bien Devil
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable

Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:58

Désolé Gajal, mais tu vois des liens entre les règles là où il n'y en a pas :

1 ) la page 7 du GBR fait référence au jet de dés du type 1d6 + 2 ou 2d6,3d6 etc... donc au résultat ''numérique'' des dés si j'ose de dire.

Ce qui n'a rien a voir avec notre problème : la bannière des Tertres est différente : avant de faire ton jet pour toucher tu compares la CC de l'attaquant et de la cible ( mettons CC3 VS CC3 ), ce qui te fais normalement du 4+ pour toucher, mais grâce à la bannière des tertres tu améliores ta capacité à toucher de ''+1'', et donc ca passe à 3+ .

2)
Citation :
Tu dis que l'épée ardente affecte les jets pour blesser, mais pas les capacités comme le coup fatal, or un coup fatal s'appuie justement sur le jet pour blesser pour être effectif

oui, mais le coup fatal n'est pas le jet pour blesser, ce sont deux choses complètement différentes, mais néanmoins déterminées par le même jet de dés

EDIT : j'ai été devancé, sorry ^^

Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:39

La bannière des tertres n'a rien à voir avec mes propos. On parle de bonus au jet pour blesser.
Citation :
oui, mais le coup fatal n'est pas le jet pour blesser, ce sont deux choses complètement différentes, mais néanmoins déterminées par le même jet de dés

Il y a contradiction dans tes propos: tu dis qu'il s'agit de deux choses complètement différentes, mais qu'elles sont déterminés par le même jet de dé.

un jet pour blesser n'est pas déterminé par un jet de dé, c'est un jet de dé, et je cite la règle du coup fatal: Si une figurine dotée de la règle Coup fatal obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement [...]. Il n'y a ici aucune mention de 6 non modifié ou naturel, contrairement aux attaques empoisonnées, où la précision existe.

Citation :
Les sorts ou armes qui ajoutent un bonus pour blesser, ne facilite qu'une blessure normale.
Source de cette affirmation?

von Schreck

von Schreck

Lothar l'Exterminateur

Lothar l'Exterminateur

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:45

Citation :
Si une figurine dotée de la règle Coup fatal obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement [...]. Il n'y a ici aucune mention de 6 non modifié ou naturel, contrairement aux attaques empoisonnées, où la précision existe.
Mouais, en attendant tu es le seul à l'interpréter comme ça, que ce soit ici, sur le WarFo, Warmania, Warseer et les autres forum que je fréquente, en un an d'existence de la V8.
Je ne dis pas que l'avis de la majorité est toujours le bon, mais sur ce coup-là tu es vachement en minorité.

Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.
Volsunga

Volsunga

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:50

je te recite, citant la règle : Si une figurine dotée de la règle Coup fatal obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement [...]

On te dit bien qu'il faut obtenir un 6, ni plus ni moins. Sachant que pour blesser normalement, il te faudra entre 2 et 6 (entre la force, l'endu, les divers bonus/malus...). Mais le 6 du coup fatal est toujours invariable. Un 6 sur un jet.

Surtout que quand tu parles de bonus, par exemple +1 pour blesser, ça veut dire que sur ton résultat, tu vas avoir une facilité accrue pour blesser, et non pour appliquer ton Coup Fatal.

Admettons tu as un malus de -1, si par exemple tu as une F4 et tu affrontes une E6, tu vas faire un Coup Fatal sur un 7 avec ton dé ?

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:02

Citation :
On te dit bien qu'il faut obtenir un 6, ni plus ni moins.
Ni plus ni moins n'est pas écrit dans mon GBR, j'ai peut etre une version piratée...
Les malus pour blesser ne me semblent pas fréquent, mais dans ce cas je te dirais oui, pas de coup fatal, vu que ton 6-1 donne 5 et donc ce n'est pas un 6.
J'insiste pour que vous compariez la formulation des attaques empoisonnées avec celle du coup fatal.

j'ai cherché sur le warfo un sujet sur la question et je n'ai rien trouvé, je vais donc poster en section règle, pour voir ce qui en ressort...
Quand au mot interprétation, c'est un peu fort, pour l'instant je suis le seul de la discussion à ne pas rajouter de circonvolution aux règles, mais bon...

Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable

Spectre

Spectre

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:40

Citation :
La bannière des tertres n'a rien à voir avec mes propos. On parle de bonus au jet pour blesser.
Citation:

Je me suis emmêlé les pinceaux ^^ autant pour moi ! Je voulais simplement argumenter avec quelque chose accordant un bonus de +1 pour toucher. Mea culpa !

Citation :
Il y a contradiction dans tes propos: tu dis qu'il s'agit de deux choses complètement différentes, mais qu'elles sont déterminés par le même jet de dé.

Ben oui, dans warhammer ca existe, pour ne citer qu'un exemple : tu prends 2 dés pour lancer un sort, ces deux dés vont déterminer

1) si ton sort passe ou non
2) si tu perds ta concentration ou non
3) si tu fais un fiasco

Et pourtant tu n'as lancé qu'un seul jet ....

Citation :
Ni plus ni moins n'est pas écrit dans mon GBR, j'ai peut etre une version piratée...

Personnelement je pense que tu as simplement une dose de mauvaise foi assez impressionnante, je le dis sans méchanceté, c'est simplement ce que ton argumentation me laisse à penser Happy et mes propos n'engagent que moi.... Tu lis les règles et tu les interprêtes dans le sens qui t'arrange, sans faire preuve d'un minimum de logique et de bonne foi ( si si, ca existe à warhammer^^!)

Citation :
Surtout que quand tu parles de bonus, par exemple +1 pour blesser, ça veut dire que sur ton résultat, tu vas avoir une facilité accrue pour blesser, et non pour appliquer ton Coup Fatal.

Tout est résumé dans cette simple phrase, il n'y a vraiment pas besoin de chercher plus loin....

Pour l'exemple, voici ce que ca donne des interprétations du même style que celle que tu essaies de faire passer :

L'eventreuse des guerriers du chaos, arme magique, 30 pts, permet de relancer les jets pour blesser ratés. Trop cool ! Y'a pas précisé '' jet pour blesser au corps à corps '' ! Du coup j'équipe mon niveau 4 du feu avec, et en avant la musique je relance les jets pour blesser de tout mes projos magique !

Sang de tzeentch, guerrier du chaos, objet cabalistique, '' la figurine peut relancer un dé une fois par tour lors du lancement d'un sort, si ce dé n'avait pas obtenu 1. '' Encore mieux, t'as vu ? C'est pas précisé un de TES sorts ! Et en avant que je relance les dés de pouvoir de l'adversaire ! Mr. Green

Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:10

Bien, tu as raison, je suis un infame tricheur.
Bien à toi.

Leth

Leth

The Sun Shine

The Sun Shine

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:16

Je pense que ton interprétation est fausse Gajal, sans être méchant.

Volsunga a tout résumé précédemment:
Citation :
Je ne vois pas où est le problème :

Coup fatal = 6 pour être actif, exception de l'Epée des rois à 5+.
Exemple : j'ai une F4, l'adversaire une E4, je dois blesser sur 4+, mais j'ai tel sort ou telle arme qui me donne +1 pour blesser, donc je blesse sur du 3+. Si je fais un 6 et que j'ai la capacité Coup Fatal, là je dis "paf le chien", la règle du Coup Fatal s'applique. Par contre je fais entre 3 et 5 = blessure normale infligée. Si je fais 1 ou 2 = dans l'os, aucune blessure.
Je ne pense pas qu'il y ait à chercher midi à 14h, jet de 6 naturel ou non-modifié, ou autres interprétations ...

Éternellement vôtre,

Leth

- Membre du Fantastique Bataillon de Joinville (FBJ)

- 13è /3591 joueur français et 63è /10515 joueur européen au classement T3 Warhammer Battle (Juillet 2013)
Kanguru

Kanguru

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:17

Calmez-vous, calmez-vous.

L'argumentation de Gajal est bancale, certes, mais tant que vous ne serez pas capable de lui expliquer clairement pourquoi, il ne sert à rien de devenir insultant (hein, Gabriel Evil or Very Mad).
Surtout qu'aucune des réponses que vous lui avez fourni n'est satisfaisante face à son argument, capilo-tracté pour qui connait bien WHB mais tout à fait logique si on s'en tient aux passages du GBR qu'il cite.
Inutile donc de répéter les mêmes (et inutiles) arguments.

Alors, avant de tourner son argumentation en ridicule, merci d'essayer d'abord de trouver des arguments concrets (ce que personne n'a cherché à faire, tellement la proposition de Gajal vous semble incohérente mais c'est pas une raison !). Wink
Surtout qu'il prouve quand même que vous utilisez en permanence une règle sans trop savoir pourquoi ! Lol !

Pour ma part, je dirais la chose suivante : la différence de texte entre les AE et les CF tient à une différence simple : il est possible de toucher sur 7+ en faisant un 6 suivi d'un 4+, sur 8 en faisant un 6/5+ et sur un 9 avec un 6/6.
Il est impossible d'obtenir un "7" sur un lancé de dés "naturel" pour toucher (il faut faire un lancé en deux temps) mais il est néanmoins possible de toucher sur 7+.
D'ailleurs, le GBR précise bien que si une figu doit obtenir 7 ou plus pour toucher, elle ne peut pas infliger d'AE.

Cela n'est pas le cas pour le jet pour blesser.
On blesse sur un 6 max et y'as jamais de lancé de dés en 2 temps dans le jet pour blesser.
Dés lors, il est donc inutile de préciser "sur le jet naturel" pour le CF vu que de toute façon, il n'y jamais de jets en deux temps pour blesser, il n'y a que des lancé de dés naturels.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Gajal

Loup funeste

Loup funeste

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:33

Bon, ces arguments étant nettement plus solides que les précédents, je ne vais pas insister plus, d'autant que toute cette affaire ne porte finalement que sur une combo qui ne sera pas souvent vu (domaine du feu plus épée des rois). Maintenant avant d'imaginer que je comptais employer ma mauvaise foi en tournoi, voyez plutôt l’intérêt du sujet. Si un jour vous tomber sur un vil joueur démon qui voudra vous coup fataliser sur 5+ avec ses sanguinaires, vous aurez un argumentaire plus construit pour ne pas perdre une demi heure en discussion pénible.
Personnellement les combinaisons que j'emploie en tournoi sont beaucoup plus simples, et sont indiscutables.

Kanguru

Kanguru

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:42

@Gajal a écrit:
Bon, ces arguments étant nettement plus solides que les précédents, je ne vais pas insister plus
Encore heureux. Fou
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! Tongue

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

l'elfe

l'elfe

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:53

P'tin Chris', ça te réussis pas le contact avec les rayent parquet Parisiens. lol
Reviens dans le Souuuuuud (avec la chemise Ligue PACA, hein, pas le T-shirt FBJ... Mr. Green ), tu nous manque.

uranau koi no yukue
onaji kuni ni umareta no
MIRAKURU ROMANSU
shinjite-iru no
MIRAKURU ROMANSU
Navarone

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:11

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais l'interrogation de Gajal ne me semble pas si idiote que ça (bien que mes conclusions finales soient contraires aux siennes). De plus il m'a l'air sincère dans son questionnement et sa volonté d'éclaircir ce point, il ne m'a pas donné le sentiment d'être de mauvaise foi (au contraire, il argumente intelligemment).

En lecture FER, l'interrogation me semble tordue mais possible, même si personne n'y avait songé en raison de nos vieilles habitudes (il ne devait pas y avoir d'ambiguïté dans les règles V7), d'où la réaction très saine d'interroger la communauté à ce sujet.

Bien entendu, par logique/déduction/interprétation, je pense sincèrement que le coup fatal ne fonctionne que sur le jet de dé naturel (un simple 6 sur le dé pour blesser, point barre), notamment parce que je sais depuis le temps que c'est dans cet esprit que cette règle est apparue, ainsi que pour tous les arguments exposés plus haut (mais plus par déduction que par application stricte d'une formulation de règle), donc je suis d'accord avec vous tous, mais je vous trouve un peu durs envers Gajal dont l'interrogation s'appuie sur une stricte lecture des règles, ce n'est pas comme s'il n'avait pas pris le temps de lire le GBR... Il y a parfois des questions vraiment idiotes (car relevant d'un manque d'attention dans la lecture du GBR) auxquelles vous prenez le temps de répondre poliment...

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:30

Il parait qu'on a le droit de double-poster maintenant, alors je vais en profiter pour vous apporter un nouvel élément de réponse, qui va dans le sens de la majorité tout en s'appuyant sur une lecture FER des règles (j'ai aussi mis cette réponse sur le Warfo).

La séquence de résolution de la blessure s'opère ainsi :
- jet de dés pour blesser (résultat naturel)
- application d'éventuels modificateurs (tels que le +1 de l'épée ardente de Rhuin)
- validation (ou pas) de la blessure en fonction du score à atteindre : résultat
- (étape suivante : les sauvegardes)

Effectivement, la règle du coup fatal ne mentionne nulle part qu'il faille prendre en compte le résultat naturel (c'est à dire sans modificateurs). Donc on pourrait penser que d'un point de vu strictement FER l'hypothèse de Gajal est plausible (un 5 donnerait un 6 alors qu'un 6 donnerait un 7, donc on coup-fataliserait sur les 5 naturels).

Et puis une petite chose m'a interpellé...

Voici le texte précis du coup fatal :
Citation :
Si une figurine dotée de la règle spéciale Coup Fatal obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement sa cible [...]
Le texte parle du "jet", pas du résultat (ils aurait pu dire "obtient un résultat de 6 pour blesser", mais non, ils parlent de jet). Hors, il n'y a que les dés que l'on jette !

Donc, pour rester strictement FER, je m'arrête au moment du jet dans la séquence (avant l'application des modificateurs) pour voir si je coup-fatalise ou pas. D'office, nous sommes donc sur un résultat naturel, hors modificateurs.

C'est la seule explication FER que j'ai trouvé pour justifier que le coup fatal n'ait lieu que sur les 6 naturels.

Pour l'attaque empoisonnée ils parlent de "jet" également, tout en ayant pris soin cette fois de préciser "naturel", mais les modificateurs pour toucher sont légions alors que ceux pour blesser sont rarissimes, peut être donc qu'ils ont pensé pour le poison à enfoncer le clou pour être sûr d'être bien bien clairs, et qu'ils n'ont pas trouvé qu'il était nécessaire d'être aussi précis pour la blessure. Quoi qu'il en soit, le terme "jet" me semble clairement désigner le jeté de dés, et non pas un résultat mathématique final.

Volsunga

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:20

Citation :
Le texte parle du "jet", pas du résultat (ils aurait pu dire "obtient un résultat de 6 pour blesser", mais non, ils parlent de jet). Hors, il n'y a que les dés que l'on jette !

Ce que je disais plus haut :

Citation :
je te recite, citant la règle : Si une figurine dotée de la règle Coup fatal obtient un 6 sur un jet pour blesser au corps-à-corps, elle tue automatiquement [...]

On te dit bien qu'il faut obtenir un 6, ni plus ni moins. Sachant que pour blesser normalement, il te faudra entre 2 et 6 (entre la force, l'endu, les divers bonus/malus...). Mais le 6 du coup fatal est toujours invariable. Un 6 sur un jet.

Mais ça ne semblait pas recevable comme argument visiblement. Pourtant je concluais bien sur "Un 6 sur un jet".
Donc toi aussi ce n'est pas recevable ? Happy

Kanguru

Kanguru

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:34

En fait, tu viens de double-poster pour répéter ce que Volsunga a dit quelques messages plus haut. Lol !

Bon, perso, je trouve que ça répond pas du tout aux points soulevés par Gajal.

Cela dit, il me semble que le sujet est clos, anyway.

Edit : grilled par Volsunga. ^^

Navarone

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:47

@Kanguru a écrit:
En fait, tu viens de double-poster pour répéter ce que Volsunga a dit quelques messages plus haut. Lol !
Non ?! Si ? NON ?! SI ?? Meeeeeeerde... J'ai zappé le message de Vovo, damned...

Je m'en vais m'auto-flageller... ^^

Volsunga

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:02

Citation :
Je m'en vais m'auto-flageller... ^^

Laisse moi ce plaisir. Je vais juste chercher le fouet d'Arken, je reviens. Sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bannière des tertres et le coup fatal...   la bannière des tertres et le coup fatal... Empty

la bannière des tertres et le coup fatal...
Page 1 sur 1