Aller en bas
yan comte bougnat

yan comte bougnat





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 02/09/2009

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 14:47
Salut à tous

Je n'arrive toujours pas à gérer ce monstre dans une partie (ah si c'est arrivé une fois, je l'ai tué grâce à un pavé de gardes des cryptes armes lourdes avec GB et bannière drakenhoff, mais j'ai perdu la partie car mon pack principal a mis trop de temps à la buter, du coup le reste....).

Donc j'aimerai bien des conseils tactiques...
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas encore cette bêbêtte, j'ai piqué un explicatif sur le forum skaven (tiré de Pelage Noir)
ou Comment bien utiliser l'Abomination de Malefosse ( http://malefosse.forumactif.com/t2568-comment-bien-utiliser-l-abomination-de-malefosse )


On commence par l'analyse de la bête :

Point fort :
- Une force et une endurance supérieur à la moyenne
- Un grand nombre de PV
- Les touches d'impact et le régénération
- La Terreur

Point faible
- Une valeur de Mouvement aléatoire
- Une faible CC (3)
- Une grande sensibilité aux attaques enflammées

Enchainons sur la fiche technique du monstre

L'Abomination de Malefosse est une grande cible disposant d'un Mouvement Aléatoire. Ca a tendance à ne pas être un bon duo, car si vous avez peu de chance au dés, elle pourra avoir perdu pas mal de PV avant même d'arriver au contact. Vous avez donc compris que l'amenée au corps à corps le plus en vie possible sera votre priorité avec cette bête. Et pour cause, analysons un peu ses attaques :

Têtes

L'attaque prédestiné à frapper les monstres. Avec son socle relativement grand, une Abomination au contact d'une ligne de trois Troll par exemple a en moyenne 1 chance sur 3 de tuer un des bestiaux voir d'en blesser mortellement un deuxième. Contre les blocs d'infanterie ou de cavalerie, c'est déjà moins utile.

Poings

Ah là c'est déjà mieu. Un joueur chanceux pourra donner jusqu'a 18 attaques de force 6. Sur des blocs d'infanterie, c'est du très bon : avec 18 attaques, vous artez déjà avec quasiment deux rang de toucher. De plus, le -1 en Commandement associé aux autres facteurs de combat peut vous permettre de remporter le combat sur la démoralisation. Cette attaque est donc parfaite pour frapper les blocs d'infanterie, et peut être de cavalerie. Sur de la lourde, qui dépasseront rarement les 8 figs, vous partez avec un peu plus d'une touche pour deux figs, de quoi mettre la chance de vos côté. Elle fera aussi sont effet contre les Monstres à plusieurs PV, même si on préféreras peut être l'attaque Têtes.

Avalanche de chair

Mouais. Pas trop mal. Le test d'Initiative peut écremer quelques faibles, et les 2D6 final, soit 12 touches au mieu, achever le reste. On préféreras quand même les poings contre l'infanterie à cette attaque.

Bon, toute les attaques de l'Abo ont une chance égale d'être exécuté, ce qui vous laisse de la marge. L'Abo grâce à ses attaques aléatoire peut lutter contre tout ce qui ne dépasse pas les 9 PV au total (sauf pour l'infanterie). Tout n'est qu'histoire de chance après.

Le placement de la bête

Moi personellement je la met de flanc afin de protéger mes régiments et de dire coucou à la cavalerie ennemie. Ce n'est cependant pas la meilleur solution. Disons qu'en la mettant de flanc, je m'assure aussi les tirs de canon loin des ma troupaille, là où ça pourrait vraiment causer des dégâts.
Mais vous pouvez aussi la placer au milieu de votre formation afin de rentrer dans l'infanterie adverse et faire un gros trou dans ses lignes. Appuyer par un Régiment de Vermine ce Choc ou autre pour frapper sur un flanc, l'Abomination fera une excellent perceuse.
Truc : Un porteur de la Grande Bannière avec l'Etendard du Rat Cornu placé dans les Vermines de Choc, voilà qui fait de l'effet. Pour peu que vous fassiez Poings avec l'Abomination, l'ennemi démarre le combat avec un malus potentiel de -2 sur son Commandement !

Utilisez la bête contre :

- Les blocs d'infanterie ne dépassant pas le 25 (ou alors appuyez la avec un Régiment en soutient à côté)
- Les monstres dont le total de PV ne dépasse pas 9
- La cavalerie lourde (pour peu que vous réussisiez à la charger)
- Disperez les tirailleurs

Méfiez vous de :

- Les attaques enflammées seront la peste incarné pour votre Abo. En plus de l'empêcher d'utiliser sa Régénération, elles l'empêchent aussi d'utiliser ses jets de Trop horrible pour mourir. Tenez là éloignez de tout ce qui brûle !
- Les Régiment d'Elite. Une force de quelques Guerrier du Chaos et un brin de malechance peuvent avoir raison de votre Abomination, ou au ''mieu'' la blesser affreusement !
- Les Canons. La aussi, méfiez vous de ça. Particulièrement, le joueur Nain ou Empire sera bien équipé pour ça. Si vous jouez contre une de ces armées et que vous avez une Abo, mettez un Assassin ou des Coureurs d'Egouts pour vous occuper des armes lourdes !
- La cavalerie lourde. Même si l'Abomination a une chance contre eux, une charge de flanc par de la cavalerie lourde équipé de lance de Cavalerie verra sur votre Abo plusieurs attaque de Force 5 ! De quoi équilibrer la balance lors du premier roud de corps à corps.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 15:08
Il y a bien une méthode, glanée sur le WarFo, mais c'est du genre sale...
Avant son mouvement aléatoire, l'Abo a droit à un pivot.
Ce pivot, comme tout mouvement en V8, est soumis à la règle du pas de distance.
Il "suffit" donc d'amener une unité (des Zombies invoqués feront très bien l'affaire, sinon des Chauve-Souris Vampires) sur son flanc, à exactement un pas, pour l'empêcher de pivoter, et ainsi canaliser son mouvement et l'empêcher de charger quoi que ce soit...
J'avais prévenu, c'est du sale! En même temps, vu le bestiaux, c'est mérité...
Sinon, lorsqu'il s'agit de la combattre, je ne vois qu'une unité de Chevaliers de Sang accompagnée d'un Vampire équipé de la Pique au Feux Follets.... Cher, très cher!
Ayoli

Ayoli





Carosse noir
Carosse noir
Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 12/08/2009

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 15:49
Elle a des attaques magiques ? Un bon commandement ? 2 spectres et une banshee ne suffiraient-ils pas ?
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 15:52
Je plussoie concernant les CdS.
Personnellement, les dernières parties que j'ai fait contre des skavens se sont déroulées lors de ma période CdS à fond les ballons et c'est clair que des CdS, même avec juste le Kaztelan équipée de la pique, la découpent en 1 round de cac sans aucun problème avant de poursuivre leur route comme si de rien n'était. ^^

Sinon, des zombies, beaucoup de zombies et encore plus de zombie car la bête peut potentiellement en faire sauter 40 par round de cac si le skaven est moulu...
Pour le coup, ça reste très risqué avec un effectif inférieur à 40 et ça peut couter cher en magie mais est-ce qu'une abo qui se fait plaisir dans des GdC ne coute pas plus cher encore ?

Enfin, peut-être qu'une bonne alternative pour une armée qui ne prend pas de CdS avec touches enflammées serait un ptit vampire avec domaine du feu, nan ?
Je ne joue jamais ce domaine mais à vue de nez, ça semble valable.

Ayoli a écrit:Elle a des attaques magiques ?
Il me semble qu'elle peut en avoir en option (et genre pour que dalle vu le prix de la bête).
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 15:55
Ayoli a écrit:Elle a des attaques magiques ? Un bon commandement ? 2 spectres et une banshee ne suffiraient-ils pas ?

Pour 15 points, le joueur skaven peut lui donner des attaques magiques à son abomination. S'il ne l'a pas équipé, il est cuit! À 8 de Commandement, regénération et 6 pv, les cris de la banshee vont prendre du temps à en venir à bout par contre.
Kim

avatar





Champion squelette
Champion squelette
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/03/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:21
von Schreck a écrit:Sinon, lorsqu'il s'agit de la combattre, je ne vois qu'une unité de Chevaliers de Sang accompagnée d'un Vampire équipé de la Pique au Feux Follets.... Cher, très cher!


N'oublions pas les jezzails qui peuvent trainer aussi dans le coin et qui cibleront les CdS en priorité.

Et s'il y a deux abos dans le coin ...
barraka84

barraka84





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 39
Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 13/07/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:31
Je n'ai jamais eu à faire à une abo mais une unité de Gdc avec un Konrad sur un flanc devrait faire l'affaire non ?

Konrad est relativement bon contre des sac à PV .
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:36
Les Jezzails deviennent assez rare, du moins en milieu dur, et rien n'empêche de leur donner d'autres cibles prioritaires (les bonnes vieilles Chauve-Souris Vampires, qui les chargeront au deuxième tour)... Et deux abominations, c'est du milieu plus-que-dur!

Konrad? Mouais... On n'est finalement pas nombreux à jouer les personnages spéciaux, et en tournoi, où tu ne croises plus la moindre armée Skaven sans son Abomination, ils ne sont pas autorisés.
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:48
Tout simplement en l'empêchant de bouger comme le rat souhaiteraist (oups pas de s troisième personne du singulier) : correctement fait des CSV peuvent la piloter, ayant besoin de pivoter pour faire son mouvement en les plaçant à un ps la chose ne pourra pas aller vers sa cible (règle du un ps entre chque unité).

En la dirigeant ainsi avec pas mal de doigté on doit pouvoir l'emmener dans un pack de zomb où elle se fera plaisir en attendant que le reste de l'armée se charge des ratons...

Il faut absolument du feu (vive les hurleurs bon je sais c'est pas le sujet).

Voili voilou.

P.S ça marche pour tout ce qui pivote sur son socle pour bouger: TAV, char, roue...

erga omnes le feu il en faut absolument dans toute liste optimisée Smile
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:55
Bien vu lam'ronchak... Cool
Mais j'ai déjà lu ça quelque part... Quoi
Ah oui, je l'avais écrit un peu plus haut Whistling
Enkil Bearson

Enkil Bearson





Spectre
Spectre
Age : 43
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 04/11/2009

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 16:59
Je ne l'ai encore jamais affrontée ou jouée mais à défaut de Cds, un pack de GdC arme lourde avec la bannière de flammes (et avec la ban des tertres également via une GB dans l'unité) devrait pouvoir se la faire en deux round non?
Ils auront sans doute mal aussi mais bon... Wink



La technique du pilote automatique, je trouve ça beaucoup trop anti-jeux et illogique que pour l'utiliser.
Après tout dans le gbr ils explique que cette règle est là simplement par soucis de clarté pour bien visualiser les différentes unités engagée ou non. Le but n'est pas de faire ch.. le monde avec des blocage de ce style AMHA...
Ca n'a rien d'officiel, mais comme je l'ai mis sur le warfo à ce sujet :
En discutant avec un gars de GW Angleterre par mail, il s'avère que dans le cas d'une abo ou autre qui se retrouve bloqué par un bâtiment ou une unité qui l'empêcherait de pivoter sans passer à moins d'un pas, on autorise généralement la créature à se déplacer (du minimum possible) de manière à pouvoir pivoter à condition qu'à la fin de son pivot, elle soit à plus d'un pas de ce qui la gênait.
Ce mouvement fictif pour permettre le pivot n'est en outre pas décompté du mouvement que la bestiole peut parcourir ensuite selon son jet de dés.
Comme ça avait été suggéré, le pivot est donc "imaginaire" lorsque c'est nécessaire et la technique du pilote automatique ne fonctionnerais pas en le jouant de la sorte...
Mais bon chacun le joue comme il veut hein, je ne dénigre pas ceux qui le font Wink
Lanoar

Lanoar





Chevalier de sang
Chevalier de sang
Age : 34
Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 02/07/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Jeu 17 Mar 2011 - 17:21
J'ai réussi à en tuer une mais c'était tendu du slip comme on dit.
Le déroulement de ce qu'il s'est passé : j'envois 10 loups à la mort qui foncent droit devant, un varghulf pile derrière et 20 gardes des cryptes armes lourdes + vampire haineux + bannière de feu (prévus pour) un peu sur le côté. L'abo charge les loups, les pulpe (rien de surprenant) et fait une charge irrésistible sur le varghulf (je commence à serrer les fesses). Mes gardes n'étaient pas bien placés pour la charger à mon tour de jeu donc il a fallu que je les oriente comme il faut. Une danse macabre plus tard (loupage de dissip) ils chargent de flanc l'abo. Attaques de l'abomination sur le varghulf : mon serrage de fesses a marché, il ne se prend que 3 blessures d'attaque de tête dont 2 régénérées. Les attaques combinées des gardes + vampire et du varghulf finissent par avoir raison de la bestiole dans le tour.

Conclusion 1 : C'est pas rentable du tout la chasse à l'abomination !

Conclusion 2 : Serrez les fesses et tout ira bien ! \o/ (en plus c'est pratique si vous voulez de l'huile d'olive... lol)
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Ven 18 Mar 2011 - 9:12
Pour ma part, je fais du guidage automatique.
Evidemment c'est un milieu tournoi, donc on ne se fait pas de cadeaux sur l'application des règles.
C'est au contraire très fluff. Nous avons là un monstre totalement décérébré, qui désorienté n'est capable que d'avancer tout droit. Ca ne me choque pas. Et c'est surtout le moyen le plus tactique de gérer une abo.
C'est par ailleurs le seul moyen de les gérer lorsqu'il y en a deux. Nous ne disposons pas en tant que morts vivants des moyens de nous en débarrasser aussi facilement que ça. On en met une dans le vent, on en impacte une avec notre régiment enflammé.

Si le joueur skaven est sorti sans ses pieux, effectivement on peut le gérer à l'éthéré.
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Ven 18 Mar 2011 - 9:52
La technique du guidage automatique sonne bien à mes oreilles, d'autant plus quand on voit certains type de jeu se mettre en place (genre les Elfes, qu'ils soient Hauts, Noirrs ou Sylvains, avec leur tactique de la "savonnette" ou le kitting d'unité frénétique, etc.)
Pour le Kastellan avec la Pique les A sont toutes effectuées en même temps (même I) donc je préconiserai de la mettre sur un Vampire à I6 afin qu'il fasse sauter la Régénération avant les touches des CDS (mais cela a déjà été dit de nombreuses fois)

La seule fois où j'ai tué une Abo c'était avec un pack de Squelettes (arme de base et bouclier) avec la Bannière des Feux de l'Enfer, un SV équipé de la Lame Ogre dedans (4A de F7) et un Varghulf (ça aussi je l'ai déjà dit dans un autre post mais bon je commence à radoter que voulez-vous... c'est l'âge !) mais bon ça demandait de l'investissement en termes de points pour en venir à bout !

Enfin le Domaine du Feu avec ses dommages de F4 me semble léger face à l'E5 de l'Abo mais avec un peu de chance, ça peut aider pour la phase de cc a Cool


Éternellement votre,

Leth
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Ven 18 Mar 2011 - 10:28
Enfin le Domaine du Feu avec ses dommages de F4 me semble léger face à l'E5 de l'Abo mais avec un peu de chance, ça peut aider pour la phase de cc a
Les sorts intéressants, selon moi, ce serait plutôt l'Epée Ardente et la Cape Embrasée... La Cage Enflammée est pas mal non plus...
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Ven 18 Mar 2011 - 12:27
L'Epée Ardente de Rhuin je suis d'accord avec toi von Schreck.
Pour le reste je suis dubitatif ... Ça blesse sur du 5+, faut avoir un peu de moule quand même.
Et la Cage Enflammée, je ne pense pas que ce soit la pauvre touche de F4 qui va empêcher le joueur skaven à déplacer son Abo

Par contre prendre un Sorcier avec le Domaine de la Lumière avec le Regard Embrasé de Shem (sort primaire qui plus est) peut être sympa avec sa valeur à 15+ (1D6 touches de F6, attaques enflammées, 48ps => miam !)


Éternellement votre,

Leth
lam'ronchak

lam'ronchak





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 40
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2010

[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Ven 18 Mar 2011 - 15:12
Ah oui, je l'avais écrit un peu plus haut

Autant pour moi j'avais répondu sans lire les réponses. Du du changement

prendre un Sorcier avec le Domaine de la Lumière

Je plussoie la lumière c'est le bien sans mauvais jeux de mot ce domaine est énorme !
Surtout les sorts de zone
banane

You're the banana king !
Contenu sponsorisé






[OStact] Gérer une abomination....Comment? Empty Re: [OStact] Gérer une abomination....Comment?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum