-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Réquisitoire contre le Chaos

Lun 29 Aoû 2005 - 23:19
Vous trouvez pas que le Chaos est lourdement avantagé (je pèse mes mots et c'est le cas de le dire !) par rapport aux autres camps, autant du point de vue de jeu que du point de vue historique ?
J'expose ma thèse :

du point de vue du jeu :

- des unités violentissimes au corps-à-corps Cool
les guerriers du chaos de base rivalisent avec n'importe quelle unité d'élite d'une autre armée ! avec des caractéristiques de porcs et un équipement de goret enragé (mais où sont les désavantages ?). Quant aux autres unités du Chaos, elles sont pareilles mais... plus fortes... exception faite des jeunes maraudeurs mais bon... on peut s'en passer. Un white dwarf aura bien résumé tout de même la situation, je cite : "inconvénient des maraudeurs : ce ne sont pas des guerriers du chaos".

- une magie juste "très forte" Cool
le Chaos n'a pas la meilleure des magie (certes...Dry) mais elle compte parmi les meilleures, pouvant piocher ses sorts dans trois domaines fort terrifiants (dont le fameux domaine de Tzeentch tout particulièrement caustique)

- des records à leur actifs Cool
outre les unités de base les plus puissantes de Warhammer avec les guerriers, lynchant des gardes noirs et se torchant par la suite avec des capes de lion blancs, le Chaos possède aussi l'unité individuelle la plus violente : le "démon majeure", jeune bout-en-train excellant la plupart du temps à la fois au corps à corps et à la magie (du déjà vue... Shifty). N'ayant tout de même pas une culture Warhammeresque implacable, je ne m'avançerai pas à dire que le Chaos a les meilleurs objets magiques mais je peux à coup sûr affirmer qu'ils ont à profusion des artefacts dévastateurs souvent parmi les meilleurs du jeu, et que , globalement, cette tendance à avoir des objets magiques aussi puissants n'est pas présente chez les autres armées, tout du moins pas à un tel niveau.

Aimant citer les White Dwarf, supports immuables de toute démonstration, je retiendrai quelques extraits parmi tant d'autres. Ils demeurent preuves subliminales que les créateurs de Warhammer veulent nous montrer que le Chaos est le plus fort et qu'il ne faudrait en aucun cas chercher à l'égaler : tout d'abord cette phrase qui parue dans un certain white dwarf et qui, pour montrer la puissance d'une combinaison à base de skinks, affirma ceci : "[...] même LES guerriers du chaos trépasseront !" (ce n'est pas au mot près). Je vous épargnerai l'étude synthaxiale rigoureuse du mot "même" présent dans la phrase qui lui donne toute sa subtilité... En plus de tout cela, je trouvai souvent des comparaisons malsaines du genre : "avec cette combinaison vous pourrez tenir tête même à des chevaliers du Chaos !", "avec votre chef et cet objet vous aurez des chances de battre même un seigneur du Chaos !".
Mon corps s'enfflammait par la suite lorsque sur internet je trouvais des rubriques entières intitulées du genre : "comment vaincre le Chaos en dix leçons ?" ou encore "comment tuer un démon majeur ?"

BRAVO Chaos !! Clap Clap t'es très fort mais tu fais chier tout le monde ! en tout cas moi... Grr

deuxième partie :

du point de vue historique :Cool

- le Chaos est sensé être LE Mal incarné. Tanpis alors ! Comme le veut la tradition (livres, films, dessins animés, jeux en général...) le Mal avec un grand M notamment a la facheuse manie d'être tout bonnement invincible, tout du moins plus fort que les autres, plus fort que le Bien. Soit. Eh bien ! ça tombe bien parce que les régisseurs de Warhammer l'entendent aussi de cette oreille !
Tout d'abord le Chaos a créé la magie............. RIEN QUE CA !! (reportez-vous à la section appropriée dans le livre des règles et vous pourrez vérifier de vos propres yeux si vous n'étiez pas au courant)
Strictement tout le monde craint le Chaos. Reportez vous à la description des différentes civilisations peuplant le monde de Warhammer dans le livre des règles et constatez par vous-même son hégémonie dans la série "c'est moi le plus fort et le plus méchant !!"
Dans le livre des règles page 45, dans un petit cadre dédié aux citations de personnalités est écrit : "[...]toute vie est une lutte contre le Chaos. Une lutte qui ne peut être gagnée." Bah voyons ?!! vous vous rendez compte ? dans le livre des règles, bible incontournables des joueurs de battle, est écrit noir sur blanc, même si c'est pour le background, que la lutte contre le chaos ne peut être gagnée !!!!!! C'est une suite infinie de "petites choses" comme ça qui me fait pousser des bubons (n'évoquez pas Nurgle sinon je m'énerve ! Grr... Sad ) sur tout mon corps jusqu'à mes parties intimes (non ! pas Slaneesh !!Fou). Est-ce que pour les autres armées on croise des petits paragraphes comportant des lignes comme : "les Comtes vampires sont invincibles !" ou encore "la menace des Orques est la pire de toutes !" ou bien "les Elfes noirs sont les plus méchants et ont peut pas gagner contre eux !!" C'est bizard ya que concernant le Chaos qu'on trouve des trucs comme ça. Comme vous l'avez vue je n'ai pris que des armées mauvaises pour bien montrer que le Chaos, du haut de sa hauteur (c'est déjà énorme), fait de l'ombre à toutes les autres armées du mal puisqu'il est le mal incarné, par excellence, donc la plus grande menace !!!!, les autres ne sont que des contre-temps pour gagner face au chaos...

Tout cela fait bien de l'ombre je trouve à toutes les autres armées aussi, encore pire aux armées du mal comme je l'ai dit (quant à nous avec les vampires, faudrait qu'on se remette aussi en question les enfants... celui qui dit "du Chaos" je lui fous une mandale !!) En gros, pour présenter Warhammer, c'est ainsi :

- tu vois mon petit, là c'est le rayon des armées du bien, là c'est le rayon des armées "du mal", plus ou moins importantes, et là enfin tu as le rayon spécialement consacré au Chaos, mal absolue surpassant largement toutes les autres civilisations.
- mais papa...
- oui ?
- pourquoi ce rayon il est deux fois plus grand que les deux autres ajoutés ??
- tu comprendras plus tard mon padawan...
- Huh

Je continue sur ma lancé avec une suite d'exemples effarants. Une fois de plus pour la campagne du Chaos, comment était intitulé un scénario ? Vaincre la Horde ? non. Repousser la Horde ? non. Niquer la Horde ? hum non, non plus... c'était : "ralentir la horde" eh oui, comment vaincre Archaon et ses guignols du mal incarné ? eh bien on peut pô !, tu prend ta bite et ton couteau et tu rentre chez toi ! au mieux tu tue deux chevreuils et un lapin sur le chemin du retour et si (par chance) tu as ralenti la horde deux minutes alors tu es un héros !! Parce que bien sûr (je le rappelle pour les non-experts) le Chaos, selon la légende, peut rallier tous les X siècles ses quatres divinités rivales autour d'un mortel nommé l'Elu qui alors (et je reprend les termes exacts, tout du moins l'idée exacte...) dressera la plus grande armée jamais créée pour fondre sur le monde entier (bonne perspective de carrière), réduire à néant toutes les autres civilisations et faire chavirer l'univers dans un torrent démoniaque de ténèbres glaciales, emplies d'une noire vilénie demeurant l'essence même de la toute puissance chaotique !!!! ahahahah !!! (la fin est de moi....) C'est la seule armée où l'on trouve une telle puissance de destruction ! c'est normale ? est-ce qu'il y a un tel déferlement de terreur et d'hyperboles pour les Comtes Vampires par exemples ? je vous laisse répondre...

Quel est le souhait premier d'un joueur qui se jette dans l'univers de Warhammer ? tout d'abord sans doute avoir l'armée la plus belle à son goût. Ensuite, avoir une armée forte, ayant notamment une certaine prestance historique. C'est pas ce qui manque chez nos amis du Chaos.
Etudions tout d'abord les autres armées, les normales. Rois des tombes, comtes vampires, hommes-lézards, bretonniens, empire, elfes noirs, skavens, hauts-elfes, nains, orques, elfes sylvains et ogres sont tous des civilisations classiques, possédant une population bien définie, dans un royaume plus ou moins grand, bien définie lui aussi. Mais le Chaos, lui, est issu de l'Enfer (...), royaume infinie, avec une horde infinie de méchants démons terrifiants d'une puissance infinie Devil Cool
Ce qui fait que quand tu joue le Chaos contre une autre armée, tu démarre déjà avec un panneau au dessus de la tête avec écrit : "armée supérieure à la tienne qui en plus tôt ou tard sera la maîtresse de l'Univers avec ton général comme esclave" Cool

Maintenant il me reste toute une suite d'exemples plus interessants les uns que les autres. Rappelez-vous la fois où le Chaos fit fuir les anciens (sortes de dieux) et fut une fois de plus sur le point d'annihiler l'univers tout entier à lui tout seul (la routine quoi...) ! Et pour cause ! si ma mémoire est exacte, toute la planète seulement ou presque était alliée contre le Chaos et tout le monde sait que ce n'est pas suffisant voyons !
Si vous vous rapportez à la carte du royaume elfe noir, vous verrez une magnifique ligne de tours de guet en bordure, pour se protéger de quoi ? mais du Chaos pardi ! Cool par contre, du côté des plaines désolées du chaos, bizarrement, il n'y a pas le moindre signe de protection, ni tour, ni rempart. Eh oui ! nous, les autres, on a peur du Chaos mais lui se contrefout de notre existence puisque de toute façon on peut pas gagner. Donc même Malékith flippe sa race face au Chaos, tandis que ce dernier se bat les steaks des autres peuples en passant ses journées à se gratter le nombril et à sirotter du sang d'elfe on the rocks.

Tout ce qui est inhérent au Chaos est pareil que tout le monde, mais en mieux et en plus grand. Regardez sa description dans le livre des règles : c'est celui ou ya le plus de texte et où il y a le plus de superlatifs. Regardez le livre d'armée : deux fois plus gros que les autres avec une magnifique introduction faisant l'éloge du Chaos et disant mot pour mot que c'est une armée qui demanda une attention et un travail beaucoup plus grand que pour les autres. Tongue nananananèreu !
Le Chaos est aussi la seule armée à posséder des livres d'armée entièrement créés pour le Chaos : les hommes bêtes du Chaos et les nains du Chaos (on a perdu traces de ces derniers mais bon, on voit une certaine volonté postume des créateurs...) Est-ce que chez les autres armées on voit ça ??? non ! est-ce qu'on voit des "gobelin des Comtes vampires" ? des "bêtes des elfes noirs" ? le chaos est la seule armée à avoir a sa botte des livres d'armées entiers ! Cool
Tout cela en ommettant bien-sûr le fait que ce soit le Chaos qui ait créé la race des elfes noirs (rien que ça !!!), puisque je rappelle que c'est la tentation originelle et perverse de Slaneesh qui fit sombrer les elfes du côté obscur.

Mais dites-moi, ça en fait un palmarès ?!!! A partir de là j'aimerais savoir à quoi pensaient les régisseurs du jeu en créant cette armée, une armée aussi récompensée, aussi gâtée par les créateurs. C'est pas nette nette ! ya ptête de l'argent sous la table ! et pas que de l'argent ! (Hein Slaneesh ! canailloux !) A mon humble avis, soit les créateurs du jeu auraient dû sortir l'armée du Chaos en mode "équilibré" (sans toute cette mascarade élogieuse), soit ils n'auront jamais dû la sortir... Cela créé pour moi un trop grand fossé entre cette armée et les autres. Pour moi les armées de Warhammer (comme dans tout jeux en général) doivent partir d'un pied d'égalité optimal pour éviter les inégalités gênantes.

A présent j'attends avec une impatience ardente vos avis sur ce sujet délicat. Ma démonstration, souvent sous forme d'une énumération, est loin d'être exhaustive et je sais qu'en plus j'ai oublié une multitude d'autres éléments désagréables. J'espère avoir ravivé les esprits de ceux qui pensaient comme moi tout bas depuis des décennies et qui n'auront pas eut le courage de mettre à l'écrit leurs pensées dérangeante pour l'académie de Warhammer. Quant à ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi, je ne vois comment ils se débrouillent ! Ils doivent s'enduirent les yeux de sans plomb 98 tous les matins et se boucher les oreilles au patex ! (je vois pas d'autres solutions) à moins que ce soit moi qui ait imaginé tout ça (se reporter à la partie cyclopéenne ci-dessus), aveuglé par une détermination exacerbée, un zèle démentiel, insensé, incontrolable et hallucinatoire qui m'aura fait me fourvoyer du début jusqu'à la fin et m'ayant fait prendre tous ces éléments pour des preuves incontestables alors qu'ils ne demeuraient que de purent coïncidences floues et infondées.

J'ai hâte de voir vos réponses, et merci beaucoup pour ceux qui auront eut le courage de tout lire.



"Joignez-vous à moi ! Apprenez à dire non au jeu Chaos en espagnol !
No al juego Chaos ! No al juego Chaos !
muy bien senorito !"
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mar 30 Aoû 2005 - 9:00
Ben je pense que si GW met le Chaos en avant, c'est parce que c'est la raison d'être du jeu Warhammer. En effet le chaos est Le Mal incarné comme tu dis et en outre c'est lui en quelque sorte qui donne sa puissance aux elfes et aux hommes lezards ( pour la magie), aux nains, par les runes. Ils donne aussi sa puissance à l'Empire car le chaos (Cf LA Empire) a permis la reunification de l'Empire lors de la Grande Guerre Contre le Chaos et aussi grace à Magnus le Pieu. Donc je pense que c'est normal que le chaos soit mis en avant.
De plus mais ca je suis moins sur, c'est la seule chose que GW est vraiment inventé ( bien qu'en s'inspirant de certaines chose) car es Elfes/nains/Hommes Lezards/Hommes etc... ne sont pas nouveau. Il y a aussi les skavens qui ont été inventé mais eux aussi découlent du chaos.

Maintenant au niveau du jeu, ils sont loin d'être invincible...
Tu dis qu'ils ont des caractéristiques de malade, mais ca coute quand même 14pts de base et généralement plutôt 15 ou 16pts ce qui amene le régiment de base à 224pts sans rien!!! alors que le pavé de 20 épéistes avec état majors complet ne vaut "que" 165pts. De plus leur Cd n'est que de 8 donc comme tout régiment ils sont vulnérable aux attaque de flanc et faire fuire des guerriers du chaos ca rapporte pas mal de points de victoire. De plus pour peu que le chaos soit en face d'une armée aimant les tir, il va souffrir et si aux CàC l'adversair a 2 fois plus de troupes, ben...
Enfin bref je ne croix pas que le chaos soit avantagé, en tous cas je n'ai jamais perdu contre le chaos... Angelique
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mar 30 Aoû 2005 - 11:01
Je veux bien croire que le Chaos n'est pas invincible, en fait je ne l'ai jamais vraiment pensé malgré tout ce que j'ai dit. Je trouve juste anormal que cette armée n'ait que des unités trop bourrines.
Pour revenir à la supériorité historique de cette armée, c'est surtout ce qui me gêne en fait. Le Chaos a tout fait mieux que tout le monde !

Le problème avec ce que tu dis c'est que tu raisonne totalement à l'envers (ce n'est pas haineux rassure toi...). En effet tu dis que c'est normal que le Chaos soit mis en avant parce qu'il a créé la magie et qu'il est ce qu'il est : le mal incarné, avec tout ce qu'il a fait depuis le commencement une fois de plus. Mais c'est l'inverse : aucune armée n'aurait dû s'approprier la magie, aucune armée n'aurait dû incarner le mal absolue et aucune armée ne devrait, contrairement aux autres, avoir la capacité de détruire le monde à elle toute seule. Pour revenir au fait que le Chaos soit une pure invention de Warhammer, je ne pense pas que ce soit totalement vrai. Le Chaos n'est que le Mal dont on a donné une nouvelle appellation. En tout cas je pense que si les créateurs du jeu avait voulu faire du nouveau, ils n'étaient absolument pas obligé de faire le Chaos, ça c'est sûr...

merci d'avoir donné ton avis Sourire
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mar 30 Aoû 2005 - 11:20
Bon je viens de me lever donc contrairement a toi Mizu ce ser apas long Whistling

Alors du point de vue du jeu: Pour moi pas de prob j'arrive sans problème a les vaincre, que ce soit a du 1500 comme du 2000 (pour le choix de seigneur en plus)

Point de vue historique: Je suis entièrement d'accord avec toi Miz', rien qu'a comparer les codex. Ex: Les CV ont un bouquin d'armée comme tout les autres point. Le chaos a lui un énorme bouquin deux fois plus gros que n'importe quelle livre d'armée ! Et je ne vous parle pas des betes du chaos et du dossier d'armée des nains du chaos telechargeable sur GW...

En tout cas Mizu tu as bien de souligné ce point car je suis tout a fait d'accord avec toi.

Salut ! Camouflé Ninja
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mar 30 Aoû 2005 - 12:19
Tu dis qu'ils ont des caractéristiques de malade, mais ca coute quand même 14pts de base et généralement plutôt 15 ou 16pts ce qui amene le régiment de base à 224pts sans rien!!!
Oh mais c'est bien vrai ca.

Mais alors c'est que je me demande pourquoi 20 squelettes en armure légère avec état majeur coutent 225pts mais que j'ai rencontré personne qui a été imprésionné par eux............à méditer Huh
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mar 30 Aoû 2005 - 15:25
Certes, le chaos à "un peu" tendance à marcher sur nos pauvres unitées de bases sans s'en apercevoir; mais ils sont facilement dépassés en nombre, et n'oublions pas que souvent, le nombre est un facteur décisif.
Si vous voulez mon avis, le chaos est une armée tout à fait "battable", si l'on use d'une stratégie appropriée. Et puis, ça fait d'eux une armée intéressante à combattre.
Pour tout dire, mes premières batailles, m'opposaient à une armée du chaos liée à Slaanesh (vous savez, les grosses brutes immunisées à la psychologies). Autant vous dire que l'écho du bruit d'os pilé résonne encore à travers temps et espace. Mais fort de cette expérience, je suis maintenant capable de réduire cette même armée en poussière.
Tout ça pour dire, que cette armée est, certes, difficile à battre; mais également riche pour ce qui est de l'apprentissage stratégique... Vampire
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mer 31 Aoû 2005 - 9:00
Mizu, je reviens sur ce que j'ai dit hier. A BAS LE CHAOS ( surtout khorne...). En effet hier j'ai fais un 2vs2 Khorne/Nab Vs Empire/Orques
(oui nous on aime le changement). Or par pur hasard, des Chevaliers Elus on massacré sans que je puisse riposter mes Gardes Teutogens et des Guerriers Frénétiques mes chevaliers du loup blanc avec Prêtre d'urick mais la avec...3pertes.

A BAS LES BOURRIN. Lol ! Lol !
Invité

Anonymous





Invité

Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Mer 31 Aoû 2005 - 13:39
Si le KO en général est tellement présent dans le flouf de battle, c'est parce que on se situe dans une époque ou les ténèbres vont s'abattre sur le monde. C'est la fin d'une ère de "paix" en quelque sorte.

Pour les citations dans le livre de règles, c'est normal qu'on y parle du KO étant que tout au long du GBR on a le point de vue d'un citoyen impérial. Et pour un impérial, peu de choses sont pires qu'une incursion du KO, a part peut être la guerre contre les vampires de sylvannie et encore.

Au niveau du jeu, oui le KO a des unités qui bachent, mais elles coûtent extrêmement chères et ont pas mal de défauts. Sincèrement je ne suis pas d'accord avec la surpuissance d'une armée chaotique. Quand je vois un adversaire aligne des guerriers du KO je me réjouit, et si y a la marque de khorne encore plus. Le KO est beaucoup moins bien burne que dans les précédentes versions de battle ou le général de khorne pouvait monte jusqu'a 10A de F6 Beurgl . Remarquez les CV on étant pas mal non plus Happy

Pour les Démons majeurs c'est déjà une autre histoire. Pour compenser ceci, les dragons ou autres grosses bestioles sont présents dans pas mal d'armée mais la on tombe dans la catégorie gros bill. Et un démon majeur, ça subie aussi les pouf magique.

Non le KO moi j'aime bien l'affronter Vampire .


Le Chaos a tout fait mieux que tout le monde !

Il sait meme mieux perdre. cf SOC Whistling . Pour moi le mal incarne serait plus les EN, car ils recherchent le massacre facile plus que tout.

Po d'accord donc Camouflé Ninja
Contenu sponsorisé






Réquisitoire contre le Chaos Empty Re: Réquisitoire contre le Chaos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum