-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

Tactica - 1000 points Empty Tactica - 1000 points

Ven 5 Déc 2008 - 15:33
Suite au topic posté par un de nos confrères pour une liste à 1 000 points, en voici un qui se veut généraliste sur le sujet mixant vues personnelles et points de vue plus objectifs.

Personnages:

Je recommande de n'en prendre que deux vu le coût des personnages et le caractère limitatif de ce format.

Lesquels prendre?

Pour moi, deux configs possibles:
-) deux vampires
-) un vampire et un roi revenant

Prendre un roi revenant permet d'économiser des points: 75 au lieu de 100 sans oublier le fait de ne pouvoir le doter que de 50 points supplémentaires.

Pas de nécro car trop fragile et la perte d'un perso à ce format reste très handicapante

Unités de base:

Je n'aime pas les zombies aussi je n'en aligne jamais. Efficace cependant pour engluer même si j'estime regretable de dépenser 20 x 4 points dans cette optique soit 8% du budget alloué. Je préfère aligner des squelettes.

Les goules sont intéressantes avec leur E4 et leur 2A. Couplées avec le pouvoir du voïvode voire le pouvoir du seineur des goules, elles forment une unité de base que peu de gens snobbent (dont votre serviteur).

Je n'aime pas la charrette macabre car nombre d'attaques trop aléatoire, trop cher pour un tel format je trouve (10% des points alloués) et en cas de magie limitée j'estime qu'il faut donner priorité à d'autres sorts.

Les nuées de chauves-souris seraient utiles s'il ne fallait pas en aligner 3 socles minimum soit 105 points. Trop cher pour une unité qui ne sert qu'à engluer et non à gagner des points. Pas à ce format.

Les loups funestes sont un incontournable de notre armée. Deux unités de 5 sont un minimum. On peut octroyer le pouvoir d'invocation des enfants de la nuit à un vampire afin d'en relever mais à ce format j'estime que ce serait une perte inutile.

Reste l'autre incontournable pour moi: les squelettes. Avec ou sans lances, ils sont une épine d'armée qui pourra accueillir un vampire et l'accompagner dans sa sale besogne de destruction d'unités adverses. Avec 3 rangs, l'étendard et la PU, on part avec un bonus intéressant que pas mal d'unités auront du mal à contrecarrer à ce format. J'en aligne toujours deux unités minimum: une avec armes de base et une avec lances.

Unités spéciales:

Petit format donc pas trop d'armes magiques et de magie de manière générale aussi une unité type nuée d'esprits peut s'avérer intéressante.

Les chauves-sourirs vampires peuvent être à prendre pour choper du quart de table/des volants/des machines de guerre/d'éventuels persos isolés voire empêcher les marches forcées. Avec le pouvoir du voïvode associé, cette unité peut s'avérer très rentable et utile. Je ne l'utilise pas mais elle est presque aussi utile qu'un varghulf.

Les chevaliers noirs sont peut-être un peu chers pour ce format mais aligner une cavalerie semi-lourde en complément d'un varghulf ou accompagnée d'un personnage peut dévaster un flanc. Je préfère toutefois réserver cette unité pour des parties à 1 500+ points.

Reste ce qui est pour moi l'unité spéciale ultime de notre armée: les gardes des cryptes. En aligner une bonne quinzaine histoire de pouvoir encaisser tirs, artillerie et éventuel impact de charge et pouvoir riposter comme il se doit: de manière efficace. F4, possibilité d'arme lourde, attaques magiques et coup fatal ça ne se refuse pas sauf à vouloir rajouter des troupes de base en grand nombre éventuellement...

Unités rares:

Pas de carrosse noir. Jamais pour ma part. Cependant, à ce format il peut se révéler particulièrement dévastateur car les forces ennemies seront moins nombreuses donc moins de bonus fixes et des unités plus faciles à pulvériser lors de la charge.

Le varghulf est une belle option. Je ne l'utilise pas mais hormis faire le café et réchauffer votre cercueil, il sait tout faire s'il est bien accompagné.

Le spectre est une option que j'apprécie et celle que j'ai le plus utilisée jusqu'à présent d'ailleurs. Par 5 pour la charge de flanc (ou dans le dos) et pour avoir 5 x 3A F5 magiques car éthérés, ça fait du dégâts et bien du monde aura du mal à s'en remettre. Par contre, l'efficacité a un coût: 50 points/spectre donc option à 250 points puisque je n'utilise jamais la banshee. On peut toutefois la sortir face aux humains, ogres, skavens, hmmes-lézards, orques et gobelins.

Restent les fameux chevaliers de Sang... Très cher puisqu'ils vous coûteront un minimum de 4 x 55 points ( soit 220 points ) sans état-major (qui coûte 50 points) et sans objet magique (25 points pour le kaztellan) Très puissant mais ô combien coûteux. Reste un risque: passer pour un vil bourrin car à ce format vous aller calmer pas mal de monde avec une telle unité. Attention car elle reste fragile face à certaines armes de tir.

J'ai choisi de ne pas réellement traiter les objets magiques. Un superbe boulot est actuellement en cours sur le sujet aussi je préfère laisser chacun consulter le topic en question et lire les propos plein de sagesse de son auteur.

Je déconseille d'utiliser plus qu'une unique bannière magique vu leur coût et le côté limité du format. Ici, les bonus fixes prennent une importance vitale à mon sens.

Voilà ma maigre contribution. Bien sûr, à un format autre, l'analyse sera autre.
Tristan

Tristan





Champion squelette
Champion squelette
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 19/03/2006

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Ven 5 Déc 2008 - 23:19
Wouaah, merci Nico! Clap !!! C'est très complet et intéressant à lire.
C'est vrai que ce format est moins joué, et impose des choix et des décisions stratégiques inhabituels.......

Dès que j'aurais testé ma liste pour le prochain tournoi en 1000 points, je reviendrais sur ce post pour débrieffer et donner mon avis sur la chose.

Tristan

_________________
Euh, c'est quoi ce bruit?????
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Mar 9 Déc 2008 - 11:48
Tiens, un sujet intéréssant Happy

Bon déjà je ne joue jamais à 1000 points ( j'aime bien avoir quelques figs sur la table quand même ^^ ), donc ce que je vais dire sera évidement que de la théorie.

Pour les personnages, quid de la possibilité de ne prendre qu'un seul perso ? Etant donné la possibilité de boostage des vampires, prendre un niveau 2 suffira généralement en magie, et on peut en faire un vampire de corps à corps en même temps grace aux objets magiques ( avatar de la mort pour une arme lourde par exemple et haubert de l'écorché, + PAM éventuellement, et on se retrouve avec 4 dés de pouvoir, 3 dés de dissip + PAM, et un vamp avec sauvegarde 2+ et 3 attaques force 7 ). Cela permet d'économiser des points sur les persos ( deux vampires c'est 250 à 300 points ... ) pour rentrer plus de troupes, et si on met un vargulf en unité rare par exemple on a suffisament de vampires pour les marches forcées.

Pour les 2x5 loups, ça peut être sympa mais ça n'a rien d'un automatisme, 80 points à ce format c'est pas rien, et je pense que redescendre à 5 loups seulement peut être intéréssant.
Les goules pour moi prennent beaucoup d'importance par rapport aux squelettes : pas de bannière, donc elles ne rapportent pas grand chose, et surtout elles peuvent se débrouiller toutes seules sans l'appui des renforts, ce qui est très intéréssant à un format où justement les " renforts " sont quasi inexistants ...

Les lances sur les squelettes me paraissent inintéréssantes, à un format comme ça chaque point compte, et les situations où les lances seront intéréssantes diminuent beaucoup avec le nombre d'unité en face ( il n'y aura que l'indispensable en général ).

Les chauves-souris m'ont l'air extrèmement intéréssantes, surtout si elles sont jouées par 5. Elles peuvent détruire les fuyards ce qui empêche carrément toute fuite en réaction ou ramène des points au cas où l'unité n'aurait pas été rattrapée ( l'adversaire ne peut pas se permettre de sacrifier une unité, et une unité non rattrapée qui se rallie fera souvent passer une victoire en nul ... ). Elles vont chercher aussi les machines de guerre et les tireurs, qui coutent quand même relativement cher et rapportent donc pas mal de point, surtout qu'il n'y a aura généralement pas assez de tir pour empêcher les chauves-souris de faire leur travail.

Le vargulf est très intéréssant puisqu'il pourra locker la plupart des unités ennemies ( pas assez de point pour avoir une unité avec suffisament d'impact pour l'éliminer, moins de machines, moins de magie ou d'attaques enflammées etc ). De plus il sera très utile pour aller assassiner les sorciers dans les unités ( on tombera souvent sur des unités à faible effectifs donc à peu de bonus fixes, ce qui permettra au vargulf de s'en sortir indemne ) ou le général ( plus de points Devil ).

Comme toi je déconseille le carosse, trop aléatoire ( pas assez de magie pour profiter de son pouvoir, de plus un dé absorbé signera souvent la fin de la phase de magie, et trop gros risque en cas de force 7 ) et les chevaliers de sang ( trop cher et trop faciles à ballader ). Idem pour les zombis, on ne peut pas se permettre d'offrir 80 points à une unité ( alors certes vous l'aurez retenu mais si l'unité d'en face vaut 150 points elle sera contente d'en avoir gagné 80 gratuitement ... ).

Les chevaliers peuvent difficilement être utilisés, parce que pour être vraiment efficace ils auront besoin d'une grande bannière ou d'une bannière améliorant leur jets pour toucher, ce qui va les rendre hors de prix ( sans ça les risques de lance molle sont trop élevés pour se lancer dans des charges hasardeuses ).

Les gardes des cryptes sont sympas, mais pas plus de 15, après ça fait trop sac à points et l'unité sera évitée. A ce format très peu de monde peut se permettre de passer à travers 15 GDC avec arme de base bouclier ( je déconseille l'arme lourde, l'unité devient alors trop fragile ).

Les spectres et les nuées d'esprit sont pour moi à éviter : soit l'adversaire n'a rien pour les gérer ( cas fréquent ) et vous faites un massacre sans qu'il puisse rien faire, soit il a de quoi les gérer et il vous fait un massacre sans que vous ne puissiez rien faire ...



Voilà mon avis sur la question, et en tout cas merci pour ton intervention, vu que je ne joue pas à ce format c'est toujours sympa d'avoir l'avis des autres.


Dernière édition par reminox le Mar 9 Déc 2008 - 12:09, édité 2 fois

_________________
Tactica - 1000 points Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Mar 9 Déc 2008 - 12:07
Je pencherais dans mon cas pour un full goules, un Varg et un ou deux vampires selon les points disponibles.
les GdC, qui selon moi sont incontournables dans tout types de listes et de format, mais sans bannière magique, trop de points.
Les CSV, comme l'a dis réminox, par 5, mais par 3 si on a la possibilité de mettre un second Vampire avec le pouvoir qui va bien.
Sinon je trouve ce genre de liste particulierement difficile a réaliser, trop peu de points pour énormement de choix.

_________________
Tactica - 1000 points Signat10
Bodvar Bjarki

Bodvar Bjarki





Varghulf
Varghulf
Age : 38
Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 04/10/2008

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Mar 10 Mar 2009 - 22:52
Nico, tu es mon héro! Innocent

Tu soulève ici un format bien inhabituel qui demande d'être de fins stratèges, car à ce format les CV ne sont de prime à bords pas avantagés.
De plus, avec mon cher frère, nous nous adonnons à des parties de ce type de format de manière à améliorer notre connaissance de nos diverses unités (bon, actuellement je joue Skavens contre full Fanatiques). Aussi, et souhaitant tenter l'aventure avec mes CV, j'ai apprécier ton post.

Je me monte prochainement une petite liste, je vous la soumettrai, et la testerai. Peut-être même que je posterais un rapport vite fait pour rendre compte d'un tel format.

Sur ce, à plus! Vampire
Hariwald

Hariwald





Squelette
Squelette
Age : 38
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/11/2007

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Mer 11 Mar 2009 - 12:51
La raison aurait pu me faire répondre le Varghulf mais bien utilisés les chevaliers de sang peuvent faire une vrai tuerie.

Et puis la beauté et le charisme des figs... Cool
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Mer 11 Mar 2009 - 18:02
Et à côté, ben tu te retrouves tout nu...les CDS, bof pour moi à 1000 pts. J'aime trop avoir un minimum de figs pour jouer.

A 1000 pts, les nuées ça déchire: très très peu d'attaques magiques en face, et puis si un nécro traîne dans le coin...vive les prises de flancs!

Cordialement,

Poilu

ps: danse macabre addict
Contenu sponsorisé






Tactica - 1000 points Empty Re: Tactica - 1000 points

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum