Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mar 11 Nov 2008 - 21:37
Edit reminox : Je sépare du tactica pour plus de clarté Wink

De l'utilisation de la lance pour les unités de squelettes:

Les unités de squelettes lanciers sont avantagées sur les mêmes unités équipées de façon standard. En effet, les lances, qui sont souvent perçues comme des armes défensives sont utilisables efficacement dans le cadre d'une attaque à outrance.
Les lanciers n'ont pas à se préoccuper, lors de leur avance, de la fatidique distance de charge adverse. S'ils sont chargés, ils reçoivent l'attaquant sur deux rangs. Si ce sont eux qui chargent, ils combattront sur deux rangs dès le deuxième tour. De ce fait, ils pourront avancer à pleine vitesse droit sur la ligne adverse de manière constante. Une unité de lanciers squelettes composée de suffisamment de soldats pour assurer ses bonus fixes et une certaine supériorité numérique (25/30) à de fortes chances de survivre à n'importe quelle attaque. Si en arrière, le heaume de commandement soutient leur effort, ils deviennent même dangereux pour la plupart des adversaires. Les lanciers squelettes conservent la même sauvegarde contre les tirs qu'une unité standard. Ils disposent d'une sauvegarde acceptable contre des attaques d'une force moyenne et sont, de toute façon, aisément relevables. Le bénéfice d'un point accordé à la sauvegarde au corps à corps pour la combinaison arme de base/bouclier ne peut que retarder l'adversaire moyen. Elle ne servira à rien contre un ennemi puissant. La lance, au contraire en permettant plus d'attaques (le double), permettra sans doute d'infliger plus de blessures à l'adversaire et de lui tuer des soldats. Par l'effet du nombre, les squelettes lanciers pourront au pire obtenir les mêmes résulats que les autres. Au mieux, ils infligeront des pertes à l'adversaire et le forceront à tester son moral. La peur et la P.U aidant, ils pourront faire craquer en plusieurs tours des unités puissantes, là où les équipements standards n'auraient permis que de tenir.
Pour ces raisons et d'autres que j'ai sans doute oubliées, la lance me paraît incontournable pour les unités de squelettes. Elle est plus polyvalente que la combinaison arme de base/bouclier...
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 13:45
Le bénéfice d'un point accordé à la sauvegarde au corps à corps pour la combinaison arme de base/bouclier ne peut que retarder l'adversaire moyen.

Bin non justement, si tu l'empêches de faire des blessures et que tu as plus de bonus que lui, tu gagnes le combat et il fuit ... Pour une unité qui compte sur des bonus supérieurs à l'adversaire, je ne trouve pas pertinent de choisir une configuration qui fait que celui-ci peut rattraper son retard en faisant des blessures ...

La lance, au contraire en permettant plus d'attaques (le double), permettra sans doute d'infliger plus de blessures à l'adversaire et de lui tuer des soldats.

Vu l'initiative des squelettes, avoir moins de sauvegarde à cause de la lance ça augmente le nombre de morts donc diminue le nombre de ripostes des squelettes ( bon il y en aura plus que sans lances mais ce serait pas extrèmement différent non plus ) ... Du coup les ripostes des squelettes qui devraient permettre d'inverser la tendance est diminué, et au final ça profite plus à l'adversaire qu'à soi.

Par l'effet du nombre, les squelettes lanciers pourront au pire obtenir les mêmes résulats que les autres.

Bah dans la plupart des cas ils se prendront plus de blessures que sans les lances, et n'en feront pas plus pour autant ( tape sur 4+ ou 5+ et blesse sur 4+ ou 5+ suivi d'une sauvegarde, la plupart du temps tu ne fera rien, sauf si tu passes une danse macabre et que tu rajoutes le heaume mais bon ... ), donc leurs résultats seront moins bons.

là où les équipements standards n'auraient permis que de tenir.

Dans certains cas c'est vrai, mais dans la plupart ne pas se prendre de blessures suffit à gagner le combat, puisqu'on part souvent avec des bonus supérieurs à l'adversaires et/ou avec un personnage permettant de faire plus de blessures à l'adversaire que lui-même ne nous en fait.

Elle est plus polyvalente que la combinaison arme de base/bouclier...

Effectivement prendre la lance rend l'unité plus polyvalente, puisqu'elle peut choisir entre la lance et l'arme de base. Mais une fois au corps à corps l'arme de base sera le plus souvent préférable à la lance au niveau du résultat de combat.

Pour le reste je suis dans l'ensemble d'accord, sauf que prendre la lance peut souvent donner des moins bons résultats que l'arme de base, et que charger avec des lances n'est pas non plus très très pertinent ( au deuxième tour si tu es encore là tu aura quelques attaques en plus, au lieu d'avoir plus de chance de garder tes squelettes à un effectif acceptable ).

_________________
De l'utilisation de la lance Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 14:38
Ah?? Tu crois ça?? Je suis surpris. Je pensais que je débitais des évidences... Tu as une étonnante façon de comptabiliser les pertes. je ne suis pas d'accord avec toi mais... C'est intéressant.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 15:37
Avec le Heaume de commandement, je pencherais pour les lances (et donc pour Hanteus ^^), car étant plus difficiles à toucher, il y a plus de chance de voir de ripostes de la part des squelettes (surtout qu'eux-mêmes toucherons plus facilement).

Sans le Heaume de commandement, par contre, je suis de l'avis de Reminox : contre la plupart des unités ennemis, tu subiras tellement de pertes, que tu n'auras pas de riposte.


EDIT : youhou ! Je suis Chevalier Infernal (avec sa lance Happy ).

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 15:48
Et pourtant il n'y a pas que les maîtres des épées et les orques noirs comme adversaires. Il reste très possible d'avoir des adversaires à la CC raisonnable surtout qu'en théorie, un adversaire se choisit.
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 16:28
Et pourtant il n'y a pas que les maîtres des épées et les orques noirs comme adversaires. Il reste très possible d'avoir des adversaires à la CC raisonnable surtout qu'en théorie, un adversaire se choisit.

Par exemple toute l'armée du chaos a une bonne CC.

Toutes les autres armées ont une moyenne de CC raisonnable, c'est nous qui en avons une faible Sourire .

Je pense malgré tout que cela restera un débat sans fin. J'avoue, pour le moment, ne jouer qu'avec l'équipement de base : moins cher, ce qui me permet de réinvestir dans d'autres coups tordus.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 16:37
Ok pour les guerriers du Chaos. Mais quid de l'Empire par exemple?

J'ai monté une unité de chaque et j'espère pour dans le temps en refaire une de chaque aussi minimum car l'option lance me plait surtout dans l'optique d'affronter de grosses bêbêtes genre varghulf, shaggoth, homme-arbre dans le cadre d'un tournoi ou en "amical".
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 17:41
Ok pour les guerriers du Chaos. Mais quid de l'Empire par exemple?

Bah chez l'empire tu trouveras du chevalier à CC4, de l'épéiste à CC4, du flaggelant à CC2 mais qui a tellement d'attaques que les lances n'auront pas beaucoup d'effet, plus beaucoup de tirs et de machines. Le reste n'est pas joué ( tu as déjà vu des lanciers ou des hallebardiers dans une liste un minimum optimisée ? Wink ). Pour les autres armées, ou ça tape fort ou ça ne vaut rien ...

Ah?? Tu crois ça?? Je suis surpris. Je pensais que je débitais des évidences... Tu as une étonnante façon de comptabiliser les pertes. je ne suis pas d'accord avec toi mais... C'est intéressant.

Bah tu vois pour moi l'évidence c'était l'inverse ^^
C'est surtout que je vois les squelettes comme soutenus par un personnage pour pouvoir faire des dégâts, donc apportant des bonus fixes en limitant au maximum les pertes qu'ils subissent pendant que le perso mouline et permet de gagner le combat. Sans personnages je les voit comme une simple unité défensive chargée de tenir, façon zombis de luxe, donc là aussi devant limiter les pertes. Tu peut faire les stats contre plusieurs unités ( unitées jouées je veut dire, parce que il y en a pas mal qu'on ne voit jamais sur les tables alors qu'en théorie c'est " la moyenne " ), là plupart du temps le bouclier est préférable, sauf dans des cas très précis ( le lion blanc est l'archétype des unités contre qui la lance est très sympa ). Le heaume ou la danse macabre changent la donne bien sur.

_________________
De l'utilisation de la lance Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 17:44
Mes parties contre l'Empire étaient non optimisées et il y avait des franches-compagnies (v6 à l'époque).
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 31
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 17:49
En général les franches compagnies ne sont jouées qu'en tant que " pseudo zombis " , c'est à dire par détachement de 5 pour rediriger les charges. Après je parle le plus souvent des cas que l'on va rencontrer souvent sur les tables, même si il faut aussi parler des autres on ne base pas une argumentation sur le fait qu'une unité est le némésis des lanciers haflelings Tongue ( Bon j'exagère un peu je vous rassure ... ).

_________________
De l'utilisation de la lance Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 17:53
Je saisis le concept même s'il est bon de parle des "exceptions" (monstres, chars, carrosses...)
Von Oeknos

Von Oeknos





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2007

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Mer 12 Nov 2008 - 21:10
Tout vient de mon tactica, donc pourquoi j'ai écrit ça sur les lances, eh bien Reminox l'a très bien résumé.
De plus, je parlais de l'unité en elle-même pas des bonus extérieurs qui peut lui être attribuée (le heaume par exemple), car j'en parlerais après (la section objets par exemple avec les différents utilisations).
M'enfin, je comprends aussi ton point de vue sur les lances bien que je ne suis pas aussi sûr de son efficacité avec nos tas d'os.
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Ven 14 Nov 2008 - 12:19
reminox a écrit:
Ok pour les guerriers du Chaos. Mais quid de l'Empire par exemple?

Bah chez l'empire tu trouveras du chevalier à CC4, de l'épéiste à CC4, du flaggelant à CC2 mais qui a tellement d'attaques que les lances n'auront pas beaucoup d'effet, plus beaucoup de tirs et de machines. Le reste n'est pas joué ( tu as déjà vu des lanciers ou des hallebardiers dans une liste un minimum optimisée ? Wink ). Pour les autres armées, ou ça tape fort ou ça ne vaut rien ...


Pour les armées du Chaos, les maraudeurs ça vous dit quelque chose ?

Pour l'Empire, ok pour les hallebardiers, mais carrément pas pour les lanciers.

Dans les deux cas, on les trouvera dans les vrais listes optimisées, celles faites par de bons joueurs et non trouvés sur internet. Parce que mettre que des unités grosbill est le meilleur moyen de foncer droit dans le mur.
Dans une vrai liste optimisée, on trouve toujours en plus des unités grosbills, des unités de soutien pour les protéger ou apporter le surnombre.



Sinon pour revenir au sujet sur les lances.

Perso j'en équipe toujours mes unités juste pour avoir le choix au moment du CaC.

En gros les lances sont plus efficaces contre toutes les troupes moyennes (CC 3-4, endurance 3, sauvegarde à 4/5+ ...).
De même elle seront plus efficaces contre les troupes à force 6 ou plus vu qu'à ce niveau nos sque n'auront plus de sauvegarde quelque soit leur équipement.

Les armes de bases seront plus efficaces contre tout ce qui est trop dur à toucher. Soit CC5+, sauvegarde supérieur à 4+, endurance de 4+ ou toute combinaison de ces carac.

Pour reprendre l'exemple du chaos, puisqu'on y trouvera des troupes " moyennes " (les maraudeurs) et des troupes à force 6+ (guerriers du chaos avec armes lourdes) les lances se justifient parfaitement.

Mettre des lances à ses squelettes c'est pouvoir choisir et ce pour un malheureux point par squelette. Que demandez de plus ?
Invité

Anonymous





Invité

De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Ven 14 Nov 2008 - 12:23
La décence m'interdit de te répondre. Sache juste que cela a un rapport avec les Lahmianes... Angelique
Contenu sponsorisé






De l'utilisation de la lance Empty Re: De l'utilisation de la lance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum