Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Assembler et disperser des régiments Empty Assembler et disperser des régiments

Lun 25 Fév 2019 - 16:01
C'est un concept qui me trotte et me chiffonne depuis un moment déjà. Et ce malgré le fait que je ne joue qu'une fois par an (tout au plus). Dans warhammer et dans le 9th, la majorité des unités se jouent par régiments. C'est cool, sa en jette comme gros pavé et j'adore cela. Cependant... un gros régiment a également ses défaut : au moment où je vais faire charger ma horde de 50 goules, il y a intérêt à avoir de la place sur le champ de bataille. A la fois pour manœuvrer les lascars jusqu'à la bonne position et pour avoir une ligne droite jusqu'à l'adversaire. Ce qui m’emmène en contradiction avec mon second paragraphe.

J'aime jouer sur une table avec des décors. Un maximum, même si je n'en possède moi-même bien moins que je le voudrais... Or trop de décors rendent difficile les mouvements de régiments "à rangs" et impossible ceux des hordes alignant un front d'une dizaine d'éléments.

N'ayant jamais joué à AoS et ne souhaitant pas vraiment dédier ma partie annuelle à ce jeu et donc en éplucher les règles, ce que je vais réfléchir à voix haute (ou du moins écrire pour coucher mes idées sur clavier) va peut-être sembler idiot.

Pourquoi ne pas pouvoir disperser et rassembler des régiment à volonté au cours d'une partie ?

Je suis conscient que la simple évocation de cette idée ajoute un menhir a un paquet de règles qui n'en a pas besoin. Cependant, pourvoir transiter de ce côté monolithique des régiments à quelque chose de bien plus dynamique d'unités isolées me plairait énormément. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai adoré le seigneur des anneaux (et que j'ai peur d'accrocher AoS UNIQUEMENT pour cela) : le format escarmouche.

Pouvoir disperser une unité promise à une mort certaine face à l'étoile de la mort ennemie à laquelle elle fait face, franchir un espace trop étroit entre deux décors infranchissables sans s'arracher les cheveux sur les reformations, diviser une horde de 50 zombies en deux unités de 25... se serait tellement cool en vrai.


Cependant, cela impliquerait quelques règles - liées à aucun jeu à présent - qui me viennent à l'esprit :

- pour se disperser, un régiment doit être composé de plus que la moitié que la taille minimale requise du type d'unité (ex les zombis sont ont une taille de 20 minimum, pour se disperser l'unité doit être de taille 10).

- lors de la dispersion, s'il ne reste pas dans le régiment d'origine au moins la taille minimum de l'unité achetable (20 dans ce cas), tout les marqueurs d'objectifs portés par l'unité sont perdus (bannière capturée) ou relâchés (bébé phoque)

- tant qu'ils ne se reforment pas, une figurine dispersée n'a plus aucun bonus de rang. Elle n'a plus non plus de front/dos/flancs. Une figurine qui quitte son unité dépense un quart de son mouvement pour le faire et ne peut le réaliser que si son unité n'a pas encore bougé.

- si une figurine isolée est chargée et tuée dans le même tour de jeu, une charge irrésistible se produit et peut être répétée plusieurs fois dans le même tour jusqu'à atteindre sa distance de charge normale.

Assembler et disperser des régiments Sans_t15

- pour reformer une unité dispersée, celle-ci doit atteindre la taille minimale requise de ce type de figurine (20 pour nos zombis) et atteindre un front de 5 modèles au minimum. L'unité ne peut ni se déplacer, ni charger ni tirer lors de ce tour de jeu. Pour se faire, désigner le "modèle central" du régiment reformé. Toutes les figurines devront se trouver à portée de mouvement du modèle central (à orienter dans la direction du choix du joueur) en commençant par les plus éloignées. Si un ou des modèles n'ont finalement pas le mouvement suffisant pour rejoindre leur position lors de la reconstitution, elles se déplacent de ce que leur mouvement permet sans rejoindre l'unité. Si le régiment n'atteins pas la taille minimale (20 pour les zombis) le régiment ne bénéficiera pas de bonus de rangs ni de lance/bouclier MAIS aura un dos et des flancs.

- des figurines dispersées peuvent rejoindre une autre unité (même si celle-ci n'est pas son unité d'origine) si l'intégralité des autres contraintes sont respectées (pas d'engagement, même profils...)

- une unité engagée en combat ne peut pas se disperser et une unité engagée ne peut être rejointe par des figurines dispersées.

- des figurines dispersées ne peuvent pas contrôler un objectif.

- pour reformer une unité, les modèles doivent être de profil et socle homogène - exception faite des personnages héro/seigneur compatible.

- pour le décompte des points de victoire, procéder ainsi : compter la valeur qu'auraient des modèles s'ils se trouvaient en unité. L'adversaire gagne 50% de la valeur en points des modèles ainsi comptabilisés.
exemple de tête (coûts probablement faux) :
- l'unité de 20 zombis coûte 80pts (soit 4pts le zombar) + 3pts par zombar additionnel
- fin de partie il me reste 25 zombars dispersés
==> 25 * 4 = 100pts => l'adversaire gagner 50pts de victoire
l'intêret est de ne pas encourager à disperser ses unités à tout va pour éviter des charges dévastatrices (par exemple d'un paquet de 20 guerriers du chaos avec seigneur).

Tout ceci est très brouillon maiiis je prendrais (éventuellement) le temps d'éclaircir tout ça. Au moins, c'est enfin couché sur papier.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Assembler et disperser des régiments Empty Re: Assembler et disperser des régiments

Lun 25 Fév 2019 - 17:00
vg11k a écrit:Tout ceci est très brouillon maiiis je prendrais (éventuellement) le temps d'éclaircir tout ça. Au moins, c'est enfin couché sur papier.

Je dois avouer que j'ai été bloqué à un moment, puis j'ai été perdu en essayant de comprendre où tu voulais en venir ^^'

En gros tu dis à ton unité : "Slep ! Chaque figurine devient sa propre unité et, comme un personnage isolé, vous avez le droit de courir tout nu et heureux dans la campagne" lol

L'idée n'est pas mauvaise, mais je me demande si on ne peut pas simplifier les règles ?

Parce que moi aussi je déteste être bloqué avec des gros régiments...

J'avais à l'époque rédigé un petit supplément format patrouille. C'est Warhammer à très peu de points avec des petits régiments (taille minimum de l'unité). Et j'avais couché sur le papier la règle "ESCARMOUCHE DÉSORDONNÉE" qui permettait à n'importe quelle unité de 15 figurines ou moins de passer en mode tirailleur après une reformation ou une reformation rapide.

J'ai encore ce document dans mon google drive tiens (je viens de le vérifier à l'instant), si tu veux jeter un coup d’œil: https://drive.google.com/open?id=0B714a4iCaKT3ZXJCbUtGQ1hhZjA

L'idée de passer en mode tirailleurs est pas mal, sauf que en v8, la formation tirailleur est quand même très coincée du c** (il y a des rangs, des flancs bien droits etc...). Ce qu'il faudrait c'est une formation encore plus maniable s'approchant des unités de Age of Sigmar. Dans le doc patrouille j'ai essayé d'avoir un truc dans ce genre.

PS: Et oui, SdA c'est cool Cool
Ils auraient dû s'inspirer de la guerre de l'anneau pour faire warhammer à mon avis. Il y a tellement de bonnes idées de règles...
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Assembler et disperser des régiments Empty Re: Assembler et disperser des régiments

Lun 25 Fév 2019 - 21:14
MagnanXXIII a écrit: Chaque figurine devient sa propre unité et, comme un personnage isolé, vous avez le droit de courir tout nu et heureux dans la campagne
c'est exactement ce que j'ai maladroitement tenté d'expliquer !

MagnanXXIII a écrit:je me demande si on ne peut pas simplifier les règles ?
en vrai c'est déjà très simplifié et sa couvre déjà pas mal de cas problématique comme ça car on tacle un des pilliers de ce format de jeu qui peut mener à tant de dérives...

Moi ce n'est pas passer en tirailleur mais vraiment se séparer de son unité pour limite en rejoindre une autre ou pouvoir livrer deux combats distincts

MagnanXXIII a écrit:Ils auraient dû s'inspirer de la guerre de l'anneau pour faire warhammer à mon avis. Il y a tellement de bonnes idées de règles...
toutafé. Et pourtant quand la guerre de l'anneau est arrivé pour succéder au jeu de bataille classique, j'ai fait partie de ceux refusant catégoriquement le format en rangs pour ce jeu d'escarmouche. Les plateaux avec des socles ronds c'était tellement débile...
Et me voila à faire l'inverse, proposer de décomposer des rangs pour avoir de la liberté d'action, revenant à ce que j'ai refusé MAIS avec des socles carrés xD

fuck la logique
NITZILDUR

NITZILDUR





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/01/2019

Assembler et disperser des régiments Empty Re: Assembler et disperser des régiments

Mar 26 Fév 2019 - 2:21
Le truc c'est que Warhammer n'est pas un jeu d'escarmouche. C'est un jeu de manœuvres (et même de manœuvres assez rigides et fortement codifiées). Il faut plus concevoir une partie de warhammer comme un challenge "géométrique" et non comme un affrontement épique. C'était d'autant plus vrai pour les versions précédant la V8 puisque la charge était réellement "impactante".


La V8 avait de bâtard le fait qu'elle a essayé d'accentuer le coté épique en jouant sur les effectifs et le nombre de dés lancés avec la création des hordes et en offrant plus de libertés dans nos manoeuvres. Mais ce faisant elle a encore plus accentué le coté "géométrique" de la chose car dévier les hordes devenait automatiquement déterminant et a rendu cette version terriblement frustrante (et bancale). En gros, on a vendu aux néophytes de l'épique et sur table on s'est retrouvé avec un jeu pour spécialistes du géométrique (sans parler de la course à l'armement entamée depuis la V7).
EPIC FAIL !

Bref, tout ça pour dire que si tu souhaites jouer avec plein de décors, joue de l'escarmouche. Il y a eu des règles officielles en V6 mais rien ne t'empêche de jouer à ta sauce et d'écrire tes propres règles maisons. C'est ce que je fait et ça marche très bien même si on se cantonne de fait à un cercle réduit de joueurs.
Évite à tout prix les trucs compliqués car les joueurs ont leurs habitudes (en plus de la fâcheuse tendance à vouloir jouer l'armées qu'ils aiment dans la version qui la rend plus forte (comme par hasard)) et rarement l'envie de se cogner des pages et das pages de règles même pas officielles et qui ne correspondent pas forcement à leur type de parties.

Un bon truc que je te conseille si tu as un adversaire régulier c'est de définir à l'avance le contexte d'une partie réduite, de la jouer, de faire un débriefing avec l'adversaire et de tout de suite proposer des modifications d'équilibrage pour les deux armées en fonction de ce qui s'est passé (ou pas) et de préparer le prochain affrontement. Ça fait un petit moment que je fait ça avec mon cousin et ça marche pas mal. Et le système de jeu importe peu.
Je fais ça avec mon cousin depuis quelque temps et ça marche pas mal.

Et puis sinon, si tu aimes le format escarmouche, une zone de combat richement décorée et des affrontement mêlant une certaine dimension rôle play je te conseille MORDHEIM !!!!!
Qui sait, peut être q'un soir au détours d'une ruelle sombre tu te retrouvera nez à nez avec des skavens particulièrement mal intentionnés. Les morts vivants n'y sont pas forcément les plus funs à jouer mais par rapport à l'ambiance sordide et glauque du jeu ils y ont tellement leur place !
Contenu sponsorisé






Assembler et disperser des régiments Empty Re: Assembler et disperser des régiments

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum