Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Petit débat intéressant sur les forums Empty Petit débat intéressant sur les forums

Lun 14 Jan 2019 - 16:21
Sur le forum bretonnien a récemment été ouvert un sujet qui je pense peut (devrait ?) intéresser tout le monde.

Lancé par Alain de st Jean (alias Nainternaute), celui-ci aborde notamment la perte de vitesse du hobby dans le domaine fantastique, le besoin de se serrer les coudes et vivre avec notre époque, la désertification et dispersion des jeux et forums, la concurrence des réseaux sociaux et de l'information instantanée. Plus quelques autres.

Le sujet vient tout juste d'être lancé mais je le trouve déjà pertinent. Et pour être correct, je vous inviterais à aller commenter et donner votre avis là-bas si vous le souhaitez plutôt qu'ici  Sun glasses

Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Dim 10 Fév 2019 - 3:58
[HS : je précise avant tout que mon avis se base sur ce que je connais de vos forums inter-raciaux, peut-être omets-je certaines infos]

Bonjour, étant donné que je parcours de temps à autres les divers forums raciaux, je vais me permettre de répondre dans ce sujet et également son doublon, se trouvant sur le forum des nains.

Moi, qui suis un novice dans les forums raciaux, je trouve que le principe de base de faire un forum pour chaque race est une chose très intéressante voire pratique car, des commentaires que j'ai déjà pu lire, certains utilisateurs vont s'intéresser à une race sans pour autant porter un intérêt aux autres races.

Je pense effectivement, pour les membres déjà installés et pour les futurs membres, que conserver un forum par race (si possible) permettra quand même d'éviter trop de sujets à foison où il serait facile de s'y perdre (quand on voit déjà la quantité de messages postés dans certains forums, comme celui de la race des Nains ou celui des Comtes Vampires), et que ça évitera par la même occasion "d'effrayer" les nouveaux venus qui voudraient tenter l'aventure.

Je pense par contre qu'il y a un manque de communication inter-forums. Exemple tout bête : lorsque je suis tombé sur le premier forum racial (je crois que c'était le SKAVEN), je n'ai trouvé AUCUN LIEN permettant d'être relié aux autres forums raciaux. Du coup, la recherche Google a été obligatoire pour trouver les autres. C'est dommage, je sais que certains forums raciaux le font, mais pas tous.

Vous pourriez par exemple avoir une liste de chaque bouton/bannière/ou même lien de chaque forum racial sur chaque forum. Soit sous la forme de bannières défilantes visibles par exemple, ou via un portail commun au début du forum. Ce qui permettrait plusieurs avantages :

- Déjà, pour les utilisateurs de plusieurs forums raciaux, la navigation serait plus aisée entre chaque forum.

- Pour un nouveau membre, ou quelqu'un qui chercher à intégrer un forum en particulier, à savoir où cliquer.

- Si vous en faites, pour faciliter les events inter-raciaux.

- Pour un côté "fédérateur".

***

Ensuite, bon ça peut se discuter, mais multiplier les facteurs de communication pour avoir plus d'entrée est une bonne chose : réseaux sociaux, mots-clefs sur les moteurs de recherche, mais aussi partenariats avec des forums dans une thématique similaire (mais pas forcément sur Warhammer, ça peut être SDA, des jeux vidéos, du modélisme...)...

Pourquoi ne pas rejoindre des tops sites comme ceux-là : http://www.root-top.com/topsite/virtu4lgames/ ou http://www.root-top.com/topsite/serpentgy/ (qui permettent de monter parmi une liste de forums/sites grâce à un système de votes toutes les deux heures), ou bien même créer un Root-top spécial Warhammer/modélisme/jeux vidéos.

Plein d'entrées sans pour autant passer par la gamme FB/Twitter/Instagram et en restant dans la thématique forum !

***

Et enfin, dernière possibilité, peut-être effectivement élargir un chouïa la thématique de la race qui serait présente dans d'autres univers. Mais ça c'est facultatif, car vous le faites déjà avec les sections "autres"

Voilà, voilà Smile

PS : je sais qu'il existe également des annuaires de référencement pour forums en tout genre !
litrik

litrik





Loup de sang
Loup de sang
Age : 32
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2019

Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Dim 10 Fév 2019 - 18:33
Le soucis, c'est Facebook.
Je l'ai vu, toutes les communautés autour de 40k se sont dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.

Mais perso j'aime pas trop FB, trop immédiat, pas d'archives.

_________________
J'te konseil' d'pas t'mettre sur mon ch'min, Vampire.
Gilgalad

Gilgalad





Maître floodeur
Maître floodeur
Age : 29
Nombre de messages : 3556
Date d'inscription : 04/01/2013
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion d'Ubersreik

Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Dim 10 Fév 2019 - 20:35
litrik a écrit:Le soucis, c'est Facebook.
Facebook n'est un soucis que si tu le vois comme un concurrent. Facebook fait beaucoup de choses mieux que les foras raciaux. Comme permettre directement de passer de ce thème à un autre. Ne pas être obligé de se créer x comptes sur x foras. C'est beaucoup plus utilisé dans les jeunes générations pour toutes sortes de raisons. Ce n'est pas par hasard non plus.

litrik a écrit:Je l'ai vu, toutes les communautés autour de 40k se sont dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.
C'est effectivement plus accessible. Pour s'y inscrire, il suffit de cliquer sur un bouton. Tu es loin de devoir choisir un mot de passe, un pseudonyme, etc... Cela répond tout simplement aussi au besoin des gens de pouvoir aller facilement d'un thème à un autre. Sans être obligé d'ouvrir à chaque fois une nouvelle page ou de changer de site.
A noter qu'évidemment, cela arrange bien FB.

litrik a écrit:Mais perso j'aime pas trop FB, trop immédiat, pas d'archives.
Trop d'immédiat, certainement. Pas d'archives ? Es-tu réellement allé sur Facebook ? Tous les Groupes gardent toutes les publications, sauf celles masquées ou supprimées. Ok, ce n'est pas trié. Mais tu peux toujours par une recherche de mots-clés, retrouver une publication, un commentaire. C'est différent d'un forum. Donc ça n'a pas à être obligatoirement comme sur un forum pour contenter relativement peu de personnes.

Facebook et les foras n'ont, à l'origine pas les mêmes buts. Comparer les deux est difficile. Facebook est un écosystème en soi. On peut faire beaucoup de choses dessus qu'on ne peut pas nécessairement faire sur un Forum. Qui a déjà travaillé en groupe dans le cadre de ses études avec un Forum (récemment) ? Pas grand-monde. Les réseaux sociaux sont plus simples.
Accéder à un groupe Facebook est simple. Si tu es sur le site et que tu es déjà entré dans le groupe, il suffit de cliquer sur le lien à gauche de ta page. Sur un Forum normal, il faut à minima changer de page pour trouver le forum.

Pour moi, les deux peuvent être complémentaires, pour peu qu'on ait pas raté le coche. Ce qui a été plus ou moins le cas.

A noter aussi que de toute façon, Warhammer Battle tel qu'il existait est mort. Certes, on se souvient parfois des glorieuses époques de nos foras, bouillonnant d'activité (ou de flood ici-même). Mais c'était il y a longtemps. Combien de réels nouveaux venus il y a eu récemment ? Dans le sens de gens n'étant sur aucun autre forum ? Pas grand-monde. Et depuis des mois. AoS est très différent et nombre de personnes n'ont pas voulu continuer sur cette voie, moi le premier.
Les communautés restant relativement fermées, elles ne se renouvellent pas. Leurs membres (s'ils n'étaient pas déjà des adultes vers 2013-2014) finissent leurs études et se lancent dans la vie active, réduisant d'autant plus leur temps disponible.


Pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il n'y a pas forcément de perte de vitesse du hobby fantastique en lui-même. Rien qu'en passant devant des GW, je m'en suis rendu compte. Ils sont toujours plutôt bien fréquentés. Mais la communauté s'est déplacé ailleurs. Peut-être a-t-elle rajeunie aussi au passage, se déplaçant donc d'autant plus vers les réseaux sociaux. Je ne suis pas sûr qu'un ado de 15-16 débutant dans le Hobby de manière officielle (en gros en passant par GW) ne sache ce qu'est un forum. Et encore moins un forum racial.

La communauté du Hobby est aussi très éclatée. Il y a un certain nombre de systèmes de jeu différents. Ce qui veut dire potentiellement autant de communautés différentes. Qui restent, in fine, relativement peu nombreuses en nombre absolu. Avant Arken et Von Essen (et des amis de ce derniers), je ne connaissais personne sur Strasbourg faisant du hobby (à part mon frère ayant arrêté depuis longtemps).

La communauté, en plus d'être éclatée entre les jeux, est très éclatée géographiquement. Il suffit de chercher sur les foras les personnes qui cherchaient des gens dans leur région. Or, ces recherches ne se faisaient pas en interforum la plupart du temps.

Bref, c'est un problème insoluble entre ceux qui n'ont plus trop de temps, ceux qui veulent rester sur leurs positions, ceux qui ne veulent pas de FB mais pourquoi pas d'autres réseaux sociaux, etc...

En résumé, je pense que ce qu'à fait @vg11k avec le Discord intefora est une excellente chose. Cela permet surtout de redynamiser la communauté. Car bon, avant de vouloir convaincre des gens de venir (pourquoi faire ? il n'y a pas forcément grand chose d'actif sur les fora pour le moment), il faut déjà la faire vivre cette communauté Smile

_________________
Veuillez à ne pas insulter les Hauts Elfes, sans quoi il vous en cuira. Le risque est un démembrement très rapide suivit d'une décapitation.
vg11k

vg11k





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 19/07/2010
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014, Champion des Duels de Lassenburg, Champion des Armes 2019
http://vg11k.tumblr.com/

Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Lun 11 Fév 2019 - 23:14
je copierais vos retour ainsi que ma triple réponse sur le thread principal chez les bretos si cela ne vous dérange pas.

Motch'Hollow a écrit:je trouve que le principe de base de faire un forum pour chaque race est une chose très intéressante
il y a un manque de communication inter-forums
je n'ai trouvé AUCUN LIEN permettant d'être relié aux autres forums raciaux
Vous pourriez par exemple avoir une liste de chaque bouton/bannière
les skavens chez qui tu es tombé sont un mauvais exemple. Effectivement, Malefosse n'a effectivement pas de section "partenaire" ou approchant.
ce n'est pas le cas chez nous ou les impériaux. Nos portails respectifs listent les autres raciaux encore actifs.

Motch'Hollow a écrit:multiplier les facteurs de communication pour avoir plus d'entrée est une bonne chose
rejoindre des tops sites
d'accord pour le premier point. Pas pour le second. Parler de ce qui se fait chez nous sur fb, twitter, snapchat ou par signaux de fumée apporterait du monde, c'est indéniable. Cependant, cela revient pratiquement à un taff' de community manager. Et ce n'est pas pour rien que c'est un job à temps plein, même pour une communauté aussi humble que la notre.
Pour le second, personnellement et cela n'engage que moi, j'y suis contre. Je ne suis pas persuadé que ses index putaclick fassent réellement augmenter la visibilité des sites indexés en plus de demander davantage encore à des membres pas vraiment enclins à ce genre de démarches. Augmenter la visibilité des top-sites en revanche, ça oui ça y contribue...

Motch'Hollow a écrit:élargir un chouïa la thématique de la race
sur le whcv en tout cas je m'y escrime. Elargir notre horizon pas à pas sans choquer personne jusque là sa marche. Cependant cela requiert de l'activité dans les-dit thèmes élargis. J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises que se serait cool d'avoir une section jeux-videos pour surfer sur vermintide/totalWarWarhammer. Encore faudrait-il pour cela des membres motivés à poster du contenu de façon régulière pour attirer les gamers qui ensuite auto-alimenteront la section. Et cette motivation doit venir des membres, pas des admins. Or perso je ne l'ai que moyennement donc je me voit mal réclamer...

litrik a écrit:Facebook
dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.
trop immédiat, pas d'archives.
Gilgalad a écrit:Facebook n'est un soucis que si tu le vois comme un concurrent
les Groupes gardent toutes les publications, sauf celles masquées ou supprimées. Ok, ce n'est pas trié. Mais tu peux toujours par une recherche de mots-clés, retrouver une publication, un commentaire.
Pour moi, les deux peuvent être complémentaires, pour peu qu'on ait pas raté le coche. Ce qui a été plus ou moins le cas.
encore ce bon vieil ogre qu'est fb à phagocyter les communautés. Ce sujet a déjà été débattu en long et en large sur le thread principal en bretonnie. Il ne s'adresse pas aux même public, a des avantages que nous n'avons pas. Mais aussi des inconvénients. A nous d'être attractifs et, sans non plus jouer les community-manager, informer de ce que nous faisons plutôt que le faire dans notre coin. Sur ce point, l'effort qu'effectue régulièrement Motch'Hollow - alias Dilon Deraborne, l'admin de Dùralas - a promouvoir sa communauté chez nous et ailleurs est un exemple à suivre.


Gilgalad a écrit:en passant devant des GW, je m'en suis rendu compte. Ils sont toujours plutôt bien fréquentés. Mais la communauté s'est déplacé ailleurs. Peut-être a-t-elle rajeunie aussi au passage
tu soulève un point très intéressant dont j'ai déjà débattu avec un revendeur local comme avec les vétérans de mon ancienne guilde WoW : le changement de cible des producteurs du point de vue marketing. La cible des deux n'est plus du 15-25ans comme c'était le cas à l'origine mais plus du 10-15 ans. Que se soit avec du lore plus light, des règles plus simpliste (et non pas plus simples), des designs & graphismes plus flashy et épurés... quitte à mettre de côté les cibles initiales que nous sommes qui, ayant pour beaucoup roulés notre bosse, investissons beaucoup moins. Puis bon, dans ces âge-là c'est papa/maman qui paye et eux ils ont plus de sous à investir qu'un étudiant qui travaille le soir pour payer son loyer d'appart  Mr. Green

Gilgalad a écrit:En résumé, je pense que ce qu'à fait @vg11k avec le Discord intefora est une excellente chose
merciiiii
Motch'Hollow

Motch'Hollow





Goules
Goules
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 19/06/2017
http://lemondededuralas.org

Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Mar 12 Fév 2019 - 0:58
D'accord pour l'ensemble des points Smile.

C'est vrai -malheureusement- que faire du community management requiert pas mal de temps ^^'

En tout cas j'avais juste zappé un petit détail : mais le Discord inter-racial déjà c'est vraiment top pour la communauté !
Contenu sponsorisé






Petit débat intéressant sur les forums Empty Re: Petit débat intéressant sur les forums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum