Armées Comtes Vampires et mort-vivants

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les élucubrations d'un elfe-vampire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez-vous aussi que c'est logique ?
Non, Gilgalad déraille complètement mais on a l'habitude
0%
 0% [ 0 ]
Oui, il a raison, comme toujours
67%
 67% [ 2 ]
Je m'en tape de ses questions à deux balles
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Gilgalad
Seigneur vampire
Seigneur vampire

Expérience de jeu (CV) : On parle en Comtes Vampires ou du Curriculum Vitæ ?
Maître floodeur Maître floodeur

MessageSujet: Les élucubrations d'un elfe-vampire   Dim 17 Sep 2017 - 17:11

Bonjour (ou bonsoir, selon l'heure, le jour, l'endroit dans le monde, etc...) à toutes et à tous. Récemment, j'ai eu une immense question existentielle. Pourquoi donc, lors d'un combat ou d'un tir, le jet de sauvegarde d'armure est effectué après le jet pour blesser ? Cela défie toute logique. Je m'explique (bon, peut-être pas en trois partie dotées chacune de trois sous-partie).

Quand votre figurine tire ou combat, vous commencez par un jet pour toucher. Jusque là, rien d'anormal me direz-vous puisqu'avant de pouvoir faire des dégâts, il faut toucher son ennemi, que ce soit avec un flèche, un trait de baliste, une lance ou son propre poing. Puis, vous faites le jet pour blesser et enfin, l'adversaire (si vous êtes chanceux) fait son jet de sauvegarde d'armure. Mais ce n'est pas logique respect  Bah oui. Il est dit dans le GBR que l'Endurance (qui sert pour les jets pour blesser) "indique la résistance d'une figurine aux blessures, et prend en compte l'épaisseur de son cuir ou de sa peau". Puis, la sauvegarde d'armure indique l'épaisseur de l'armure.
Or, dans la réalité, l'arme, une fois qu'elle a touché sa cible, doit passer l'armure de la-dite cible. Puis, seulement, et seulement, peut lui percer la peau/écailles/cuir (rayer les mentions inutiles et ajouter celles pouvant être utiles). Par conséquent, en toute logique, ne devrions-nous pas effectuer les jets de sauvegarde d'armure et sauvegarde invulnérable avant les jets pour blesser ? Je précise tout de suite que cela ne changerait rien aux probabilités a priori. On effectuerait ensuite un éventuel jet de régénération. Qui d'ailleurs ne devrait pas être en concurrence avec la sauvegarde invulnérable. Cela est totalement illogique.

Alors, qu'en pensez-vous de mes réflexions ? Non pas que je veuille aboutir à un changement des règles mais cela me semblerait plus logique que l'ordre actuel.

A vos claviers Smile
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Spectre
Spectre

Expérience de jeu (CV) : Chevalier Bretimpérial qui aime la bière naine. En croisade contre les CV depuis 2010.

MessageSujet: Re: Les élucubrations d'un elfe-vampire   Dim 17 Sep 2017 - 17:51

C'est bon, t'étais pas obligé d'écrire un paragraphe d'explication. On sait tous que c'est pas réaliste de faire d'abord la blessure puis la svg d'armure Happy

Je pense que ce système a été mis en place pour des questions de conforts. On divise les jets de combats en deux catégories se suivant chronologiquement: les jets de tableaux (toucher et blesser) et les jets de sauvegardes à valeurs X+ (sauvegardes d'armures et sauvegardes invu). C'est plus simple à retenir et ça évite de tout mélanger dans le cerveaux surtout quand tu as 20 jets à faire dans un Corps à Corps Fou

De plus, faire passer l'armure avant la blessure réduirait la puissance du coup fatal (le rendant même inutile au 9e Âge).

Kings of War a un système qui évite de passer par ce "problème de réalisme", il a fusionné l'endurance et l'armure pour faire une seule valeur "résistance". C'est une autre façon de voir les choses, que j’apprécie personnellement Happy
Gromdal
Seigneur vampire
Seigneur vampire

Expérience de jeu (CV) : Les Vampires ? Très peu pour moi ! Les Nains, par contre... Depuis 2009, V7

MessageSujet: Re: Les élucubrations d'un elfe-vampire   Lun 18 Sep 2017 - 0:42

Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi. On est d'accord c'est vraiment pas logique. lol
Mais bon c'est comme ça et ça m'a jamais vraiment dérangé outre mesure. Happy

Et oui j'ai coché la troisième réponse parce que je trouvais ça beaucoup trop drôle. Mr. Green

Grom'
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/ En ligne
Von Essen
Collecteur de Sang

Expérience de jeu (CV) : 5 ans

MessageSujet: Re: Les élucubrations d'un elfe-vampire   Lun 18 Sep 2017 - 12:31

Magnan a écrit:
Je pense que ce système a été mis en place pour des questions de conforts. On divise les jets de combats en deux catégories se suivant chronologiquement: les jets de tableaux (toucher et blesser) et les jets de sauvegardes à valeurs X+ (sauvegardes d'armures et sauvegardes invu). C'est plus simple à retenir et ça évite de tout mélanger dans le cerveaux surtout quand tu as 20 jets à faire dans un Corps à Corps
Je plussoie le raisonnement respect

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les élucubrations d'un elfe-vampire   

Les élucubrations d'un elfe-vampire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1