AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Test d'Age os Sigmar en Centre Hobby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilgalad
Seigneur vampire
Seigneur vampire
avatar

Age : 22
Nombre de messages : 3389
Expérience de jeu (CV) : On parle en Comtes Vampires ou du Curriculum Vitæ ?
Date d'inscription : 04/01/2013
Maître floodeur Maître floodeur

MessageSujet: Test d'Age os Sigmar en Centre Hobby   Sam 29 Juil 2017 - 16:32

Jeudi 27 juillet, j'ai testé Age of Sigmar sous les coups de quinze heures et trente minutes dans le magasin Games Workshop de la magnifique et sublissime capitale de la région Grand Est. Petit aparté, le vendeur était sympa et n'essayait pas de me refourguer plein de produits (ça compte). En effet, j'y étais allé pour acheter de la colle (la mienne ne tenant pas ou mal sur les figurines concernées) et j'avais du temps à tuer étant en journée de repos. Au fil de la conversation, j'ai décidé de tester Age of Sigmar.

Bon, je partais avec un a priori négatif sur le jeu, soyons clair. Tout ce qui est fluff est encore à des années-lumières de m'attirer et j'en veux toujours à GW d'avoir détruit plusieurs décennies de fluff et pour les types de Sigmar en simili-armure-de-Space-Marines (si je veux en jouer, je prends les Space Marines de mon frère, ça va plus vite).
On a donc fait une partie relativement rapide avec chacun un personnage et une unité de cinq types. Je jouais les gars de Sigmar et le vendeur ceux de Khorne (question de placement sur le côté de table, j'avais la flemme de bouger). Il m'explique rapidement le déroulement du tour et je comprends vite. En fait, ça ressemble un peu au Seigneur des Anneaux (ou le Hobbit maintenant) avec une phase d'Initiative, une phase de héros (avec des compétences spéciales), une phase de mouvement, une phase de tir, une phase de CàC et une phase de déroute. Bon, la deuxième et la dernière sont en plus mais pour le reste, ça s'approche un peu sur certains principes. Je vais du coup tout détailler étape par étape. A noter qu'il n'y a pas eu de phase de tir puisque l'on n'avait aucune unité de tir.

La phase d'Initiative. C'est assez sympa. J'y ai retrouvé le même principe que dans le SdA où un joueur peut, avec de la chance, jouer deux fois de suite. Cela peut tout changer dans une bataille et il faut donc faire preuve d'un peu de prudence. Au delà de ça, il n'y a rien de bien extraordinaire. C'est en gros un jet de dé comme au début d'une bataille. Mais à la place, c'est au début de chaque tour de jeu.

La phase de Héros. Chaque héros a une ou deux capacités spéciales qu'il peut activer durant ce tour. C'est aussi le cas pour les sorts. Globalement, il y a des effets sympas (affaiblissement d'unités ennemies avec des sorts, renforcement des siennes d'une manière ou d'une autre). Sinon, pas grand chose à signaler.

La phase de Mouvement. Elle est complètement modifiée. Adieu marches forcées. Désormais, on peut courir. Il faut le décider avant de bouger. En gros, c'est 1D6+Mouvement (au moins pour l'infanterie). Après, on ne peut pas tirer ni charger (en gros, comme pour la marche forcée). Sinon, il faut garder une cohésion d'unité de 1ps entre toutes les figurines de l'unité. La charge est plus simple puisqu'on a juste à jeter 2D6. A noter que l'on ne peut pas s'approcher à moins de 3 ps de toute figurine ennemie. Ainsi, même une charge peut rater à tout moment (si on fait 2 sur 2D6). Point intéressant, on peut se désengager du corps-à-corps durant cette phase.

La phase de corps-à-corps. Déjà, il n'y a plus d'initiative. Il y a d'abord une consolidation de 3 pas maximum. Ainsi, en théorie, on peut atteindre un ennemi à 15 pouces (avec beaucoup de chance). Le joueur dont c'est le tour choisit une unité qui va attaquer. Puis, il y a sa cible. Il a un score fixe à atteindre pour toucher, blesser et annuler les sauvegardes (qui peuvent être modifiés selon les armes utilisées). Puis son adversaire fait de même et ainsi de suite. A noter que chaque figurines engagée dans le combat peut attaquer tout ennemi à 3 pas ou moins. De plus, chaque arme a une portée.

La phase de déroute. En gros, ça ressemble à ce que l'on connaît chez les vampires, les démons et les types du désert. Pour faire court, on jette 1D6. On ajoute les PV perdus dans le combat et on regarde si on dépasse la valeur de Bravoure. Si oui, on perd la différence.


Globalement, mon jugement.
C'est assez sympathique pour jouer à petit format. En effet, quand il n'y a pas beaucoup de points, les régiments sont vite trop petits et facilement à la merci des héros. Là, ce serait plus pratique. Il y a aussi un point positif dans le fait que cela est d'un côté plus réaliste, au niveau des mouvements quand l'on veut jouer des petites bandes. En revanche, ça l'est moins pour le combat avec des valeurs fixes pour toucher. Je vois mal un lancier elfe blesser un géant aussi facilement qu'un gobelin dans la réalité. En dehors de cela, le concept de portée des armes est intéressant. On peut par exemple faire un premier rang avec des personnes avec bouclier et les rangs suivants frappant grâce à une arme de CàC à plus longue portée. En gros, comme dans le Seigneur des Anneaux pour ceux qui connaîtraient un peu les règles. Concrètement, c'est assez intéressant et cela ouvre plein de possibilités au niveau tactique et de composition d'armée.
Bref, je conseillerais d'au moins tester pour voir. C'est assez rapide et fluide même quand on n'y a jamais joué. Mais après, je pense que si on fait de grosses batailles, on sera vite ralenti par la masse de figurines à déplacer. Même si on peut les mettre initialement en pâtés comme dans Battle ou dans le 9th Age, à chaque corps à corps (qui compose toujours le point décisif de la bataille), on serait obligé de tout déplacer.

A noter que des bouquins existent avec des valeurs en points, etc... Donc c'est théoriquement possible de faire des listes équilibrées.

Sinon, pour tout ce qui est fluff et autres trucs similaires, je n'en parlerai pas ici parce que ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagnanXXIII
Carosse noir
Carosse noir
avatar

Nombre de messages : 552
Expérience de jeu (CV) : Chevalier Bretimpérial qui aime la bière naine. En croisade contre les CV depuis 2010.
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: Test d'Age os Sigmar en Centre Hobby   Lun 31 Juil 2017 - 22:46

C'est sympa de lire un autre avis sur Age of Sigmoule, un jeu qui fait encore polémique chez les battleux  Happy

Mais une seule partie ne suffit pas à se faire une idée du jeu. J'ai déjà pu en jouer une dizaine et ça rallonge la liste de points positifs et négatifs.

Déjà, le système d'initiative à petit format c'est marrant, mais à grand format c'est tout de suite plus frustrant, surtout quand on fait face à une armée spécialisée dans le tir. Quand l'adversaire peut tirer à plein potentiel deux tours d'affilés c'est gameover d'office Ermm

Je n'ai rien contre l’initiative à chaque tour, mais je trouve celui de AoS plutôt idiot. D'autres jeux ont mis en place des initiatives par tour beaucoup plus intelligents où les joueurs peuvent influencer sur le résultat donnant une dimension plus stratégique. Dans AoS c'est juste "je lance un dé et voilà", avec l’expérience on se rend compte que c'est ce jet profondément aléatoire qui fait les parties. Personnellement je ne l'aime pas, mais si on l'enlevait, le jeu deviendrait terriblement fade (déjà essayé) respect

Autre chose, c'est la possibilité de tirer alors que l'unité de tir est au corps à corps. Complètement débile, non seulement c'est pas réaliste, mais en plus la formulation dans les règles du jeu c'est terriblement vague. C'est limite si la seule explication de la phase de tir c'est ces 6 mots "vous pouvez tirer avec vos figurines" Camouflé Ninja . Et pour la blessure fixe on est d'accord, c'est aussi très moyen. Un régiment d'archer peut abattre n'importe quoi, aussi bien un démon majeur qu'un tank à vapeur...

Pour l'ordre des combats au Corps à Corps j'aime beaucoup le principe, ça rend la phase assez stratégique. Par contre c'est pas très réaliste, on ressent un peu le côté "tout ou rien" de Kings of War. Battle de ce côté est plus réalistes et intuitif à mon sens.

Pour les points positifs il y en a beaucoup, c'est un jeu très plaisant à jouer en petit format, un jeu plus prévu pour s'amuser qu'un jeu sérieux, simple mais assez stratégique et aussi très libre dans la construction de liste. Le système de points pour équilibrer une partie et la possibilité de jouer les anciennes armées Warhammer.

Concernant le fluff, ça fait longtemps que je n'associe plus le background aux règles, je joue dans le Vieux Monde aussi bien à battle, à Kings of War, au 9e Âge et à AoS. Faut juste me payer très cher pour que j'accepte de jouer contre des Sigmarines c'est tout Mrgreen

Et en complément d'analyse, je vous invite à jeter un œil sur deux de mes rapports de bataille Age of Sigmoule, j'ai formulé une analyse du jeu en général à la fin de chaque rapport Wink

http://leconseilimperial.forumpro.fr/t3297-aos-guerre-civile-dans-l-empire-partie-2
http://leconseilimperial.forumpro.fr/t3301-aos-empoignade-dans-le-nord

PS: Oui, je suis censé être en vacance loin du pc, mais aujourd'hui j'ai pu piquer celui de ma sœur pour faire un petit tour sur le forum, c'est plus fort que moi  Rolleyes

PS 2: D'ailleurs Gilga, si tu veux faire une partie Age of Sigmoule au GW de Strasbourg un de ses jours fait moi signe. Juste pas de Franglais et de Sigmarine avec moi, sinon je tire à la mitraille avec mes dés lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Test d'Age os Sigmar en Centre Hobby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radio 2,4
» Rapport de bataille en centre hobby
» attention Mr Masking Mr Hobby
» Test du kinetic 800
» [TEST AVION] - MX-2 3D 1400 de chez Hobby King - Un Voltigeur Electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armées Comtes Vampires et mort-vivants :: 
Le Champ de Bataille
 :: Age of Sigmar :: Général
-
Sauter vers: