Armées Comtes Vampires et mort-vivants

Forum communautaire et cosmopolite dédié aux Comtes Vampires, mais pas que : récits, concours, modélisme, peinture et conseils autour de warhammer, age of sigmar, 9e age, king of war. . . Ainsi qu'un discord multi-forum !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage

Seigneur vampire

Seigneur vampire
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard et des Duels de Lassenburg

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mar 20 Juin 2017 - 20:01

@MagnanXXIII a écrit:
Tu as juste oublié de parler de l'aspect l'interforum.
C'était trop tentant de viser encore plus haut qu'avant, avec en vue une fresque épique réunissant plusieurs factions du Vieux Monde Fou
@MagnanXXIII a écrit:
Mon avis sur la question: On devrait faire nos propres règles de tournoi !
L'idée m'a effleuré l'esprit.
Ma potentielle contribution à une pareille entreprise sera décidée très prochainement, quand je saurai si j'ai un boulot ou pas à la rentrée qui vient Happy

@Hjalmar Oksilden a écrit:
Et si on faisait un forum à part pour les tournois ?
(...)
Maintenant, il y a le hic. Est-ce que quelqu'un est motivé pour se taper la création d'un forum ? Et est-ce que l'idée intéresse aussi ?
Même situation que pour les règles suggérées par Magnan, à voir si je serai étudiant ou fonctionnaire cet automne  Fou

@Arcanide Valtek a écrit:
on peut dire que l'essai que ce tournoi a été a donné de nombreuses pistes d'amélioration.
Tout à fait ! Un gros laboratoire à idées pour voir si tel ou tel truc marche ou pas  

Pour les combats, à voir comment le prochain MJ voudra arbitrer cela Cool

J'ai envie de dire que c'est la rançon du succès d'en avoir eu autant. Et aussi qu'à entraîner un forum comme le notre, où pas mal de plumes frénétiques se trouvent, c'était un peu inévitable. Entre Gromdal, Hjalmar, vg11k, Arken et moi, on aura fourni une grande quantité de textes. Mais je suis d'accord que ça n'a pas du être simple à gérer. Cela dit, l'option du topic où on regroupe nos textes, c'est peut-être une bonne idée mais c'est surtout à toi de voir (ou plutôt au prochain MJ, je ne sais pas qui ça sera).
Je dirai même plus, les autres fora ont été impressionnés  lol  
Quant à la gestion du truc, bah il faut être un peu maso comme moi AHEUM il faut un peu de temps et de bonne volonté, et étant moi-même une plume frénétique, ce fut avec plaisir que je vis toutes ces intrigues prendre vie  Clap
En l'état, je me souviens qu'au tournoi du fort de sang on a vu une très nette infériorité des vampires face aux seigneurs bretonniens, et une très forte supériorité des rois revenants sur les deux autres.
En effet, les LA old school ne sont pas parfaits... Peut-être des règles nouvelles verront-elles le jour  Happy

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mar 20 Juin 2017 - 23:40

J'aimerais revenir sur certains points évoqués dans d'autres forums :

Kaops (Alias Hjalmar Oksilden) a écrit:
Les vampires ont clairement dominés le tout, ce qui est un brin dommage.
Oleg Von Raukov a écrit:
Pour moi, le problème, c'est que le tournoi était optimisé pour les vampires.
J'ai déjà évoqué ce point il y a quelques temps, mais c'était avant le débrief.
En fait, je pense que c'était vrai pour les épreuves à pied. La différence de points entre le vampire (170) et les autres personnages autorisés est trop faible pour justifier un +1 CC +1F. Si on ajoute la peur à ça on a un sérieux déséquilibre. Et dans les faits, quand les vampires ne se sont pas affrontés entre eux, ils ont facilement battu leurs adversaires (exception faite de Robin, qui a bravement enlevé 2 PV à Albéric).

Mais je m'insurge pour ce qui est des joutes. Là on a une très grosse différence : 350 pts pour le seigneur vampire contre 210 points pour le commandeur et 170 points pour le seigneur Bretonnien. Là un SV a à peine assez de points pour prendre sa lignée (les trois présents on prit dragon de sang je présume) et ça laisse une centaine de points pour les pouvoirs et les objets magiques, et ni les uns ni les autres, à quelques exceptions près, n'étaient donnés. Pour dire, le pouvoir dragon de sang le moins cher coûte 50 points.
Je pense que leur relative invincibilité est venue de la fameuse relance. Je ne sais pas pour Ulrich, mais je suis sûr que Katarina l'avait (ou alors tu as toujours fait des jets de folie, parce qu'elle touchait toujours plein de fois). Mais à titre personnel, j'ai vu Wilhelm mis en difficulté par 2 de ses 3 adversaires humains, ce qui à mon avis prouve qu'il était équilibré sans cette relance.

Oleg Von Raukov a écrit:
Le problème, ce n'est pas un miroir qui coûte 70 points. Je précise qu'avec le coût de cet objet, Thelma s'est baladée sans aucune protection autre que son unique attaque pendant tout le tournois ( a si, peu être un bouclier pas magique...). Et c'est quand même un objet amusant, il en reste si peu dans le 9e Age!
Le miroir n'est pas tout, mais il fait partie du problème. On est d'accord sur les problèmes d'équilibrage vampires/humains, mais si on veut arriver à rendre ce genre d'évènements équilibrés pour les vampires, il faut prendre cet item en compte. Si on applique au prochain tournoi une règle disant par exemple que les vampires sont limités à 300 points au lieu de 350, ça fait qu'en fait face à Thelma ils en vaudront 260 (si on considère seulement les points de base des personnages, soit 170 pour le vampire et 130 pour l'ingénieur).
Je suis d'accord que cet item est marrant, mais il n'a pas du tout été prévu pour ce genre d'utilisation, et est de fait déséquilibré. Mais pour rester dans le ton, les vampires aussi étaient déséquilibré, parce que leur coût en point a du être pensé vis-à-vis de la cohésion de l'armée et non vis-à-vis de l'équilibrage entre personnages entre plusieurs armées. Affaire à suivre donc.

Ah et pour cette histoire d'intermèdes, parce que je me rend compte que notre côté prolifique n'a pas plu à tout le monde (navré Blushing ).

Effectivement, on en a fait des caisses. Le sujet fait 4 pages, ce qui est énorme en soit. Il y a eu plein de participants, mais je pense que le problème ne vient pas de là (au grand tournoi de Havras, il y en avait 40 !).
En soi, je pense que le souci tient surtout aux storylines développées. Comme dit Hjalmar, l'histoire Silvère-Wilhelm était simple et facile à suivre. Mais par contre, celle d'Albéric, Helmut, Jeanne, Sérène, etc, ça impliquait des personnages créés dans d'autres récits (comme Saphir, rubis, etc) et autant Gromdal et moi on savait de quoi on parlait, autant je comprend que ça ait semblé sans importance pour pas mal de gens.
Il faudrait qu'on se limite à des trucs plus simples la prochaine fois, qu'on voit moins grand, autant pour ne pas perdre tout le monde que pour permettre au MJ de ne pas avoir à jongler entre quinze intrigues différentes.

Ça me fend le cœur d'avoir à l'admettre, mais je pense que c'est la bonne solution. Si je fais revenir Helmut, il aura intérêt à avoir une intrigue plus facile à suivre (et vu le personnage, ça ne va pas être simple à imaginer).

Bon au final j'ai encore écrit un pavé, mais c'est cool de discuter de tout ça Happy .

Livre d'armée V8 : 7V/2N/2D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1

Seigneur vampire

Seigneur vampire
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard et des Duels de Lassenburg

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 0:02

Je pense que leur relative invincibilité est venue de la fameuse relance.
Il y avait ça, et aussi leur exceptionnelle endurance. Au final, c'était suffisant pour être quasi sûr de venir à bout des armures/invus des adversaires, tout en résistant efficacement à leurs attaques.
Je suis d'accord que cet item est marrant, mais il n'a pas du tout été prévu pour ce genre d'utilisation, et est de fait déséquilibré.
Hum, de fait, il a été exactement prévu pour ce genre d'utilisation. Il est avéré que les héros impériaux ne sont pas les plus puissants qui existent, quand on les compare à des seigneurs vampires, des seigneurs du chaos, des seigneurs ogres, des seigneurs orques... Le miroir a bel et bien été crée pour venir à bout de tels adversaires. Ce qui le rend moins fort dans les règles générales, c'est encore une fois que sur un champ de bataille, de tels défis sont rares. Dans le tournoi, c'était différent. Comme les fameuses relances T/B.
Affaire à suivre donc.
Exact  Happy

Il faudrait qu'on se limite à des trucs plus simples la prochaine fois, qu'on voit moins grand, autant pour ne pas perdre tout le monde que pour permettre au MJ de ne pas avoir à jongler entre quinze intrigues différentes.
La prochaine fois, oui !
Là, je me sens comme un des ces gamins qui ont trop mangé de sucreries : on a mal au ventre au final, mais qu'est-ce qu'on s'est régalés durant le processus Laughing  Laughing
Mais nous sommes d'accord que la prochaine fois, il faudra faire attention  Innocent

Attention, citation intéressante sur les voyages en terres de l'Empire :
Oleg von Raukov a écrit:
Ah, et au sujet des retours en bateau, j'ai vu une remarque sur le halage: ce n'est pas le seul moyen de faire avancer un bateau sur un fleuve. Les bateaux impériaux marchent davantage à la voile. Et il y a les rames. Pour citer le verrah rubicon:

La vitesse donnée tient compte de bonnes conditions de vent et d'un faible courant comme celui qui anime le Reik de Marienburg à Altdorf. Ajoutez 25% à la vitesse d'un bateau descendant le courant d'un cours d'eau rapide et soustrayez 25% s'il se trouve dans les conditions inverses. Appliquez également un modificateur de + ou - 25% pour les navires en mer sous vent fort selon qu'il est favorable ou défavorable.
 Barque: 30km/jour
 Petit navire à voiles : 50km/jour
 Péniche ou bateau fluvial : 30km/jour
 Vaisseau de mer (jusqu'à Altdorf): 65km/jour

Spoiler:

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 0:36

@Von Essen a écrit:
Ce qui le rend moins fort dans les règles générales, c'est encore une fois que sur un champ de bataille, de tels défis sont rares. Dans le tournoi, c'était différent.
C'est ce que je voulais dire. De fait, sur une partie "classique" il ne servira pas plus de 2 ou 3 fois grand maximum. Là il donne un peu l'impression de faire face à de l'antijeu. Après on peut aussi voir ça de la façon suivante : c'est une sanction pour avoir pris un vampire, et tu assume le fait que dans ce cas précis ça se retourne contre toi.

Mais au final il faut savoir ce qu'on veut faire. Si on veut équilibrer les règles pour que les vampires puissent participer sans que ça ne créé de déséquilibre, alors le miroir pose un problème parce qu'il rompt cet équilibre. Mais si on fait comme à ce tournoi, c'est à dire même limitations pour tout le monde, alors oui dans sa mouture actuelle il est assez bien.

@Von Essen a écrit:
Il y avait ça, et aussi leur exceptionnelle endurance. Au final, c'était suffisant pour être quasi sûr de venir à bout des armures/invus des adversaires, tout en résistant efficacement à leurs attaques.
J'avais pas pensé à l'endurance, mais il faut voir aussi la très grosse différence de prix.
En gros, par rapport à un seigneur bretonnien, on gagne :
+1 CC
+1 F
+1 E
+1 A
Pour la "modique" somme de 180 points.
Est-ce qu'avec cette quantité de points en plus pour l'équipement, les bretos et impériaux ne pouvaient pas acquérir de quoi rivaliser avec les différences de caracs ? J'ai comme un doute, malgré l'augmentation des prix en V9 (qui d'ailleurs m'a soufflé, genre 100 pts pour l'invu à 4+, ça te motive pour jouer offensif et pas défensif).

EDIT : on dit que la nuit porte conseil, et en ce qui me concerne j'ai réfléchi à certains de nos problèmes (en même temps, la chaleur aidant, j'avais du mal à fermer l'œil).

En fait, je pense qu'à l'avenir, si on continue de se baser sur la V9, il faudrait complètement supprimer la possibilité de prendre des seigneurs vampires en joute, du moins face à des seigneurs humains. Les vampires sont, si on regarde bien, beaucoup plus proches des seigneurs humains en termes de profil et de prix (4 attaques, CC6, E4, 3PV), et leur point de force supplémentaire est contrebalancé par le fait qu'ils n'ont pas de bénédiction de la dame (qui est redoutable, on l'a vu) ou d'armure directement incluse dans leur profil. En termes de points, c'est la même quantité aussi (à quelques pts près). Du coup je pense que ce serait une solution intéressante.

Pour les combats impliquant paladins/capitaines/répurgateurs/ingénieurs mais aucun seigneur ou grand maître, là je suis plus dubitatif. En l'état, je pense que la solution la plus souhaitable serait de limiter grandement le prix des vampires si on veut pouvoir maintenir l'équilibre.
Si je fais une estimation à la mord-moi-le-nœud, on a une différence de un point de force (environs 30 pts), un point de CC (environs 10 pts), une attaque (environs 25 pts) et quelques pts d'init (environs 10 pts aussi).
Donc un genre de différentiel de 75 pts entre les vampires et les autres. Si on reprend les limites du tournoi de la reiksguard, ça donnerait des vampires faisant 275 pts maximum contre 350 pour les autres.

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 9:46

En fait, je pense qu'à l'avenir, si on continue de se baser sur la V9, il faudrait complètement supprimer la possibilité de prendre des seigneurs vampires en joute, du moins face à des seigneurs humains.
C'est ce qui avait été fait au Tournoi du Fort de Sang. Là, on aura testé autre chose respect
Pour les combats impliquant paladins/capitaines/répurgateurs/ingénieurs mais aucun seigneur ou grand maître, là je suis plus dubitatif. En l'état, je pense que la solution la plus souhaitable serait de limiter grandement le prix des vampires si on veut pouvoir maintenir l'équilibre.
Si je fais une estimation à la mord-moi-le-nœud, on a une différence de un point de force (environs 30 pts), un point de CC (environs 10 pts), une attaque (environs 25 pts) et quelques pts d'init (environs 10 pts aussi).
Donc un genre de différentiel de 75 pts entre les vampires et les autres. Si on reprend les limites du tournoi de la reiksguard, ça donnerait des vampires faisant 275 pts maximum contre 350 pour les autres.
Pourquoi pas, à voir ce que nous réservent les prochains tournois Happy

Spoiler:

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 10:57

Pour en revenir à la remarque forte intéressante de Hjalmar (que tout le monde a zappé dans la page précédente  Dry ):

Hjalmar a écrit:
Et si on faisait un forum à part pour les tournois ? Il y aurait toujours de la pub sur les autres forums raciaux, mais les récits, commentaires, présentation des personnages, nouvelles règles et discussions sur ces dernières, etc... Tout cela serait centralisé !

De mon côté j'en ai un peu marre d'administrer les forums. C'est quand même un certain boulot de mettre sur pied forum, avec les droits les options etc. Je me dis que faire un forum juste pour les tournois c'est un peu beaucoup. Surtout que les tournois interforums c'est un sacré boulot et on n'en fait pas tous les mois. Perso, le tournoi du Conseil impérial et celui de Géorgie, même avec de l'aide j'ai trouvé ça épuisant et chronophage (bien que, rassurez vous, très passionnant), alors faire des interforums avec 16-30 participants il n'y a que Von Essen qui est assez fou pour organiser ça (après je sais pas, peu être qu'il y a aussi fou courageux que Von Essen  Fou ). Maintenant je suis plutôt partisan des petits tournois. D'ailleurs j'aimerai bien en organiser un dans les Principautés frontalières.

Pourquoi créer un nouveau forum pour un événement que je qualifierai d'annuel ? On ne pourrait pas simplement le faire sur un forum existant ? Par exemple, le faire sur le Conseil impérial et faire une annonce sur les autres forums pour les inviter de venir ? C'est ce qui se fait pour les concours de récit du forum vampire et c'est grâce à ça que Hjalmar et moi sommes venus ici, je trouve ça bien plus chaleureux et voyageur (surtout que la plupart des membres du fofo vampire ont déjà fait le pas et ont un compte sur le forum bretonnien ou impérial). Et pour que personne ne soit en reste, on peut faire des roulements entre forum pour éviter qu'un forum ne monopolise tous les événements.

Encore un autre point, l'événement permet surtout de mettre de l'ambiance sur les forums raciaux, ce serait bête de déporter cette ambiance sur un micro forum perdu et pratiquement pas référencé sur le net.

Bref, ne je suis pas contre le fait d'avoir un forum spécial Tournoi, mais est-ce vraiment utile ? J'en doute Whistling
Autant voir grand et déjà imaginer le grand interforum Warhammer francophone qui regrouperait tout le monde. Mais j'en ai déjà parlé sur le Fléau Nordique récemment et mon avis c'est que c'est peu réaliste et assez utopique, mais on peut toujours rêver Happy

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 11:08

@MagnanXXIII a écrit:
Autant voir grand et d'éjà imaginer le grand interforum Warhammer francophone qui regrouperait tout le monde.
Comme le warfo tu veux dire  Mr. Green ?

Bon après je reviens sur un point qui est apparu plusieurs fois :
@MagnanXXIII a écrit:
Maintenant je suis plutôt partisan des petits tournois.
Je comprends l'idée, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu gêné par de telles remarques. Par définition, ça veut dire qu'en gros "les premiers arrivés sont les premiers servis". Si on limite le nombre de participants, il y aura forcément des gens déçus parce qu'ils ne se sont pas manifestés à temps.

Après j'ai peut-être mal compris, et tu voulais simplement dire que tu préfèrerais qu'il n'y ait que des joutes ou des combats à pied, pas les deux.

Pour cette histoire de forum spécial tournoi, je suis d'accord avec Magnan. Il n'y a en l'état qu'un ou deux évènement de ce type par an, et autant les centraliser sur un des trois forums plutôt que de tout regrouper sur un quatrième. Comme tu dis, beaucoup de gens sont déjà inscrits sur plusieurs forums raciaux (pas moi tiens Blushing ), et les choses en seraient simplifiées comme ça.
Après rien n'empêche de faire une annonce et de retransmettre les évènements sur les 3 forums (en soi c'est juste du copier-coller), mais là j'avoue que je navigue entre les 3 forums pour voir les avis sur le debrief, et c'est tout sauf pratique.

Ah, et sur un sujet qui n'a rien à voir mais qui semble aussi faire débat : je suis partisan du 3 PV. En soi, ça permet d'avoir des combats plus longs et donc avec plus de rebondissements. Mais par contre je pense qu'il faudrait remettre l'ancien coup fatal, parce qu'il avait alors un vrai intérêt et pouvait des fois rendre un combat plus expéditif que prévu. En soi ce n'est pas vraiment le nombre de PV le souci, c'est qu'il faudrait qu'on équipe nos personnages plus offensivement que défensivement.

Roi revenant

Roi revenant
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2014

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 12:02

Moi aussi veux débrif !
Bon j'vais être franc, j'suis pas à jour dans les intrigues post-finale pour le moment. Mais j'me ratrapperais quand j'aurais du temps libre  Mr. Green

9th)
Concernant la v9, ben... c'est la v9, tout simplement. Son objectif est un système de jeu fluide et utilisable en tournois de figurines. Donc forcément bien des choses sympas (stuff & règles) passent à la trappe, même s'ils ont fait du bon boulot dans la globalité. Et je suis pas le seul de cet avis :
kaops/hjalmar oksilden a écrit:
n'oublions pas que le 9e âge ou la V8 sont des règles de bataille rangée.
@magnanXXIII a écrit:
le 9e Âge est calculé pour les batailles rangées

d'ailleurs un avantage primordial du 9th que je rappelle :
@magnanXXIII a écrit:
l'avantage du 9e âge c'est que tout était disponible en ligne gratuitement, pour les anciennes versions c'est plus compliqué et je vois mal promouvoir officiellement le piratage de ces ouvrages pour un tournoi

les grandes perdantes des règles 9e âge, nos copines les armes à feu.
Oleg von raukov a écrit:
La phase de tir est parfaitement anecdotique. On est heureux quand il s'y passe quelque chose.
c'est l'jeu ma pov lucette. J'aurais souhaité que se soit plus puisssant, mais en arme a distance la bascule useless/pétée est très rapide Ermm

personnellement, je ne m’attarderais pas à développer les soucis d’équilibrage/coût vampires/graaleux. Vous avez commencés à plancher dessus plus haut et je vous laisse ce domaine volontiers.

règles additionnelles)
@Von Essen a écrit:
les pouvoirs liés à la Peur auront souffert du grand nombre d’Immunisés à la Psychologie parmi les participants
la vertu de Valeur aura été la plus demandée
logique que tout le monde se soit jeté dessus puisque tout le monde savait qu'il y aurait de nombreux vampires. Meta-opti quand tu nous tiens...
Quant aux CdS ils ont roxxés, mais tu le soulignes toi-même : martialement se sont les meilleurs puisque nous jouons pile dans leur spécialité. Tu ne peux pas avoir un profil équilibré si tu les veux réalistes.

mascarade)
l'idée était intéressante et le coup valait d'être tenté. Mais le mécanisme est clairement à revoir. Pas assez rp pour son objectif et bien trop influencé par le nombre de participants en l’occurrence =/
Oleg von raukov a écrit:
Il pourrait y avoir un risque d'accusation erronée ("Léonard de Rouergue, vous êtes un vampire!") quand des "trucs blizzards" se passent lors d'un combat.
Ici c’est le côté mathématique de la mascarade qui pèche à mon avis, alors que son principe est complètement rp. Pour une « prochaine fois », je me répète mais si le concept est bon la pratique est à revoir.
@Von Essen a écrit:
Le présent tournoi aura, je pense, servi à défricher le principe.
Cool  Un bel incubateur.

intermèdes)
@Von Essen a écrit:
laisser aux gens une semaine pour la rédaction. Moins, ce n’est juste pas assez.
toutafé. Le temps de lire/réfléchir/rédiger, pour quelqu'un qui a une semaine chargée, sa fait short.

@Arcanide valtek a écrit:

c'était un peu inévitable. Entre Gromdal, Hjalmar, vg11k, Arken et moi, on aura fourni une grande quantité de textes. + notre côté prolifique n'a pas plu à tout le monde + ça impliquait des personnages créés dans d'autres récits
on s'est un peu perdu avec des histoires que tout le monde ne connaissait pas forcément
oleg von raukov a écrit:
limiter le nombre de personnages récurrent non tournoyeur
c'était prévisible. Après, si plusieurs se sont fait plaisir, dans l'ensemble j'ai pas vu beaucoup d'intermèdes dépasser 1 page word. Rares ont été les romans réalisés (et tant mieux !) car sinon cela aurait été impossible à suivre.
Pour les auteurs incluant leurs persos déjà existant, même sous mascarade, un résumé rapide dans les intros aurait été le bienvenu. J'ai saphir en mémoire, notamment, dont les interaction avec son couvent ont été assez mal assimilées par les autres fofo qui ne comprenaient pas qui étaient tilla ou topaze...

c'est un JDR participatif à la base pas vraiment un moyen pour chaque participant de développer ses romans et ses intrigues. Le tournoi raconte une histoire avec des personnages, pas l'inverse
entièrement d'accord. Si en tant qu'auteur autoproclamé j'apprécie les clins d'oeils à nos propres oeuvres, m'est avis que ce n'était pas le lieu de les mettre en avant/faire avancer leurs intrigues.

@von essen a écrit:
dur dur d’accorder dans un même cadre spatio-temporel des intrigues explosives où les PNJ ne savent plus donner de la tête… + Solution envisagée : [...]
tout le problème du chef d'orchestre. Tu t'en es tiré avec brio mais au prix d'un investissement personnel conséquent.
Quand à laisser tout le monde poster ce qu'il veut sans contrôle, je crains que cela parte dans tout les sens, justement "sans contrôle".

@magnanXXIII a écrit:
On devrait faire nos propres règles de tournoi !
why not, mais c'est du coup une tâche conséquente à réaliser, tester, appliquer... le(s) masos qui s'y colleront vont y passer bien des nuits.

@hjalmar oksilden a écrit:
Et si on faisait un forum à part pour les tournois ?
@magnanXXIII a écrit:
j'en ai un peu marre d'administrer les forums. C'est quand même un certain boulot
je pense pas que cela soit une bonne idée. Excepté de rares participants que je compte sur une main, les joueurs n'ont pas prit la peine de s'inscrire ou même visiter les autres fofos. Si beaucoup ont écris peu ont fait l'effort d'aller vers les autres communautés raciales. Encore moins de joueurs à joueurs. Cela pars d'une bonne idée mais que la paresse de chacun rendra non viable. Sans parler de la déception de ceux mettant en place l'outil qui ne sera pas utilisé...

@magnanXXIII a écrit:

l'événement permet surtout de mettre de l'ambiance sur les forums raciaux
un gros  Cool

*

Maintenant, mes critiques persos (j’en suis déjà à 4pages word entre les citations et commentaires…)

Il serait nécessaire de mutualiser les réactions de chacun. De « forcer » la mixité des participants. En l’occurrence je me répète, quand je passe sur les forums breto et impériaux, je ne retrouve que kaops, magnan, essen (+gromdal sur l’impérial). Et c’est tout. Sur 18 participants, c’est… nul.  Et je le pense vraiment. C’est nul. A quoi bon organiser un inter-forum pour jouer ensemble si tout le monde reste cloisonné dans son coin ?

Je ne dis pas que j’ai la sainte solution, loin de là. Entre obliger tout le monde à ne poster que sur un fofo (cela met les autres « au rabais ») et paralléliser les réactions (c’est le foutoir des interactions) je n’ai pas LA réponse.

Toutefois, ce que je constate, c’est que même en ayant fait l’effort d’aller vers les graaleux et impériaux… ben je n’ai aucun retour. Mes personnages comme ceux des autres participants, grosso-modo, sont parqués dans leur propre intrigue et leurs interactions sont minimes. Il y a certes eu des dev (la charrette ou la revanche avec silvère) mais cela reste mono-forum. Sur ce point l’absence totale de mixité, de curiosité vis-à-vis des autres forums et d’investissement de chacun, c’est une catastrophe. Et là se sont les joueurs dans la globalité que je pointe du doigt.

Pour ceux n’aimant pas les histoires et n’ayant rien écris, je peux comprendre. On ne va pas les forcer à écrire. Mais avec les tartines qui ont été réalisées, je trouve cela vraiment décevant.
Voir le profil de l'utilisateur http://vg11k.tumblr.com/

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 13:00

Par définition, ça veut dire qu'en gros "les premiers arrivés sont les premiers servis". Si on limite le nombre de participants, il y aura forcément des gens déçus parce qu'ils ne se sont pas manifestés à temps.

Tu as raisons, c'est débile. Je n'ai pas réfléchi quand je parlais de "petit tournoi". Jamais je n'oserais refuser du monde Camouflé Ninja

Après j'ai peut-être mal compris, et tu voulais simplement dire que tu préfèrerais qu'il n'y ait que des joutes ou des combats à pied, pas les deux.

Oui, déjà ça c'est un point important pour qualifier de "petit tournoi". Le tournoi à pied + à cheval était encore relativement modeste à l'époque où on se tapait dessus entre membres d'un seul forum. Mais en interforum avec une vingtaine de gens ça devient vite très hardcore  lol
Je me souvient du tournoi de Carroburg où on était si peu nombreux que j'ai organisé des duels de tel sorte que chaque participant avait l'occasion de rencontrer tous les concurrents. Il n'y avait pas d’éliminatoire et c'était celui qui avait remporté le plus de victoires qui gagnait.  Happy

Mais maintenant que Von Essen a inventé le tournoi multi-fora, je me vois mal ne plus prévenir les autres forums de l'organisation d'un tournoi et on sera forcément une quinzaine à chaque événements. Si je veux faire un "petit tournoi" ce sera donc soit à pied soit à cheval et pas les deux Cool

Bon, maintenant faut commenter le méga poste de vg11k Happy

@vg11k a écrit:
Quand à laisser tout le monde poster ce qu'il veut sans contrôle, je crains que cela parte dans tout les sens, justement "sans contrôle".

Objection votre honneur. La pratique a montré que ça s'est toujours bien passé. Avant que Von Essen ne soit MJ on postait tous nos intermèdes dans le sujet de discussion pour que les autres aient la connaissance des événements et réagir en fonction. C'est ainsi que le bouseux tournoi de Géorgie et le Grand Tournoi de Havras eut beaucoup plus d’interactions entre les différents personnages dû à une meilleur communication entre les membres. Poster en sujet de discussion permet la discussion avec tout le monde et c'est bien moins égocentrique que le Message privé. C'est vraiment le truc que j'ai pas aimé avec le tournoi de la Reiksguard, on envoyait tout en cachette à Von Essen et il postait tout d'un coup au même moment.

De plus, poster en sujet de discussion n'implique pas la publication officielle, seule cette dernière est réalisé par le MJ ce qui assure le contrôle de la situation.
Le souci c'est que justement, on a 3 sujets de discussion pour ce tournoi (un par forum) ce qui cloisonne encore plus les interactions. D'où la nécessiter de centraliser l'événement sur un seul forum (je vous raconte pas la galère pour organiser par MP l'intermède de la charette, Agilgar était uniquement sur le fofo Bretonnien et Oleg sur le Conseil impérial, c'était pas fameux niveau communication...)

@vg11k a écrit:
En l’occurrence je me répète, quand je passe sur les forums breto et impériaux, je ne retrouve que kaops, magnan, essen (+gromdal sur l’impérial). Et c’est tout. Sur 18 participants, c’est… nul. Et je le pense vraiment. C’est nul. A quoi bon organiser un inter-forum pour jouer ensemble si tout le monde reste cloisonné dans son coin ?

Évidement, les gens ne quittent pas leur salon si l'émission vient en direct sur leur télé personnelle. Si l'émission ne se passait que sur la télé du voisin ils bougeront. D'où l’intérêt de centraliser l'événement uniquement sur un seul forum, ça forcera les gens à se rencontrer. Happy

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 13:06

@vg11k a écrit:

Il serait nécessaire de mutualiser les réactions de chacun. De « forcer » la mixité des participants. En l’occurrence je me répète, quand je passe sur les forums breto et impériaux, je ne retrouve que kaops, magnan, essen (+gromdal sur l’impérial). Et c’est tout. Sur 18 participants, c’est… nul.  Et je le pense vraiment.
J'ai du mal à voir où tu veux en venir ? En gros tu nous reproches de ne pas nous être inscrits sur les autres forums pour interagir avec les autres ?
Le souci que ça me pose c'est que je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 topics sur 3 forums différents dans ce cas. En fait ça reviendrai à avoir en même temps 3 discussions sur le même sujet avec les mêmes personnes. Ça n'a pas de sens, du moins à mon avis.
Donc je privilégierai la solution de n'avoir qu'un topic sur un forum spécifique, à la discrétion du MJ. Et ça ne va pas forcément diminuer l'importance des autres forums si on se débrouille pour alterner.

@vg11k a écrit:
Toutefois, ce que je constate, c’est que même en ayant fait l’effort d’aller vers les graaleux et impériaux… ben je n’ai aucun retour. Mes personnages comme ceux des autres participants, grosso-modo, sont parqués dans leur propre intrigue et leurs interactions sont minimes. Il y a certes eu des dev (la charrette ou la revanche avec silvère) mais cela reste mono-forum. Sur ce point l’absence totale de mixité, de curiosité vis-à-vis des autres forums et d’investissement de chacun, c’est une catastrophe. Et là se sont les joueurs dans la globalité que je pointe du doigt.
Ce dont tu parles est compliqué. C'est compliqué justement parce qu'on est vraiment nombreux.
En l'état il y a eu assez peu de coopérations je te l'accordes. Personnellement j'ai beaucoup écrit avec Gromdal, et Von Essen s'est occupé du cas Wilhelm/Silvère. Gromdal et Hjalmar ont aussi fait un intermède commun (j'ai envie de dire que ça devient une manie chez eux de faire des duels entre leurs persos ^^), et toi tu as pu organiser la revanche Léonard/Jürger. Mais après ça c'est à peu près tout. Est-ce gênant ?

La problématique principale c'est la communication. En soit, ce serait plus facile si on était tous autour d'une table, où on pourrait se parler plus facilement et donc avoir une meilleure idée des interactions possibles. Mais comme on est dans un forum, on doit se parler par mp, et presque faire un casting des personnages des autres pour savoir lequel nous intéresse. Cela nécessite d'avoir quelques infos sur le personnage en question, donc d'attendre d'avoir quelques intermèdes, qui eux-mêmes auront peut-être lancé des intrigues entre les personnages d'un même participant.
Et du coup, ça demande aussi un gros investissement en terme de temps alloué, que tout le monde n'a pas (tu l'as dit toi même).

EDIT : après lecture du post de Magnan, je pense que l'essai d'ouverture d'un topic de pré-post des intermèdes est loin d'être mauvaise, surtout si ça a mené au résultat qu'on aimerait tous avoir (plus d'interactions et moins de pavés sans point de référence).

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 14:22

@MagnanXXIII a écrit:
On postait tous nos intermèdes dans le sujet de discussion pour que les autres aient la connaissance des événements et réagir en fonction
a 18 (aller 13 en retirant les non-rédacteurs) je reste sceptique. Mais admettons. J'ai tendance à voir le mal partout ^^

@MagnanXXIII a écrit:
on envoyait tout en cachette à Von Essen et il postait tout d'un coup au même moment
cela avait des défauts en effet. Mais aussi des avantages. Pas de discutions hors-rp. Chronologie et contradictions gérées par Essen sur son temps libre. Cela a aussi évité qu'un joueur ne prenne le pj d'un autre et lui casse la figure sans préavis (vous peut-être pas mais j'ai déjà vu lors d'écrits à plusieurs auteurs...)

@MagnanXXIII a écrit:
Le souci c'est que justement, on a 3 sujets de discussion pour ce tournoi (un par forum) ce qui cloisonne encore plus les interactions. D'où la nécessiter de centraliser l'événement sur un seul forum (je vous raconte pas la galère pour organiser par MP l'intermède de la charette, Agilgar était uniquement sur le fofo Bretonnien et Oleg sur le Conseil impérial, c'était pas fameux niveau communication...)

D'où l’intérêt de centraliser l'événement uniquement sur un seul forum, ça forcera les gens à se rencontrer.
une plaie en effet de suivre 3 flux parallèles qui n'ont qu'une poignée de joueurs en commun. Je plussoie que ce n'est pas la solution d'être décentralisé. Mais centraliser sur un forum de plus est, à mon avis, une mauvaise idée. L'idéal serait de prendre un des participants et de l'utiliser, mais je me répète, comment réagissent les deux autres ? Acceptent-ils d'être "mis de côtés" vis à vis du sélectionné ? Acceptent-ils de faire le déplacement ? C'est pas dit pour tout le monde

En gros tu nous reproches de ne pas nous être inscrits sur les autres forums pour interagir avec les autres ?
je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 topics sur 3 forums différents dans ce cas.
La problématique principale c'est la communication.
ce n'est pas seulement le souci des fils de discutions parallèles que je viens d'évoquer qui me chiffonne. C'est plus la preuve flagrante qu'une majorité n'a même pas essayé de prendre contact avec autrui.  Sans compte, pas de mp donc pas de conversation. Je dis pas qu'il fallait s'inscrire. Mais a moins d'avoir des contacts qui me sont encore inconnus, nous n'avions pas d'autre outils de communications entre joueurs de différents forums  Huh . Plancher là-dessus pour une prochaine fois peut être une excellente chose pour la suite.

l'essai d'ouverture d'un topic de pré-post des intermèdes est loin d'être mauvaise
Cool

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 14:37

@vg11k a écrit:
Acceptent-ils d'être "mis de côtés" vis à vis du sélectionné ? Acceptent-ils de faire le déplacement ? C'est pas dit pour tout le monde
En l'état, là ça gène des gens qu'on ait 3 discussions en parallèle, du coup le problème est de toutes les façons présent. Si on alterne le forum où se passe l'évènement (un coup les CV, un coup les bretos, un coup les impériaux, etc), ça limiterait la mise de côté. Et s'inscrire sur un autre forum, c'est pas la mort...
En soit, on a fait une expérience ici, on peut en tenter une autre la prochaine fois.

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 14:57

@vg11k a écrit:
L'idéal serait de prendre un des participants et de l'utiliser, mais je me répète, comment réagissent les deux autres ? Acceptent-ils d'être "mis de côtés" vis à vis du sélectionné ?

C'est pour ça que j'ai proposer de faire des tournantes pour qu'un forum ne monopolise pas tous les tournois. Comme aux Jeux Olympiques, une année c'est un pays et l'année d'après c'est un autre pays. Mais là on est que trois forums, pas besoins de voter, on se passe le relais chacun son tour.

@vg11k a écrit:
Acceptent-ils de faire le déplacement ? C'est pas dit pour tout le monde

Évidement, mais ça reste le même problème que la proposition de Hjalmar que d'ouvrir un forum spécial tournoi. La centralisation c'est une solution pratique pour tout le monde, aussi bien pour faciliter la communication et l'interaction des personnages en intermède (en MP ou dans un sujet de discussion unique) que de faciliter le travail du MJ qui n'a plus besoin de courir de droite à gauche sur tous les forums, regarder ses 3 boîtes de MPs, faire des copié-collés des événements, répéter à tout le monde ce qu'il se dit dans les différents sujets de discussion (Von Essen fait ça en ce moment, il fait des copié-collé des propos d'Oleg sur les fleuves de l'Empire sur chaque forum, c'est courageux et louable de sa part mais la situation est ridicule...).

Quant au fait que tout le monde ne fera pas le déplacement, moi qui veut un retour aux petits tournois ça m'arrange. Ça permet de refuser personne et tant pis si les gens ont trop la flemme de cliquer sur un lien, faire la démarche d'inscription sur l'autre forum et rédiger une micro-présentation Dry (d'ailleurs, en parlant de présentation vg11k, sur le Conseil Impérial, quand j'ai vu Ludwig l'autre jour autour d'une partie de Blood Bowl il m'a parlé de ton cas avec grand amusement Laughing ), on retiendra les plus motivés et les autres attendront que la roue des événements des tournois retombe sur leur forum.

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 15:04

@MagnanXXIII a écrit:
des tournantes pour qu'un forum ne monopolise pas tous les tournois. Comme aux Jeux Olympiques
Force m'est de reconnaître que sur le long terme c'est de loin la meilleure solution à notre disposition.

@MagnanXXIII a écrit:
en parlant de présentation vg11k, sur le Conseil Impérial, quand j'ai vu Ludwig l'autre jour autour d'une partie de Blood Bowl il m'a parlé de ton cas avec grand amusement
haha oui, j'étais d'une humeur à la fois joviale et taquine ce jour là. 'fait plaisir de constater avoir marqué un esprit Mr. Green
tu noteras toutefois que j'ai totalement joué le jeu et que je suis en règle auprès de la garde impériale Innocent

Maître floodeur

Maître floodeur

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 15:24

Même si je n'ai pas participé, je vais donner mon avis. Pour les règles, je ne dirai rien puisque je n'étais pas concerné et que je ne les ai pas vraiment lues. En revanche, je vais parler de l'organisation des futurs tournois concernant plusieurs fora.

L'idée de faire un hébergement tournant est la meilleure selon moi. Parce que cela permet d'éviter les injustices entre les divers fora. Surtout que ces derniers restent les mêmes à chaque fois, soyons réalistes Smile Concernant les déplacements des gens vers le forum "hébergeur", je dirais que vu le temps que prend une inscription sur un forum par rapport au temps d'écriture d'un intermède relativement correct (juste une page Word par exemple), ce serait se moquer de la gueule du monde que de dire "j'ai la flemme/j'ai pas le temps" parce que ça prend peu de temps, sauf s'il y a un bug.
Après, pour moi, les autres fora concernés devraient tout de même avoir le sujet avec les posts uniquement du MJ et un sujet servant pour dire qui veut participer et si l'on a des questions sur le tournoi, sans pour autant s'inscrire (par exemple si l'on hésite à s'inscrire au tournoi pour des raisons x ou y). Cela permet de faciliter les transitions entre les fora.
Après, l'idée des intermèdes dans un sujet à part avant un post définitif est une bonne idée. Cela permet d'avoir un sujet réagissant uniquement aux intermèdes (tout HS étant banni) et de se coordonner entre joueurs.

Pour le reste, je crois que beaucoup a été dit. Perso, je n'aurais aucun souci à aller sur un autre forum (ok, je suis déjà sur le Conseil Impérial) mais il faut voir un autre avantage. Organiser de manière tournante les tournois, du moins l'hébergement des discussions pendant le tournoi permet de faire un peu plus vivre le forum en question durant cette période et d'attirer du trafic. Or, pour le moment, c'est réparti sur les trois fora et non sur un seul à tour de rôle. Bref, ça les fait un peu plus vivre Smile

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 15:41

Ce sujet a l'air d'avoir permis l'obtention d'un consensus, du moins ici. J'ai traîné sur les fofos Bretos et Impériaux, et je n'ai pas vu si le sujet de faire une alternance a été abordé autant en détail.

Du coup je me permet d'essayer d'aborder un problème plus épineux : l'équilibrage. En soit on a vu plusieurs propositions défiler :

*garder la V9 mais limiter les points des vampires pour l'équilibrage ainsi que l'accès à quelques capacités du genre des relances ou les invus.
*garder la plupart des règles de la V9 mais en changer certaines comme le coup fatal (et les mêmes limitations de capacités et en points sus-nommées).
*Repasser en V7/V8, à noter que cela pose pas mal de problèmes d'équilibrage aussi comme on a vu au fort de sang.
*Créer nos propres règles, ce qui va demander beaucoup de nuits blanches, des gens motivés, disponibles, et beaucoup de remise en question.

Le problème de base qui a été évoqué c'est que les règles V8 et V9 ont été pensées pour des batailles, pas des duels. J'avoue que personnellement ça ne me dérange pas de m'en servir quand même, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

J'ai une préférence pour la deuxième proposition, parce que je pense que les règles sont saines. Ça se voit dés qu'on fait un duel où les deux combattants sont du même genre, vu qu'il n'y a pas de gros déséquilibre à ce moment là (genre Martin vs Roland, Joli-Tonneau vs Ivan, Thelma vs Richter, etc).
En gros ce sont les vampires qui sont à l'origine de ce débat, parce que soyons honnêtes, à Havras ou autre aucun souci d'équilibrage n'était présent, à part avec GRUNDARK. Il faut juste qu'il y ait une sorte de sanction pour ceux qui prennent un vampire. Mon avis se porte sur une limitation en points d'options, mais le débat est ouvert.

Banshee

Banshee

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 15:52

Citation :
et je n'ai pas vu si le sujet de faire une alternance a été abordé autant en détail.

Ben, la problématique n'a pas été relevé là bas. Je compte sur Von Essen pour les informer de nos débats Rolleyes

Citation :
Du coup je me permet d'essayer d'aborder un problème plus épineux : l'équilibrage.

Mon avis qu'on devrait ouvrir un nouveau sujet, car le problème est conséquent Wink
On a une section "création" sur le forum, autant l'utiliser Sun glasses

Seigneur vampire

Seigneur vampire
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion déchu de la Reiksguard

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 16:26

Mouarf, j'ai manqué de temps, voilà que j'arrive après majeure partie de la bataille. Ça ne m'empêchera pas d'y aller de mon petit débrief moi aussi. Tongue

1) Les règles du 9e âge.
Personnellement j'ai beaucoup aimé le 9e Âge. Pas plus que la V8 du Tournoi du Fort de Sang, tout simplement au même niveau.

Il est vrai qu'il y a un certain manque d'OM. Et du fait de leur coût beaucoup plus élevé en points, il est difficile d'avoir des combos "RP" ou des combos "opti", quand je construisais encore mes profils, je me suis souvent retrouvé avec un trou de 20 points pour mes persos, sans que je puisse les combler car il y avait très peu d'objets de faible coût.
Mais est-ce que c'est vraiment un problème qui nous ferait revenir à la V7-8 ? Je ne sais pas. La V9 a beaucoup de bons points et peu de mauvais.  

Pour la relance toucher/blesser... Je ne suis pas d'accord.  Tongue Pour moi ce n'est pas tant un problème en soi qu'un problème de limite de points pour les vampires. Parce qu'un vampire avec juste ça et deux trois autres trucs mineurs ça passe, après tout un personnage bien équipé bretonnien ou impérial peuvent rivaliser, en allant sur d'autres terrains de combos d'OM.
Or là, comme ç'a été mentionné plusieurs fois, il y avait beaucoup trop de marge pour les joueurs vampires. Albéric était un personnage ignoble (au niveau des règles), et je n'aurais jamais du avoir la possibilité de lui mettre tout ce que je lui ai mis. Et encore, il restait à Albéric 10 points, c'est dire.
Du coup non, ce n'est pas tant le problème des relances en particulier, mais le problème de l'équilibrage général du tournoi et des vampires.

De plus, je trouve dommage d'écarter une des rares règles qui n'influent pas directement sur les caractéristiques comme les autres objets de "brute force" (GRAND exemple, la Tueuse de Roi). Je trouve que de tels règles/objets permettent des personnages originaux et hors des sentiers battus, et du coup aussi plus orienté "RP".

2) Les règles additionnelles du MJ
Comme dit plus haut, "fine lame" pose surtout problème quand il est utilisé avec d'autres objets destructeurs. Je pense particulièrement au combo d'Albéric et du nordique de Magnan, qui tous deux bénéficiaient de Fine Lame et de la Tueuse de Roi.
Je pense que les objets tels que la Tueuse de Roi, qui ont des modificateurs spécifiques pour les combats entre personnages, devraient avoir un prix bien plus élevé pour les tournois : là, leurs modificateurs sont constants et non très occasionnels comme dans le jeu de base où les batailles rangées sont de mise.
Ah oui, une deuxième chose : l'ingénieur n'a rien à foutre là. Déjà d'un point de vue RP (à moins de faire du WYSIWYG comme vg11k), mais surtout du point de vue du combo avec le miroir de Van Horstmann, qui s'il est de mon point de vue très correct lors de combats entre impériaux et bretonniens (on a bien vu que Thelma avait du mal contre le répurgateur), il est beaucoup trop puissant contre des vampires. Pourquoi ? C'est bien simple : la seule chose qui a réussi à la vaincre est un combo de règles et objets que vous jugez (et avec raison) beaucoup trop craqués, càd le combo d'Albéric. Et encore, c'est uniquement du à la chance que j'ai réussi à vaincre ! Et oui, Thelma n'avait que ça comme objet ou presque, mais justement, rien qu'avec ça, c'est déjà très -beaucoup trop- puissant. Il faut donc se rendre à l'évidence : si vous voulez restreindre les combos horribles des vampires, il faudra se pencher sur le cas du miroir de van horstmann également.

Je pense que je même que les règles de relances et les objets "spécial duel", le miroir doit être contextualisé et adapté en fonction dudit contexte.
Personnellement, j'aimerai beaucoup utiliser le miroir de van horstmann dans un tournoi sans vampires. Mon personnage des joutes, Ivan, en avait un, et j'ai beaucoup aimé le résultat contre le Baron de Joli-Tonneau. Et je suis le premier à avouer que contre un vampire, Ivan aurait été bieeeen trop craqué.

3) La mascarade.
Je n'ai pas aimé. Pourquoi ? Pour une seule et simple bonne raison, que vg11k a bien soulevée : c'est trop mathématique, trop rigide. Un mauvais  de dé ? Paf tu meurs, ou alors il faut jouer des pieds et des mains avec le MJ pour qu'il accepte une solution moins radicale. Parce que oui, c'est sympa d'avoir le goût du risque en prime, mais voir son personnage mourir d'un coup de dés... c'est ne pas assez considérer l'effort qui a été fourni pour construire et développer les personnages. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais quand je travaille sur un personnage, je préfère avoir le loisir de lui donner une mort qui lui corresponde. Pas une vulgaire exécution gratuite au beau milieu d'un tournoi.
Il y a ça, d'une part, et d'autre part il y a l'équilibrage à faire. Mais ça, j'imagine, ça viendra avec le temps et les tests sur les futurs tournois.  Smile

4) Les combats
Là par contre j'ai beaucoup aimé. Je pense que les 3PV sont plus judicieux à pied qu'à cheval. À pied, surtout avec des héros à 3PV (qui du coup tapent moins fort que des seigneurs à 3PV), on peut vraiment prendre le temps de profiter d'un beau combat avec une belle maîtrise des armes. Et c'est qu'est un tournoi à pied, finalement : une démonstration d'une belle maîtrise des armes. Donc je suis à 100% derrière l'idée de garder des héros à 3PV pour les épreuves à pied. (Avec des seigneurs je trouve qu'on entre dans un cadre trop bourrin et caricatural où les PV partent bien vite.)
D'ailleurs, c'est aussi ce pourquoi je suis contre les phases de tir pré-duel, à moins que les deux adversaires puissent tirer : un duel sans corps-à-corps... C'est moche. Et c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'ingénieur non plus, parce que c'est lui qui peut éliminer à distance avec le long-fusil qui fait très mal. Je conçois qu'il en a besoin pour gagner, mais dieu que c'est moche... Du coup pour éviter tout problème de ce genre je militerai pour écarter les ingénieurs de tournois "à grands enjeux". Parce qu'après tout, pour un petit tournoi en mode détente, c'est vrai que ça peut être amusant.

Pour les joutes par contre c'est une autre affaire. Personnellement j'aime les deux concepts, à 2 et à 3 PV. Certes, les combats sont plus longs avec 3PV mais ils sont beaux. D'un autre côté, le coup de se faire éliminer en une charge c'est cool et c'est plus dans l'esprit d'une joute... mais qu'est-ce que ça peut être moche de se faire éliminer d'un coup comme un malpropre. Fou
Et personnellement les invus ne me dérangent pas. J'avoue n'avoir aucun avis là-dessus, je vous laisse discuter comme des grands.  Tongue

5) Les intermèdes
Comme Arca' je dirais que c'est une rançon du succès. Au lieu d'avoir des écrivains aguerris MAIS débutants en tournoi, comme avec le tournoi du Fort de Sang, là on a eu droit à des écrivains aguerris ET cherchant dès le début à faire des intermèdes. (C'était en tout cas mon cas.)
Le deuxième problème je pense c'est le rythme très soutenu que Von Essen nous a imposé. Deux, trois, voire quatre, jours pour écrire des intermèdes c'était beaucoup trop peu. On aurait pu croire que ça aurait limité les intermèdes compliqués, mais en fait non, ça nous a juste forcé à écrire les intermèdes plus vite et on s'est retrouvé à se noyer dans des publications frénétiques d'intermèdes complexes dans une seule et même journée. J'ai personnellement une excellente mémoire et donc je n'ai eu aucun problème à suivre quoique ce soit, mais je peux comprendre sans peine que d'autres s'y perdent !
Je pense donc qu'il y a deux problèmes d'importance à relever, et ils ont été effectivement relevés : donner un rythme plus posé pour permettre à tous de suivre ET demander à ce qu'elles soient d'une simplicité relative. Comme l'a dit Hjalmar, un tournoi est un récit où évoluent des personnages, et non un pot-pourri servant à mettre en scène des personnages d'autres récits. Dans une certaine mesure tout du moins.
Comme l'a dit vg11k, pourquoi pas, tant qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher dans des récits annexes les clés pour comprendre un point décisif du Tournoi lui même. (C'est ce que j'espère avoir fait avec Jeanne et Sérène, où l'on a juste besoin de savoir que ce sont des amis d'Albéric.)
Rappeler succinctement de temps en temps qui est qui, qui est lié à qui et pourquoi, pourrait être judicieux pour aider ceux qui suivent le moins assidûment le tournoi, mais qui le suivent quand même.

Personnellement, je ne suis (de prime abord) pas favorable aux publications des intermèdes dans le sujet de discussion. Je veux bien comprendre que ça ait marché pour des tournois tels que Havras, Georgie ou Carroburg, parce que les intermèdes étaient plutôt simple.
Or, publier aux yeux de tous les intermèdes limiterait, à mon avis, la créativité des intermède pour ceux qui chercheraient à faire plaisir aux autres participants en leur fournissant des intrigues non pas forcément complexes, mais avec quelques surprises sympathiques.
Une solution simple serait de mettre les intermèdes en spoiler en espérant que les gens concernés soient les seuls à les regarder.

Cela pose d'ailleurs une question sur la nature des tournois : que veux-t-on comme tournoi ? Un tournoi classique où les combats sont placés au premier plan, avec quelques intrigues ultra-simples pour étoffer le fond, ou bien quelque chose de plus fourni, où ce serait les intrigues sympathiques qui évolueraient en premier plan, guidées par les résultats des combats ? En sachant que les intrigues peuvent être simples voire uniques sans pour autant réduire la qualité du tournoi : le Fort de Sang en est le meilleur exemple, où tout se concentrait autour de Penthésilée et du Fort de Sang.
Personnellement, je viens plus pour les intrigues que pour les affrontements : les combats ça va bien cinq minutes, mais ça revient vite au même. Le côté "JDR participatif" est bien plus intéressant : écrire des intermèdes en collaboration avec d'autres, participer au développement de quelque chose de bien plus grand que nos simples personnages, voilà qui est bien plus grandiose et gratifiant !

Du coup, on peut voir se profiler deux types de tournois, qui ont déjà été évoqués par les copains : le "petit tournoi" type Magnan, qui du coup est plus détente, plus divertissement, avec une intrigue simple, les affrontements en premier plan, et toute le monde repart bien content à la fin. Et à l'opposée, le tournoi "Grande Fresque" type Von Essen, où c'est une véritable fresque épique et guidée qui se déroule devant les yeux ébahis des participants sur un fond d'affrontements.
De mon point de vue, les deux se valent, et méritent d'être développés. (Et je ne nierais pas qu'organiser un tournoi "Grande Fresque" soit bieeeen plus complexe et épuisant.)

On en arrive du coup assez naturellement au grand débat du moment : l’interforum.
Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'avoir un tournoi réparti sur 3 fora soit limitant pour collaborer entre participants. J'aimerais beaucoup pouvoir participer aussi avec d'autres gens que les membres du forum CV, mais bon c'est dur en l'état.
Du coup je soutiens la mention de centraliser chaque tournoi sur un forum (et faire des tournantes ça me paraît sympa aussi, pour ne pas donner l'impression aux "migrants" que leurs fora sont oubliés). Parce que oui, si créer un nouveau forum c'est cool, 'faut effectivement l'administrer et faire venir les gens. Et puis, personnellement ça ne me dérange pas de déménager de forum pour un tournoi ou autre, après tout c'est comme ça que je suis atterri ici.  Mr. Green

Voilà voilà, j'espère ne pas vous avoir trop bassiné avec mes conn*ries, m'enfin j'avoue qu'après tout ce débat y avait matière à rebondir sur tout. Fou

Grom'

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
La mort vint pour obtenir la vie du nain. Mais le nain était brave et obstiné, et répondit : "Non, va-t-en." Et la mort passa son chemin.
Proverbe nain.

Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
Voir le profil de l'utilisateur http://karak-grom.webnode.fr/

Chevalier de sang

Chevalier de sang
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 17:58

Je vais tenter de faire court après ce torrent d'informations (qui étaient néanmoins instructives).

Je vais laisser de côté le côté équilibrage qui fait encore grand débat pour le moment pour me concentrer sur l'interforum. Le manque d'interaction inter-forum est faible, oui, mais il n'est heureusement pas inexistant. Donc autant essayer de casser ces barrières.
Je laisse tomber l'idée du forum à part, c'est à peu près infaisable en l'état. Mais ce que vous avancez avec votre idée de tournante me plaît énormément. C'est une sorte de compromis qui forcerait un peu les gens à sortir de leurs forums pour aller voir ce qui se fait ailleurs. On est de moins en moins nombreux sur cette communauté, c'est un fait, alors autant créer des interactions. Donc on aurait une annonce sur les autres forums (où on peut discuter des modalités de voyage temporaire vers un autre forum) et sur le forum hébergeur on aurait les textes et les discussions qui sont ainsi centralisés sur un seul endroit. Comme l'a dit Vg11k, tant pis pour ceux qui ne veulent pas se bouger, ils attendront qu'un tournoi arrivent sur leur forum, nah Tongue .

D'ailleurs, à ce propos, autant l'annoncer (encore une fois d'ailleurs), mais j'ai prévu d'organiser le prochain tournoi dans les mois qui viennent. Pas tout de suite, certes, faut pas exagérer il faut une petite pause  Fou , mais il est déjà bien parti.
Donc autant que je sois direct alors, j'ail'intention d'en faire un tournoi plus simple, pas trop compliqué avec uniquement des Impériaux contre Bretonniens et... avec des montures volantes. Comme ça, ça reste original et fun, on s'en sert de test pour le nouveau format en tournante ou JF (jeux forumiens) et on peut même essayer quelques règles maisons créé d'ici là. De plus, si on enlève les vampires de l'équation (oui désolé pour cette fois), le problème de l'équilibrage est plutôt absent.
Certes, je n'ai pas de dates à annoncer. Cela dépendra de mes disponibilités et de mon futur boulot. Mais dans l'ensemble je suis motivé et prêt à tester des trucs (ce serait le but d'un tournoi plus simple justement). Donc je rejoint Magnan avec l'idée que l'on devrait migrer rapidement vers le sujet création et commencer à parler sévèrement de règles pour l'avenir des tournois.

Les livres dans le paquetage du nordique...:

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 21:38

Juste pour signaler : j'ai ouvert un post dans la section "création" du forum pour discuter de l'équilibrage entre les vampires et les humains dans les tournois.

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 22:59

@Gromdal a écrit:
à moins de faire du WYSIWYG comme vg11k
gnékwé ? En quoi mes loustics sont wysiwig ?

Le manque d'interaction inter-forum est faible, oui, mais il n'est heureusement pas inexistant. Donc autant essayer de casser ces barrières.
\o/

Comme l'a dit Vg11k, tant pis pour ceux qui ne veulent pas se bouger, ils attendront qu'un tournoi arrivent sur leur forum
c'est de magnan je crois, mais je m'aligne sur ce choix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

du coup, qui apparait clair je crois (en tenant également compte de l'avis d'Oleg sur fofo impérial) :
- la rotation des forums où se déroulent les évènements
- la mascarade qui est une bonne idée mais à refonder
- les profils de nos parasites vampires à étudier, Arca' a d'ailleurs ouvert le topic correspondant
- l'organisation des topics : un sujet intermède, un sujet discution, un éventuel sujet de "définition" des participants ?
- les intermèdes : avant même les introductions rp présenter chaque personnages (en définition du coup peu-être)
__+ éviter les introductions massives (qu'elles soient pour étoffer les PJ ou issues de récits extérieur)
____=> définir une sorte de "limite" peut être une option  Rolleyes

ne pas hésiter à reprendre et corriger/compléter.

j'ai prévu d'organiser le prochain tournoi dans les mois qui viennent
uniquement des Impériaux contre Bretonniens et... avec des montures volantes
PLOUF (onomatopée d'un pavé dans la marre)
tu ne perds pas de temps dis moi. Et quel pavé ! Un "petit" tournoi avec des M*F* MONTURES VOLANTES  Fou

JF (jeux forumiens)
en jdr par forum j'avais l'habitude de dire PBF : Play By Forum. Cependant j'acroche aussi JF.

j'ai ouvert un post dans la section "création" du forum pour discuter de l'équilibrage entre les vampires et les humains dans les tournois
vu.

et je conclue avec un crtl-v de ma dernière déclaration en date sur fofo impérial, car il n'y a que les idiot qui ne changent pas d'avis et ne reconnaissent pas leurs boulettes sur ma croisade concernant les interactions entre joueurs :
@vg11k a écrit:
j'ai a présent terminé l'après-tournois (il était temps !) et je suis agréablement surpris de constater la coalition générale des humains à la poursuite du vainqueur de tournois. Cela n'altère pas mon avis en la matière mais j'aurais été moins zélé lors de ma "croisade" si je la réalisais maintenant.
*toujours tourner 7 fois son clavier avant de poster*

Chevalier de sang

Chevalier de sang
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 23:14

@Vg11k a écrit:
tu ne perds pas de temps dis moi. Et quel pavé ! Un "petit" tournoi avec des M*F* MONTURES VOLANTES
Rendons au chroniqueur ce qui lui appartient, à la base l'idée vient de Von Essen qui me l'a proposé avant de partir sur le tournoi de la Reiksguard sur lequel il se sentait plus inspiré (et pas qu'un peu effectivement).

Si je balance ledit gros pavé de 3.5 tonnes dans le Reik, c'est surtout parce que je voulais donner la couleur de la suite. Et surtout, peut-être faire en sorte que les gens réfléchisse déjà à des questions d'équilibrage de tournoi, plutôt que d'en parler au dernier moment. Là on a quelques mois pour se pencher sur cette réforme des règles.
De plus, je voudrais vraiment utiliser ce tournoi plus simple pour tester le principe de roulement et quelques-unes des règles modifiées si possible. Bon malheureusement, la question des vampires ne sera pas résolue pendant ce tournoi là. Mais là on est en train de revoir les tournois dans leur ensemble, donc autant faire par étapes simples.

Les livres dans le paquetage du nordique...:

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 23:22

@MagnanXXIII a écrit:
Je compte sur Von Essen pour les informer de nos débats Rolleyes
Fou
Ce sera un bel exercice de style que de résumer le fil de la discussion Sourire
Citation :
Rendons au chroniqueur ce qui lui appartient, à la base l'idée vient de Von Essen qui me l'a proposé avant de partir sur le tournoi de la Reiksguard sur lequel il se sentait plus inspiré (et pas qu'un peu effectivement).
Les vampires auraient eu du mal à chevaucher les nobles créatures que sont les pégases, les griffons et les hippogriffes respect

Spoiler:

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 23:25

J'ai plus les traductions 9th en tête, mais en v7 v8 les vampires avaient les destriers infernaux et terreurs des abimes. Respectivement un pégase zombi et une manticore/vouivre/grosBiduleAilé zombi en montures.
Néanmoins, je l'admet, cela aurait posé des soucis de discrétion concernant la mascarade.
D'ailleurs il y a pas eu plus de problème que cela avec les chevaux normaux :-O

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 23:30

Citation :
D'ailleurs il y a pas eu plus de problème que cela avec les chevaux normaux :-O
C'est toute la différence entre les créatures dites "fabuleuses" et les créatures "normales", comme les chevaux Innocent

Spoiler:

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Mer 21 Juin 2017 - 23:44

@Von Essen a écrit:
Ce sera un bel exercice de style que de résumer le fil de la discussion.
En soit, ça plussoie l'idée de regrouper les discussions sur un seul forum.
Après je me sens d'autant plus concerné par ce débriefing que j'ai participé aux deux points qui font polémique. Comme j'ai adoré l'expérience des tournois et que j'adore jouer des vampires (et je ne dois pas être le seul), je pense qu'il faut qu'on règle certains problèmes rapidement pour que les suivants se passent dans de meilleurs conditions.

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Lun 26 Juin 2017 - 17:36

"The end", comme ils le disent dans la lointaine Albion. *snif*

Le chant intitulé Soupir des Monts Gris a été inspiré par l'oeuvre de vg11k et rédigé par Nannerl du forum sylvain. Un grand merci à eux !  salut  salut  salut

Spoiler:

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Lun 26 Juin 2017 - 17:41

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Lun 26 Juin 2017 - 17:52

Spoiler:

Spoiler:

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   Lun 26 Juin 2017 - 17:58

Un grand bravo à Von Essen en cette fin de tournoi. Je pense que l'on peut le féliciter pour la qualité du travail fourni, pour l'efficacité de son inarrêtable plume, et pour sa gestion d'un si grand nombre de personnages.

Clap Clap Clap Toutes mes félicitations ! Clap Clap Clap

Et j'adresse aussi mes félicitations aux auteurs qui ont participé à faire vivre cette aventure. Les derniers textes étaient d'une grande qualité, et j'ai beaucoup aimé la chanson (bravo vg11k et Nannerl pour cette coopération inhabituelle mais très réussie Cool ).
Un mystère restera entier cependant : Hans Freidrich Von Hansa a-t-il réussi à séduire sa belle ? Le saura-t-on au prochain tournoi à Altdorf ? C'était quand même l'intrigue principale Fou .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard   

Appel aux armes : Le Grand Tournoi de la Reiksguard
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant