-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Magnan dessine de temps en temps

Dim 12 Mar 2017 - 1:00
Salutations,

Ça fais presque plus de 10 ans que je n'ai pas pris une feuille blanche et un crayon pour dessiner quelque chose, depuis que j'ai découvert les logiciels de retouche photo (photoshop & co) je n'utilise plus que ça pour mes créations personnelles, c'est rapide et efficace, mais très limité car ça m'oblige à utiliser un travail déjà fait et sans aucune autorisation.

Mais ce soir je m'ennuyais, je voulais créer quelque chose mais je ne savais pas quoi. Alors j'ai cherché "mercenaire suisse" dans google image, j'ai pris un stylo noir et une feuille blanche et j'ai recopié.  Happy

Magnan dessine de temps en temps Mercen11

L'image originale:
Magnan dessine de temps en temps Kurt-Wyss-2015-4

J'aimerai faire quelques recopies de troupes de la Renaissance et quand je serais plus à l'aise, j'essayerai d'en faire moi même avec des poses différentes (ça sera sûrement cata au début  Fou  ). Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'aurai pas le niveau de Grom' du jour au lendemain  lol

J'ai réalisé que le dessin, comme la plume (ou le clavier à notre époque ^^) c'est vraiment un puissant outil de création, et comme photoshop je compte bien un jour le maitriser  Cool


Dernière édition par MagnanXXIII le Ven 5 Oct 2018 - 0:09, édité 2 fois
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 12 Mar 2017 - 9:19
Superbe initiative ! Je comprends très bien ton envie : moi aussi je me sens coincée quand je dessine. Je sais très bien recopier les images, mais je suis incapable de dessiner sans modèle, et du coup ça me frustre car ça bloque ce "puissant outil de création".

Donc comme je ne suis pas experte, je vais juste relever le défaut le plus voyant (de toute façon, pour progresser, autant corriger du plus facile au plus compliqué Wink).
Il s'agit de la proportion, surtout au niveau des mains. Tu as mis ton oeuvre et l'original cote à cote, et ça saute aux yeux Blink N'hésite pas à élargir tes traits, quitte à les rapetisser par la suite.

Bon courage !

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 12 Mar 2017 - 13:48
Merci Arken. J'avoue que j'ai raté les mains, surtout la main droite qui est ridicule. J'aurais dû gommer tout le bras droit et le refaire, car les proportions et l'angle du bras étaient déjà à la base complètement décalés. Au niveau des jambes et des pieds c'était aussi pas terrible.

Allez, objectif ultime, faire un dessin par jour, ça devrait bien m'entrainer tiens.

Et aujourd'hui, je vous sors du Warhammer, un beau joueur d'épée Sun glasses  (enfin, le mien il est moche, mais sur illustration de base il est beau  Camouflé Ninja  )

Magnan dessine de temps en temps Joueur10


L'image copiée, sortie du livre d'armée Warhammer de l'Empire V7 :
Magnan dessine de temps en temps B484b4fb7663f471ee9b4e956cf97ce6

C'est encore un peu le foutoir niveau proportion, il y a des éléments qui ont été décalés un peu partout notamment l'épée (la petite au fourreau) et l'épaisseur des jambes (quoi, que, avec une petite redimention dans photoshop j'arriverai à corriger le tir... Non Magnan, on a dit pas photoshop cette fois ci  Grr ).

Celui là a été particulièrement long à dessiner, il y a des détails de partout  Fou

Voilà, à suivre Wink
Hjalmar Oksilden

Hjalmar Oksilden





Kasztellan
Kasztellan
Age : 29
Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 15/08/2015
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion du Fort de Sang, Comte de la Crypte 2018 & 2022, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 12 Mar 2017 - 18:16
Une bien belle initiative que voilà Cool

Pour ton deuxième dessin, les proportions sont plus respectées que sur le premier, donc il y a déjà du mieux. Après, si effectivement ce n'est qu'un recopiage, cela reste honnête, tu as des bases dont tu peux profiter. De mon côté, je serais parfaitement incapable d'arriver à un niveau pareil avant un sacré paquet d'essais...

Là où Photoshop est intéressant, c'est quand tu fais comme un ami à moi qui possède une tablette graphique. Tu dessines la base, tu la scannes et tu redessines à grand coup de tablette sur le brouillon en plus d'avoir la multitude d'outils pour les couleurs et les ombrages. Après ça demande beaucoup de temps...
Dans tous les cas, j'attends de voir la suite Happy

_________________
"La Mort est un mâle, oui, mais un mâle nécessaire."
Terry Pratchett

Les livres dans le paquetage du nordique...:
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Lun 13 Mar 2017 - 0:45
Si tu veux travailler les proportions et les silhouettes/poses en premier lieu, je te conseillerais de prendre des dessins plus faciles, c'est-à-dire avec moins de détails ornementaux.
Je comprends que tu veuilles dessiner ce qu'il te plait avant tout, ceci dit je suis sûre que dans les thèmes que tu aimes il y a des images plus sobres Wink

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Essen

Essen





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 28
Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 22/12/2013
Palmares : Organisateur des tournois du Fort du Sang, de la Reiksguard, des Duels de Lassenburg & de la ruée vers l'Eldorado

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Lun 13 Mar 2017 - 13:19
Je plussoie les conseils qui viennent d'être énoncés, et, plus important, je dis "chapeau" ! Happy
Car comme Hjalmar, je pense que je ne saurais avoir la même précision du trait que toi, ou alors avec tellement de gommage que l'on ne verrait plus le dessin...

A quand un autoportrait ? Wow
Gromdal

Gromdal





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 27
Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 23/08/2014
Vainqueur d'évènement : Tournois de Personnages
Palmares : Champion déchu de la Reiksguard, Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik, Champion d'Eldorado
http://karak-grom.webnode.fr/

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Mar 14 Mar 2017 - 22:41
Du dessin ! Alléluia ! Wow

MagnanXXIII a écrit:Allez, objectif ultime, faire un dessin par jour, ça devrait bien m'entrainer tiens.
C'est le top du top, dessiner un peu tous les jours. C'est comme ça qu'on apprend le mieux ! Je ne peux qu'approuver le choix de cette voie. Cool
En plus, y a rien de mieux pour apprendre les bons réflexes, et développer ses propres méthodes de dessin qu'en dessinant à partir de modèles. Personnellement, je progresse vraiment beaucoup à chaque fois que je fais un dessin à partir d'un modèle. Wink

Sinon, concernant tes dessins, je n'ai pas grand chose à dire de plus que mes collègues, avec qui je suis d'accords sur tous les points. Happy
Déjà, le top, c'est le trait. Il est très bien, affirmé, souple et net, détaillé et tout... bref c'est parfait ! T'as perdu le droit à dire que tu "rapprends" à dessiner pck visiblement tu as déjà des bonnes bases. Tongue
Et puis, bon là je répète un peu, le point à travailler pour le moment, je dirais ce sont les proportions. Pour ça,, si tu aimes faire du dessin avec modèle, prends des images simples, avec des poses simples, et essaie de te concentrer sur les proportions plus que sur les détails (que tu maîtrises déjà bien, pour le coup).

Allez, oserais-je proposer de te poser un petit challenge ? Les visages que tu nous fais là sont bien simplistes, et comme ils sont quand même bien posés, sur des portraits "en pied" comme ceux-là, ça ne pose pas de soucis, mais si le coeur t'en dis, fais-nous quelques essais de portraits de visages, quitte à rechercher quelques astuces et autres guides de proportions. Cool
Eh, pour moi, l'une des choses les plus dures à faire sur un portrait, c'est justement le visage. Fou

Mes quelques sous, qui j'espère pourront t'aider un peu. Wink

Grom'

_________________
Magnan dessine de temps en temps 25e2d77d-b83e-11e7-8320-7d5a157d5762

Uzkul ged a ibid Dawi. Bar Dawi urz grim un grom, un ekrokit "Nai. Drekgit.". Un Uzkul drekged.
La mort vint pour obtenir la vie du nain. Mais le nain était brave et obstiné, et répondit : "Non, va-t-en." Et la mort passa son chemin.
Proverbe nain.


Traduction réalisée d'après Grudgelore, de Nick Kyme et de Gave Thorpe.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Mer 15 Mar 2017 - 1:13
Wouhou ! Plein de commentaires  Fou

Je poste, puis je réponds  Wink

Maintenant c'est au tour du joueur d'épée du livre d'armée de l'Empire V8
Magnan dessine de temps en temps 14_03_11

L'illustration originale (je ne l'ai pas trouvé en bonne qualité sur le net):
Magnan dessine de temps en temps Latest?cb=20140206193843

Niveau proportion c'est déjà un peu mieux, je vous raconte pas le nombre de fois que j'ai gommé certaines parties. Il y a tout de même une incohérence de proportion au niveau des bras qui sont un peu trop long, il aurait fallu baisser un peu l'épée et les mains de quelques millimètres et ça aurait été bon Happy

Arken a écrit:Si tu veux travailler les proportions et les silhouettes/poses en premier lieu, je te conseillerais de prendre des dessins plus faciles, c'est-à-dire avec moins de détails ornementaux.

C'était ce que je me suis dit en dessinant le 2e dessin, faire les ornements c'était plus long à faire que le reste Camouflé Ninja

Arken a écrit:Je comprends que tu veuilles dessiner ce qu'il te plait avant tout, ceci dit je suis sûre que dans les thèmes que tu aimes il y a des images plus sobres

Hé, tu m'as donné une idée, je possède le livre d'héraldique de l'Empire, les dessins sont beaucoup plus simple. les poses aussi malheureusement, mais on peut pas tout avoir. je vais en faire quelques uns pour rigoler.
Un exemple des bonhommes du livre d'héraldique:
Magnan dessine de temps en temps Carroburg

Gromdal a écrit:mais si le cœur t'en dis, fais-nous quelques essais de portraits de visages, quitte à rechercher quelques astuces et autres guides de proportions.

J'essayerai ça avec plaisir Smile

Von Essen a écrit:A quand un autoportrait ?

D'abord je relève de défi de Grom' avant de commencer un autoportrait, sinon ça risque d'être tellement bizarre que ça sera plus un portrait d'alien qu'un autoportrait Mr. Green
Et il y a des chances que je vous troll en dessinant le visage d'Alain Magnan à la place Lol !

Le dessin de Lundi a sauté, j'avais un contrôle de Sémantique et j'ai eu la bonne idée de réviser la veille tard le soir (ben quoi, il faisait tellement beau dimanche que j'ai préféré dessiner et sortir) du coup en rentrant de Strass j'étais complètement crevé, même pas la force de tenir un crayon. Mais pour rattraper ça je ferai deux dessins demain (enfin aujourd'hui vu l'heure qu'il est Happy )
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Mer 15 Mar 2017 - 21:37
Aujourd'hui, deux dessins, sortis sur livre "Uniformes & Héraldique de l'Empire".
Un peu plus simple cette fois mais pas inintéressant Happy

Magnan dessine de temps en temps 15_03_10

Magnan dessine de temps en temps 15_03_11

J'ai pas trouvé les modèles sur internet, mais pour ceux qui ont ce livre c'est les fantassins de la page 10 (Altdorf), deuxième ligne celui de droite et celui de gauche Wink
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 19 Mar 2017 - 19:07
Je continue, cette fois avec des dessins tirés du Artbook collector de Warhammer Total War.

Le premier, un impérial page 2:
Magnan dessine de temps en temps 19_03_12

Le modèle:
Magnan dessine de temps en temps Exempl13


Le deuxième, une tête d'impérial page 7:
Magnan dessine de temps en temps 19_03_10

Le modèle:
Magnan dessine de temps en temps Exempl14

Et petit bonus, deux pages plus grandes de l'artbook  Wink

Bonus:
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 19 Mar 2017 - 23:27
* Accent alsacien *

Ach, auchourd'hui c'est un grand chour !

Che vous présente mon premier dessin sans motèle. Ein hallebardier tu...
Ach ach, che fou laisse troufer son monte et sa réchion Mr. Green

Magnan dessine de temps en temps Halleb10

Je trouve que c'est pas mal après une semaine à dessiner des impériaux de pondre ça sans modèle. Bon ok, j'ai quand même cherché une minute sur google voir voir si la hallebarde était valide. Finalement il s'avère que ma pointe de derrière n'est pas du tout correcte, mais je l'ai quand même gardé, ça laisse un côté fantaisiste Razz

Évidement ce n'est pas parfait. Il y a quelque chose qui me dérange dans les jambes et les bras scratch

A suivre Magnan dessine de temps en temps 986710
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Lun 20 Mar 2017 - 0:55
En fait tu essayes de garder les proportions et du coup tu ne dessine plus le trait des muscles... Ton mollet est droit comme un balai Happy 

Et tes bras c'est encore un problème de proportion je pense.

Sinon tu t'améliores bien ! Wink

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Dim 2 Avr 2017 - 17:26
Arken a écrit:Ton mollet est droit comme un balai

Ah ah ! C'est ça ! Mon hallebardier a deux jambes de bois  Mr. Green

Pour remédier à ça, rien de mieux que de dessiner un gringalet en collant  Tongue

On va partir sur une période plus médiévale, avec un Page:

Magnan dessine de temps en temps 20_03_10

Et on enchaine avec un Chevalier à pied  Smile

Magnan dessine de temps en temps 31_03_10

Bon, ok. Mon objectif de faire un dessin par jour tombe à l'eau. J'ai plus trop le temps et l'énergie en ce moment. On me balance beaucoup trop de truc en ce moment à la fac, et le soir quand je rentre crevé ben.. j'ai plus trop envie de dessiner  Ermm

Du coup, je dessine dans le train. Quand il n'y a pas trop de monde et que je suis de bonne humeur. Bref ces deux dessins je les ai fait respectivement le 20 mars et le 31 mars dans le ter qui me conduit à Strass ^^
Ah oui, et sans modèle bien sûr (mes créations dans modèles sont signées) ! Happy
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Lun 15 Mai 2017 - 15:52
Ça faisait longtemps tiens.

J'ai griffonné un petit dessin vite fait. Je suis entrain de classifier des races pour un jeu de rôle et j'avais besoin de me faire une idée de la taille de tout ce beau monde.

Le dessin original avec des proportions wtf:
Magnan dessine de temps en temps 15_05_12

Et la modification avec photofiltre. Les traits ne sont donc plus de la même taille, surtout chez le gobelin où c'est très flagrant  Razz
Magnan dessine de temps en temps 15_05_10

Au final j'ai oublié de rajouter de Semi-Homme (le hobbit), je pense qu'il sera entre le nain et le gobelin.
Le hobgobelin me fait marrer, on dirait une caricature de Sarkozy Laughing

Du coup, il reste le semi-homme à placer, le troll, le semi-troll, le demi-géant, l'ogre et le cyclope, ça va faire l'objet d'un nouveau papier.
ethgri wyrda

ethgri wyrda





Roi revenant
Roi revenant
Age : 26
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 03/04/2015
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la crypte 2016 & 2021

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Lun 17 Sep 2018 - 23:38
Du coup, il reste le semi-homme à placer, le troll, le semi-troll, le demi-géant, l'ogre et le cyclope, ça va faire l'objet d'un nouveau papier.

Moi j'dis que avec 11 créatures de base (sans compter troll, geant, cyclope et ogre), tu peux faire 51 demi-trucs, plus les 11 créatures, ça fait 62 choses Sourire

J'aime particulièrement l'hallebardier, il a carrement un regard déterminé Clap Sun glasses
(il a un p'tit côté mount and blade moi j'dis Sourire )

_________________
Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
MagnanXXIII

MagnanXXIII





Kasztellan
Kasztellan
Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 25/08/2015
Palmares : Champion des Armes 2019

Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Ven 5 Oct 2018 - 0:11
Il y a tout le monde qui dessine pour l'inktober, alors bon, j'ai envie de suivre maintenant Happy

Voilà un modeste squelette Tongue

Magnan dessine de temps en temps 2018_110
Contenu sponsorisé






Magnan dessine de temps en temps Empty Re: Magnan dessine de temps en temps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum