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Le 9e Âge

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Ven 17 Fév 2017 - 18:46
Salutations,

Aujourd'hui, les petits engrenages tournants dans la tête de l'équipe de Règles jusque dans celle de la Production a porté la créativité à un niveau tel que nous avons le sentiment que nous pouvons avancer à l'étape suivante: la VÔTRE! Nous aimons dire que le Neuvième Âge est un projet communautaire et c'est indiscutablement vrai. Créé, dirigé et joué par des passionnés du jeu de figurines avec leur propre collection.

Aujourd'hui donc, nous avançons vers l'étape suivante!

Vu le nombre incroyable de propositions reçues lors de la demande à la communauté d'Objets Magiques pour les Guerriers des Dieux Sombres, maintenant plus de 250 idées en une semaine, l’Équipe Règle s'est demandé quel genre d'idées de génie 10 000 utilisateurs enregistrés pouvaient avoir pour concevoir une seule et unique chose:

La Phase de Magie

Vous avez bien lu. Tout le monde, du requin de tournois au joueur du dimanche est invité à concevoir un système qui potentiellement va affecter des milliers de joueurs en tournois comme dans le salon dans le monde entier. Attention: ceci n'est pas pour les cœurs sensibles... C'est une tâche sérieuse, pas seulement un objet pour une Armée, mais
une PHASE entière. Cela requière la prise en compte d'un nombre incroyable d'éléments que je vais que je vais découper en plusieurs points pour tenter de la rendre plus digeste:

Mais d'abord, COMPRENEZ...

La Magie est une source de changement et d'énergie et la plus simple des façons de l'expliquer dans le monde mortel est de la voir comme une
radiation. Ceux qui en ont la compétence peuvent s'en servir mais trop peut être dangereux. La Magie fuite à travers le Voile. Aux endroits où le Voile est plus fin, plus de Magie s'échappe et moins par là où il est le plus épais. Traverser le Voile ou les rituels pour l'amincir peuvent augmenter l’afflux de Magie. Quand un Magicien lance un sort, il utilise la Magie disponible autour de lui réduisant le niveau de Magie ambiante et rendant l'endroit moins saturé. Mais trop de sorts lancés épaississent le Voile comme une croûte sur une cicatrice. Avec le temps, le Voile va guérir et la Magie revenir - étape que les Magiciens ont les moyens d'accélérer.


  • Utilisez ces éléments pour inspirer votre vision de comment la Magie pourrait fonctionner. Il n'y aura pas de "Vents de Magie", seulement le Voile - son interprétation dépend de vous. La Magie devrait être intéressante à jouer à la fois avec et contre dans le jeu, alors laissez rugir votre créativité.
  • Plus de stratégie, moins de chance: aucune autre phase n'est plus dépendante de la chance que la Magie, donc nous aimerions la voir devenir moins tordue mais pas entièrement prévisible non plus. Les matheux devraient se régaler.
  • Un air de famille: les Sorts et les Voies devraient rester tels quels le plus possible ce qui ne veut pas dire que les Armées ne peuvent pas avoir leur propre façon d'utiliser la Magie. Les concepteurs ayant l'expérience de plusieurs Armées devraient assurer ici


Chaque proposition devrait être constituée de plusieurs éléments conceptuels formant un ensemble cohérent qui soit simple d'apprentissage et d'adaptation, mais ayant une grande profondeur à la fois dans la pensée mais également dans le potentiel d’extension/personnalisation. C'est très important parce qu'il est hautement improbable qu'un seul
concept ne résolve de façon magique tous les paramètres à la satisfaction de l’Équipe Règles. Ce qui implique que des éléments peuvent être empruntés, combinés, écartés, ou retravaillés afin de formuler la meilleure phase possible - croyez le ou pas, le compromis est uns des plus grands défis quand on croule sous les bonnes idées.


Les Éléments Conceptuels:

La Sélection des Sorts:
Les sorts sont ils générés aléatoirement? Pourquoi non? Quel effet auraient les Sorts choisis sur le jeu? Peut être un mélange des deux? Réfléchissez bien et remettez vos préjugés en question, Apprentis et Maîtres peuvent être inutiles ou essentiels selon la formulation.

Les Ressources Magiques:
Pas de Vents, seulement le Voile. Les Démons traversent le Voile, cela affecte-t-il la quantité de Magie disponible? Peut-on en générer plus ou
est-ce une ressource limitée? Comment peut on créer une phase de Magie intéressante qui ne soit pas trop prévisible, sans pour autant ressentir le crève-cœur de faire un double 1 avec le Coatl tour 1.

Les Magiciens:
Qu'est ce qu'un Magicien? Combien d'échelons y-a-t-il? y-a-t-il plus, mais vraiment plus entre un Apprenti et un Maître que juste connaitre plus de Sorts et pouvoir prendre plus d'Objets Magiques par exemple? de la même manière, il pourrait y avoir des Magiciens spécialisés dans une sorte de Sorts ou un type de Sorts.

Lancement de Sorts:
Comment ça marche? les dés semblent être l'option la plus évidente, mais nous pourrions aller vers un système de cartes, de jetons ou autre genre de mini-jeu. Conciles de Mages ou puissant Sorcier. Appareils et lentilles pour renforcer ou allonger l'effet, peut être des Armées ne lancent elles pas de sorts comme nous l'entendons mais ont une méthode bien à elles d'utiliser la Magie.

Dissipation de Sorts:
Le Parchemin et la Couronne sont presque omniprésents. Y-a-t-il un moyen d'apporter plus de gaieté au joueur qui dissipe que de juste estimer quel sort il doit laisser passer? Des factions comme les Nains pourraient utiliser une méthode radicalement différente.

Résoudre les Sorts:
Nous avons déjà Pouvoir Irrésistible et Perte de Concentration, mais ne peut on pas faire plus? Ou peut être moins? Peut être même affiner pour
accélérer la phase et la partie? Approfondissez bien sur ça.

Fiasco et Objets de Sorts:
Quelle est leur place? Certaines factions dépendent des Objets de Sorts plus que d'autres donc toute proposition se doit d'inclure différents
styles de jeu. Un gros Fiasco peut signifier la défaite pour les Morts Vivants, est ce juste? À quoi ressemblerait une nouvelle table? Ou y aurait il autre chose... Lancez la roue?

Résumé Simple des Changements Clés:
À la fin de votre pavé, ayez pitié du lecteur en proposant un résumé sous forme de liste point par point rappelant le niveau d'ambition (ou de pragmatisme) concernant les changements clés.


Cette opportunité n'est pas seulement ouverte aux membres utilisateurs mais aussi à l’Équipe T9A, c'est donc une chance de voir comment vos idées se tiennent face à celles des plus expérimentés de nos équipiers. C'est indiscutablement le projet communautaire le plus ambitieux que nous ayons tenté à ce jour, donc s'il y a un moment pour démontrer votre génie, c'est maintenant...

Merci à @Angord pour la traduction et à @Gajal qui va s'occuper de transmettre vos idées aux équipes anglophones !


MagnanIX de l'équipe UN-FR du 9e Âge.
ethgri wyrda

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Ven 17 Fév 2017 - 23:37
Et bien… pour un hasard! j'avais dis que je m'étais dis que je mettrais à jour un vieux sujet où je proposais deux ou trois idioties idées pour modifier la V8, avec notamment une idée de phase de magie! celle qui était proposée avant ayant été testée et… non validées, la nouvelle idée a quand à elle passée ce teste de la partie! je serais donc en mesure de poster ça demain!(dans un sujet dans la section création sans doute, et pas 9ème âge, car je compte aussi proposer d'autres trucs)

franchement, je crois de plus en plus à un dieu hasard qui aurait un sens de l'humour tordu...

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Ethgrì-Wyrda, Capitaine de Cythral, membre du clan Du Datia Yawe, archer d'Athel Loren, comte non-vampire, maitre en récits inachevés, amoureux à plein temps, poète quand ça lui prend, surnommé le chasseur de noms, le tueur de chimères, le bouffeur de salades, maitre espion du conseil de la forêt, la loutre-papillon…
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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Dim 19 Fév 2017 - 13:03
Petite précision. Si vous voulez proposez vos mécanismes de phase de Magie. Vous pouvez les poster ici (je me chargerais de copier/coller sur le forum du 9e Âge qui sera traduite par un collègue puis posté dans la section anglophone), ou alors directement sur le forum 9e âge:

En français:
http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/24020-feedback-propositions-de-la-communaut%C3%A9-pour-la-r%C3%A9vision-de-la-magie/

En anglais:
http://www.the-ninth-age.com/index.php?board/507-full-magic-phase-proposals/

D'ailleurs, vous pouvez jeter un œil sur les propositions anglaises. il y a vraiment des trucs sympa et il y a déjà 50 propositions !
"Bon d'accord, certaines consistent juste à changer un détail de la magie V1.3 et seront poubellisées immédiatement, mais beaucoup sont à la fois très complètes et très originales."

La clôture des propositions sera le 5 mars.

Je rajoute aussi qu'une initiative similaire a déjà été faite pour proposer des objets magiques. Mais la date de clôture est déjà arrivé. L'équipe française s’excuse du retard de communication concernant cette annonce...

Voilà !
MagnanIX de l'équipe UN-FR du 9e Âge.
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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Dim 19 Fév 2017 - 14:36
tsssssss… feignant  Tongue

bon courage pour la suite!

Spoiler:

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Lun 20 Fév 2017 - 9:26
Je rajoute aussi qu'une initiative similaire a déjà été faite pour proposer des objets magiques. Mais la date de clôture est déjà arrivé. L'équipe française s’excuse du retard de communication concernant cette annonce...

No comment Dry

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Lun 20 Fév 2017 - 12:13
von Schreck a écrit:No comment  Dry

Oui je sais, on est trop doué  Lol !

Ah, ben finalement tu proposes ton idée v8 ethgri lol
Je ne peux pas le poster comme ça sur le forum du 9e Âge, je dois modifier quelques petits trucs, par exemple quand tu parles de v8 je mets v1 (car le système v1 du 9e Âge c'est comme la v8 battle) et je rajoute une petite note pour le niveau de sorcier. En 1.2 ils ont considéré qu'il n'y a plus que deux niveaux indépendamment du nombre de sort choisi. Donc les lecteurs ont le choix, soit ils reviennent au système des niveau 1,2,3,4, soit ils considèrent que apprenti sorcier c'est niveau 1 et maître sorcier c'est niveau 2 (ou 2 et 4 dans cet ordre) etc. Il faut donner un peu de liberté aux concepteurs car ils s’inspireront de l'idée mais ne la prendra sûrement pas tel quelle (sauf si elle est vraiment très bonne  Happy  ) et adapterons par la suite les sorts et prix dans les LA pour que ça corresponde.

Et j'ai viré le paragraphe sur les précisions des malédictions, amélioration, enchantement, dommage direct etc, il y a déjà tout ça au 9e Âge, je pense qu'on a pas besoin de le repréciser dans le cadre de la proposition, surtout que ça change rien  Wink

J'ai changé aussi les termes "vents de magie" en "flux magique" ce dernier est le terme 9e Âge de la V1. Et pour que ça réponde un minimum au background du "voile de magie" présenté plus haut, je te propose d'ajouter une extension "voile magique".

Spoiler:

Qu'est ce que tu en penses ? Si tu me donnes le feu vert je le poste sur le forum du 9e Âge.
Pour avoir lu ta proposition, je trouve que c'est vraiment nouveau et original, j'aime beaucoup l'idée Cool


Dernière édition par MagnanXXIII le Mar 21 Fév 2017 - 0:04, édité 1 fois
ethgri wyrda

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Lun 20 Fév 2017 - 22:25
je suis OK, c'est normal que tu adaptes le truc, histoire que ça passe pour le 9ème âge!

j'ai vu les corrections, je suis OK! mais un dé de moins… ça peut aller vite, non surtout, ça couperait vraiment les armées centrées sur les sorciers, et limiterais vraiment leur nombre…
Remplacer par "les sorts coutent un de plus à lancer par sort déjà lancé par n'importe quel lanceur de sort au cours de la phase" me parait moins fort… mais je pense que tu y a déjà réfléchi en écrivant… je sais pas…

tu me transmettras le retour ou un lien pour en avoir?

Bon courage! Cool

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[9th] Propositions pour la révision de la Magie  Empty Re: [9th] Propositions pour la révision de la Magie

Lun 20 Fév 2017 - 23:55
mais je pense que tu y a déjà réfléchi en écrivant… je sais pas…

Moi réfléchir ? Réponce C: Je charge comme un imbécile ! (Seuls les vrais du forum bretonnien comprendront) Mr. Green

J'ai vu les corrections, je suis OK! mais un dé de moins… ça peut aller vite, non surtout, ça couperait vraiment les armées centrées sur les sorciers, et limiterais vraiment leur nombre…
Remplacer par "les sorts coutent un de plus à lancer par sort déjà lancé par n'importe quel lanceur de sort au cours de la phase" me parait moins fort…

Pourquoi pas. J'ai juste peur qu'augmenter la valeur des sorts alourdit le système, car il faut retenir le nombre de sort lancé et faire une addition à chaque fois, et cela représente moins la présence magique diminuer, alors qu'en enlevant des dés c'est plus pratique et on voit tout de suite de quoi il en retourne.
Après ce n'est qu'une question d'équilibrage, on peut décider que seuls 1D3 ou un seul dé(s) sont/est perdu(s) ou on décide de donner plus de dés au départ aux lanceurs.

Ben c'est simple, je rajoute ces alternatives en commentaire dans l'extension du Voile Magique, les devs s'en inspireront si ça leur convient. Wink
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