Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Avis de texte Empty Avis de texte

Ven 22 Juin 2012 - 14:55
Bonne nuit à tous, amateur de littérature. Je voulais vous demander votre avis sur un texte que j'ai écris, loin de mon texte habituel, puisqu'il n'a rien a voir avec le monde de Warhammers. Pour me faire pardonner, j'y ai laissé une ambiance assez appréciée dans le coin Avis de texte Evilgrin

Je profite de l'occasion pour demander à nos chers modos, si l'on pouvait garder ce post en tant que "conseils et avis" sur quelques petits textes que chacun veut mettre à l'épreuve. Cela est-il possible, même s'ils ne traitent pas du Vieux Monde ?

Sur ce, je vous laisse mon texte. Si l'idée n'est pas adoptée et que le post n'a pas lieu d'être, je le supprimerai.





Il déposa son sac sur le sol. Le voyage avait été long, et ce plan d’eau était le dernier arrêt. Demain, il retrouverait sa bien-aimée et le petit être qui grandissait dans son ventre. Son récent mariage lui tira un sourire alors qu’il sortait ses couvertures et préparait le bivouac. Il attrapa sa gourde et s’approcha du bassin. Sur le rivage opposé, un imposant arbre mort laissait le lieu dans un état lugubre. Dans l’obscurité, les racines ressemblaient à des serpents perfides et ses branches nues essayaient de griffer le ciel. Il haussa les épaules. Ce n’était pas l’ambiance de l’endroit qui lui ôterait la joie de retrouver sa famille. Il s’accroupit au bord de l’eau et déboucha sa flasque. La nuit était sombre, et les quelques étoiles qui auraient pu l’éclairer étaient cachées par un nuage noir. Il ne remarqua donc pas l’étrange couleur de l’eau ni les ondes disparates qui se propageaient sans raison d’un bout à l’autre du bassin.
Il sursauta quand deux tentacules visqueux s’enroulèrent autour de ses bras. La gourde tomba au sol. Il se jeta en arrière pour essayer de se libérer. Mais les appendices étaient dotés d'une force surhumaine et l’attiraient dangereusement vers l’eau. Ce qu’il vit au travers des reflets le terrifia. Il ouvrit la bouche, mais l'eau qui entrait dans ses poumons noya son hurlement. Les yeux rouges qui ondoyaient à la surface flamboyèrent avant de disparaître à leur tour.


Une forme incertaine sortit de l’eau. Le liquide coulait le long de la chétive silhouette qui se relevait. Les os séparés de toute chair formaient un corps frémissant mais pourtant debout. Le squelette se redressa et une lueur malsaine éclaira les orbites vides. L’air se condensa jusqu’à devenir palpable. Il se transforma en chair. Muscles et cartilages vinrent se souder à la structure osseuse. La chose se redressa tandis que son visage se formait. Les oreilles sortirent dans un bruit de succion. Les orbites se remplirent et des yeux en apparence normaux remplacèrent l’éclat rouge. Ses cheveux s’arrêtèrent de pousser. Un sourire se dessina sur ses lèvres.
L’homme ramassa la gourde et rangea ses affaires. Il regarda le timide soleil qui se levait lentement. Il reprit la route, pressé de retrouver sa femme et sa future progéniture…


Dernière édition par Arken le Mar 26 Juin 2012 - 9:06, édité 1 fois

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Lyanden

Lyanden





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 32
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/01/2008
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2012

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Sam 23 Juin 2012 - 2:28
Un petit texte un peu étrange et plein de mystère. L'ambiance sombre est bien rendue. Cependant il y a pas mal de petites choses que tu pourrais améliorer, esthétiquement parlant. Je te les dis ici mais sache que c'est un avis purement personnel!

-Tu répètes "petit" trois fois aux deux premières lignes.

-Je trouve que l'appellation "petit être" pour le bébé n'est pas forcément la plus percutante.

-"lui tira un sourire", je trouve que ça sonne un peu bizarre, j'aurai choisi "lui fit esquisser un sourire"

-"laissait au lieu": petite incohérence quant au verbe d'état, j'aurai choisi "conférait au lieu"

-Ici je ne veux pas m'avancer, j'ai moi-même du mal avec la règle: "et les quelques étoiles qui auraient pu ", j'aurai eu tendance à accorder le participe passé mais je ne suis vraiment pas sûr.

-" Il se tira en arrière", j'aurai plutôt mis "il se jeta en arrière".

-"Mais les appendices avaient une force surhumaine", j'aurai mis "étaient dotés d'une force surhumaine".

-"Ce qu’il vit à la surface le terrifia", n'est-ce pas plutôt sous la surface? Je me suis peut-être mal représenté la scène. Au passage tu réemploies "surface" juste après.

-"Une forme incertaine sortit de l’eau." Je n'aurai pas choisi "incertaine", ça ne me semble pas correspondre avec "silhouette".


Donc voilà, ce n'est que du pinaillage et de l'avis strictement personnel puisqu'à mon avis le but du texte est de dresser un décor morbide propre à l'action qui va s'y dérouler et se concluant de façon très mystérieuse, ce qui pour le coup est très bien rendu. A partir de là on est vraiment uniquement dans de la structure pure quant à d'éventuelles correction. Bref, continue à écrire, "la vraie vie c'est la littérature" comme disait ce cher P.

_________________
Tels que vous êtes, nous le fûmes.
Tels que nous sommes, vous le serez...
Mannfred Von Carstein
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Mar 26 Juin 2012 - 9:11
Merci Von Schreck pour cette redirection Avis de texte Wink3_gi

Merci Lyanden de ta réponse. La plupart sont corrigées, à part les formulations que je trouve personnellement normales.
Et pour l'accord "et les quelques étoiles qui auraient pu" la règle est très simple. Si l'auxiliaire est "être", on accorde. Si c'est "avoir", on n'accorde pas, sauf si le COD se trouve avant le verbe. Mais en aucun cas on accorde le participe avec le sujet quand il y a "avoir".
EX : J'ai mangé une pomme.
Je l'ai mangée.

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Lyanden

Lyanden





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 32
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/01/2008
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2012

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Mar 26 Juin 2012 - 10:01
Arken a écrit:
Et pour l'accord "et les quelques étoiles qui auraient pu" la règle est très simple. Si l'auxiliaire est "être", on accorde. Si c'est "avoir", on n'accorde pas, sauf si le COD se trouve avant le verbe. Mais en aucun cas on accorde le participe avec le sujet quand il y a "avoir".
EX : J'ai mangé une pomme.
Je l'ai mangée.

Ca d'accord oui, mais justement le COD n'est-il pas ici symbolisé par le "qui" qui justement précède l'auxiliaire?

_________________
Tels que vous êtes, nous le fûmes.
Tels que nous sommes, vous le serez...
Mannfred Von Carstein
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Mar 26 Juin 2012 - 13:48
Non, c'est une reprise de sujet. D'ailleurs, il y a aussi beaucoup de flou dessus.
Par exemple : Les hommes marchent.
Tu as deux possibilité : "Les hommes qui marchent" et "les hommes qui marche"
Comme "qui" est une reprise de sujet et que ce mot est toujours singulier, on a les deux possibilités, même si la première est la plus utilisée. Avis de texte Wink3_gi

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Jeu 28 Juin 2012 - 8:42
Ca d'accord oui, mais justement le COD n'est-il pas ici symbolisé par le "qui" qui justement précède l'auxiliaire?
La nuit était sombre, et les quelques étoiles qui auraient pu l’éclairer étaient cachées par un nuage noir.
Le "qui" n'est aucunement COD...
Les étoiles auraient pu quoi? Eclairer...
On entre donc dans le cadre de cette règle :
Avec des participes comme cru, désiré, dit, prévu, dû, pu, etc., suivis d'un infinitif, exprimé ou sous-entendu, l'invariabilité est de mise quand cet infinitif est clairement le complément d'objet direct du verbe conjugué. Sinon il y a accord. Il a fait tous les efforts qu'il a pu (faire). Il a fait les démarches qu'il a dû (faire). Nous avons obtenu les résultats que nous avons espérés ou que nous avons espéré (obtenir). La même logique impose l'invariabilité dans : La route que j'ai cru être la plus courte. Une destination que chacun avait supposé être les Iles-de-la-Madeleine.

Extrait de ce site, ma foi assez complet sur ce sujet.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Jeu 28 Juin 2012 - 9:42
Au delà de ces remarques, je dois dire que c'est une fort bel réussite, mademoiselle!
Je suis toujours friand de ces textes qui parviennent en quelques lignes à peine à installer une ambiance forte et à jouer une scène.
C'est tout d'abord très tranquille et reposant, puis inquiétant, puis franchement abrupt avant de terminer sur une note malsaine du plus bel effet Happy
Je savais déjà que tu étais tout à fait capable de rédiger un texte à suite (pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est par ici); tu me prouves à présent que tu es tout aussi à l'aise avec un texte aussi court.

Toutes mes félicitations, mademoiselle

_________________
Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Skriff

Skriff





Goules
Goules
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 27/06/2012

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Jeu 28 Juin 2012 - 10:00
La suite ! La suite !

_________________
"Un skaven zombie ? Pourquoi pas..."
Un prophète gris marmonnant dans ses poils un soi-disant compliment envers un technomage lui ayant proposé l'idée...
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Jeu 28 Juin 2012 - 13:50
Skriff, même si en vérité ce petit passage fait partie d'une autre histoire (Avis de texte Ph34r_gi) je ne posterai pas la suite. D'abord parce que ce topic n'est pas fait pour, et qu'ensuite, si vous connaissez toutes mes histoires avant que je ne les finissent pour de bon, c'est pas drôle Avis de texte Fou4_gif

Merci à Von Schreck pour son complément d'informations Avis de texte Thumbsup
Et merci à Thomov qui sait se montrer élogieux Avis de texte Icon_mrg

Et donc, si vous avez un quelconque texte dont vous voulez un avis, postez-le par ici ! Avis de texte Wink3_gi

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Lyanden

Lyanden





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 32
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/01/2008
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2012

Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Jeu 28 Juin 2012 - 18:57
Yep, merci pour la règle. C'est vraiment la seule qui me pose souvent soucis. Pour revenir à la remarque de Skriff, j'ai trouvé que le texte se suffisait déjà à lui seul, une petite scène qui met en place un cadre bien posé dans lequel peut se dérouler l'action. Je ne pensais même pas qu'il aurait pu être au cœur d'un autre récit.

_________________
Tels que vous êtes, nous le fûmes.
Tels que nous sommes, vous le serez...
Mannfred Von Carstein
Contenu sponsorisé






Avis de texte Empty Re: Avis de texte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum