-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Instabilité et charge irrésistible Empty Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 13:01
Une question s'est posée récemment sur le WarFo, et je vous la soumets, car elle nous concerne.. Enfin, je veux dire, elle concerne les Comtes-Vampires
En jouant un peu en ligne des RdT je suis tombé sur un collègue anglophone qui m'a défendu mordicus qu'on n'avais pas droit à une charge irrésistible quand une unité mourrait à cause de l'instabilité. Perso jusqu'à présent, j'avais toujours considéré qu'une unité dont les derniers membres disparaissaient à cause de cette règle tombait dans le même cadre que le cadre "normal" de destruction de l'ennemi.

Les arguments invoqués :

- La charge irrésistible est mentionnée Page 53, dans la partie "Détermination du résultat de combat".
- La charge irrésistible est déclenchée quand un ennemi est annihilé, ce qui se déroule lors de l'étape "Déterminer qui est le gagnant".
- La règle d'instabilité ne se déclenche qu'à une étape ultérieure, celle des "Tests de Moral".

La page 58 dit clairement qu'une charge irrésistible a lieu lorsqu'une unité chargée est détruite à la fin du round de corps-à-corps, et les pages 48 à 51 définissent ce qu'est un round de corps-à-corps et la partie "Test de Moral" n'en fait pas partie.

En résumé, l'argumentation est :
- Une charge irrésistible est déterminée à la fin d'un round de corps-à-corps
- Un test de moral est la conséquence d'un round de corps-à-corps, mais n'en fait pas partie
- L'instabilité se déclenche en lieu et place d'un test de moral
- La disparition d'une unité à cause de l'instabilité ne peut donc déclencher de charge irrésistible

Ceci change pas mal de choses pour tous les speedbumps instables (démons, morts-vivants et nuées). Qu'en pensez-vous ?

La question avait été résolue en V7 (la charge irrésistible était autorisée), mais cela n'a pas été repris en V8.

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 13:32
Hummm c'est tarabiscoté quand même ...
Je pense qu'un FAQ sera donné par GW mais en tout cas dans n'importe quel milieu où j'ai joué (parties entre potes, tournois et mêmes les qualifications au Throne of Skull), c'était joué comme tu le décris VS à savoir la charge irrésistible est autorisée.

Il n'y a qu'à voir la puissance que cela donnerait aux unités de redirections: "Salut je pose une Nuée d'Esprits à 1ps devant tes Chevaliers du Chaos avec perso, tu me charges mais tu ne peux pas faire d'irrésistible, t'es obligé de faire une reformation du vainqueur ..." => ce serait juste A-B-U-S-E ... Happy


Éternellement vôtre,

Leth

_________________
- A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

- Membre du Fantastique Bataillon de Joinville (FBJ)

- 13è /3591 joueur français et 63è /10515 joueur européen au classement T3 Warhammer Battle (Juillet 2013)
Valgas

Valgas





Loup de sang
Loup de sang
Age : 45
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 06/01/2011

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 14:39
Tu vois, Leth, je vois ça au contraire de toi. Nos nuées, chauve-souris géantes, loups, etc. sont les meilleurs unités de redirection que nous ayons. J'adore contrôler le mouvement des unités frénésiques avec l'obligation de charge-irrésistible par la création de pièges. Je trouverais désavantageux pour nous d'interdire la charge irrésistible à nos adversaires frénésiques!

J'ai toujours joué comme von Schreck. On me l'a sortie en tournoi, mais notre lecture des règles, à moi et mon adversaire, nous a poussé à conclure qu'il avait droit à sa charge irrésistible. C'est sûr qu'on n'a pas poussé l'argument comme le fait le monsieur sur le Warfo... je trouve aussi que c'est tarabiscoté!


_________________
Valgas
9 000 pts. Comtes Vampire
7 000 pts. Hauts-Elfs
6 000 pts. Empire
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 14:40
Comme répondu sur le warfo, le FAQ donne plutôt à tendre vers ce que nous sommes plutôt et très logiquement habitué à jouer pour ne pas la mettre profond à notre adversaire (et aussi garder nos potes).



Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de
Corps à Corps, puis-je choisir d’e ectuer une Charge Irrésistible
ou une Reformation? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre? (p.58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.

L'argument de l'irré qui se fait seulement après le cac et avant l'instabilité est légèrement foireux ici.
Grom

Grom





Atout
 Atout
Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 08/10/2011

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 15:15
Je mets la VO:


OVERRUN!
If the victorious unit charged into combat and the enemy was wiped out, it can move 2D6 inches straight forward.
If a unit charges into combat and, by the end of that round of close combat, all its enemies have been wiped out as the result of the combat (rather than the pursuit) the unit can choose to make a pursuit move, even with nobody left alive to pursue. This is an overrun move and represents the unit surging forwards, hungry to find more enemies to fight.

De plus, La phase de corps à corps se décompose de 4 sous-phases:

1/ Livrez un round de corps à corps
2/ Calculez le résultat de combat
3/ Effectuez un test de moral
4/ Fuite et poursuite

Dans la sous-phase 2, une possibilité de charge irré nous est donnée. (Paragraphe "Annihilation)
Dans la sous-phase 4, la charge irrésistible est explicitée.

L'instabilité se joue au moment du test de moral donc.

La question est donc de savoir si il est possible de faire une irré...

Le "as the result of the combat" traduit en francais par "...annihilées (y compris suite au résultat de combat mais pas à cause d'une poursuite)."
de quoi va découler le test de moral, me fait aussi penser qu'il est possible de faire l'irré.
Entendre par là, suite au résultat de combat, tu testes instable, tu dépops, je peux irré.

Bref, cela sent le gros débat à venir !
Prentyss

avatar





Varghulf
Varghulf
Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 28/04/2008

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 16:16
tu cites le passage exact Grom :

"y compris suite au résultat de combat"

l'instabilité est une conséquence du résultat de combat, je vois pas où est l'ambiguïté.

Il y a un principe en sciences qui dit « les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables », je trouve que ça s'applique assez bien à Warhammer.

(il est bien écrit vraisemblables, pas véridiques hein)
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 16:22
Moi quand je lis dans le GBR le petit "y compris suite au résultat de combat" entre parenthèse p58 je cherche pas beaucoup plus loin il y a pas d’ambiguïté possible a mon avis... Ils ont clairement mis la précision pour les unités instables...

Ça sent surtout le mec qui cherche les vis de procédure Wink

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Ven 1 Juin 2012 - 19:20
Valgas a écrit:Tu vois, Leth, je vois ça au contraire de toi. Nos nuées, chauve-souris géantes, loups, etc. sont les meilleurs unités de redirection que nous ayons. J'adore contrôler le mouvement des unités frénésiques avec l'obligation de charge-irrésistible par la création de pièges. Je trouverais désavantageux pour nous d'interdire la charge irrésistible à nos adversaires frénésiques!
Dans le cas d'une unité frénétique je suis d'accord avec toi, mais pour l'utilisation en double ou triple rideaux pour les unités non-frénétiques, ce serait juste imba que les mecs ne puissent pas faire de CI ...


Éternellement vôtre,

Leth

_________________
- A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

- Membre du Fantastique Bataillon de Joinville (FBJ)

- 13è /3591 joueur français et 63è /10515 joueur européen au classement T3 Warhammer Battle (Juillet 2013)
Contenu sponsorisé






Instabilité et charge irrésistible Empty Re: Instabilité et charge irrésistible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum