Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Lokart

Lokart





Loup de sang
Loup de sang
Age : 34
Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 18/01/2011

Questions générales Empty Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 14:36
Salut à tous

J'aurais quelques questions concernant les règles générales, ou je n'ai pas pu trouver la réponse en lisant ou relisant le livre de regles.

Concernant les éléments de terrain, je joue souvent avec des forets et des murs de pierre comme terrain, avant je divisait les mouvements par 2 des unités traversant une foret ou un mur, mais dans les nouvelles regles il n'es rien précisé mis à part pour les cavaleries/char qui doivent faire un test de terrain dangereux en les traversant. Donc je suppose que les figurines n'ont aucune pénalité de mouvement dans ce cas?

Concernant les défis, lorsque 2 figurines combattent en défi, est-ce que les autres figurines de l'unité combattent contre l'unité adverse? Je vois souvent que le défi peut etre utilisé pour engluer, mais je comprend pas trop pourquoi.

Si d'autres questions me viennent (souvent suite à des parties) je les rajouterai ici.

Merci
Gabriel l'impardonnable

Gabriel l'impardonnable





Spectre
Spectre
Age : 34
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 24/05/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 14:42
Concernant les défis, lorsque 2 figurines combattent en défi, est-ce que les autres figurines de l'unité combattent contre l'unité adverse? Je vois souvent que le défi peut etre utilisé pour engluer, mais je comprend pas trop pourquoi.

Absolument, à part le défi où personne ne peut interférer, le reste du combat se déroule ''normalement''.

On utilise en général le défi pour engluer dans un cas comme celui-ci :

Soit une bubu qui charge 10 archers HE avec champion. Normalement le bubu peut aisément réduire l'unité à néant en une seule phase de CàC ( 7 atk + piétinement ). Néanmoins si le champion déclare un défi, le bubu ne tuera que lui et l'unité sera toujours tenace ( souvent à 10 pour les HE ).

Ce n'est pas l'exemple le plus parlant mais l'idée est là...

_________________
- '' Les champs de batailles sont mon inspiration, le corps de mes ennemis la toile de mes oeuvres, ma lame le pinceau avec lequel je les honore. La Guerre est un art, et tout le monde se doit de la considérer comme telle ! ''
Gabriel l'Impardonnable, Maître de la Cabale de la Rédemption, Premier Cavalier de l'Apocalypse

- Nous chevauchons au coeur des combats, dans le creusets de la guerre, car telle est notre vraie place ! Nos destriers nous portent comme le vent vers les lignes ennemies, et c'est comme la Mort elle-même que nous les fauchons ! L'éternité est nôtre, et nous la passerons sur les champs de bataille, car en vérité voici la destinée d'un Vampire ! Voici la place des Cavaliers de l'apocalypse !
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 16:13
Gabriel l'impardonnable a écrit:
Concernant les défis, lorsque 2 figurines combattent en défi, est-ce que les autres figurines de l'unité combattent contre l'unité adverse? Je vois souvent que le défi peut etre utilisé pour engluer, mais je comprend pas trop pourquoi.

Absolument, à part le défi où personne ne peut interférer, le reste du combat se déroule ''normalement''.

On utilise en général le défi pour engluer dans un cas comme celui-ci :

Soit une bubu qui charge 10 archers HE avec champion. Normalement le bubu peut aisément réduire l'unité à néant en une seule phase de CàC ( 7 atk + piétinement ). Néanmoins si le champion déclare un défi, le bubu ne tuera que lui et l'unité sera toujours tenace ( souvent à 10 pour les HE ).

Ce n'est pas l'exemple le plus parlant mais l'idée est là...

En gros tu envoie le champion de ton unité contre le seigneur super fort qui vient de te charger , le seigneur s'il est tout seul est obligé d'accepter le défi car il peut pas se cacher , et n'oublie pas que c'est l'ennemi qui charge qui choisit de lancer un défi mais si il n'en lance pas tu peux en lancer un donc le seigneur est bloqué pour un tour . Comme ça il fait qu'un mort et tu tiens un round de plus ( et sans champion la plupart du temps Happy )

Après les autres figurines de l'unité combattent normalement entre elles


Et pour ta question des décors je ne sait pas du tout Lol !

_________________
"Nobody's perfect , and my name is nobody"
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 17:37
Mais Gabriel a fait une erreur! Oui, il n'y aura que le champion qui sera tuer mais l'unité ne sera pas tenace!: Il faut un rang complet et si le champion meurt, le deuxième rang ne fera que 4 figurines donc ne sera pas complet. Donc, non seulement il tue ton champion, mais comme il n'a plu de défi, il peut piétiner ton unité! Au final, l'exemple te montre que 10 gus devant un buveur ne tienne pas!


_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Ardens

Ardens





Sénéchal
Sénéchal
Age : 42
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 29/09/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 17:54
Sauf qu'en fait non.
Le principe de l'indomptabilité, c'est qu'il faut avoir plus de rang que son adversaire. Un bubu, par exempe, il a 0 rangs.

Un régiment de 6 archers hauts elfes en ligne dont un champion, si le champion meurt il reste 5 figurines, soit 1 rang. Les 5 archers sont donc indomptables vs le bubu.

De même, s'il y a 2 rangs de 5 archers, il restera un rang de 5 et un rang de 4. Soit 1 rang complet et un rang incomplet.

Par ailleurs, le piétinement ne se fait pas en-dehors du défi, c'est une attaque supplémentaire qui cause 1d6 touches avec "frappe toujours en dernier". Si le bubu est en défi, il piétine furieusement le cadavre de notre malheureux archer haut elfe.

_________________
Aux déités, fables des vieux empires,
Nous opposons des diables peu tentants,
Des loups-garous, des goules, des vampires,
Du Moyen-Age aimables passe-temps.
Yoridson Bjarki

Yoridson Bjarki





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 48
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/10/2008

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 17:59
Ben merde alors, on m'a dit le contraire dans un centre GW
Pour les deux cas en plus!
Tu es vraiment sûr de ce que tu dis? Parce que cela change tout! En tout cas, merci pour les infos.

_________________
Respect et honnêteté sont les maitres mots dans la vie.
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 18:07
La règle indomptable spécifie bien qu'il faut des rangs de 5 figurines. Donc effectivement, le Bubu a 0 rang pour le calcul de l'indomptabilité.

Rien n'indique qu'il ne faille pas prendre le tout premier rang, contrairement à la règle des bonus de rangs pour le résultat au combat qui spécifie bien qu'il s'agit des rangs "supplémentaires" en plus du premier, donc une unité de 5 elfes est bien considérée comme ayant un rang pour l'indomptabilité.

1 > 0, donc oui c'est sûr, les elfes sont indomptables.

Mais Gabriel a fait une erreur!
Rolleyes C'est pas demain la veille ! Gabriel est un dieu !


Dernière édition par Navarone le Dim 22 Jan 2012 - 18:53, édité 1 fois

_________________
Vive les morts !
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 18:32
Vous êtes tous sur ? On est indomptable si on a plus de rang que l’adversaire oui, mais le premier rang ne compte pas, on compte à partir du second rand (comme au cac.), je vais relire la règles, mais je pense que c’est comme sa. La formation colonne ne fonctionne pas, j’ai bon souvenir, il faut des rangs des 5 fig mini et 3 pour les monstrueux.

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 18:36
Ajani a écrit:Vous êtes tous sur ? On est indomptable si on a plus de rang que l’adversaire oui, mais le premier rang ne compte pas, on compte à partir du second rand (comme au cac.), je vais relire la règles, mais je pense que c’est comme sa. La formation colonne ne fonctionne pas, j’ai bon souvenir, il faut des rangs des 5 fig mini et 3 pour les monstrueux.

Comme a dit navarone c'est pour les bonus de rangs qu'on compte a partir du deuxième rang mais pas pour la règle indomptable , et comme le bubu ( ou tout autre monstre ) n'a aucun rang et que le premier rang compte comme un rang pour la règle indomptable tout est dit Wink

_________________
"Nobody's perfect , and my name is nobody"
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 18:42
Ajani a écrit:mais le premier rang ne compte pas, on compte à partir du second rand (comme au cac.)
Ça ce n'est pas dans les règles Rolleyes

La règle dit : "Comme pour le calcul des bonus de rangs, on ne prend en compte que les rangs d'au moins 5 figurines."

Donc on prend le même nombre de figs que pour le bonus de rang, soit, mais rien n'indique le premier rang n'est pas pris en compte ici.

Alors que pour le bonus de rang il est bien précisé : "Si votre unité fait au moins 5 figurines de large, vous bénéficiez d'un bonus de +1 sur votre résultat de combat pour chaque rang de 5 figurines ou plus après le premier rang"
La règle ici exclue bien le premier rang pour le calcul, c'est explicite.

Après on peut débattre sur la portée du "comme" dans la règle indomptable, mais cela impliquerait alors par extension qu'on doit aussi limiter le bonus d'indomptabilité à +3 max, et du coup toutes les grosses unités seraient toujours à égalité. Hors de n'est pas le cas, on sait très bien que 6 rangs sont supérieurs à 5 rangs pour l'indomptabilité, donc il faut s'en tenir à ce qui est explicitement indiqué, le "comme" n'ayant pour portée que la mention des 5 figurines.

Donc oui, je suis sûr.


EDIT : pour apporter une précision à ce que dit très justement Raito-kun, le bubu a bien un rang, composé d'une seule figurine (voir définition de l'unité, ensemble de rangs et de colonnes), mais un rang qui ne compte donc pas dans le calcul de l'indomptable car il ne remplit pas la règles des 5 figurines.

_________________
Vive les morts !
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 22 Jan 2012 - 18:50
Navarone a écrit:


EDIT : pour apporter une précision à ce que dit très justement Raito-kun, le bubu a bien un rang, composé d'une seule figurine (voir définition de l'unité, ensemble de rangs et de colonnes), mais un rang qui ne compte donc pas dans le calcul de l'indomptable car il ne remplit pas la règles des 5 figurines.

Oui je me suis mal exprimé le bubu a un rang mais incomplet donc les autres sont indomptables Happy

Convaincu ajani ? Sun glasses

_________________
"Nobody's perfect , and my name is nobody"
Ajani

Ajani





Champion squelette
Champion squelette
Age : 32
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Lun 23 Jan 2012 - 20:24
Oui convaincu, et sa change beaucoup de choses... ><

_________________
Le monde se lèvera et criera "Sauvez nous!" et dans un murmure, je dirais "Non!".
Leth

Leth





The Sun Shine
The Sun Shine
Age : 37
Nombre de messages : 2028
Date d'inscription : 24/01/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Lun 23 Jan 2012 - 21:10
Navarone a écrit:
Mais Gabriel a fait une erreur!
Rolleyes C'est pas demain la veille ! Gabriel est un dieu !
Avoue qu'il te paye ...
Gabriel, ce n'est pas digne d'un Dragon de Sang de corrompre de la sorte tes pairs, ça suffit ! lol

Sinon pour en revenir au défi et par extension à notre nouveau LA: samedi dernier on a joué en doublette de CV avec Hasdrubal vs Bretonnien et RO. Hasdru avait un SV avec +2CC et obligation de relever les défis, bah il s'est pris un défi du Champion puis un autre défi au close suivant après que le Champion se soit fait trancher en lamelles, bloquant son unité qui s'est fait charger de flanc et à la RC ça a fait *pouf*
Donc les défis c'est bon, mangez-en au petit déjeuner ! Payez toujours un champion à vos unités Cool (et ne prenez Chevalier des Ténèbres qui si vous êtes sur un Monstre)


Éternellement vôtre,

Leth

_________________
- A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...

- Membre du Fantastique Bataillon de Joinville (FBJ)

- 13è /3591 joueur français et 63è /10515 joueur européen au classement T3 Warhammer Battle (Juillet 2013)
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Questions générales Empty Re: Questions générales

Lun 23 Jan 2012 - 22:46
Ouep le défie obligatoire ne gène pas trop sur une suele unité, mais deux rounds d'affilés on commence a plus tailler dans le gras de l'unité et du coup ils picottent dur sur les squel (faut dire on parle d'une unité de 6 féroxes de faces avec 3 pégases breto de flancs) mais contre ce type d'unité si j'avais put ne pas lancer de defis j'aurais fait un peu comme la moulinette a steack haché du boucher! ... Foutu PV Tongue

Amicalement

Hasdru'

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Questions générales Empty Re: Questions générales

Mar 24 Jan 2012 - 0:22
Je recentre pour dire qu'une partie des interrogations de notre ami n'ont pas trouvé écho Whistling

Lokart a écrit:Concernant les éléments de terrain, je joue souvent avec des forets et des murs de pierre comme terrain, avant je divisait les mouvements par 2 des unités traversant une foret ou un mur, mais dans les nouvelles regles il n'es rien précisé mis à part pour les cavaleries/char qui doivent faire un test de terrain dangereux en les traversant. Donc je suppose que les figurines n'ont aucune pénalité de mouvement dans ce cas?

Perso, je vérifierai quand je remettrai mon GBR sous la main, mais si certains ont une réponse (avec extraits du GBR, pas obligé de tout citer, mais au moins la rubrique Wink ) qu'ils se lancent. Perso j'ai peur de dire une connerie (et je vais me calmer en la matière Rolleyes ).

Votre débrief' sur le PV chevalier des ténèbres, je vois plus ça dans le sujet en stratégies générales de Kanguru. Sujet qui parle de ça et de frappe fatale...

Cordialement,

Poilu

_________________
"C'était un vrai cauchemar de végétarien, un abattoir géant. Une espèce de nuage de chair s'éparpillait au-dessus de la horde.
Rien ne peut survivre à ça, je me rappelle avoir pensé, et pendant un bon moment ça a été le cas... Jusqu'au moment où les tirs ont cessé."

Max Brooks (World war Z, p. 159)
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Mar 24 Jan 2012 - 0:29
Allez, je prend le risque de dire la connerie ! Sourire

Il me semble bien qu'il n'y a plus que trois types de terrain: normal, infranchissable et dangereux. Donc plus de pénalité en ce qui concerne le mouvement, mais des règles spéciales propre à la nature du terrain (une forêt et une rivère sont dangereux pour la cavalerie et assimilés, et ne permet pas à une unité partiellement dedans d'être indomptable, etc.)

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Kanguru

Kanguru





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 41
Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 24/02/2010

Questions générales Empty Re: Questions générales

Mar 24 Jan 2012 - 0:35
Pas fait attention non plus mais ouep, les obstacles, collines et forêts ne donnent plus de pénalités aux mouvements.
De mémoire, seules les rivières empêchent les marches forcées hors des guets/ponts.

Après, il peut y avoir des malus particuliers pour les décors spéciaux (comme la "forêt avec les araignées qui pique les orteils entre les tongs" -> terrains dangereux, même pour l'infanterie) mais c'est précisé dans le détail des règles.

_________________
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.

>> Liste officielle des Q&R WHB <<
Senghien

Senghien





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 35
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 28/01/2012

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 5 Fév 2012 - 12:24
Une petite question:

Coup fatal des revenants: Dans le précédent livre, le coup fatal était apporté par la règle lame sépulcrale (CF et arme magique) qui précisait que le coup fatal était perdu si le revenant (Roi en l’occurrence) portait une arme magique autre. Dans la V8, le Roi peut-il porter une autre arme magique et garder le CF? équipé d'une arme de base, garde-il des attaques magiques?

j'aurai tendance à dire en appliquant les règles à la lettre oui et non.

Merci d'avance pour vos lumières

_________________
Seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort.
von Schreck

von Schreck





Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
Age : 58
Nombre de messages : 3620
Date d'inscription : 09/09/2008

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 5 Fév 2012 - 13:02
Attention, les attaques des Rois Revenants et des Gardes des Cryptes ne sont plus magiques!
Pour le reste, j'ai tendance à penser que comme la règle Coup Fatal est liée à la figurine et non à son arme, celle-ci s'applique quelle que soit l'arme utilisée, magique ou pas...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 5 Fév 2012 - 13:25
von Schreck a écrit:Attention, les attaques des Rois Revenants et des Gardes des Cryptes ne sont plus magiques!
Pour le reste, j'ai tendance à penser que comme la règle Coup Fatal est liée à la figurine et non à son arme, celle-ci s'applique quelle que soit l'arme utilisée, magique ou pas...

Oui maintenant les attaques ne sont plus magiques mais si un roi revenant qui a une arme magique garde le coup fatal Wink

_________________
"Nobody's perfect , and my name is nobody"
Senghien

Senghien





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 35
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 28/01/2012

Questions générales Empty Re: Questions générales

Dim 5 Fév 2012 - 20:22
Une petite confirmation qui ouvre quelques portes.
Je vais peut-être enfin pouvoir jouer un SR qui parviendra à tuer quelqu'un Smile

_________________
Seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort.
Contenu sponsorisé






Questions générales Empty Re: Questions générales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum