Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:04
raito-kun, tu viendrais faire le traiteur jusque dans mon donjon, pour le banquet que tu me dois ? Mr. Green

Enigme 23

Vous êtes fait prisonnier par un cruel seigneur bretonnien, vous êtes condamné à mort, mais le-dit seigneur n'arrive pas à se décider quand à votre châtiment. En bon sadique, il vous propose le marché suivant :

"Tu vas nous exposer une affirmation, faquin. Si elle est vraie, tu seras écartellé. Si elle est fausse, tu seras guillotinné. Si mes connaissances ne me permettent pas de vérifier la véracité de ton affirmation (par exemple, "il y a exactement 3 987 810 126 grains de sable sur telle plage"), tu seras pendu. Si tu refuses le marché (ou n'affirme rien), tu seras brûlé sur le bucher."

Comment pouvez-vous vous sortir (vivant lol ) de cette situation ?







Réponse(Trouvée en 5 minutes par Durgil)



Il faut affirmer que l'on va mourir guillotinné. Car ce faisant, si elle est vraie, on doit se faire écarteller. Mais si on se fait écarteller, elle devient fausse, donc on ne peut pas se faire écarteller, mais on doit se faire guillotinner à la place. Et ainsi de suite, donc au final, le seigneur bretonnien ne peut pas nous exécuter.


Dernière édition par Carpat' le Mer 25 Jan 2012 - 14:31, édité 2 fois

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Durgil

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:17
À mon avis, il doit affirmer ceci:

"Je vais mourir guillotiner !"

Si l'affirmation est fausse, il sera guillotiné, mais alors l'affirmation devient vrai, et il sera écartelé, mais dans ce cas, elle redevient fausse...

La suite ce poursuit ad-vitam eternam, et donc il survit.
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:26
Argh, mes énigmes sont vraiment toujours trop faciles à trouver, on dirait... T_T

Et bien bravo Durgil, one shot, la main te revient !

Un jour, je ferai une énigme qui résistera à plus d'une minute de réfléxion, vous verrez ! XD

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
raito-kun12

raito-kun12





Sénéchal
Sénéchal
Age : 29
Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/08/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:40
Carpat' a écrit:raito-kun, tu viendrais faire le traiteur jusque dans mon donjon, pour le banquet que tu me dois ? Mr. Green

Enigme 23

Vous êtes fait prisonnier par un cruel seigneur bretonnien, vous êtes condamné à mort, mais le-dit seigneur n'arrive pas à se décider quand à votre châtiment. En bon sadique, il vous propose le marché suivant :

"Tu vas nous exposer une affirmation, faquin. Si elle est vraie, tu seras écartellé. Si elle est fausse, tu seras guillotinné. Si mes connaissances ne me permettent pas de vérifier la véracité de ton affirmation (par exemple, "il y a exactement 3 987 810 126 grains de sable sur telle plage"), tu seras pendu. Si tu refuses le marché (ou n'affirme rien), tu seras brûlé sur le bucher."

Comment pouvez-vous vous sortir (vivant lol ) de cette situation ?







Réponse(Trouvée en 5 minutes par Durgil)



Il faut affirmer que l'on va mourir guillotinné. Car ce faisant, si elle est vraie, on doit se faire écarteller. Mais si on se fait écarteller, elle devient fausse, donc on ne peut pas se faire écarteller, mais on doit se faire guillotinner à la place. Et ainsi de suite, donc au final, le seigneur bretonnien ne peut pas nous exécuter.

Arf je ne crois pas que j'ai le choix Tongue

Carpat tu t'es fait trouvé en 2 minutes Innocent
Bravo à durgil j'aurais pas trouvé Happy

_________________
"Nobody's perfect , and my name is nobody"
Durgil

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:43
Égnime #24

Dans une sombre caverne, son assemblé des joyeuses tribus de gobelin de la nuit, les bonnets-bleu et les bonnets-rouge. Il souhaite se réunir chacun de leur côté de la caverne selon leur tribu, mais malheureusement, étant un stupide, il ne connaisse pas la couleur de leur bonnet. (Comprendre ici qu'il y a des bonnets bleus, et des bonnets rouges). Comment nos amis verdâtre pourront-ils faire pour se séparer par tribu, si chacun voit les bonnets des autres, mais pas le sien, et qu'on considère que le gobelin lamba ne sait pas compter ni parler convenablement ?

Spoiler:


Dernière édition par Durgil le Mer 25 Jan 2012 - 22:58, édité 1 fois
Arken

Arken





Maîtresse des fouets
Maîtresse des fouets
Age : 28
Nombre de messages : 2792
Date d'inscription : 12/03/2011
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Championne de la Reiksguard, Comtesse de la Crypte 2019

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 14:50
Je dirais qu'ils retirent tous leur bonnet pour pouvoir le voir Mr. Green

Je m'en retourne dans ma crypte... Lol !

_________________
Ceux qui ne croient pas en la magie ne la trouveront jamais.
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 15:45
Un gobelin malin prend les devant, il se fait comprendre (pas besoin de parler quand on peut taper sur des nez) et sépare lui même tout les gobelins un a un, rouge a gauche bleu a droite mettons (les gestes et les coups bas permettant de garder l'ordre dans les rangs) arrivé le moment ou il reste seul, le groupe opposé lui balance des cailloux comme il se doit pour lui faire comprendre qu'il est pas avec eux, et le groupe de la couleur de ce gobelin téméraire se bidonnent en le regardant se faire lapider (ou courir comme un couard parmi ses comparse)

Raalalala cette explication pleine de fluff en plus !

Amicalement

Hasdru'



Dernière édition par Hasdrubal le Mer 25 Jan 2012 - 18:47, édité 1 fois

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Lastshadow

Lastshadow





Banshee
Banshee
Age : 26
Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 28/01/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 17:51
J'avoue que je vois pas l'énigme, ya beaucoup de possibilité ! Un gobelin peut tirer un à un les membres de la tribu rouge d'un coté puis les autres de l'autre, et les groupes l'insultent ou lui font des signes de la main pour lui indiquer la direction. Ou il peut se percher sur une table et hurler pour que les membres de sa tribu viennent...
Durgil

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 25 Jan 2012 - 22:58
Je me dois de passer la main à Hasdrubal, car sa technique fonctionne parfaitement. Je me dois quand même de préciser que dans l'original, une information que j'ai oublié de mentionné était qu'il ne pouvait communiquer entre-eux, mais c'est pas grave, parce que l'essentiel est là.

Sinon, la méthode était que 2 gobs ce mettent côte-à-côte, et si leur chapeau sont différent, un gob suivant ce place entre les deux. Ainsi, tous les gobs se placent entre les 2 gobs aus chapeaux différents, et formeront ainsi deux super ligne, de couleur différente.
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 26 Jan 2012 - 15:26
Énigme #25

L'enigme de Car(Ein)stein :

Voilà je vais poser la célèbre énigme d'Einstein, parait-il seul une partie de la population peut la résoudre (je vous conseil de vous munir d'une feuille et d'un crayon et de pas mal de patience:p).
Merci de ne pas aller chercher sur internet (même si plusieurs versions donc pas forcément les mêmes réponses). Je vais tacher de l'adapter a Warhammer :

"Vous êtes un répurgateur qui traque toutes les engeances démoniaques, vous êtes envoyés dans un petit village ou l'on soupçonne de sombres forces d'être a l'œuvre.....Arrivé sur place tout les habitants sont enfermés chez eux. D'après l'aubergiste, il y aurait deux démons qui sévissent dans ce village : une personne a été retrouvée exsangue la semaine dernière, une autre aurait aperçut un cadavre décharné déambulant dans les rues. Grâces aux traces de pas étranges, vous arrivez a déterminer l'origine de ces deux types de mort-vivant visiblement les deux monstres habitent chacun dans une maison des 5 maisons du bout du villages (une maison par monstre). Chacun des habitants viennent d'un coin différent de l'empire, ils élèvent chacun un animal différent (dont un zombie!), ils exercent chacun un métier différent, boivent chacun une boisson différente et habitent dans des maisons de couleurs différentes. Voici les indices que vous arrivez a récupérer :

1. Celui qui vient de Marienbourg habite une maison rouge.
2. Le middenheimer adore son chien.
3. Le kislévite est chasseur.
4. La maison verte sent la bière.
5. La maison verte est située directement a gauche de la maison blanche.
6. Le forgeron possède un âne.
7. Le maire habite la maison jaune.
8. Celui qui vient d'Altford habite la première maison a gauche.
9. Le médecin habite la maison voisine de celle ou demeure le chat.
10. La maison du maire est voisine de celle où il y a un cheval.
11. On boit du lait dans la maison du milieu.
12. Le sylvanien boit du thé.
13. Le ménestrel boit du vin.
14. Celui qui vient d'Altford demeure a coté de la maison bleue.

Qui boit du sang? Qui élève un Zombie?"



Voilà il n'y a pas de piège pas d'ambiguité, pas de stéréotypes du a la provenance ou au métier des personnes. Je rappel ce sont deux personnes différentes que vous cherchez ! C'est seulement de la réflexion logique Smile

Amusez vous bien !!


Réponse trouvé par Arcanide Valtek :

Spoiler:

Amicalement

Hasdru'




Dernière édition par Hasdrubal le Ven 27 Jan 2012 - 0:06, édité 2 fois

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Jeu 26 Jan 2012 - 16:08
Alors voici ma réponse. Il me semble que cette répartition colle avec toutes les conditions :

De gauche à droite :

Maison :.......Jaune...Bleue.....Rouge......Verte....Blanche
Nationalité : Altdorf Sylvanie Marienburg Kislev Middenheim
Métier :..........Maire Médecin Forgeron..Chasseur Ménestrel
Animal :..........Chat Cheval....Âne..........néant.....Chien
Boisson :........néant...thé.......lait...........bière.......vin

Donc c'est celui qui vient d'Altdorf le buveur de sang et le Kislévite qui élève un zombie. Non mais franchement à qui se fier ?

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 0:01
Mouahahaha trop fort arca Smile

Bonne réponse je valide et te laisse faire la suite !

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 15:19
Voici la suivante :

énigme #26



C'est l'histoire de n nains qui récoltent de l'or pour le seigneur de la forteresse. Les nains fabriquent avec cet or des lingots d'exactement 1 kg. Le problème est qu'un certain nombre de nains du chaos se sont infiltrés (On ne sait pas combien) et à chaque fois qu'ils fabriquent un lingot ils volent 1g d'or et fabriquent ainsi des lingots de 999g.

Le seigneur peut demander à chacun des nains de fabriquer autant de lingots qu'il le souhaite, les nains du chaos voleront systématiquement 1g sur les lingots qu'ils fabriquent. Les lingots sont numérotés donc il est possible de savoir qui a fabriqué le lingot.

Pour démasquer les voleurs le seigneur dispose d'une balance runique qui peut effectuer avec une précision infinie une seule pesée. Elle peut peser tout ce qu'on veut aussi lourd soit-il.

La question est comment peut-il démasquer avec certitude les nains du chaos, en mettant tout ce qu'il veut peser en une fois ?

SOLUTION donnée par Hasdrubal :
Spoiler:


Dernière édition par Arcanide valtek le Ven 27 Jan 2012 - 21:33, édité 2 fois

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Durgil

avatar





Squelette
Squelette
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 22/07/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 15:21
Hum... Juste pour savoir, on parle ici d'une balance runique à 2 plateaux, ou alors du nouveau modèle Morek-X à plateau unique et affichage numérique ?
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 15:38
Hum... Juste pour savoir, on parle ici d'une balance runique à 2 plateaux, ou alors du nouveau modèle Morek-X à plateau unique et affichage numérique ?
Le deuxième modèle, les seigneurs nains sont toujours équipés du dernier cri Sun glasses . Mais gardez à l'esprit qu'il ne peut s'en servir qu'une fois.

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 16:29
dur dur , je dirais que si il demande à un artisan de monter sur la balance avec ça production et que le compte est bon c'est qu'il est en face d'un voleurs ( car il aura le 1G manquant dans ces poches. ) ensuite c'est simple , on l'attrape on le ligote et on le fais parler ! QUI SONT TES P'TIT COPAINS!

Sinon pour le seigneur j'espère qu'il l'as pas payé trop cher ça balance *1 use only* tant qu'a moi c'est celui qui lui à vendus le plus voleurs dans l'histoire!
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 16:44
Désolé Kasador, mais ce n'est pas ça. La réponse doit permettre d'identifier en une seule pesée tous les voleurs sans les confronter.

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 18:58
Ben le seigneur nain demande a chaque nain de produire un lingot : le premier le met sur la balance 1kg ou 999g peut importe : on sait si le premier nain est un voleur ou non, le deuxième nain empile son lingot sur le premier : même opération puisqu'on connait le chiffre d'avant on sait si c'est un voleur ou non et ainsi de suite.

Nous n'avons pas dépassés la limite des 1 pesées puisque la balance est restée sur la même pesée que le premier lingot (c'est une réponse d'amateur en cuisinie ca:p)

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 19:01
Non, désolé, ce n'est pas ça. Il s'agit là d'un exemple de plusieurs pesées.

Je vais préciser un peu l'énigme pour éviter ce genre de réponses.

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Vampire55

Vampire55





Chevalier noir
Chevalier noir
Age : 41
Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 25/01/2012

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 20:19
Je ne sais pas combien y'a de nains du chaos mais ils nombreux.
Le roi devrait peser simultanément les lingots de la manière suivante :
le nain N°1 pose un lingot
Le nain N° 2 pose 2 lingots
Le nain N° 3 pose 3 lingots
Le nain N°4 pose 4 lingots
et ainsi de suite
Le nain N pose N lingots sur la balance

Ensuite on calcule le nombre de lingots N et son poids théorique
exemple ils sont 10 nains :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 +9+10 = 55 lingots soit 55 kilos théorique puisque 1 lingot pese 1 kg
Il suffit de faire la différence entre le théorique et l e réel pour trouver le voleur
55kg - 54kg994g = 6 g Ahah ! c'est le nain N° 6 le voleur, puisque c'est le seul qui a posé 6 lingots où il manque 1 g d'or sur chaque lingot !

Bon évidemment, faut pas qu'il ai 200 nains ^^

Me suis je fait comprendre ?

_________________
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin RIP
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 20:47
Ca ne marche pas car il n'y a pas qu'un seul et unique voleur.

Partant de cela, si on essayait de trouver le nombre de "lingots" volés, on ferait comme toi, or on ne peut pas en déduire le nombre de voleur puisque si le un et 3 sont des voleurs, on peut aussi accuser le n°4. Or l'énoncé nous dis clairement qu'il faut les démasquer avec certitude.
Pour ce faire il faut que chaque nains posent un nombre de lingots qui lui soit propre, et dont on ne peut reproduire les chiffres en combinant le nombre de lingots de plusieurs des autres nains.
La puissance est donc indiquée, notemment la puissance de 2. Ainsi le roi doit demander :
Au nain n°1 : 2^0 = 1 lingot
Au nain n°2 : 2^1 = 2 lingots
Au nain n°3 : 2^2 = 4 lingots
Au nain n°4 : 2^3 = 8 lingots
Au nain n°5 : 2^4 = 16 lingots
........Et ainsi de suite...........

Et ainsi de suite, ainsi en pesant tout ces lingots réunis (franchement vu le nombre qu'est ce qu'il s'en fou des quelques grammes volés!), il connait le nombre total de lingots, le grammage indiquera qu'il manque tant de grammes, cela correspondra a un des nains, si le voleur est seul, ou a une combinaison de plusieurs "lots" apportés par les nains. Chaque somme de ces nombres étant unique, le roi peut dormir sur ses deux oreilles Smile

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 21:31
Bravo à Hasdrubal, qui aura triomphé de mon énigme en quelques heures.

Les solutions sont multiples, personnellement j'avais pensé à mettre des puissances de 10, comme ça les différences sont vraiment nettes (même si le 15eme nain mourra sûrement à la tâche avant Skull ), mais l'idée de départ est la plus importante.

C'est donc à toi.

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Carpat'

Carpat'





Chevalier infernal
Chevalier infernal
Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/09/2011

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 27 Jan 2012 - 22:17
(franchement vu le nombre qu'est ce qu'il s'en fou des quelques grammes volés!)

C'EST UN NAIN ! ON TOUCHE PAS A L'OR D'UN NAIN !!

Sinon, chapeau bas, j'aurais jamais pensé à utiliser une telle technique pour trouver les nains du chaos !

_________________
See you, space cowboy ! (powered version)

originale
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 3 Fév 2012 - 20:46
C'est a mon tour, voici donc l'énigme suivante, un peu de gymnastique intellectuelle Smile

énigme #26

Quatre personnes doivent traverser un pont en 17 minutes. Chacune d'entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons 1, la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, 2 celle qui le traverse en 2 minutes, 5 celle qui le fait en 5 minutes et 10 celle qui le traverse en 10 minutes.

Ces quatre personnes n'ont en tout qu'une torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de 2 personnes.

Dans quel ordre doivent traverser ces quatre personnes ?

Comme toujours les gens qui connaissent ou cherchent sur internet par curiosité sont priés de laisser les autres plancher Tongue

Amusez vous bien !!

Réponse trouvée par Arca :

Spoiler:

Amicalement

Hasdru'



Dernière édition par Hasdrubal le Ven 3 Fév 2012 - 23:58, édité 2 fois

_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Volsunga

Volsunga





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 43
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 16/07/2008

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 3 Fév 2012 - 21:12
<<< S'en va gratter le plancher des autres alors.

_________________
Le silence n'est pas l'inverse du bruit, il n'en est que l'absence.

Mes différentes galeries en WIP https://www.facebook.com/pages/Warhammer-Les-galeries-de-Volsunga/393219817475502
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 3 Fév 2012 - 22:31
Alors d'abord Hasdru il faudrait numéroter ton énigme, car sinon Poilu va passer par là et ne sera pas content du tout.

Ensuite, voici ma réponse.

-1 et 2 traversent : 2 min
-1 revient avec la torche : 1 min
-5 et 10 traversent : 10 min
-2 revient avec la torche : 2 min
-1 et 2 retraversent : 2 min

total : 2+1+10+2+2=17 min.

L'astuce consistait je pense à faire traverser 5 et 10 ensemble, pour que leur temps ne s'accumule pas, et à avoir un des deux autres à chaque bout pour ramener la torche plus vite.

J'ai bon ?

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Hasdrubal

Hasdrubal





Vampire
Vampire
Age : 33
Nombre de messages : 1338
Date d'inscription : 28/08/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de peinture

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Ven 3 Fév 2012 - 23:57
Yep tout juste: )


A toi la place (en fait le numéro y est hein j'ai édité en me relisant:p)

Amicalement

Hasdru'


_________________
Le temps est infini...... Ma soif aussi..........

Mon armée Comtes Vampires

Les Chroniques d'Hasdrubal : Les Limbes de sang

Ma page facebook peintre/convertisseur Tongue   https://www.facebook.com/pages/Hasdru-painting-converting/610649422385694
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 8 Fév 2012 - 17:15
La voici, la voila, elle approche, elle est là...

La voici, l’Énigme #27

Un nain veut faire une randonnée dans les montagnes du bord du monde. En partant de Karak Kadrin, il veut rejoindre Karaz-a-Karak.
Il lui faudra 6 jours, mais il ne peut transporter que 4 jours de vivres (et de Bugman XXXXXX!).
Bien sûr, passant par les crêtes, il évitera les refuges où il aurait pu se ravitailler.
Il se fait aider par des copains nains qui, comme lui, ne peuvent porter que 4 jours de vivre et doivent revenir au point de départ (par les mêmes chemins).

Combien de copains devront l'aider ?

Bonne réponse de Navarone, en un temps si court qu'il en est indécent.
Spoiler:


Dernière édition par Arcanide valtek le Mer 8 Fév 2012 - 17:58, édité 1 fois

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Navarone

Navarone





Roi revenant
Roi revenant
Age : 48
Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 14/07/2010

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 8 Fév 2012 - 17:52
Après une petite réflexion, je tente un truc.

S'ils partent à 3, au bout d'1 jour de marche l'un des nains donne à chacun des autres 1 jour de ration et repars avec la ration qui lui reste pour le retour. Les deux autres nains sont donc full bouffe. Au bout du deuxième jour de marche, l'un des deux derniers nain donne un un jour de ration à l'autre, et repars avec ses deux jours de ration restant (de quoi faire son trajet retour). Le troisième nain vient donc de faire deux jours de marche, et se retrouvent encore avec 4 jours de rations, donc il finit le trajet jusqu'à la destination, le sixième jour.

Bref, le nain aura dû se faire aider par 2 copains.

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais, mais j'ai bien l'impression que ça fonctionne en tout cas Wink

_________________
Vive les morts !
Arcanide valtek

Arcanide valtek





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 32
Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/05/2010
Palmares : Organisateur des affrontements festifs d'Ubersreik

Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Mer 8 Fév 2012 - 17:57
.................................................................................................................................RIP


Bon ben je viens de battre le record là non ?


Je n'ai plus qu'à m'en retourner dans ma tombe. Skull


Bref, bonne réponse de Navarone, en 37 minutes...c'est la honte totale et complète, le déshonneur, la ruine...

Snif. Crying

Bon, à toi.

_________________
Le coin des énigmes - Page 11 2442907557  "Et quand les morts se lèvent, leurs tombeaux sont remplis par les vivants"  Le coin des énigmes - Page 11 2442907557

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1
Contenu sponsorisé






Le coin des énigmes - Page 11 Empty Re: Le coin des énigmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum