Armées Comtes Vampires et mort-vivants

Forum communautaire et cosmopolite dédié aux Comtes Vampires, mais pas que : récits, concours, modélisme, peinture et conseils autour de warhammer, age of sigmar, 9e age, king of war. . . Ainsi qu'un discord multi-forum !

Accueil3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Portai10FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10

AuteurMessage

Lanoar

Chevalier de sang

Chevalier de sang

3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Empty
MessageSujet: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:32

Comme promis, voici le rapport de bataille de ma partie de samedi. Tout d'abord, je dois vous dire que c'était un peu la partie de la loose : le responsable des clés de notre armoire à décors n'était pas la, donc on a fait avec les moyens du bord. Du coup, un peu à la manière de ce qu'y se faisait dans le livre V7, on a choisi un terrain à thème. Comme la table était un peu jaune (non, même pas de nappe en feutrine à disposition !) on s'est mis d'accord sur un décor désertique : pas de fôrets, pas de rivières, pas de collines et pas de bâtiments habitables. Je vous laisse immaginer la quantité de décors à effets magiques que l'on a pu tirer.

Mais sans plus attendre, voici le rapport.

Préambule

Ma liste d'armée ici

Mon adversaire avait (je n'ai pas pensé à récupérer la liste exacte) :
1 Mage Dragon niv 2 Feu
1x 30 Garde Maritimes + GB (rangs de 7)
1x 18 Garde Maritimes
1x 20 Archers + Général (Archimage niv 3 Lumière) (sur 2 rangs)
1x 16 Maîtres des épées (rangs de 8 )
1x 20 Gardes Phénix + Caradryan
4 Balistes

Il m'a dit avoir bien chargé en objets magiques car il n'avait pas encore toute les figs dont il avait besoin. Liste non optimisée, donc.

9 décors à placer (oui ça fait beaucoup, surtout avec notre manque de décors) :
Ruines antiques : permettent de canaliser avec 4 dés au lieu d'un à 6 ps autour.
Pierres gardiennes : +1 pour canaliser à 6 ps autour (Vous comprenez pourquoi j'ai mis mes 2 vampires et lui son mage dragon de ce coté).
Autel sigmarite : c'est moi qui l'ai mis la... je vous laisse deviner pourquoi Smile
Brasserie naine : tenace à 6 ps.
Autel de Gork : relancer les distance de charge à 6 ps.
Manoir hanté : 1d6 touches de F1 sur les unités à 6 ps.
Sphinx : test d'init pour un perso s'il le veut, et ça octroie des effets pas mal, mais personne s'y est risqué.
Tour de Guet : vous connaissez.
Autel de Khaine : Frénésie à 6 ps.

Scénario : Sang et Gloire.
HE : 8 pts de bravoure.
CV : 6 pts de bravoure.
Seuil de déroute : 2.

Mes sorts :le Vampire monté tire Vieillissement, mon Speedy tire Invocation des Légions.
Les siens : le Mage Dragon obtient Boule de Feu et Manteau de Flamme, l'Archimage obtient Bannissement, Regard Embrasé et le sort pour réussir les tests de Cd automatiquement (me souviens pu du nom).

Les Hauts Elfes commencent à jouer.

Déploiement (les échelles et les orientations des unités ne correspondent pas tout à fait, ce ne sont que des schémas pour illustrer) :
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Dploiementnoms

Tour 1
Hauts Elfes
Mouvement : le Mage Dragon se positionne sur mon flanc gauche, les 30 Gardes Maritimes avancent ainsi que les Maîtres des Epées.
Magie : Faibles vents de magie. Mon Carrosse n'absorbe rien. Mage Dragon passe une Boule de feu sur le Speedy qui perd 1 pv (merci la svg 2+).
Tir : Un peu de pertes sur mes goules à gauche mais rien de méchant. La baliste réussi à trouer mon Carrosse, 6 sur le jet de blessures multiples, mon Carrosse se retrouve à 1 (Ouch !).
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour11

Comtes Vampires
Mouvement : je planque le Carrosse derière la tour de guet (son heure n'est pas encore venue). Mes Gardes avancent ainsi que mes goules. Les Squelettes avancent en restant en retrait. Mon Speedy, mes chevaliers et mon Varghulf tentent d'encercler le Dragon (ça sera une de mes grosses erreurs de la partie).
Magie :Très forts vents de magie mais rien à manger pour le Carrosse. Je passe toute la phase à soigner mon Speedy toute façon j'avais que ça à faire.
Tir : Les esprits du Manoir hanté attaquent mes Gardes et mes Goules, emportant une goule avec eux.
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour12

Tour 2
Hauts Elfes
Mouvement : les Maitres des Epées tentent une charge sur les goules sans succès (3 ou 4 sur les dés). Le Dragon se place à coté des Chevaliers (Il va me balader et moi je vais marcher évidemment). Les Gardes Phénix et les 18 Gardes Maritimes avancent.
Magie : forts Vents de Magie mais toujours rien pour le Carrosse. J'arrive à dissiper un regard embrasé sur les GdC (2d6 touches F6) mais un bannissement passe sur eux qui me fait 2 ou 3 pertes. Le Mage Dragon passe ensuite une Boule de Feu améliorée sur le Speedy en irrésistible => mort du speedy. Au fiasco, le Mage perd 1 niv de magie ainsi sa Boule de Feu.
Tir : un peu de perte sur les goules à gauche, un peu sur les GdC.
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour21

Comtes Vampires
Mouvement : les Goules à droite tentent une charge sur les maitres épées (raté, 3 sur le jet, quand on a les mains pourries...). Les GdC et les Goules de gauche tentent une charge sur les 30 Gardes M. Les GdC ratent du coup les Goules se sentent un peu seules. Les Squel avancent un peu, les Chevaliers font de la marche arrière (si si, je continue dans ma connerie de danser avec le dragon), le Varghulf se replace (toujours pour la même connerie).
Magie : faibles Vents. Le Carrosse absorbe 2 dés (enfin !). Rien ne se passe (je lance des trucs, il dissipe, c'est génial).
Tir : le Manoir embête encore les GdC.
Corps à Corps : les Goules essuient une grosse défaite face aux Gardes M (quelle surprise !). Unité détruite.
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour22

Tour 3
Hauts Elfes
Mouvement : les Maitres chargent les Goules. Charge combinée des 2 unités de Gardes M sur les GdC. Le Dragon file à coté du manoir.
Magie : le Carrosse absorbe 1 dé. Rien d'extraordinaire d'autre.
Tir : pas trop de pertes.
CaC : Défaite des Goules mais elles tiennent. Quelques pertes chez les Maitres qui se reforment en rangs moins larges. Toute petite défaite chez les GdC mais ils tiennent bon en attendant leurs copains. Ils ont fait beaucoup de pertes grâce au combo de bannières Strigos + Tertres.
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour31
(Un oubli sur le mage dragon qui doit être à coté du manoir comme sur le schéma suivant)

Comtes Vampires
Mouvement : charge des Squel pour épauler les GdC. Le Carrosse tente de charger les Maitres mais pas la place. Les CdS tentent une charge sur les Gardes Phénix (ils sont à
17ps) mais ratent. Ils relancent grâce à l'autel de gork mais ratent encore. Le Varghulf tente une charge sur le Dragon mais rate.
Magie : le Carrosse absorbe 1 dé. Il ne se passe pas grand chose encore une fois.
CaC : Goules meurent face aux Maîtres. Victoire des GdC + Squel Qui engagent la poursuite. Les GdC parviennent à ratrapper les 2 unités et se retrouvant à 6 ou 8 ps des archers, les Squel étant un peu à la traine.
Evènements au cours du tour :
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour32

Situation à la fin du tour :
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour32fin

Tour 4
Hauts Elfes
Mouvement : charge du Dragon sur le flanc des CdS. Charge des Maitres sur le Carrosse. Les Gardes Ph avancent un peu.
Magie : Le Carrosse absorbe 1 dé. Regard embrasé de l'Archimage sur les GdC. Je rate ma dissip et du coup ils crament tous. Il y a juste assez de blessures pour tuer les Gardes et il ne reste plus que le Général et la GB intacts.
Tir : répartition des balistes et des archers qui tirent soit sur ma GB, soit sur le géné. La GB tombe à 1 Pv.
CaC : Maitres épées ne réussissent aucunes touches sur le Carrosse qui fait suffisamment de pertes pour gagner. Il les poursuit et les ratrape. Le Vampire des CdS lance un défi au
Mage Dragon (c'était osé mais bon, perdu pour perdu...). Il tue le mage sans problèmes puis évite les attaques du Dragon sauf une. Je me sens rassuré, mais c'était sans compter sur les 6 touches de piétinnement qui lui arrivent sur le coin de la face... 5 passent ce qui nous donne un magnifique massacre. Les CdS sont détruits. Réaction du dragon : il reste sur place pour protéger son maitre mort.
Evènements au cours du tour :
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour41

Situation à la fin du tour :
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour41fin

Comtes Vampires
Mouvement : le Carrosse charge la baliste à droite, la GB charge la 2è baliste, les Squel chargent les archers, le Géné charge la 3è baliste et le Varghulf charge les GPh.
Magie : le Carrosse absorbe 1 dé ce qui lui permet d'être rempli. R.A.S.
CaC : Action héroique du Varghulf, les GPh ont peur et il fait 5 morts chez eux (après avoir reçu 4 blessures). Il meurt (fièrement) au RC. Les GPh se retournent. Le Carrosse vaporise la baliste. La GB fait 1 mort sur les 2 servants mais il ne fuit pas. Le Géné ne réussi pas une seule touche. Les Squel perdent la moitié des effectifs pour pas grand chose chez les archers (9 svg à 5+ ratées sur 9).
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour42

Tour 5
Hauts Elfes
Mouvement : les Gardes phénix chargent le Géné (ça sent pas bon).
Magie : nada.
Tir : nada.
CaC : les Squelettes essayent de faire des trucs. Ma GB meurt (ouais...). Mon Général meurt.
3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Tour51

Seuil de déroute atteint avec la mort de mon général, je perds la bataille.

N'hésitez pas à commenter mes énormes erreurs tactiques, mais demandez aussi si vous voulez des précisions car j'ai essayé de faire plus concis qu'exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:08

Merci pour ce rapport de bataille, dommage pour ta défaite. Mais tu n'as pas vraiment eu de chance aux dés ! Dommage que les chevaliers de sang n'aient pas brillé, car j'aurai bien aimé voir ce qu'ils auraient donné contre sa ligne de bataille.

Quelques petites remarques :
- à 3000 points, le seuil de déroute est de 3, pas de 2.
- quand les maîtres-des-épées se reforment contre les goules en réduisant leur largeur, est-ce qu'ils ont bien laissé le même nombre de figurines en contact ?

Pour les axes d'amélioration tactiques :
- Le rôle du Varghulf aurait dû être d'aller chercher les balistes très vite, sans se soucier du dragon.
- Se faire balader les chevaliers de sang c'est dommage, mais en même temps c'était pas idiot de les diriger vers le dragon, seulement il aurait fallu pour y arriver qu'ils bénéficient d'un soutien magique pour la charge (danse macabre) ce qui n'était pas possible compte tenu de ta liste et des sorts tirés. Mais je ne sais pas trop quel conseil te donner pour gérer ce dragon la prochaine fois... peut être est-ce ta liste qui sera à revoir, pour garantir un meilleur soutien magique à tes troupes. Ou alors un autre Varghulf pour coller le dragon le temps que les chevaliers arrivent (tout en laissant le premier Varghulf foncer vers les machines de guerre).
- Les GdC étant un régiment crucial, peut être aurait-il mieux valu que la GB les protège contre le tir (oriflamme du fort du sang), ils auraient alors survécu et pu manger les archers. La haine n'était peut être pas indispensable vu qu'il y avait la bannière des tertres, et puis tu aurais pu remplacer la haine par la relance magique de la danse macabre si tu avais fait le choix d'un meilleur soutien magique dans ta liste (un seigneur niveau 4 par exemple).

Quelques questions :

As-tu été déçu par les rois revenants ? (tu en avais quand même 3)

Les armes lourdes ne t'ont pas manquées sur les GDC pour blesser sur 2+ au lieu de 3+ ? (et annuler les sauvegardes adverses) La sauvegarde de 4+ avec le bouclier a-t-elle été déterminante ? Continues-tu de préférer l'option arme de base + bouclier plutôt que les armes lourdes ?

Le Carrosse Noir t'a servi, mais j'ai l'impression qu'un Varghulf aurait été tout aussi efficace, sauf qu'il aurait été en mesure de charger dès le second tour au lieu d'attendre. Qu'en penses-tu ?

Encore merci pour ton rapport, et tes schémas qui sont très clairs. C'est très sympa de nous faire profiter de ton expérience Wink

Arcanide valtek

Seigneur vampire

Seigneur vampire

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:55

Un beau rapport, vraiment bien fait (surtout au niveau des schémas, qui permettent de bien visualiser).

Je me permet d'insister sur ce qu'a dit Navarone, tu manquais de soutien magique. Tes figurines sont parties rapidement et je n'ai pas l'impression que tu ais vraiment eu l'occasion de les ressusciter. Un bon mago en réserve qui n'aurait servi qu'à ça, t'aurait sûrement aidé.

Livre d'armée V8 : 8V/2N/3D

Le lien vers mon premier récit : l'Histoire de Van Orsicvun

Le lien vers mon second récit : la geste de Wilhelm Kruger tome 1

Sereg von Drakul

Loup de sang

Loup de sang

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:05

Une banshee peut être utile contre un dragon : elle crée le danger et l'oblige à aller au CàC...

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 8:09

@Sereg von Drakul a écrit:
Une banshee peut être utile contre un dragon : elle crée le danger et l'oblige à aller au CàC...
Moi je ne sortirais pas d'éthérés contre un joueur Haut-Elfe compte tenu de leur supériorité magique indéniable, surtout dans la perspective d'aller chercher un mage-dragon, qui a donc la capacité de t'arroser de sorts. Les Ethérés partiront aussi vite que s'il s'était agit de simples loups funestes, sauf que ce sera pas le même prix que tu auras sacrifié.

Invité

Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:39

Un petit détail qui aurait pu avoir son importance vis-a-vis du Dragon et des CdS : un monstre ne peut piétiner sur de la cavalerie.

Lanoar

Chevalier de sang

Chevalier de sang

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:42

Citation :
Quelques petites remarques :
- à 3000 points, le seuil de déroute est de 3, pas de 2.
- quand les maîtres-des-épées se reforment contre les goules en réduisant leur largeur, est-ce qu'ils ont bien laissé le même nombre de figurines en contact ?
Dans le scénario, il nous semblait qu'il était question des points réels des listes. Comme nous avions 1 ou 2 points de moins que 3000 on a pris 2.
Les maitres épée ont bien gardé le même nombre de fig en contact, c'était juste pour compléter sont rang car je lui avait fait une ou 2 pertes qui avait annulé son bonus de rang.

Citation :
- Les GdC étant un régiment crucial, peut être aurait-il mieux valu que la GB les protège contre le tir (oriflamme du fort du sang), ils auraient alors survécu et pu manger les archers. La haine n'était peut être pas indispensable vu qu'il y avait la bannière des tertres
Grace à la haine + tetres, j'ai pu réussir toutes mes touches et je peux te dire que je l'ai usé la haine avec les 1 et les 2 que j'ai sortit Tongue mais l'oriflamme est peut être une idée à creuser c'est vrai.

Citation :
As-tu été déçu par les rois revenants ? (tu en avais quand même 3)
Pas du tout ! C'est vrai que ça vaut pas un vampire niveau attaque, mais contre de l'elfe, c'est potentiellement increvable. Et les 2 qui étaient dans les GdC ont fait du carton grâce aux 2 bannières combinées.

Citation :
Les armes lourdes ne t'ont pas manquées sur les GDC pour blesser sur 2+ au lieu de 3+ ? (et annuler les sauvegardes adverses) La sauvegarde de 4+ avec le bouclier a-t-elle été déterminante ? Continues-tu de préférer l'option arme de base + bouclier plutôt que les armes lourdes ?
Habituellement, mes gardes ne sortent pas sans leur arme lourde. Mais la je me suis dit : c'est de l'elfe donc E3 et svg 5+ en moyenne donc ça devrait aller (les elfes ont pas passé beaucoup de svg à 6+). Ensuite il me fallait bien le bouclier pour résister au tir, j'avais une petite 6+ contre les tir de baliste (F4 perforant) et ma sauvegarde complète contre les tirs d'archers ce qui ma bien servi.

Citation :
Le Carrosse Noir t'a servi, mais j'ai l'impression qu'un Varghulf aurait été tout aussi efficace, sauf qu'il aurait été en mesure de charger dès le second tour au lieu d'attendre. Qu'en penses-tu ?
C'est vrai que si le carrosse n'avait pas fait de coup d'éclat contre les maitres épées, j'aurais été très déçu de l'avoir pris. Si j'avais joué une liste avec un niv4 je ne l'aurait pas sortit, je le trouve trop génant pour mon style de jeu. Je ne sais pas si un Varghulf aurait fait mieux contre eux, ils tapent fort quand même ces maîtres épées.

EDIT :
Citation :
Un petit détail qui aurait pu avoir son importance vis-a-vis du Dragon et des CdS : un monstre ne peut piétiner sur de la cavalerie.
En effet ça aurait eu de l'importance ! Mais ce ne sont pas seulement les autres monstres qui sont immunisés au piétinnement ?

von Schreck

Lothar l'Exterminateur

Lothar l'Exterminateur

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:46

Citation :
Mais ce ne sont pas seulement les autres monstres qui sont immunisés au piétinnement ?
Le Piétinement ne peut se faire que sur des figuriines d'infanterie ou de nuées.

Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.

Navarone

Roi revenant

Roi revenant

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:46

Bien vu pour le piétinement ! Et effectivement ça aurait pu changer la donne, une fois que les CDS se seraient reformés pour s'orienter face au dragon, et ne plus être pris de flanc.

Lanoar

Chevalier de sang

Chevalier de sang

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:08

C'est vrai que ça aurait changé la bataille, mais bon tant pis, on va pas la refaire juste pour ça.

Phidias

Varghulf

Varghulf

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:37

Mais dis donc avec tout ces décors (Ruines antiques, Pierres gardiennes, Autel sigmarite, Brasserie naine, Autel de Gork, Manoir hanté, Sphinx, Tour de Guet, Autel de Khaine) votre table ne manquait pas un peu de cohérence? Non?
C'est bien tout ces décors à effet mais en V8 les tables de jeux me font penser à Eurodisney (le village de Ali baba à côté du rocher des pirates à côté du fort de David crocket, à côté du manoir hanté à côté du train de la mine d'Indiana Jones....)
lol

Thomov Le Poussiéreux

Seigneur vampire

Seigneur vampire
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:47

+1 pour Phidias, le côté "parc d'attraction" ressort assez fortement...
Cela dit, c'est un très chouette rapport de bataille, malgré les quelques petites erreurs de règles.

Phidias

Varghulf

Varghulf

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:19

Ton rapport prouve bien l'inutilité de mettre un mage sur dragon.....car ne pas envoyer un dragon au close c'est du gâchis et envoyer un mage au close s'est du suicide....

Lanoar

Chevalier de sang

Chevalier de sang

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:39

1d6 +4 décors ça fait trop c'est vrai, quand on fait 5 ou 6 aux dés c'est limite infect. Heureusement que notre table est grande, vous imaginez 9 décors sur une table prévue pour 2000 pts ?

Pour le dragon, c'était le plus petit, avec le souffle F2, c'était pas le groméchant dragon stellaire kitash (je pense pas que les mages dragon y aient accès toute façon). S'il m'avait pas piétinné mon héro, il aurait survécu et je pense que le dragon y serait passé au tour d'après.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10   3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10 Empty

3000 pts contre Hauts Elfes du 09/10
Page 1 sur 1