Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Conseils sur la façon de créer un fluff

Sam 2 Mai 2009 - 22:27
Au cas où certains auraient des problèmes à faire leur fluff, voici un petit article qui, j'espère, vous aidera...

Le Fluff
Ou comment écrire l'histoire


Le fluff est une créature mythique, qui galope dans nos esprits à une vitesse phénoménale. A un moment il est là, une minute plus tard, il ne vous reste que quelques lambeaux d'idées...
Vous avez beau avoir envie d'avoir un bon fluff, détaillé itou itou, toute envie a disparu.
Eh bien je suis ici pour tenter de faire de manière à ce que vous ayez un bon fluff, solide, qui tient debout.
N'étant pas écrivain de profession, cette méthode aura de ( nombreuses? ) lacunes, mais je pense que ça tiendras debout.

1.Source d'inspiration
Si jamais un texte, une image, ou une chanson, vous a donné des idées, vous a fait penser à quelque chose ( en rapport avec les vampires, pas une idée de ballet avec Bugs Bunny ), tentez de la retrouver.
Créez ainsi le début de l'histoire, sa transformation, les conditions dans lequels il est né ( en tant que vampire ), les bases de son indentité ( d'où il vient, ce qu'il faisait avant, son (ex)but dans son (ex)vie, .... )
Une source d'inspiration que vous avez tous ( ou presque ), le LA.
Par exemple, page 7 du LA, l'illustration est pas mal...
Qu'est ce que le vampire qui est en dessous du pied de Vlad a fait pour le mécontenter? Peut-etre a t'il essayé ses pouvoirs en pleine ville, peut-etre a t'il transformer quelqu'un en vampire, juste pour tenter le coup...
Je vais partir du deuxième point :

Kirm, un nouveau né inconscient, a voulu voir si il arrivait à transformer quelqu'un en vampire.
Kirm est un vampire engendré par un Von Carstein "défectueux" qui est mort pour l'avoir engendré. La seule raison pour laquelle Kirm est toujours vivant est inconnue.
Il a tenté de donner le Baiser de Sang à un passant. Le voyant faiblir à vue d'oeil, Kirm c'est enfui. Cependant, l'inconnu a survécu et est devenu un vampire.
Il est vivant depuis plusieurs semaine, et sa faim le rend indiscret.
Vlad von Carstein a tout appris par le biais d'un espion et puni Kirm pour avoir engendré un vampire sans son autorisation et aussi car il l'a abandonné, alors qu'il doit apprendre à controler sa soif.
L'inconnu, à présent nouveau-né, ne sait pas encore qu'il risque de mourrir par les mains d'un autre vampire...



2.Donnez une personnalité au personnage
Maintenant que votre personnage est né, comment va t'il etre?
Va t'il tenter de protéger les humains de lui meme? Va t'il sombrer dans la folie? Ou va t'il controler ses émotions et accomplir son reve?
Pour faire un personnage dont vous serez "proche", utilisez des éléments de votre personnalité, ou encore réfléchissez à ce que vous ferez si vous étiez lui/elle.
Déterminez sa position face aux lignées : est-il un membre de l'une des lignées ou est-il neutre?
Je continue avec mon exemple :

Le nouveau-né s'appelait Victor Lich. Il avait faillit etre tué par son frère, car il allait devenir pretre-guerrier, et pas lui.
Victor ne s'interesse plus au clergé, ni à rien d'autre. Il a décidé de vivre en retrait, en campagne.
Il habite une tour où il dort, et quand il est réveillé, il écrit ses mémoires.
De plus en plus de goules, de loups, et de chauves-souris vennaient le voir et il pensait que c'était inutile jusqu'au jour où il fut attaqué par des gobelins alors qu'il dormait.
Il se réveilla au beau milieu du combat, et il vit que les goules et autres l'emportaient.
Il trouva la scène tellement belle que son ame d'artiste s'éveilla. Il prit alors une plume et un parchemin, et dessina la scène de combat.
Il trouva cela amusant, de regarder ses créatures se battre, puis de dessiner la scène de combat, et il décida qu'il était temps que les gens connaissent le nom de Victor Lich.
Depuis, il attaque les petits villages, laisse une poignée de survivants, les regarde rebatir leur société, détruit à nouveau leur village, et puis part.

Le personnage ici, est clairement sadique, et aime torturer les gens dans le but d'avoir de jolies images, mais aussi des mémoires riches en souvenirs et observations.
( Rassurez vous, je ne suis pas sadique comme Victor Lich au dessus Lol ! )

3. Trouver un but
Votre personnage a une histoire, une personnalité mais a t'il un but?
Est-ce d'explorer le Vieux Monde, de faire une collection de tetes, de récolter toutes les verrues présentes sur le pouce de la main gauche?
Le but des vampires est souvent le meme que lors leur vie, mais en plus grande proportions, mais dès fois il en profite pour changer complètement.
Nouveau personnage, et un autre exemple :

Lukas était heureux : en une escarmouche il en avait récolté deux.
Deux jolies verrues. Mais attention! ce n'était pas n'importe quelles verrues : c'était des verrues présentes sur le pouce de la main gauche!
Lukas frissonna à l'idée que des personnes puissent encore avoir des verrues LA ! Car c'était là qu'on lui avait prélevé du sang, c'était à partir de la maudite verrue qu'il était devenu un vampire.
Et à présent, tous ceux qui en avait une devait mourrir.
C'était ainsi, c'est tout.

4.Ecrire l'histoire
Maintenant que vous un personnage, écrivez son histoire quelque part, de manière à avoir un petit document sur votre personnage et son armée.
Si vous voulez, vous pouvez romancer tout cela, ou le laisser neutre.

5.Application de l'histoire aux figurines et à la liste d'armée
Votre personnage est là, avec ses préférences, ses particularités, mais sa figurine n'a peut-etre pas changé. Votre liste est restée la meme, meme si tout le monde sait que Victor ne vit qu'avec des goules, des loups et des chauves-souris!
Alors au boulot! Partez convertir votre armée, créer une nouvelle liste, ou meme tuer votre voisin car il a une verrue sur le pouce de la mains gauche!

Voila, mon boulot est fini.
Mon post est terminé, je n'ai plus rien a dire ou presque.
J'espère que mon post a donné envie aux personnes n'ayant pas de personne, de fluff, de s'en créer, et qu'il a été utile.

Vampire Gildaar'k
reminox

reminox





Seigneur de Sylvanie
Seigneur de Sylvanie
Age : 30
Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 30/05/2005

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Sam 2 Mai 2009 - 23:29
Clap

Je vais voir avec bébé, mais à mon avis on est parti pour un épinglé ...

Bon par contre je vais déplacer en section récit.

Ah, et deux trois remarques sur le fond :

- Penser à partir d'un personnage avant qu'il ne devienne vampire, ça permet de lui donner une base et un cadre pour le développement du perso ( un grand sorcier impérial du domaine de la mort ne deviendra pas un dragon de sang ... ).
- On peut également partir d'une région sur une carte. C'est ce que j'ai fait personellement, je voulais une armée de kislev ( avec le thème enneigé qui va bien pour les figs ), d'où un développemment logique : les kislévites sont généralement des hommes d'honneurs qui refuseraient la malédiction de la non-vie. Le vampire doit donc sois avoir un but très important qu'il doit poursuivre dans la mort, sois venir d'ailleurs.
Et au fur et à mesure le personnage se dessine ....

_________________
Conseils sur la façon de créer un fluff Ascpa3
Mon armée comte vampire kisléviste

reminox ici, Walach sur le warfo.
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Dim 3 Mai 2009 - 17:48
Merci pour tes remarques reminox Mr. Green
J'ai mis un ou deux trucs dans Inspiration sur l'importance que joue sa vie d'avant dans sa vie d'après, aspect que je déveloperait quand j'aurais le temps

Vampire Gildaar'k
Invité

Anonymous





Invité

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Dim 3 Mai 2009 - 19:17
Salut frères de la nuit.
Un article intéressant... Suffisamment pour que je sorte de ma réserve pour donner mon avis. C'est toujours plaisant de voir des joueurs s'investir dans autre chose que la bourrinerie de leur liste.
Je suis complètement d'accord avec le trip.
Bravo à toi et continue à nous régaler d'aides à la création, on en a bien besoin!!!
++
HC
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Dim 3 Mai 2009 - 22:11
Donnez plus d'épaisseur à votre personnage
Comme je l'ai dit avant, la vie où votre vampire était encore vivant ( vivant-vivant, pas mort-vivant ) Le plus simple est de répondre à ses questions, le tout formera une base à votre personnage.

D'abord, votre vampire était un homme ou une femme?
Question de base, qui définira le nom de votre vampire.
Puis, quelle age avait votre vampire lorsqu'il a été vampirisé? Encore une question de base, qui vous aidera à mieux l'imaginer ( vieux, il est plus moche, courbé, faible ridé que jeune. Il se peut que ce soit un enfant de 8 ans, ou plus jeune, qui ne sera pratiquement jamais suspecté : il peut donc vivre plus longtemps en société )
D'où vient-il?
Cette fois, la question peut modifier l'aspect global de l'armée : il y a des régions propices aux magiciens, d'autres qui auront des gens avec un grand sens de l'honneur, ect,ect.
Elle sert aussi pour les conversions : un vampire venant d'Arabie aura peut-etre des chevaliers monté sur squelette de chameau.
A t'il de la famille encore vivante? Est-elle composée de vampire?
La famille est le dernier lien qui relie le vampire au monde des humains d'une manière concrète. Certains vont la vampiriser pour la protéger, d'autres vont la tuer.
Que faisait-il avant sa transformation?
Question qui pourrait définir ses préférences pour telle ou telle unité, mais elle sert beaucoup plus si vous voulez faire un personnage spécial à partir de votre vampire. Par exemple : Bobby est un ex-tireur d'élite du Stirland. Il a donc accès à une arme de tir.
Elle peut aussi servir pour la conversion de votre idée : l'ex-régiment de votre vampire peut-etre dans l'armée sous forme de zombies ou encore, si c'était un cordonnier, il peut en avoir un zombie
Quelle est sa race ?
Encore une fois, cette question est très utile dans le role de la converstion dans votre armée : un Nain Vampire serait amusant, non? Un Haut-elfe zombie en train de pourrir serait un magnifique hommage au Massacre que vous avez fait contre Machin, son ancien pire ennemi!
Qui sont vos amis? Qui sont vos ennemis?
Cette question est là plus pour le fluff que pour une conversion quelquonque. Si vous comptez faire de votre vampire un personnage spécial, il peut avoir la haine contre ses ennemis, et peut donner un bonus à ses alliés.
Qu'est ce qui vous tient à coeur ? ( Comprendre : pour qui/quoi le vampire se bat il? )
Encore une fois purement fluffique.

L'article n'est le meilleur, mais je compte l'améliorer quand j'aurais plus de temps ( mon excuse préférée Lol ! )
Vampire Gildaar'k
Invité

Anonymous





Invité

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Lun 4 Mai 2009 - 8:37
Article très intéressant, je suis bien d'accord.

Dans l'ensemble, je trouve tes remarques très pertinentes. Leur côté simple met en avant leur efficacité et c'est bien.

J'ai dans un premier temps juste une ou deux petites choses à dire:

-) il faut savoir se contrôler quand on tente de créer un historique car on a tendance à tous vouloir être fils de Vlad ou Abhorash et à accomplir moultes prouesses dignes de Teclis, Malekith ou Ungrim Ironfist et de tels personnages sont rarissimes et connus. Il faut donc, je pense, s'arranger pour interagir dans l'univers de WB sans pour autant avoir de réelle répercussion sur ce dernier.

-) comme Reminox, j'ai choisi un historique basé sur Kislev et j'ai caractérisé mon général par de nombreux détails relatifs à sa région d'origine (moeurs, expressions etc etc)

Je possède un livre sur l'écriture de scénarii aussi je peux y jeter un coup d'oeil afin d'y chercher quelques aides afin de caractériser une personne. Par exemple, parfois un geste, un tic peut en dire autant qu'un long discours sur quelqu'un. A vous de me dire.
Invité

Anonymous





Invité

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Lun 4 Mai 2009 - 10:07
Salut Nico.
Ben c'est chouette d'avoir un livre comme ça. Fais nous donc la lecture!
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Lun 4 Mai 2009 - 18:34
Raconte nous une histoire père castor Nicolas! Mr. Green
C'est vrai que c'est facile du succomber à la tentation de devenir le plus grand, qui réussit à dominer l'Empire, tuer Teclis et boire le sang de Tyrion, puis de décapiter Gotrek... Wow
Il faut etre modéré ( allez, juste Teclis! s'il te plait! Lol ! )
Plus sérieusement, je pense que ce livre peut etre extremement utile.

Vampire Gildaar'k
Invité

Anonymous





Invité

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Lun 4 Mai 2009 - 20:27
Ce que je possède est à la base pour des scenarii typés cinéma mais certains conseils sont clairement utilisables.

Il y a des moyens simples pour définir un personnage: son physique, certaines actions, certains tics, des répliques personnelles parfois etc etc

Exemples: la coupe à l'iroquoise de De Niro dans Taxi Driver, le fameux "c'est cela oui, c'est cela" de Thierry Lhermitte dans le fameux "Le Père Noël est une ordure".

On peut se dire qu'une personne qui ment va se gratter le nez sans s'en rendre compte ou que quelqu'un ne supportera pas de voir quelqu'un menacer de lever la main sur une femme (explication à chercher dans son passé: soeur ou mère battue?)...

Ce sont des petites choses qui peuvent donner un peu de vie et de saveur à une personne.
Thomov Le Poussiéreux

Thomov Le Poussiéreux





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 38
Nombre de messages : 3611
Date d'inscription : 25/03/2009
Vainqueur d'évènement : Concours de texte
Palmares : Comte de la Crypte 2010, 2013 & 2017

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Mer 6 Mai 2009 - 12:37
Interessant; cela fait fortement penser aux dix petites questions présentées au début du livre des règles du jeu de rôle Warhammer pour étoffer un peu son personnage (le fluff est nettement plus important au JDR qu'au jeu de bataille).
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Mer 6 Mai 2009 - 18:54
Je me suis inspiré de ce vénérable ouvrage, comme tu l'as remarqué Mr. Green


Vampire Gildaar'k
Pasiphaé

avatar





Loup de sang
Loup de sang
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 24/03/2008

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Jeu 30 Juil 2009 - 21:20
Une autre idée, que j'applique en se moment : partir sur une base qui plait... Et laisser le récit se dérouler de lui même!

Cela demande d'écrire, où du moins d'avoir une chronologie assez précise... Mais du coup, on finie par avoir un personnage avec une vraie profondeur!

Par exemple, mon Vocart gagne beaucoup de choses que je n'avais pas prévue! Et d'autres que je prévoyaient qui ne se sont pas devellopé. Ainsi, le père ingénieur de Vocart n'a pour l'instant pas vraiment d'incidence sur l'histoire...

Pasi, et puis sa fait des bon gros récit bien mastoque.
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Ven 31 Juil 2009 - 11:09
En effet c'est une autre façon....
Mais selon mon expérience personnelle, après avoir fini le récit, on a envie de modifier X et Y. Et puis ça dévie totalement. ( c'est ce qui m'arrive avec les moitiés des récits. un an plus tard, je modifie tout de A à Z (je garde la VO, bien sur))
Quand ça passe au fluff, ça devient plus embêtant. Tout changer une année plus tard revient à faire a nouveau fluff, et pas à l'améliorer.
Et donc à une nouvelle armée, de nouvelles unités, et une nouvelle déviation de son but initial, qui était de finir une armée X ou Y...

Mais, c'est vrai que le faire à l'instinct est une bonne solution.
Je vais donc rajouter cela à cet "article" prochainement.

Merci d'avoir donné ton avis Pasi ( je peux t'appeller Pasi? ou Pasiphaé ), en plus ça fait toujours plaisir de savoir que qq lit cet article à présent pousiéreux Happy

Vampire Gildaar'k

_________________
Vampire
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Ven 31 Juil 2009 - 11:15
ça fait toujours plaisir de savoir que qq lit cet article

quelque deux on dirait Whistling Attention, il ne faudrait pas oublier que certains lisent sans poster...ils sont peut-être timides Blushing Je suis avec beaucoup d'intérêt les travaux de cette section, mais je suis un joueur avant d'être un romancier. Sait-on jamais peut-être un jour...

En tout cas, continuez votre boulot les gars, c'est Cool

Cordialement,

Poilu
Gildaar'k

avatar





Sénéchal
Sénéchal
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/04/2009

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Ven 31 Juil 2009 - 11:52
Voila un petit article sur l'instinct.


De l'interet de l'instinct
Malgré toutes les façons théoriques qu'il existe, une façon universellement utilisée, est celle de l'instinct, ou plus exactement de la passion. Un créateur, la plupart du temps, s'attache à sa création de sorte que, inéluctablement, il finit par aimer son personnage.
Voir sa mort fatale est un évenement qui désole tout créateur.
Il faut cependant veiller à ne pas sombrer dans le sur-héros, c'est à dire de faire en sorte que son chouchounet ne soit jamais en vrai danger. La sur protection de cet etre imaginaire est un réel danger pour vous, l'auteur. En détruisant toute concurence, votre héros court le danger ne plus etre lu. Et de ne plus exister dans un autre lieu que dans votre coeur ( que c'est beau! ).
L'instinct est toujours présent dans l'écriture du saint fluff. C'est l'instinct qui a, j'espère pour vous, crée votre personnage.
C'est votre désir de créer qui a crée, et non pas une sinistre envie commerciale. Tout cela pour dire que si vous ne tenez pas a votre héros, c'est fichu.
Si vous ne tenez pas à votre héros, comment voulez vous que le lecteur s'attache à votre héros?
Car finalement, tout va là. Si vous voulez un lecteur intéréssé en votre histoire, il faut qu'il soit intéréssé par votre héros.
Comment faire naitre cet interet? Cette sympathie? De la meme façon que vous vous etes attaché à votre héros.
Car meme si la création crée des liens entre vous et ce "petit bonhomme de héros", ce n'est pas suffisant.
Quelque chose dans son caractère vous a attiré. Et donc dans ses actes, car nos actes reflètent qui nous sommes ( à moins d'etre un gros hypocrite )
Bref, revenons à l'instinct. C'est l'instinct qui va guider la plupart du temps ce héros. Que vous le vouliez ou non.

Des dangers de l'instinct.
Malgré l'outil merveilleux qu'est l'instinct, il y a des écueils à éviter. Si rien de votre histoire n'est prévu, si votre héros n'a pas de direction et de plan ( crée par vous, l'auteur ) il va se heurter aux écueils.

Vous connaissez probablement tous les manga. Les péripéties se renouvellent trop souvent, vers une quete longue et répétitive, voire lassante à la fin. Votre instinct risque de vous mener là. A des péripéties sans fin.
Quel auteur veut faire une série de 17 tomes ? Qui va lire ces 17 tomes?
Les mangas en font "facilement" 40, mais les dialogues sont souvent courts, et font place à de l'action ( voir les Shonen tel que Naruto, Bleach et One Piece ). Les séries les plus intelectuelles ( du genre de Death Note ) sont plutot courtes (12 volumes), car voir Light et L se renvoyer la balle pendant 40 volumes... Non merci!
Votre fluff est écrit ( ou dans votre tete, mais personne ne peut le lire ). Lire prend du temps. Regarder en prend moins.
C'est grace au fait que les Shonen sont souvent plus de la contemplation que de la lecture qu'ils peuvent se permettre de prospérer ainsi. Les livres valent de 5 à 10 manga d'un coup, et prennent bcp plus de temps.
Bref, faites court mais pas trop. La trilogie est bien, car ni trop courte, ni trop longue.
Il faut bien sur que le héros doive utiliser sa tete et son corps dans une histoire de vampires.
Mais il faut qu'il éprouve des difficultés face à ses adversaire ou...
L'un des dangers est de ne pas avoir fait de plan au héros, et de le laisser seul sur la mer de l'aventure.
Le pauvre petit va errer pendant des lustres avant de finir son aventure.
Et après avoir fini, disons deux ans après, on retombe sur le livre ( ou sur la page du fofo Happy ) et on se dit : C'est moi qui ai écrit ça! Mais c'est tellement bidule schnock et formigurgul !
Ensuite on modifie tout...
Et ça se répète longtemps. On modifie ( pk il est allé à Cathay alors qu'il cherchait le duc de bretonnie? allez, il va aller en bretonnie à la place! )
D'où l'importance du plan. Malgré les modif. il vogue dans la meme direction.
Voila pour le "cours" d'aujourd'hui.

Merci Poilu Happy
Mais c'est tellement mieux quand on a des avis... ça permet d'améliorer le récit.
En tout cas merci à tous mes fans Mr. Green ( la grosse tete revient Angelique )

Conseils sur la façon de créer un fluff 986710 Gildaar'k

EDIT : raaaah! j'ai oublié un truc dans les dangers! donc l'article est incomplet!
je vais donc ajouter ce que j'ai oublié.
Un peu de patience svp Happy

_________________
Vampire
Invité

Anonymous





Invité

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Ven 31 Juil 2009 - 13:34
Je suis d'accord surtout su ça :
C'est votre désir de créer qui a crée, et non pas une sinistre envie commerciale

Cependant, le personnage n'est pas forcément sympathique. J'ai personnellement commencé un récit sur mon générale impériale qui est une "petite ordure ambitieuse " pou citer un membre du warfo. Il plait surtout grâce à ça, parce que c'est originale pour l'Empire qui est à tord considéré comme le "bien". Mon personnage n'est pas vraiment attachent mais l'histoire plait et j'aime l'écrire. Voilà, comme tu demande des critiques...
Pasiphaé

avatar





Loup de sang
Loup de sang
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 24/03/2008

Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Ven 31 Juil 2009 - 21:02
( je peux t'appeller Pasi? ou Pasiphaé )
Pas de problème, et puis Pasiphaé c'est trop... Hum... enfin tu vois...

Pour le reste, ton article partie instinct est bien... Par contee, tu as voulu une partie pour et une contre... Et la partie pour est très nuancé... Donc à mon humble avis, je dirais que soit il faut changer le titre du premier pour être plus en phase avec le texte, soit il faut changer le texte.

En gros, avoir un titre "aspect positif de" et mettre :
Il faut cependant veiller à ne pas sombrer dans le sur-héros, c'est à dire de faire en sorte que son chouchounet ne soit jamais en vrai danger. La sur protection de cet etre imaginaire est un réel danger pour vous, l'auteur. En détruisant toute concurence, votre héros court le danger ne plus etre lu.
Me parait bof... A la limite, il me semble qu tu l'as déjà dit avant, onc peut être le retirer?

Pasi, j'ai déjà un autre vampire en tête... Mais heureusement, il est injouable à warhammer... Donc je ne le coucherais sur le papier que quand je me mettrait au JdR... C'est à dire dans longtemps, voire peut être jamais!
Contenu sponsorisé






Conseils sur la façon de créer un fluff Empty Re: Conseils sur la façon de créer un fluff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum