-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 9:18
salut à tous

cette semaine au cours d'une partie contre les elfes noirs mon régiment de goules (par 15 avec le nécrophage et un vampire) était en position pour être chargé par un régiment de furies avec grande matriarche Beurgl , je bombarde en magie à coups d'invoc et plus aucun des de dissip pour les elfes.
et la super charrette entre en action, placée derrière les goules elle lance miasme de vigueur impie... au prochain tour les furies sont obligées de charger et se font démontés par les goules...

voila donc pour moi la charrette est vraiment un outils indispensable même sans bourdon ou brasero elle peut dans certaines situations renverser la vapeur

je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne sors jamais sans ma charrette Sourire

j'attends vos avis, savoir comment vous jouez vos charrettes etc... Happy
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 10:50
Bah ...75Pts le ASF disspable sur 3+.....euh ouai c'est risqué, ça peut être intéréssant mais risqué quand même.
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 11:37
Azur a écrit:Bah ...75Pts le ASF disspable sur 3+.....euh ouai c'est risqué, ça peut être intéréssant mais risqué quand même.

Oui, c'est cher surtout qu'on a la Danse Macabre qui fait le même effet.
Moi les charettes je n'en joue jamais.

_________________
super charrette Signat10
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 12:16
oui mais je penses qu'il ne faut pas baser sa stratégie ni compter dessus mais la voir comme un petit plus bienvenue qui peut parfois être un gros plus dans des situations favorables!

il faudrait voir ce qu'en pense les autres

et puis la fig est trop belle alors je ne prive pas Love
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 12:40
Sachant qu'on la joue rarement sans options, ça fait 100 points... Après tout dépend de la taille de l'armée, mais je pense qu'en général on trouve plus utile pour 100 points Smile

Ton pote elfe noir s'est fait avoir comme un bleu, et c'est le genre de truc que tu ne verras plus de si tôt. Ta charette te servira désormais à faire perdre 1 dé de dissip par tour, c'est le seul avantage que tu en tireras...

J'aime la figurine également, mais c'est vrai que vu le coût de nos persos (selon le joueur 40 à 50% du prix de l'armée), niveau troupe je vais à l'essentiel !!! Et je prefère 3 nuées de CSV à la charette, au moins les nuées, ça te fait gagner 1 tour ou 2 quand ton flanc ou tes arrières craquent Smile
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 15:26
Ta charrette te servira désormais à faire perdre 1 dé de dissip par tour, c'est le seul avantage que tu en tireras...

Donc, en plus du dé, sur toutes tes parties (en moyenne bien sur)....tu passes 2 fois L'ASF sur chaque partie. Et ça c'est trop bon, non? Alors ne la jetons pas trop vite.

Cordialement,

Poilu
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 15:37
Pour 100pts je prefere mettre un necro avec la danse et un PAM, ca fait gagner le dé de pouvoir necessaire pour lancer la danse, 1 dé dissip', et 1pam. Et ca, pour moins cher que la charette, et moins voyant Smile

_________________
super charrette Signat10
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 16:09
Je voudrais que nous apportions un peu d'eau au moulin de boubouh: comment se servir de la charrette de la meilleure façon? Son intérêt, son poids sur le jeu, etc...parce que on a des combinaisons, c'est sur. Juste, avant de dire comment faire autrement, penchons-nous sur le côté "super charrette".

Je pense que l'ASF c'est trop bien: on a beaucoup de régiments qui se font souvent charger: ils tiennent bien, mais frapper en premier peut permettre de contrer (un peu) leur stats de larve asmathique.

Cordialement,

Poilu
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 17:02
Ca me va!

1°) Ce que j'aime par dessus tout: tu enlèves systématiquement 1 dé de dissip à l'adversaire!

2°) Avec un nécro dans un pavé ça gonfle la taille de l'unité, et avec 20 figurines tu gardes ton bonus de rang plus longtemps intact.

Sa meilleure utilité selon moi, en plein centre derrière la ligne d'infanterie qui devrait tenir davantage le choc.
J'aime aussi la garder près de mes spectres qui pourront récupérer 2PV au lieu d'1 avec l'invocation de nehek...
Pasiphaé

avatar





Loup de sang
Loup de sang
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 24/03/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 9 Fév 2009 - 20:07
Tien truc marrant que j'ai vu (bon ça n'arrive qu'une fois,voir jamais, mais le principe est simple..Et puis peut être que l'idée elle même est à creuser...) :
Il se trouve que les vampire ont plein d'objet "piége" : gemme de sang, livre qui rend plus dure à toucher, linceul...

Lors de la partie en question, une unité de HA charge la charrette. Ils ont CC1 à cause d'un sort (elfe noir il me semble...En tout cas c'était un HE à 2000 VS EN+Cv à 1000 chacun).
Ils décident de tout tenter sur le nécro...

Et là c'est le drame : celui-ci à linceul et gemme de sang...Donc les elfes se retrouvent à taper après la charrette et avec une force de 3...La charrette+nécro arrive à en tuer 1 (faut dire qu'il y avait 8attaques+celle du nécro qui ont touché).Les survivant arrive à faire perdre un PV au nécro, qui le renvoie...Au finale la charrette à tuer 2 gus...Du coup égalité (c'était une charge de flanc) et au tour suivant les CN ont fait leur boulot.

Pasiphaé, surpris nous étions Tongue
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty Re: super charrette

Mar 10 Fév 2009 - 19:24
On en avait déjà parlé ici.
Juste pour (re)donner mon opinion, j'aimerais faire une petite comparaison entre un Nécromancien (Danse Macabre/PAM) et une Charrette Macabre (Brasero). Elle me parait pertinente pour ces deux unités ayant sensiblement le même rôle : contrer un des défauts de notre armée, l'I médiocre.

Avantages pour la Charrette:
- premier point et peut-être le plus important : la stabilité. Le sort passera TOUJOURS contrairement au Nécro qui aura seulement environ 1 chance sur 2 de passer sa Dance Macabre avec 2 dés. En plus de pouvoir potentiellement se prendre un Fiasco ;
- comme le sort passera toujours et que de toute façon l'adversaire sait qu'il sera lancé (c'est dur de planquer un objet de sort de cette taille lol) autant l'utiliser en début de phase de magie car il va surement tenter de le dissiper. S'il peut essayer la dissipation avec 1DD si les unités environnantes ne sont pas très vindicatives ("Mes Zombies frapperont toujours en premier !" ".......ok je laisse passer" Sourire) c'est plus tentant d'en utiliser 2 en cas de bonnes menaces (GdC avec armes lourdes ou Vampires au Cac en têtes du classement). Et un ou deux DD en moins des le début de la phase de magie pour une armée basée sur elle ça donne un petit coup de pouce pour passer nos autres sorts ;
- le sort ne tape pas dans les dés de pouvoir de la réserve pour pouvoir être lancé ;
- le sort peut toucher plusieurs unités. Idéal si vous jouez groupés et potentiellement énorme si vous avez plusieurs unités dangereuses a portée ;
- le sort dure aussi pendant la phase ennemie. Double avantage ici car soit l'adversaire peut essayer de le dissiper avec ses dés de pouvoir et donc perdre en efficacité magique soit il le laisse faire et doit donc prendre en compte que même en chargeant il frappera en dernier. Pareillement contre des GdC avec armes lourdes ça fait réfléchir... et permet de potentiellement retarder d'un tour l'arrivée d'une unité de choc. Et vu la lenteur de notre armée oui oui on va se faire charger ;
- la résistance : ici je dirais qu'il n'y a pas photo. +1 en E, +1PV, une sauvegarde d'armure a 5+ et une équivalente a 4+ invulnérable. Permet d'encaisser la petite volée de flèches de la cavalerie légère qui a réussi a contourner vos lignes et qui est une des nemesis de vos Nécros non enrégimentés (même avec Cauchemar) sans quasiment subir de dégâts. Permet même de se prendre presque sereinement un boulet de canon (mais bon il faut non plus pousser ça reste du 1 chance sur 2, c'est toujours bien stressant Sourire) ;
- le Cac : même si ses compétences sont ridicules (2D6 CC2 F2) ça permet de faire douter la cavalerie légère de vous charger (surtout avec les Miasmes qui pourront potentiellement passer). Et même en cas de perte du combat contrairement au Nécro qui fond comme neige au soleil, l'invu pourra surement permettre de tenir le temps que les renforts arrivent ;
- anti-magie : la c'est une question de gout et le mien est le suivant (au cas ou ça ne vous intéresse pas vous pouvez toujours passer au paragraphe suivant Happy) : je n'aime pas les PAM que je trouve trop chers pour une seule utilisation et je préfère bien plus une capacité qui coute le même prix et qui fait un effet certes plus léger mais sur TOUS les sorts de l'adversaire. C'est toujours rageant d'être obligé d'utiliser 3 dés au lieu de 2 pour lancer un sort important a 7+ a cause du -1. Et la portée minimale n'est pas forcement un problème puisque généralement on s'avance vers l'adversaire.

Avantages pour le Nécro:
- moins cher et beaucoup plus de choix d'options ;
- 1 dé de dissipation supplémentaire en plus du PAM c'est toujours très très intéressant niveau anti-magie ;
- le deuxième effet de la Dance au Cac : magnifique pour aider a compenser l'extraordinaire capacité de nos troupes a éviter de toucher l'adversaire ;
- la Dance sur une unité non-engagée au Cac : bien qu'il ne faut pas a tout prix compter dessus (ce sera un des sorts prioritaires a dissiper pour votre adversaire) ce sort prouve que c'est le mouvement qui fait gagner a Warhammer. Tout simplement génial sur une unité qui en bonne position (hum une charge surprise de flanc...) ;
- vu la polyvalence de la Dance elle peut aider quasiment n'importe qu'elle unité (non ça sert vraiment a rien sur des Zombies Lol !) contrairement aux Miasmes qui ne prennent tout leur intérêt que sur des unités puissantes ou soutenues par des Héros (en dehors de l'aspect psychologique du "Des Morts-vivants qui frappent en premier !") ;
- meilleure portée pour la Dance : 6ps supplémentaires c'est pas rien ;
- en cas de sort "super de la mort qui tue et qui peut surtout tuer ton général ou un régiment entier en un coup" passé, le -1 au lancement ne sert plus a rien et la le PAM devient parfaitement adapté a la situation. Pour ma part (revoir mon avis ci-dessus sur les PAM) je préfère me prendre le sort. On est fou ou on ne l'est pas Fou.

En conclusion je ne vous dirais pas d'opter pour l'un ou pour l'autre mais je trouve que la Charrette est loin d'être bonne a jeter. Il faudra alors choisir en fonction de sa stratégie et/ou de ses préférences.
Le mieux reste tout de même de mettre les deux vu qu'ils sont pas mal complémentaires Whistling.

Vous en pensez quoi alors ?


Edit: Je viens de m'en rendre compte mais.... désolé pour le pavé Gniié !.
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mar 10 Fév 2009 - 22:41
C'est cool Cool merci pour tout ça, je prendrai probablement une charriote un de ces jours. Mais je crois qu'il y aura un nécro avec deux pierres pour lancer deux fois la danse, en une phase! Puis après, il la tentera avec deux dés...mais quand ça va chauffer, deux danses, puis les miasmes. Il doit y avoir moyen de surprendre l'adversaire. Je crois que je couplerai ça avec une dissipation de "Seigneur" Shifty

Amicalement,

Poilu
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 8:44
A ma connaissance le seul moyen de lancer deux danses et d'avoir le sort ET le livre d'arkhan (35pts) donc pas de pierre de pouvoir hormis sur un seigneur...
De plus la pierre est unique. Seuls les PAMS ne le sont pas.

j'ai bon? Smile
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 9:35
Négatif, tu peux prendre autant de pierres que tu veux, imaginez un seigneur avec 5 pierres, niv 4 + maîtres des arts noirs, arf! Bonjour les fiascos Crying Mais 16 dés sur un bonhomme, ça se refuse pas...au moins juste une fois, pour le délire*.
Sinon, les sorts de nécromancies peuvent être lancés autant de fois qu'on le veut. La seule restriction étant qu'une unité ne peut bouger qu'une seule fois par phase avec la danse macabre...je ne crois pas que quelque chose interdise de la relancer sur la même unité pour qu'elle first strike et relance les touches pour le close d'après, en théorie: puissant selon moi.

Cordialement,

Poilu

*edit: la vache, je viens de tilter, ça fait 5 danses macabres à 3 dés ou 5 regards à 3 dés!!! Bon ok, faut planquer le perso; mais, personne ne peut dissiper tout ça: adieu Mde, LB, mitraillettes démoniaques, etc...
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 9:55
Pour les pierres il semblerait en effet qu'elles ne soient pas uniques, comme les parchemins, autorisant donc d'en avoir plusieurs. Bonne nouvelle pour faire sauter les PAM de mes adversaires dés le tour 1 Smile

Par contre pour la magie j'ai un gros doûte là, mais je crois que seuls 3 sorts sont lançables à volonté, et non tous. Quelqu'un peut vérifier dans son LA?

N'ayant pas mes livres sur moi, je regarde ça taleur Wink
Tikaf

Tikaf





Seigneur vampire
Seigneur vampire
Age : 36
Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 24/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 9:58
Oui jeste les sort de nécromancie, c'est a dire danse macabre, invoc de nehek, et resurection.

_________________
super charrette Signat10
Domo

Domo





Sénéchal
Sénéchal
Age : 40
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/09/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 10:13
Bon ben je sens que le seigneur vampire avec maitre des arts noirs et savoir interdit et blindé de pierres va pas tarder à apapraitre sur ma liste Wink.
Marre d'attendre 3 tours pour prendre l'ascendant en amgie, avec ça mon ennemi aura plus de PAM dés le tour 1!
Lézard von Carstein

Lézard von Carstein





Loup de sang
Loup de sang
Age : 30
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 20/11/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mer 11 Fév 2009 - 17:27
Moi aussi charette obligée dans une partie, toujours montée par un nécro,
Déja , cela fait un plus gros "truk", ce qui fait rennoncer psychologiquement l'ennemi à le charger avec les speedy , etc ...

Ensuite le bourdon maudit aide , surtout pour les créatures éthérées et dragon zombie ( oui ce ne sont pas des vampires).

L'attaque en premier est toujours utile, sauf contre les HE.

Moi, c'est surtout pour ces points là que je la joue.
Jhinta

Jhinta





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/11/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Ven 27 Mar 2009 - 22:33
Poilu a écrit:Négatif, tu peux prendre autant de pierres que tu veux

Faux. Seuls les parchos sont "assez" fréquents pour être possédés en plusieurs exemplaires par un même perso. Les pierres, c'est des OM communs dans le sens où tu peux en avoir plus d'une par armée, mais réparties sur différents persos.
Bonhomme

Bonhomme





Sénéchal
Sénéchal
Age : 35
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2009
http://feufollet.blogzoom.fr/

super charrette Empty Re: super charrette

Ven 27 Mar 2009 - 23:01
Rhooo Jhinta ouvre ton livre des règles page 122 et lis avec moi:

"De meme que pour les parchemins, les pierres de pouvoir ne sont pas des objets uniques et sont préparées par les sorciers avant la bataille. Il est donc possible que plusieurs sorciers par armée en possèdent, et même en plusieurs exemplaires."!
cqfd

Je résume: par objet magiques comuns il faut entendre comuns à toutes (ou presque) les armées! Dans ses OM seuls les pierres de pouvoirs et les parchemins peuvent être possédés en plusieurs exemplaires (sans limites) par plusieurs sorciers ET/OU par le même sorciers.
Jhinta

Jhinta





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 30/11/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Ven 27 Mar 2009 - 23:12
Je sais pas, j'ai le petit format du livre de règles. J'avais justement regardé ce point particulier pour mon boucher ogre y'a pas longtemps, alors tant mieux ^^
et dsl pour mon incompétence :/
Bonhomme

Bonhomme





Sénéchal
Sénéchal
Age : 35
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/03/2009
http://feufollet.blogzoom.fr/

super charrette Empty Re: super charrette

Ven 27 Mar 2009 - 23:30
c'est pas écrit page 122 du petit livre des règles?
Moi qui croyais que pour passer d'un livre a l'autre ils avaient juste enlever les dessins et les pages inutiles, et réduit l'écriture....si ils ont aussi enlever du texte je regrette pas d'avoir acheté le gros livre....
ISHZARK

ISHZARK





Squelette
Squelette
Age : 38
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/03/2009

super charrette Empty Re: super charrette

Sam 28 Mar 2009 - 9:23
RIP

salut à tous!!

je voulais dire que je compte jouer et une charette et un nécromancien dans mon armée car je les trouve complémentaire(mon armée est très orientée magie 13 dés de pouvoirs).

la charrette avec le bourdon pour les invocations et les miasmes derriere mes blocs de goules et mon nécromancien caché dans un régiment avec deux sorts de nécromancie et le livre d' arkhan .

Ca devrait faire mal. Zombie 4
Kasador

Kasador





Carosse noir
Carosse noir
Age : 42
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 27/03/2009

super charrette Empty Re: super charrette

Jeu 2 Avr 2009 - 14:32
Je peux me tromper mais ce qui m'agace du nécro c'est qu'il compte comme un choix de héro (max 4 perso pour 2000 pts.. donc il te vole la place d'un vampire! pas la charrette...
juste pour ca je choisi la charette!

p.s: rien ne vous empeche de mettre un PAM sur le vampire que vous avez gagner non?
Jyren

Jyren





Nécrophage
Nécrophage
Age : 44
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/03/2009

super charrette Empty Re: super charrette

Mar 19 Mai 2009 - 19:36
Poilu a écrit:Négatif, tu peux prendre autant de pierres que tu veux, imaginez un seigneur avec 5 pierres, niv 4 + maîtres des arts noirs, arf! Bonjour les fiascos Crying Mais 16 dés sur un bonhomme, ça se refuse pas...au moins juste une fois, pour le délire*.
Sinon, les sorts de nécromancies peuvent être lancés autant de fois qu'on le veut. La seule restriction étant qu'une unité ne peut bouger qu'une seule fois par phase avec la danse macabre...je ne crois pas que quelque chose interdise de la relancer sur la même unité pour qu'elle first strike et relance les touches pour le close d'après, en théorie: puissant selon moi.

Cordialement,

Poilu

*edit: la vache, je viens de tilter, ça fait 5 danses macabres à 3 dés ou 5 regards à 3 dés!!! Bon ok, faut planquer le perso; mais, personne ne peut dissiper tout ça: adieu Mde, LB, mitraillettes démoniaques, etc...

Et bam, lors de la selection des sorts tu fais 1,4,5,6 Crying Et la t'es tout triste.

Ca m'est d'ailleurs arrivé une fois. 5 pierre de pouvoir sur le seigneur Niv4 avec Maitre des arts noir.

Stratégie un peu foutue en l'air, mais bon heureusement je lui avait mis un pouvoir d'invoc des goules, j'ai fais des gros pavés, mais j'ai pas dansé ^^
Poilu

Poilu





~Seigneur dragon de sang~
 ~Seigneur dragon de sang~
Age : 39
Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 29/10/2008

super charrette Empty Re: super charrette

Mar 19 Mai 2009 - 19:47
Huh T'avais juste de quoi remplir la table de nuées d'esprits gratuitement! A ta place, je ne m'en serai pas privé Angelique Vampire Surtout qu'elles ne rapportent "que" 50 pts = peanuts!

Cordialement,

Poilu
Demeter

Demeter





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2009

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 25 Mai 2009 - 10:03
Moi je sais que mes charettes me servent principalement a faire dépenser des dés de dissipation adverse .. entre 1 et 2 dés par charettes.
ca laisse ma phase de magie bien meilleur ^^

quand a ma phase de dissipation, avec 3 charettes meme un slann a du mal Tongue
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 25 Mai 2009 - 10:22
Les 3 charettes valent presque autant de points que le Slann j'espere bien qu'il a du mal ^^
Invité

Anonymous





Invité

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 25 Mai 2009 - 11:22
C'est peut etre une question con, mais:

Ou avez vous vu écris qu'une charettes pouvait augmenter les rangs de l'unité qu'elle rejoint ?

J'ai souvent vu cette utilisation sur le forum (ou alors, c'est que j'ai encore trop ... :dwarf: )

Serverus, scratch
Demeter

Demeter





Loup funeste
Loup funeste
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 26/02/2009

super charrette Empty Re: super charrette

Lun 25 Mai 2009 - 11:28
Je croit qu'ils mettent un necro sur charrette. donc quand tu met ton necro dans l'unité tu gagne des rangs

oh oui car en plus du slann, il y avais 2 prêtres skins, 1 mage dragon et un autre mago elfe..... moi j aimai bien leur tete quand il essayai de lancer leurs sort ^^, ca compensai les drain de magie qu'on se bouffai a tous les tours Tongue
Contenu sponsorisé






super charrette Empty Re: super charrette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum